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Message  Invité Mar 4 Jan 2011 - 20:25

L'appareil est prêt,moi aussi; Pour ce modèle(et les autres) je pense qu'il vaut mieux prendre son temps pour l'étude et la réflexion
Michel

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Message  Invité Mer 5 Jan 2011 - 18:10

Bonne année à tous

J'ai vu avec plaisir que Jean Paul avait terminé son 118. Encore un grand bravo et regard admiratif.
Je ne sais pas Jean Paul si tu viens toujours sur ce forum mais peut etre as tu commencé un nouveau modèle.....encore qu'un break.....
Pour ma part j'ai repris depuis un mois à fond de cale , que j'ai commencé à passer au blanc au fur et à mesure de l'avancement des cloisons.
J'ai bien sûr des lectures de plan à résoudre, et la plupart du temps en prenant "du temps" j'y parviens.
J'ai cependant à ce stade deux questions :

1/ la cave du capitaine à laquelle on accède par une écoutille ne semble pas comporter d'echelle pour y descendre, et elle est pourtant profonde.....comment faisait t'on?

2/le puis à boulets me pose aussi problème, je ne suis pas sûr de comprendre son aménagement intérieur.
La planche de coupe longitudinale 23 semble laisser apparaître une cloison ne montant que jusqu'à moitié et surtout le plancher du faux pont semble mordre à l'intérieur.....et je n'ai pas trouvé de réponse sur les planches 15 et 16. De plus l'ouverture d'accés ne me parait pas très pratique....surtout pour aller récupérer les boulets quand le niveau descend.
Quand au puis des pompes j'ai lu , d'une part qu'une ouverture similaire se trouvait à tribord, et d'autre part qu'il s'agissait d'une porte à glissière....
Je suis partant pour une porte à glissiere qui se situerait donc à la meme hauteur que l'ouverture de puis à boulets ??

Pour revenir sur les cloisonnements du puis à boulets, leur hauteur continue de m'intriguer mais bon comme je l'ai ai tronquées de toutes façons pour y voir quelque chose, c'est de la pure curiosité culturelle...

Merci d'avance des éclaircissements que vous pourrez m'apporter.

Gérard

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Message  Carrick Mer 5 Jan 2011 - 18:23



Bonjour

Pour la cave du capitaine, pas de question. tu soulevais le panneau, pas besoin de descendre, elle était pleine à ras bord.
Carrick
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Message  G. Delacroix Mer 5 Jan 2011 - 19:16

Comme l'a dit Carrick, le caveau du capitaine est un endroit réservé et rempli des effets de ce dernier par lequel on accède avec des échelles volantes en fonction de son arrimage.
Pour ce qui est de l'archipompe :
Les cloisons dans le puits aux boulet servent à séparer les divers calibres, inutile qu'elles montent jusqu'en haut, au contraire cela compliquerait l'accès.
Il est normal de voir le plancher du faux pont puisque les cloisons du tambour viennent s'appuyer dessus (et dessous) à ce niveau.
L'ouverture du puits aux boulets est suffisante pour le passage de l'aide canonnier qui en a la charge. Ici aussi, des échelles volantes appuyées sur les boulets permettent l'accès.
L'accès à l'archipompe se fait en effet par une porte à glissière que j'avoue honteusement ne pas avoir dessinée, elle est située au niveau du faux-pont.
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Dernière édition par G. Delacroix le Ven 7 Jan 2011 - 11:14, édité 1 fois

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Message  Invité Mer 5 Jan 2011 - 20:15

Bonsoir à tous

Merci d'avoir reclassé mon post au bon endroit, car c la que je voulais le mettre mais......voila

et merci surtout des explications très claires pour les accés et les cloisons.

Pour le plancher j'ai encore une interrogation car pour l'archipompe il figure en pointillé, alors que la aussi la cloison aurait pu s'appuyer dessus comme pour le puis à boulets mais bon c vraiement du pinaillage, je l'admet volontiers.

bonne soirée

Gérard

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Message  Francis Jonet Ven 7 Jan 2011 - 15:38

Gérard, j'ai bien cherché partout mais je n'ai pas retrouvé : un jour vous m'aviez indiqué la grosseur des itagues de relevage des mantelets, c'était combien ?

Francis.
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Message  G. Delacroix Sam 8 Jan 2011 - 11:05

Les palanquins ont 68 mm de circonférence pour la batterie basse, 54 pour le deuxième pont. Les itagues 1,5 fois si mes souvenirs sont exacts.
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Message  Francis Jonet Dim 9 Jan 2011 - 17:04

Merci Gérard.

Soit 0,45 mm et 0,35 mm au 1/72.

Francis.
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Message  jpb Dim 9 Jan 2011 - 18:27

Bonjour,

Et une fois tes itagues en place Francis, crois-tu vraiment que l'on verra la différence de 1/10è entre celles de la batterie basse et celles du deuxième pont?... Moi j'en doute.

JPB Bonjour
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Message  Francis Jonet Dim 9 Jan 2011 - 21:00

Si,si, Jean-Paul je suis persuadé que ton œil exercé verra très bien tout cela.
Un ami m'a fait remarquer une différence d'à peine 1/10 entre les extrémités de la grand vergue de mon 74 - l'œil du maître, il était ajusteur dans sa jeunesse -, alors les 1/10 de différence entre les deux batteries espacées de 3 cm se sentiront avec certitude.
Et puis je suis toujours aussi c.. (de toute façon je fabrique mes itagues une par une).

Francis.
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Message  EricLem Dim 9 Jan 2011 - 21:10

cela ne fait pas 1/10è, mais bien 1/3 de différence entre les 2 valeurs. cette différence ne serait évidemment pas visible entre 1mm et 1,1mm, par exemple.
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Message  jpb Lun 10 Jan 2011 - 12:43

cela ne fait pas 1/10è, mais bien 1/3 de différence entre les 2 valeurs. cette différence ne serait évidemment pas visible entre 1mm et 1,1mm, par exemple.

Bonjour,

Voila une remarque qui me rend perplexe.
0,4 correspond à 4:10è de mm, 0,3 correspond à 3/10è de mm, 0,4mm moins 0,3mm égal bien 0,1mm, je ne vois pas très bien comment on peut arriver à une différence de 1/3. Une explication serait la bienvenue.

JPB Bonjour
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Message  G. Delacroix Lun 10 Jan 2011 - 12:57

Vous parlez en mm alors qu' Eric parle en proportion par rapport à la dimension du cordage. 0,1 mm (Francis et vous) est égal à 1/3 du cordage de 0,3 mm (Eric).
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Message  EricLem Lun 10 Jan 2011 - 15:03

gédé, t'es plus fort que Chuck !
c'était exactement ma pensée.
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Message  jpb Lun 10 Jan 2011 - 16:29

Vu sous cet angle, je comprends mieux, merci de m'avoir éclairé.

JPB Bonjour
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Message  Wpatrick Lun 10 Jan 2011 - 20:24

EricLem a écrit:gédé, t'es plus fort que Chuck !
c'était exactement ma pensée.

Bonjour

C'est pour ça que chuck ne s'est jamais inscrit sur ce forum .

Car ici ,il sait qu'il va trouver son maitre ...


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Message  Invité Mar 11 Jan 2011 - 19:38

Bonsoir à tous

Mon interrogation aujourd'hui concerne les soutes aux poudres de l'avant du 118, désignées en 2 de la planche 23; pas sur leur conception mais simplement sur leur porte d'accés.

Le fait que le seuil des dites portes apparaisse surélevé tant par rapport au plancher du "hall" que de l'echelle permettant de descendre dans la soute, créant ainsi un obstacle à enjamber, me parait curieux et naturellement j'aimerais en connaître la raison.....

Merci d'avance

Gérard

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Message  G. Delacroix Mar 11 Jan 2011 - 19:52

Ce seuil est probablement créé pour des raisons de sécurité.
Les soutes aux poudres sont des endroits "sensibles" (pour parler moderne) et le seuil évite surement la chute d'objets divers dans les soutes notamment des objets métalliques fort indésirables dans ces endroits.
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Message  Invité Mar 11 Jan 2011 - 21:36

Merci pour la prompte réponse.

Cela paraît plausible en effet.

Bonne soirée

Gérard

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Message  Carrick Mer 12 Jan 2011 - 0:27



Bonjour

Ne pas oublier l'eau ! C'est quand même la raison d'être des surbaux.
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Message  Invité Mer 12 Jan 2011 - 20:34

Bonsoir à tous

Dans la série, "tout savoir sur le 118", que contenaient les sortes de coffres formés sous les galeries d'éclairage des soutes aux poudres de l'avant, ainsi que les soutes se situant entre la clison des soutes à poudre et le vaigrage ?

J'y verrais bien de l'outillage et pieces de bois pour les reparations, mais......

Gérard

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Message  G. Delacroix Jeu 13 Jan 2011 - 8:45

Probablement des soutes pour des pièces de gréements, poulies et autres caps de moutons de rechange.
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Message  Invité Lun 31 Jan 2011 - 11:29

Bonjour à tous

Je suis sur la planche 16 relative au faux pont, tout à l'arrière sous les échelles 32.

Mon interrogation concerne les dispositions situées sous l'échelle reposant sur le palier.

Je n'arrive pas à déterminer si une ouverture communiquant avec la soute tribord 28 est aménagée sous cette échelle; autrement dit existe t'il une cloison à l'aplomb arrière de l'échelle ou même 2, l'une située sous le palier et l'autre, évidemment décalée à l'aplomb, sur le palier ?

Merci d'avance de vos éclaircissements et bonne journée à tous.

Gérard

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Message  G. Delacroix Lun 31 Jan 2011 - 11:45

La réponse à votre question, si je l'ai bien comprise, se trouve sur la coupe F de la planche 14 qui montre les dispositions du courroir et de son palier. Vous verrez qu'il n'y a pas de porte mais une seule ouverture à coulisse vers la soute bâbord.
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Message  Invité Lun 31 Jan 2011 - 13:54

Merci de votre réponse ultra rapide

La réponse à ma question se trouve en effet sur la coupe F, et tout à fait clairement en plus....honte à moi ! J'avais pourtant consulté cette planche 14 dédiée aux coupes, mais je m"étais bêtement limité à la coupe G.

Un peu de fainéantise sans doute, ma planche étant pliée sur la vision de la coupe G, et comme je ne travaille pas sur un grand plan, permettant d'étaler les planches sans compter.....voilà.

Désolé

Gérard

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Message  Invité Mer 2 Fév 2011 - 14:30

Bonjour à tous pour la question du jour.....

Toujours sur la planche 16 (faux pont) je remarque que la mini porte 29, située sur le demi micro palier du courroir 26, donnant sur la soute tribord 28, ne comporte pas d'échelle permettant de descendre dans ladite soute.

Je suppose que cette ouverture était uniquement destinée au transfert de marchandises.

Merci des précisions qui pourront être apportées.

Gérard


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