Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

+36
Olivers Historic Shipyard
radiau
j.mail.
maqars
Gerard RUBAT
Michael Gloaguen
matiz
Bernard HUC
gérard 2
jeust
Nick Moerman
gratiot
jipe14
Michele Padoan
nostromo
breton 29
laurent94
Wpatrick
EricLem
Pierre Rouanne
a.piot
Alain Fosse (†)
Michel Saunier (†)
g.besson
a.pichenet
pollux
didier08 (†)
Carrick
Neko
dvig
Pierre Blanc
jpb
bosco (†)
G. Delacroix
Francis Jonet
hrv1
40 participants

Page 17 sur 24 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 20 ... 24  Suivant

Aller en bas

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 Empty Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  Michel Saunier (†) Jeu 29 Nov 2018 - 19:29

En plaisance on affourche souvent pour réduire le rayon d'évitement, une ancre sur Chaine sur le treuil et davier et une autre sur Chaine et bout à main.

Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 Empty Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  Gerard RUBAT Jeu 29 Nov 2018 - 21:10

Merci à tous

Ca devient clair, mais comme j'ai tendance à avoir l'esprit en escalier il me reste une question élémentaire: les cables des ancres trouvent ils bien leur entreposage dans la soute aux cordages en passant par ce que j'appelle improprement " la guérite" c'estr à dire la protubérance sur l'écoutille désignée en 9 sur la planche 17 (1er pont) de la monographie ?

Merci encore

Gerard RUBAT

Messages : 95
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : 06500 MENTON

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 Empty Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  G. Delacroix Jeu 29 Nov 2018 - 21:43

C'est bien ça, les câbles passent par le "capot" ou "l'avaloir" du panneaux des câbles pour être entreposés dans la fosse aux câbles.

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11070
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 Empty Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  Gerard RUBAT Jeu 29 Nov 2018 - 23:18

Encore merci, oui le "capot" mais c bien sûr...l'avaloir c bien aussi Very Happy

Gerard RUBAT

Messages : 95
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : 06500 MENTON

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 Empty Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  Gerard RUBAT Sam 1 Déc 2018 - 10:15

J'en appelle à nouveau à vos compétences.

Les deux ancres servies par la même tournevire me laissent une incertitude...Après analyse des manoeuvres je comprend que la partie basse est attachée à l'un des deux cordages de la 1ere ancre, que la partie centrale est enroulée sur 3 ou 4 tours autour du cabestan, que la suite est reliée à la 2eme ancre, avec entre les ancres et le cabestan suffisamment de longueur pour effectuer le  mouillage. Lorsque l'on veut remonter les ancres, on commence par l'une et au fur et à mesure que l'on remonte on stocke la tournevire de côté sur le pont. Je suppose que pour la 2eme ancre on procède de la même façon, ce qui fait qu'à la fin on a la tournevire qui serpente en entier sur l'un des côtés du pont, et demeure tendue de l'autre.

Pourquoi avoir des "noeuds" sur toute la longueur de la tournevire ?

En espérant ne pas avoir été trop confus, c'est la seule explication que j'ai trouvée mais il y en a peut être une autre ....

Gerard RUBAT

Messages : 95
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : 06500 MENTON

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 Empty Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  laurent94 Sam 1 Déc 2018 - 14:40

Bonjour,
Si je peux me permettre sur l'usage de la tournevire (extrait du volume 4 du vaisseau de 74 par Jean Boudriot)
Désolé pour la qualité de la photo
-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 Tourne10

_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)

laurent94
Modérateur

Messages : 978
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 Empty Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  G. Delacroix Sam 1 Déc 2018 - 15:16

Gerard RUBAT a écrit:J'en appelle à nouveau à vos compétences.

Les deux ancres servies par la même tournevire me laissent une incertitude...Après analyse des manoeuvres je comprend que la partie basse est attachée à l'un des deux cordages de la 1ere ancre, que la partie centrale est enroulée sur 3 ou 4 tours autour du cabestan, que la suite est reliée à la 2eme ancre, avec entre les ancres et le cabestan suffisamment de longueur pour effectuer le  mouillage. Lorsque l'on veut remonter les ancres, on commence par l'une et au fur et à mesure que l'on remonte on stocke la tournevire de côté sur le pont. Je suppose que pour la 2eme ancre on procède de la même façon, ce qui fait qu'à la fin on a la tournevire qui serpente en entier sur l'un des côtés du pont, et demeure tendue de l'autre.

Pourquoi avoir des "noeuds" sur toute la longueur de la tournevire ?

En espérant ne pas avoir été trop confus, c'est la seule explication que j'ai trouvée mais il y en a peut être une autre ....
Bonjour,

Je vois  que vous n'avez pas compris à quoi sert la tournevire.

Quand on mouille une ancre, ou deux, la tournevire n'intervient pas, elle est même entreposée dans la fosse aux câbles, on ne s'en occupe pas.
 
Quand on décide de lever l'ancre, on installe la tournevire sur le pont. Pour cela, on aiguillette (on attache) ses deux bouts ensemble grâce aux boucles dont elle est équipée. On l'étend sur le pont, en formant donc une grande boucle qui, sur l'avant, s'approche au mieux du câble de l'ancre, et sur l'arrière, on la tourne de deux ou trois tours sur le cabestan.
A l'avant, on lie le câble et la tournevire avec des amarrages provisoires. On agit sur le cabestan et, en tirant sur la tournevire, comme elle est attachée au câble, ce dernier remonte. A mesure que le câble remonte, il est dirigé dans la fosse au câble, on doit donc le séparer de la tournevire. En même temps qu'on détache le câble du coté de l'écoutille, et comme la tournevire "tourne", on remet des amarrages sur l'avant. Il y a donc un ballet de matelots qui attachent la tournevire sur le câble et d'autres qui la détachent au fur et à mesure de la remontée du câble. 
Quand l'ancre est remontée, on enlève la tournevire et on la range. Si on doit remonter un câble venant de l'autre écubier, on réitère la manœuvre en utilisant la tournevire de l'autre coté en virant dans l'autre sens au cabestan, les opération sont exactement les mêmes.

La tournevire ayant un cheminement circulaire entre l'avant et l'arrière, il est nécessaire de la garnir de pommes sur toute sa longueur puisqu'on doit la virer en continu sur le cabestan. 
Elle "tourne" et elle "vire" d'où son nom.

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 Sans_t23

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11070
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 Empty Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  EricLem Sam 1 Déc 2018 - 15:18

la tournevire est reliée à elle-même et fait une boucle, sur laquelle on noue le câble de l'ancre à intervalles réguliers avec les sur-épaisseurs de la tournevire, qui empêchent les noeuds de glisser. ils sont défaits au fur et à mesure que le câble entre sur le pont au niveau du cabestan.

bon, ben ça a été expliqué en détails, je l'ai résumé ici.
EricLem
EricLem

Messages : 2911
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 Empty Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  Gerard RUBAT Sam 1 Déc 2018 - 15:27

Ah Oki.

En effet je n'avais pas compris que l'on attachait puis détachait la tournevire des cables au fur et à mesure de leur remontée.

Je ne regrette pas d'avoir poussé mon incompréhension jusqu'au bout car vos explications sont vraiement très intéressantes et maintenant je sais.-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 743347 -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 743347

Simplement désolé du travail que je vous ai donné.

Grandement merci -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 52989 -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 52989 -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 52989 -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 52989

Gerard RUBAT

Messages : 95
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : 06500 MENTON

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 Empty Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  maqars Sam 1 Déc 2018 - 15:49

Michel Saunier a écrit:En plaisance on affourche souvent pour réduire le rayon d'évitement, une ancre sur Chaine sur le treuil et davier et une autre sur Chaine et bout à main.

Bof, bof,bof...Sur un voilier léger peut-être avec deux ancres légères de quelques kgs montées avec quelques mètres de chaîne et un câble de nylon, oui.
Sur une unité moyenne avec un seul guindeau et une seule ancre de 50 kg, non !
Sur une unité importante ou commerciale, il y a toujours deux ancres et deux guindeaux, alors là, oui.

La parfaite horreur est le voilier qui vient se coller à moi pour un mouillage nocturne, avec une ancre légère sur nylon qui touche juste le fond à 20 mètres, alors que j'ai lâché 60 ou 90 mètres de chaîne.
Et il va s’étonner d'être balayer au milieu de la nuit  -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 450410

Et affourcher sur le SR, ou plutôt tout autre vaisseau de l'époque, bonjour le boulot, l'équipage était déjà sur le flanc avant le départ !
J'ai toujours admiré le boulot que devait représenter la remontée d'une ancre sous bossoir à cette époque, puis fallait-il encore la mettre en position de navigation tout en établissant la voilure.
Les différentes explications ci-dessus sont des plus claires, et encore, il ne faut pas oublier le travail de rangement du câble au pont inférieur...
Quel en aurait été le poids du câble, en théorie, au mètre courant sur le SR ?

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 651131
maqars
maqars

Messages : 1231
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 Empty épontilles à charnieres

Message  Gerard RUBAT Sam 29 Déc 2018 - 17:24

Bonjour et meilleurs voeux pour 2019.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre "dans la zone d'évolution des barres du cabestan les épontilles sont à charnière et cela nécessite un dégagement 20 pour encastrer leur pied dans le pont"

C'est la charnière qui est encastrée (étant donné la dimension du logement) ? ou est ce plus compliqué?

Merci



Gerard RUBAT

Messages : 95
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : 06500 MENTON

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 Empty Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  laurent94 Sam 29 Déc 2018 - 18:27

Bonjour Gérard,
La charnière se trouve à la tête des épontilles et il y a un dégagement taluté là où s'encastre le pied dans le pont

_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)

laurent94
Modérateur

Messages : 978
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 Empty Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  G. Delacroix Sam 29 Déc 2018 - 20:06

Bonjour,

Le navire n'est pas le même mais le principe reste valable : la tête de l'épontille est articulée sous le bau et le pied s'encastre dans le pont grâce à une entaille talutée comme l'a indiqué Laurent.

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 25-tra11

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11070
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 Empty Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  Gerard RUBAT Sam 29 Déc 2018 - 20:14

Merci Laurent mais je ne suis pas assez cultivé en marine d'arsenal ou même en charpente tout court mais aménagement taluté ça me parle pas Embarassed en fait je comprend pas la manoeuvre d'encastrement Embarassed Embarassed

Gerard RUBAT

Messages : 95
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : 06500 MENTON

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 Empty Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  Gerard RUBAT Sam 29 Déc 2018 - 20:17

Ah voila un beau dessin, qui est plus au niveau de mes capacités. Merci comme dab et merci aussi Laurent de ton intérêt.

Bonne année

Gerard RUBAT

Messages : 95
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : 06500 MENTON

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 Empty Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  j.mail. Sam 29 Déc 2018 - 21:24

Bonsoir,
Je vous joint 3 photos montrant les épontilles relevables

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 Img_0910

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 Img_0110
Les épontilles relevées laissent deviner l'entaille talutée

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 1610

Jacques
j.mail.
j.mail.

Messages : 585
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Hautes Pyrénées

http://modelisme.arsenal.free.fr/jacquesmailliere/index.html

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 Empty Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  laurent94 Sam 29 Déc 2018 - 21:34

Merci Jacques et Gérard je n'avais pas d'exemple sous la main
Bonne continuation

_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)

laurent94
Modérateur

Messages : 978
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 Empty Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  Gerard RUBAT Dim 30 Déc 2018 - 10:57

D'après le dessin voici comment je vois l'installation ?
-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 Eponti10

Je suppose que le pied est accroché au bau suivant ...


Bonne journée

Gerard RUBAT

Messages : 95
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : 06500 MENTON

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 Empty Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  Gerard RUBAT Dim 30 Déc 2018 - 11:01

Merci Jacques pour tes belles photos et je salue au passage la qualité de l'exécution.

Je ne les avais pas vues quand j'ai envoyé mon croquis.

Ton système de charnière est différent de ce que j'avais imaginé mais c bien et après tout la charnière n'est qu'un détail. Je ne vois pas que les épontilles soient maintenues lorsqu'elles sont relevées...

Bien à toi

Gerard RUBAT

Messages : 95
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : 06500 MENTON

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 Empty Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  Gerard RUBAT Dim 30 Déc 2018 - 11:09

En regardant de plus près, j'aperçois une sorte de "piton" sur l'épontille...j'en déduis que j'ai la réponse lol!

Gerard RUBAT

Messages : 95
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : 06500 MENTON

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 Empty Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  pollux Dim 30 Déc 2018 - 11:36

Sur l'Hermione nous n'avons pas d'entailles mais on a fait des sortes de sabots avec trois bordures et une targette pour verrouiller l'épontille.

A noter que pour les remettre en place (les épontilles), le pont s'affesse, il nous faut avec un vérin, pousser le pont de gaillard et quelque peu tapper dessus pour les y remettre...
pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 Empty Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  Gerard RUBAT Dim 30 Déc 2018 - 12:17

Ah oki...j'imaginais bien que ces épontilles devaient rentrer en force, mais pas à ce point...Précision intéressante. Merci

Gerard RUBAT

Messages : 95
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : 06500 MENTON

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 Empty Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  j.mail. Dim 30 Déc 2018 - 13:57

Bonjour,
En complément 2 autres photos où l'on voit les crochets sous baux.

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 Img_0911

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 Img_0111
j.mail.
j.mail.

Messages : 585
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Hautes Pyrénées

http://modelisme.arsenal.free.fr/jacquesmailliere/index.html

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 Empty Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  laurent94 Dim 30 Déc 2018 - 14:43

Bonjour Pollux,
J'avais bien imaginé l'emploi de la force pour les sortie et entrée dans l'emplacement. Y a-t-il un cerclage en fer pour renforcer le pied des epontilles

_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)

laurent94
Modérateur

Messages : 978
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 Empty Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  pollux Dim 30 Déc 2018 - 15:51

Ça ressemble à ça :

Attention, l'Hermione ne peut être une référence historique ! C'est une reconstruction moderne avec ses imperfections historique. A prendre avec des pincettes !!!

Là on devine des trois petites bordure et le cerclage en pied d'épontille.

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 Image91

Et là lors d'une manœuvre avec les épontilles levées.

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 Image92
pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 Empty Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  Gerard RUBAT Dim 30 Déc 2018 - 16:48

Ah voila, des crochets... mais c bien sûr. Merci Jacques de ces précisions et des belles photos.

Reste à me décider sur la position des charnières.

Gerard RUBAT

Messages : 95
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : 06500 MENTON

Revenir en haut Aller en bas

-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille -- - Page 17 Empty Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 24 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 20 ... 24  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum