Bricolage de marine ancienne
+14
tarheel
a.piot
Francis Jonet
Nick Moerman
hrv1
Neko
koz bag
Sylvain G
Michel Saunier (†)
Pierre Rouanne
Carrick
breton 29
B_RIMLINGER
Bernard HUC
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Bricolage de marine ancienne
Un sujet sur les girouettes m'a donné l'idée de créer celui-ci. Le thème est la fabrication personnelle d 'objet quelconque mais à connotation maritime pour rester en phase avec le Forum.
Je vous propose donc cette girouette très marine XVIIème siècle avec un soupçon de culture hollywoodienne, voire PeterPanesque :
Persuadé que la plupart des modélistes sont des bricoleurs avertis, j'attends vos prestations avec curiosité.
Bernard
Je vous propose donc cette girouette très marine XVIIème siècle avec un soupçon de culture hollywoodienne, voire PeterPanesque :
Persuadé que la plupart des modélistes sont des bricoleurs avertis, j'attends vos prestations avec curiosité.
Bernard
Bernard HUC- Admin
Re: Bricolage de marine ancienne
Bonsoir;
Une question: le vent est dans le sens de la flèche ou celui des voiles?
Bruno
Une question: le vent est dans le sens de la flèche ou celui des voiles?
Bruno
Je l'attendais celle-là
La FLECHE d'une girouette terrestre indique toujours d'OU VIENT le vent.
Mon bato, il a le vent en poupe, ta qu'a regarder les voiles Bruno.
La FLECHE d'une girouette terrestre indique toujours d'OU VIENT le vent.
Mon bato, il a le vent en poupe, ta qu'a regarder les voiles Bruno.
Dernière édition par Bernard HUC le Jeu 18 Nov 2010 - 1:24, édité 2 fois
Bernard HUC- Admin
Typiquement, cette photo prise sur un site (Breton le site, hou la honte...) est une hérésie que, même le terrien que je suis, dénonce violemment.
Il avait du abuser du paté hallucinogène local, le fabricant, parce que vent debout avec un spi...
Il avait du abuser du paté hallucinogène local, le fabricant, parce que vent debout avec un spi...
Bernard HUC- Admin
Dernière édition par Carrick le Jeu 18 Nov 2010 - 16:27, édité 1 fois
Carrick- Messages : 4269
L'ancre d'un canot aussi nase sur mon toit !!! je serais bien étonné !
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
j'ai du mal à comprendre comment cette girouette peut elle indiquer la direction du vent
SG
Sylvain G- Messages : 303
L'axe de poussée s'appuyant sur la grand voile bombée fait pivoter le mat vers l'arrière. De plus elle est très sensible, montée sur roulements étanches. Les rames étant décalées participent elles aussi
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
j'ai quand même l'impression qu'il va falloir trimer la dérive un peu à droite pour voler droit.
SG
SG
Sylvain G- Messages : 303
Au Château de Nantes existe une girouette représentant un vaisseau mais datant de l'époque.
Je n'arrive pas à retrouver la photo.
Pierre
Je n'arrive pas à retrouver la photo.
Pierre
koz bag- Messages : 1122
Joli!
Nette préférence pour la 2e pour ma part.
Neko- Messages : 2021
salut KB !
L'illustration est très jolie, petite aquarelle personnelle ?
Pour ma part, je serais plutôt d'avis de conserver la légèreté de la première épreuve .Pour la calligraphie, je pense qu'avec un peu d'entraînement Koz, tu dois pouvoir faire beaucoup mieux !! avec tous les documents anciens que tu brasses et décortiques ces derniers temps, tu as matière à produire un texte plus adéquate ..
Facile à dire évidemment , je te l'accorde. J'adore en tous cas ton projet , bon courage !
L'illustration est très jolie, petite aquarelle personnelle ?
Pour ma part, je serais plutôt d'avis de conserver la légèreté de la première épreuve .Pour la calligraphie, je pense qu'avec un peu d'entraînement Koz, tu dois pouvoir faire beaucoup mieux !! avec tous les documents anciens que tu brasses et décortiques ces derniers temps, tu as matière à produire un texte plus adéquate ..
Facile à dire évidemment , je te l'accorde. J'adore en tous cas ton projet , bon courage !
Invité- Invité
merci a vous deux pour votre jugement .
L'illustration est inspiré du Neptune François de 1693 ,et des vue d'époque de la bnf,base arcane, Joconde et autre pièces que je peut récolté .
Les texte sont issue pour cette essaie du journal de bord qu'il faudrait que ( je modernise ) .
L'écriture est a revoir il n'y a pas d’homogénéité dans les lettres et le trais est irrégulier quant je bave pas,
il faut que je me remette a la plume pour une plus belle écriture .
L'essaie a été fait sur du calque pour varié les couleur en fond ,c'est froid sa glisse et le trait au crayon n'arrive a aucun effet .
Je refait ça sur du Canson avec la plume et deux ou trois couleur au crayon .
A plus
k b
koz bag- Messages : 1122
J'allais justement te le dire, KB, ton principal handicap à ne pas réaliser tes pages selon ce que tu as en tête ne tient pas, ou pas exclusivement, à tes "maladresses", mais bien plus au fait que tu emploies un papier sans qualité. Un super calligraphe sur un papier de merde ne fera que de la merde.
Là, comme ailleurs, les meilleurs outils aident à approcher du bon résultat ... et quelquefois même à l'obtenir !
Tu n'as pas le choix, plume de qualité, voire même d'oie, seulement les trois rèmiges de pointe d'aile, si tu en as la pratique, et papier chiffon de coton à PH neutre, ou au moins à réserve alcaline, légèrement encollé c'est plus facile pour la plume.
Bonsoir,
voilà plus d'un an que je suis en retraite. Je me disais que j'aurais tout le temps pour faire des jolis bateaux en bois, hé bien il y a un problème.
J'avais gardé plein de taches de bricolage à faire pour la maison et mon épouse m'en rajoute sans arrêt, je suis épuisé...
J'ai donc trouvé un moyen dissimulé pour me livrer quand même à des activités modélistiques pseudos arsenal.
Les connaisseurs pourront reconnaître furtivement le fanal du Commerce de Marseille, quelque peu revisité j'en conviens, dans ces appliques murales :
Quant à cette table de salon, moi seul sait que les pieds sont en réalité des couples de navires du XVIIème.
C'est cool n'est-ce pas
Bernard
voilà plus d'un an que je suis en retraite. Je me disais que j'aurais tout le temps pour faire des jolis bateaux en bois, hé bien il y a un problème.
J'avais gardé plein de taches de bricolage à faire pour la maison et mon épouse m'en rajoute sans arrêt, je suis épuisé...
J'ai donc trouvé un moyen dissimulé pour me livrer quand même à des activités modélistiques pseudos arsenal.
Les connaisseurs pourront reconnaître furtivement le fanal du Commerce de Marseille, quelque peu revisité j'en conviens, dans ces appliques murales :
Quant à cette table de salon, moi seul sait que les pieds sont en réalité des couples de navires du XVIIème.
C'est cool n'est-ce pas
Bernard
Bernard HUC- Admin
Superbe Bernard,
Maintenant que le fanal est terminé, reste plus qu'a continuer en remontant vers la proue !
Idée sympa et bien réalisée
Maintenant que le fanal est terminé, reste plus qu'a continuer en remontant vers la proue !
Idée sympa et bien réalisée
Nick Moerman- Messages : 755
André dirait "un travail de compagnon !"
Tu étais menuisier-ébéniste dans ta jeunesse Bernard ?
Tu étais menuisier-ébéniste dans ta jeunesse Bernard ?
Tres beau travail!
tarheel- Messages : 269
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2