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Modèle du CM au 1/72 par Francis Jonet

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Message  Michel Saunier (†) Jeu 23 Déc 2010 - 19:52

Comment bloque tu tes affuts sur le pont pour éviter qu'ils se baladent ? Modèle du CM au  1/72  par Francis Jonet - Page 2 522816

Michel Saunier (†)

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Message  Francis Jonet Jeu 23 Déc 2010 - 22:30

Bonsoir Michel,

Tout simplement un picot (un clou en laiton) qui traverse la sole et l'essieu et qui est piqué dans le pont. À mon échelle c'est ce que j'ai trouver de mieux. Gérard(2) utilise le même système mais avec au moins deux pointes fichées dans les roues, ça se voit moins à plus grande échelle.

Mais avec les palans plus la brague cela peut être suffisant.

Francis.
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Message  g.besson Jeu 23 Déc 2010 - 22:44

Bonjour

Joli travail Francis, tu as des doigts de chirurgien !
A ce titre d'ailleurs n'oublies pas que d'ici peu il y aura sur le marché des toutes petites caméras que l'on pourra introduire par les sabords et écoutilles Wink
Rappelles-toi comment nous avons sursauté en voyant les simili-affûts de l'Artésien du musée de la Marine.... affraid

Aller, je te taquine Modèle du CM au  1/72  par Francis Jonet - Page 2 522816
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Message  ange Jeu 23 Déc 2010 - 22:46

Bonsoir,

J'aime le bâtiment et plus particulièrement les cordages : superbes !
Bonne soirée
Jacques
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Message  gérard 2 Ven 24 Déc 2010 - 7:13

Bonjour,
Gérard(2) utilise le même système mais avec au moins deux pointes fichées dans les roues
non 4. Je me sert d'un gabarit qui vient en appui contre la gouttière pour percer le pont, ce même, gabarit permettant le perçage par dessous des 4 roues. Les pointes en laiton sont fichées plates dans les roues, taillées en pointe pour rentrer dans le pont. En place, c'est (presque) inamovible.
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Message  didier08 (†) Ven 24 Déc 2010 - 10:44

Bonjour gérard,


Les pointes en laiton sont fichées plates dans les roues, taillées en pointe pour rentrer dans le pont. En place, c'est (presque) inamovible.
Gérard

Si je comprends les pointes sont enfoncées en force côté roue
Merci,
Didier
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Message  gérard 2 Ven 24 Déc 2010 - 10:48

juste ébavurée côté roue, pour que ça rentre en forçant un peu.
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Message  Pierre Rouanne Ven 24 Déc 2010 - 11:31

C'est la méthode que j'ai utilisé pour tenir les différents éléments de la machine à commettre sur une planchette.

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Message  Carrick Ven 24 Déc 2010 - 12:34


Bonjour

Avec de la colle ? Oh, Pierre !!!


Dernière édition par Carrick le Ven 24 Déc 2010 - 13:54, édité 2 fois
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Message  EricLem Ven 24 Déc 2010 - 12:40

sans rien fixer, les canons tiennent par leur brague et leurs palans, aucun souci il suffit de rectifier après un voyage le positionnement devant les sabords.
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Message  matiz Mer 29 Déc 2010 - 19:48

Bon soir, Francis, votre travail est excellent, bravo Tiziano
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Message  Francis Jonet Mar 18 Jan 2011 - 10:49

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Francis.
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Message  ange Mar 18 Jan 2011 - 15:04

Bonjour, Francis

Je n'ai pas bien compris votre problème au sujet de la mise en œuvre des bas-mats ? Pour ma part, j'ai réalisé et ajusté les coins en les bloquant aux endroits ad hoc des mâts. Je pouvais ressortir les bas-mâts en exerçant une torsion comme si je dévissais un élément.
Bon après-midi
Jacques
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Message  Francis Jonet Mar 18 Jan 2011 - 16:11

Ange,
C'est simple : la plus grosse section du bas mât se situe au niveau du premier pont, cette section va en diminuant ensuite, à chaque passage de pont une braie qui s'accorde au diamètre est à mettre en place, de plus le grand mât et celui de misaine sont cerclés.
En admettant que je désire mettre en place les bas mâts après réalisation de tous les ponts je dois faire pénétrer ceux-ci dans chaque étambrais et surtout dans chaque braie. Pour éviter la destruction des braies je n'ai qu'une solution : mettre les bas mâts en place avant de terminer le bordage du troisième pont, de glisser les braies avant fermeture, cela pour chaque pont à partir du second. Si tu as une autre solution je suis preneur.
Mais ce n'est pas le plus compliqué, il y a d'autres plaisirs pour prises de tête qui m'attendent. Je préfère ne pas les énumérés !.. Pour ma tranquillité intellectuelle du moment.

Francis.


Dernière édition par equinoxe91 le Mar 18 Jan 2011 - 20:04, édité 1 fois
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Message  jpb Mar 18 Jan 2011 - 16:51

Bonjour,

C'est tout à fait juste Francis ce que tu dis, on ne peut plus retirer les mâts une fois que ces derniers sont en place. C'est pour cette raison que je les avais coupé pour qu'ils gênent le moins possible.

JPB Bonjour
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Message  ange Mar 18 Jan 2011 - 17:02

Re-bonsoir,

En fait, au niveau des pont inférieurs, j'avais opté pour ne réaliser que les coins (voir plus haut ma description)en occultant les braies pour la simple et bonne raison que mes Compagnons de la Lime auraient eu du mal à confectionner ces éléments et que je devais transporter cette maquette dans ma voiture entre mon appartement et l'atelier ; donc démontage plus aisé...
Par contre, si tu ne fixes pas la braie sur le pont (par clous) tu peux la mettre, après pose des bas-mâts, comme une "jupe" que tu fermes en tirant sur un lacet ; certes, cela est sommaire mais ta coque est-elle ouverte ?
Bonne soirée
Jacques
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Message  Francis Jonet Mar 18 Jan 2011 - 19:43

Ma coque n'est pas ouverte mais il est possible de regarder au travers des sabords.

Francis.
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Message  Michel Saunier (†) Mar 18 Jan 2011 - 20:01

equinoxe91 a écrit:Ange,
C'est simple : la plus grosse section du bas mât se situe au niveau du premier pont, cette section va en diminuant ensuite, à chaque passage de pont une braie qui s'accorde au diamètre est à mettre en place, de plus le grand mât et celui de misaine sont cerclés.
En admettant que je désire mettre en place les bas mâts après réalisation de tous les ponts je dois faire pénétrer ceux-ci dans chaque étambrais et surtout dans chaque braie. Pour éviter la destruction des braies je n'ai qu'une solution : mettre les bas mâts en place avant de terminer le bordage du troisième pont, de glisser les braies avant fermeture, cela pour chaque pont à partir du second. Si tu as une autre solution je suis preneur.
Mais ce n'est pas le plus compliqué, il y a d'autres plaisirs pour prises de tête qui m'attenden. Je préfère ne pas les énumérés !.. Pour ma tranquillité intellectuelle du moment.

Francis.

J'ai le même problème avec le SR avant d'attaquer le deuxième pont. J'anticipe sur la question pour ne pas me trouver sans solution le moment venu
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Message  Neko Mar 18 Jan 2011 - 20:53

Idem...
Je ne sais pas si le tronçonnage est une bonne solution...
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Message  Francis Jonet Mar 18 Jan 2011 - 22:30

Ce n'est pas tant de border le pont qui est le plus dur, ce sera de le poncer ou le gratter autour des mâts, ce qui ne sera pas de la tarte, puis de réaliser les équipements de la batterie. J'en rêve d'avance... vous ne pouvez pas savoir. :pale:

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Message  gérard 2 Mer 19 Jan 2011 - 7:05

Bonjour,
Francis, as-tu pensé à faire le mat démontable ?
A l'ébauche, tu fais les perçages et tourillons d'assemblage ; tu fais les coupes au niveau de chaque pont, et tu usines le tout étant assemblé.
Tu mets en place au fur et à mesure, et yaka !
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Message  Francis Jonet Mer 19 Jan 2011 - 8:38

Gérard, j'ai pensé à cette façon de faire : couper le mât au niveau supérieur de la braie - pas au niveau du pont - et de mettre en place un tourillon à chaque sectionnement. J'hésite encore à cause de la solidité de l'ensemble, mais c'est certainement ce qu'il y a de mieux. Je crois me souvenir que Jean-Paul a fait ainsi sur son modèle.

Francis.

P.S. : j'ai même pensé à faire des coupes biaises pour que lors du montage le mât se retrouve parfaitement en place.
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Message  gérard 2 Mer 19 Jan 2011 - 9:36

Re,
ce seront les haubans qui ferons le travail et assureront la solidité.
Pour les tourillons, c'est avant le façonnage des mats, si tu veux être parfaitement aligné.
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Message  Francis Jonet Sam 22 Jan 2011 - 16:48

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Bon, je vais faire la foiire ce soir histoire de prendre des forces.

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Message  Invité Sam 22 Jan 2011 - 16:56

Bonjour,
Bon courage!! Il parait que c'est le fond qui manque le moins..
Pourquoi ne pas avoir creusé ces entailles avant l'installation des baux?
Bonne foire,modérement sinon les rangs d'entailles risquent d'être biscornus!! Modèle du CM au  1/72  par Francis Jonet - Page 2 100992
Michel

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Message  gérard 2 Sam 22 Jan 2011 - 17:19

Bonjour,
Francis, pour y arriver, tu fais une entaille ; la deuxième en ayant placé la première sur son bau, la troisième en plaçant les 2 premières sur leurs baux.......
Bien sûr, avant, tu as dû faire des photocopies de l'arc des hiloires, pour placer celles-ci au bon endroit.

C'est quoi le problème ?

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