-- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
+37
le Spahi
Olivers Historic Shipyard
radiau
j.mail.
maqars
Gerard RUBAT
Michael Gloaguen
matiz
Bernard HUC
gérard 2
jeust
Nick Moerman
gratiot
jipe14
Michele Padoan
nostromo
breton 29
laurent94
Wpatrick
EricLem
Pierre Rouanne
a.piot
Alain Fosse (†)
Michel Saunier (†)
g.besson
a.pichenet
pollux
didier08 (†)
Carrick
Neko
dvig
Pierre Blanc
jpb
bosco (†)
G. Delacroix
Francis Jonet
hrv1
41 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Commerce de Marseille 1788 - Plans Gérard Delacroix
Page 3 sur 26
Page 3 sur 26 • 1, 2, 3, 4 ... 14 ... 26
Re: -- Discussion générale sur le Commerce de Marseille --
En photo-découpe peut-être ? Puisque ce sera peint ensuite.
Oui, c'est une excellente solution, la photo-découpe donne de magnifiques pièces, mais je me suis promis que tous les éléments bois seraient en bois, ceux métalliques en laiton ou cuivre et cordages et voiles en coton, tout ça comme sur le précédent modèle. Je triche uniquement sur la structure en cp non visible.
Je sais c'est bête mais il est trop tard pour que je me refasse. Puis ça a vraiment plus de cachet.
Francis.
P.S. : Gérard si vous faisiez allusion aux balustres des coursives, ceux-ci ne seront pas peints, ils resteront bois traité au fondur.
Je sais c'est bête mais il est trop tard pour que je me refasse. Puis ça a vraiment plus de cachet.
Francis.
P.S. : Gérard si vous faisiez allusion aux balustres des coursives, ceux-ci ne seront pas peints, ils resteront bois traité au fondur.
Francis Jonet- Modérateur
faire toute la charpente en poirier n'est pas facile non plus!!
Pas facile, ça c'est bien vrai, mais quel pied quand on avance et que ça commence à prendre de la gueule. Mais l'option de Francis est fondée davantage sur l'aspect final externe et il faut bien reconnaître qu'il sait travailler le bougre
Michel
Michel
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Bonjour,
Bravo Francis pour ton travail qui, comme toujours, est remarquable, surtout à cette échelle. Il ne te reste plus que 2 autres à réaliser, mais je ne me fais pas de souci pour toi.
JPB
Bravo Francis pour ton travail qui, comme toujours, est remarquable, surtout à cette échelle. Il ne te reste plus que 2 autres à réaliser, mais je ne me fais pas de souci pour toi.
JPB
jpb- Messages : 434
equinoxe91 a écrit:Oui, c'est une excellente solution, la photo-découpe donne de magnifiques pièces, mais je me suis promis que tous les éléments bois seraient en bois
Beau challenge Francis, quand on voit ce que tu es capable de réaliser ( et ce que tu as déjà réalisé d'ailleurs ) je suis assez confiant et en même temps admiratif de tes défis , car tu n'as pourtant plus à prouver ta valeur de modéliste hors-norme
C'est toujours un plaisir de découvrir l'avancée de tes travaux, si bien présentés avec l'art et la manière.
Bravo
Invité- Invité
Toujours du beau travail en effet qui me donne encore plus envie de me jeter à l'eau pour éssayer de suivre vos traces. Ca sent la future édition d'ouvrage très intéressant tout ça!!!
Invité- Invité
Gérard,
Question sur le passage des grandes pompes au niveau du deuxième pont :
- les deux du mât d'artimon sont prises en tenaille de chaque côté du mât entre l'étambrai et une traverse faisant chevêtre entre les baux, un vide est présent entre l'étambrai et chaque traverse ;
- les quatre du grand mât sont littéralement coincées deux par deux dans un ensemble de trois pièces de charpente totalement jointives ;
Je ne m'explique pas bien cette différence.
Question subsidiaire : s'il fallait remettre en état une de ces pompes, comment pouvait se pratiquer le démontage (en mer s'entend) ?
Francis.
Question sur le passage des grandes pompes au niveau du deuxième pont :
- les deux du mât d'artimon sont prises en tenaille de chaque côté du mât entre l'étambrai et une traverse faisant chevêtre entre les baux, un vide est présent entre l'étambrai et chaque traverse ;
- les quatre du grand mât sont littéralement coincées deux par deux dans un ensemble de trois pièces de charpente totalement jointives ;
Je ne m'explique pas bien cette différence.
Question subsidiaire : s'il fallait remettre en état une de ces pompes, comment pouvait se pratiquer le démontage (en mer s'entend) ?
Francis.
Ces deux étambrais n'ont pas la même fonction. Celui du GM n'est qu'une ouverture au travers du pont alors que celui d'artimon permet, grâce aux coins, le blocage du mât.
Je ne vois pas où est le problème, ces deux dispositions sont sensiblement identiques. Pour le GM, vous l'avez dit, des pièces jointives et pour l'artimon, c'est pareil à la réserve que l'étambrai massif joue le rôle de la pièce intérieure du GM.
Si, sur le dessin "coté charpente", s'il n'y avait que le traversin, on ne verrait pas le trou au complet mais seulement les arcs enlevés sur le traversin et l'étambrai. Seule petite différence, la pièce intermédiaire n'est pas encastrée dans les baux.
Je ne vois pas où est le problème, ces deux dispositions sont sensiblement identiques. Pour le GM, vous l'avez dit, des pièces jointives et pour l'artimon, c'est pareil à la réserve que l'étambrai massif joue le rôle de la pièce intérieure du GM.
Si, sur le dessin "coté charpente", s'il n'y avait que le traversin, on ne verrait pas le trou au complet mais seulement les arcs enlevés sur le traversin et l'étambrai. Seule petite différence, la pièce intermédiaire n'est pas encastrée dans les baux.
Dernière édition par G. Delacroix le Ven 19 Nov 2010 - 9:35, édité 1 fois
Merci Gérard, pas de problème seulement une incompréhension, j'ai cru que le cercle côté charpente était resté uniquement pour indiquer la pompe.
Francis.
Francis.
Une petite suite pour alimenter le forum en images.
Le sycomore est beaucoup plus joli sur les ponts, le ramin fera plus rustique.
Une question aux moustachus : mettre du ramin en association avec le poirier (ramin = sapin ; poirier = chêne) même sur le pont de la troisième batterie qui porte du 12, serait-ce une hérésie ?
Francis.
Le sycomore est beaucoup plus joli sur les ponts, le ramin fera plus rustique.
Une question aux moustachus : mettre du ramin en association avec le poirier (ramin = sapin ; poirier = chêne) même sur le pont de la troisième batterie qui porte du 12, serait-ce une hérésie ?
Francis.
Bonjour,
Attention Francis avec ta bande Velpau, si elle se prend dans le tour, tu vas réinventer la tyrollienne!
JPB
Attention Francis avec ta bande Velpau, si elle se prend dans le tour, tu vas réinventer la tyrollienne!
JPB
jpb- Messages : 434
J'ai l'impression que c'est surtout de l'aubier, non ? ou des annuités trop ouvertes. En tous cas, l'écart est énorme entre les cernes.
Carrick- Messages : 4269
Serait-ce un arbre éduqué aux hormones pour avoir de telles annuités ?
De l'aubier, je sais pas, la fibre est aussi serrée que dans les autres morceaux et je me souviens avoir tiré celui-ci du même élément ?
Pas de souci Jean-Paul, je fais gaffe... comme avant :pale:
Francis.
De l'aubier, je sais pas, la fibre est aussi serrée que dans les autres morceaux et je me souviens avoir tiré celui-ci du même élément ?
Pas de souci Jean-Paul, je fais gaffe... comme avant :pale:
Francis.
Le ramin est un bois bien tendre pour le bordage des ponts, me semble-t-il. Pourquoi ne pas mettre du Sycomore, plus dur, et présentant de surcroit des veines magnifiques, tout en étant suffisamment clair pour trancher avec le poirier.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Oui Michel, l'érable sycomore est magnifique, je l'ai vu sur le pont de la Renommée de Dominique et d'autres modèles, c'est somptueux. Mais c'est du sycomore ondé que je le vois mal en utilisation pour la mâture (hors vergues qui seront en poirier). Il me faudrait du sycomore ramageux. Je n'ai ni l'un, ni l'autre.
Et puis le 74 a ses ponts en ramin, l'un rappellera l'autre c'est un peu ce que je recherche.
Cependant il faut que je vous dise
Pourquoi je suis passé au ramin,
La chose m'étant apparue exquise
Et le poirier au teint pas malin.
Francis.
Et puis le 74 a ses ponts en ramin, l'un rappellera l'autre c'est un peu ce que je recherche.
Cependant il faut que je vous dise
Pourquoi je suis passé au ramin,
La chose m'étant apparue exquise
Et le poirier au teint pas malin.
Francis.
Dernière édition par equinoxe91 le Mar 4 Jan 2011 - 12:02, édité 1 fois
Commerce de Marseille (L'Orient )
Bonjour à tous
Je désire me lancer dans la grande aventure de la construction du Commerce de Marseille ( version L'Orient );J'aimerais que ce topic soit le rdv de ceux qui, comme moi,envisagent de se lancer dans ce travail;Echange d'infos,d'adresses, de "trucs" permettant la réussite de ce challenge.
L'usage intempestif de smiles n'est pas souhaité;La bonne humeur oui,mais dans le sérieux.Gérard Delacroix nous offre une exeptionnelle monographie;Il mérite que nous nous attachions à faire de notre mieux.
Bonne année à tous !! Que 2011 (et apres) soit 118 ( ou 124 )
Michel
Invité- Invité
Re:Discussion générale
Bonjour,
Sur la planche 3, que représente le pointillé sur l'arrondi h1 du massif d'étambot?
A vous lire
Michel
Sur la planche 3, que représente le pointillé sur l'arrondi h1 du massif d'étambot?
A vous lire
Michel
Invité- Invité
Si vous parlez de la ligne placée en bas, sur la jambe de la courbe d'étambot H1, il s'agit du gabarit pour la découpe avant le travail des entailles.
Re:Discussion générale
Bonsoir,
Merci pour cette prompte réponse;décidément,cette monographie fourmille de détails bien utiles.
Michel
Merci pour cette prompte réponse;décidément,cette monographie fourmille de détails bien utiles.
Michel
Invité- Invité
Vous construisez deux modèles à la fois l'Artésien et le 118 ?
Pierre
Pierre
Re:discussion générale
Bonsoir Pierre,
Non....J'envisageais L'Artésien, mais à réception du Commerce de Marseille, j'ai craqué pour celui-ci.
Michel
Non....J'envisageais L'Artésien, mais à réception du Commerce de Marseille, j'ai craqué pour celui-ci.
Michel
Invité- Invité
C'est vrai qui'il est super, il faut faire comme Francis mettre des photos, a moins que vous n'ayez pas encore commencé.
Pierre
Pierre
Re: Discussion générale
Modèle en étude. Il faut dire qu'il y a beaucoup de surfaces de plans !!
Le début de construction devrait intervenir début février.
Michel
Le début de construction devrait intervenir début février.
Michel
Invité- Invité
Il ne vous reste plus qu'à préparer l'appareil photo, un mois c'est vite passé.
Pierre
Pierre
Re:discussion générale
L'appareil est prêt,moi aussi; Pour ce modèle(et les autres) je pense qu'il vaut mieux prendre son temps pour l'étude et la réflexion
Michel
Michel
Invité- Invité
Page 3 sur 26 • 1, 2, 3, 4 ... 14 ... 26
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Commerce de Marseille 1788 - Plans Gérard Delacroix
Page 3 sur 26