Le modèle au 24ème par Jacques Maillière
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Fleuron 1729 - Plans Gérard Delacroix
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Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière
Mais si, Pierre, et Matiz est un autre exemple d'extraterrestre de l'arsenal que je n'ai aucune prétention de suivre
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière
Cette corne d'abondance est un vrai régal ! Le reste aussi, Jacques.
Mais on y parle d'un pot-à-feu que je n'ai pas su voir.
Carrick- Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière
c'est le gros objet massif et carré au-dessus de l'arc-boutant
d'autres exemples
http://www.google.fr/search?rlz=1C1GGGE_frFR368FR370&q=pot+%C3%A0+feu&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=cCBET8jDFMiE8gOrwuGICA&biw=1264&bih=658&sei=hCBET6f3NMjS8gPU9v2ACA
d'autres exemples
http://www.google.fr/search?rlz=1C1GGGE_frFR368FR370&q=pot+%C3%A0+feu&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=cCBET8jDFMiE8gOrwuGICA&biw=1264&bih=658&sei=hCBET6f3NMjS8gPU9v2ACA
Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière
Waouh ! J’adore !
Admirez entre autre, sur la corne d'abondance :
- la façon dont la corne épouse le haut du tableau, le mouvement d'ensemble, et en particulier celui des feuilles
- la sculpture des fruits et des fleurs, leur répartition harmonieuse.
Du grand art.
Bravo.
Admirez entre autre, sur la corne d'abondance :
- la façon dont la corne épouse le haut du tableau, le mouvement d'ensemble, et en particulier celui des feuilles
- la sculpture des fruits et des fleurs, leur répartition harmonieuse.
Du grand art.
Bravo.
Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière
Achhhh !!! J'avais bien pensé, ne voyant que çà, que c'était ce que vous appeliez un pot-à-feu.
Rien à voir, ceci est un cabochon (pyramidal carré à étages). Ce motif fait partie de la famille des amortissements comme les pots-à-feu, le candélabres, les cassolettes, les bouquets ... Il a pour but de ne pas laisser une verticalité se terminer abruptement.
Un pot-à-feu est un contenant en terre cuite rempli de poudre en train de péter, d'où la flamme représentée au dessus. Le symbole qu'ont les flics sur leurs épaulettes est un petit pot-à-feu, une grenade de l'époque, sans doute.
Carrick- Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière
Bonsoir,
Comme toujours merci à tous
Carrick a tout à fait raison le motif extérieur n'est pas un pot à feu, le problème c'est que je n'ai jamais pu trouver ce type de déco parmi tous les documents que je possède. De son côté Olivier a cherché à retrouver en architecture ce type d'ornementation mais sans succès. Pendant Vazerac il a pu grâce au modelage comprendre la continuité des 4 côtés. Une fois l'étude terminée nous avons appelé ça un BIDULE! Alors ce bidule est devenu "pot à feu" faute d'en connaitre le vrai nom.
Jacques
Comme toujours merci à tous
Carrick a tout à fait raison le motif extérieur n'est pas un pot à feu, le problème c'est que je n'ai jamais pu trouver ce type de déco parmi tous les documents que je possède. De son côté Olivier a cherché à retrouver en architecture ce type d'ornementation mais sans succès. Pendant Vazerac il a pu grâce au modelage comprendre la continuité des 4 côtés. Une fois l'étude terminée nous avons appelé ça un BIDULE! Alors ce bidule est devenu "pot à feu" faute d'en connaitre le vrai nom.
Jacques
Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière
Qu'importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse, et avec ton travail nous sommes gâtés.
Pierre
Pierre
Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière
Celui-ci me paraît, parmi tous les exemples que donne Patrick dans son lien, celui qui se rapproche le plus de la définition. Les autres ne sont que des édulcorations architecturo-ornementales de ce sujet.
Mais, pour autant, ce sont celles-ci qui répondraient aux décors de Jacques, plutôt que l'original très militaro-XVIIème.
Carrick- Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière
Bonjour
Si la corne d'abondance est synonyme de source inépuisable de bienfaits ,la poupe de Jacques est une source inépuisable de talents.
Concernant le "Bidule"
Comme tous les "artéfacs" qui constituent les sculptures ,les animaux (tritons) et objets ( la corne d'abondance) de cette poupe sont issues de la mythologie grecque ,il faudrait peut-être chercher un élément concordant.
Les idées ne manquent pas ,comme la boite à pandore ou les fontaines de jouvence mais les formes ne correspondent pas au "bidule" .
Je recherche des documents et sculptures de Caffiéri qui pourraient y ressembler.
Voici un exemple "vaisseau de Versailles"par caffiéri
http://crcv.revues.org/docannexe/image/10312/img-9.jpg
Patrick
Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière
Tu as tout à fait raison, beaucoup de ces décors nous viennent, à travers Rome, la Grèce, l'Egypte, les villes-états du Pays entre les deux Fleuves, et plus haut peut-être, de très loin, dès que l'homme a voulu donner signification, forme et volume à ses sensations.
Ainsi, ce pot-à-feu existe quelque part dans mon désordre, sur une photo prise à Ephèse, en Asie Mineure, (Turquie d'Asie) La ville ayant subi son dernier tremblement de terre vers les années 350, c'est donc au moins de cette époque que date ce pot. Sans doute pour propager le feu grégeois, si terrible, disent les textes.
Après quelques recherches, je n'ai pas retrouvé cette image, mais voici, sur notre sujet du couronnement du "Fleuron", tombant d'un bucrâne, deux belles cornes d'abondance d'époque, (d'un fascicule sur Ephèse)
Carrick- Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière
Dans le dictionnaire des arts décoratifs: "pot à feu" Sorte de vase surmonté d'une flamme échevelée. Ces pots à feu sont caractéristiques de l'architecture du XVIIème siècle. On les plaçait de loin en loin sur les attiques.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière
Wpatrick a écrit:
Voici un exemple "vaisseau de Versailles"par caffiéri
Patrick
Ce bidule existe bien dans les dessins de Caffieri, mais en général il est possible de retrouver sur certains monuments tel ou tel motif, là en l'occurrence, aucun témoignage de cet ouvrage.
A nos appareils photos! Lors de quelques visites il serait intéressant de trouver la CHOSE.
Jacques
Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière
Source Wikipédia
Et il y en aurait plus de 50 dans la cour royale de Versailles !
http://www.vmzinc.fr/ressources/pdf/documentation/1/9314vmzincornements2012epis.pdf
Et il y en aurait plus de 50 dans la cour royale de Versailles !
http://www.vmzinc.fr/ressources/pdf/documentation/1/9314vmzincornements2012epis.pdf
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière
de nombreux exemples sur cette page de recherche google (ne pas s'intéresser aux images de pot-au-feu. C'est aussi ça, google)
http://www.google.fr/search?rlz=1C1GGGE_frFR368FR370&q=pot+%C3%A0+feu&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=cCBET8jDFMiE8gOrwuGICA&biw=1264&bih=658&sei=hCBET6f3NMjS8gPU9v2ACA
http://www.google.fr/search?rlz=1C1GGGE_frFR368FR370&q=pot+%C3%A0+feu&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=cCBET8jDFMiE8gOrwuGICA&biw=1264&bih=658&sei=hCBET6f3NMjS8gPU9v2ACA
Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière
OK, toutes ces photos sont des "pots à feu", mais pas des BIDULES! J'aimerais bien voir un exemple concret d'époque.
Jacques
Jacques
Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière
Jacques !
Il me semble avoir vu ce type de " BIDULE " que j'appellerai "PINACLE " dans le livre sur la sculpture que possède René Vanhouche.
Sculptures sur bois de Gilles Perrault.
C'est un des plus beaux livres sur la sculpture ou plutôt de "styles et techniques" que j'ai vu jusqu'à présent.
Je n'ai malheureusement pas trouvé ce "bidule" dans le livre de sculpture de Kurt koch
A suivre ...
Patrick
PS:On a tous tendance à s'élever gràce à cette recherche vers le Pinacle
Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière
Ne serait pas tout simplement un "fleuron" dans le sens architectural du terme ?
Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière
Bingo !
Ce bidule est désormais un "Fleuron" ... , c'était prédestiné
Reste à bien définir sa forme mais celui présent sur le modèle de Jacques est TOP !
Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière
Il est vrai que lorsque que l'on demande "fleuron" dans un certain moteur de recherche d'images, on voit plein de ce genre de choses ...
cornic- Messages : 564
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Selommes (41)
Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière
Juste une p'tite parenthèse pour ceux qui m'ont envoyé un MP concernant le document le Vaisseau "Versailles".
le lien
Flottille du Grand Canal de Versailles à l’époque de Louis XIV
Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière
j.mail. a écrit:OK, toutes ces photos sont des "pots à feu", mais pas des BIDULES! J'aimerais bien voir un exemple concret d'époque.
Jacques
J'ai trouvé ça !
Les 4 fleurons en haut de page pourraient convenir ,un peu moins trappus ,plus élancés et plus légers que celui qui couronne actuellement le "Fleuron".
Patrick
Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière
Intéressant ce document, de quel ouvrage est-il extrait svp ?
Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière
Ce ne serait pas plutôt de la pâtisserie XIXème, çà?
Moi j'aime bien le cabochon qu'a réalisé Jacques.
S'il n'a rien d'un pot-à-feu, il n'a non plus rien d'anachronique. Ce que je ne dirais pas pour l'ensemble des images ci-dessus.
Pour Patrick, un pinacle n'a rien à voir avec notre sujet, sinon que c'est lui que l'on surmonte d'un amortissement, faut-il te le répéter, amortissement qui peut être ce que tu veux, un pot-à-feu, un "bidule" ou un zob en érection.
Carrick- Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière
Réponse à Gérard Delacroix !
C'est une estampe de Gilles Legare , notée N°6 .
Il doit peut-être y avoir probablement 5 autres estampes ...
Nancy ; musée des beaux-arts
Numéro d'inventaire TH.99.15.2667
Ce sont des estampes que j'avais glanées sur le net pour bien apprécier les sculptures de la poupe du Fleuron qui patiente et attend la fin de la réalisation du poste de combat.
Voici une autre estampe tout aussi intéressante de la corne d'abondance
FLAMEN Albert
Lieu de conservation Nancy ; musée des beaux-arts
Numéro d'inventaire TH.99.15.2663.(2)
Rinceau flanqué d'un ange sortant d'un fleuron
ERRARD Charles
Lieu de conservation Nancy ; musée des beaux-arts
Numéro d'inventaire TH.99.15.2685
Et une réponse à André
Un pinacle est la partie la plus élevée d'un édifice.
C'était pour aiguiller la recherche et remplacer le therme "Bidule" et "pot à feu".
Depuis ,le mot "fleuron" ,que je ne connaissais pas est parfaitement adapté.
La patisserie sur l'estampe n'est pas du 19ème mais bel est bien du 17ème.
Même époque que Chantilly sans la crème
- Spoiler:
- Concernant le "bidule en érection", il a toujours tendance à s'élever vers le pinacle
Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière
Les pots-à-feu de la sculpture en bois ne sont pas ceux de la taille de pierre.
Voici des pots plein jus fin XVIIème sur un de ces baptistères qui fourmillent en Bretagne, ici Lampaul-Guimiliau, dans le Finistère.
Petite précision liminaire, cette restauration n'est pas de moi. Si le haut du travail ne souffre guère de critique, j'ai horreur des panneaux de faux-marbre bleu du pourtour. De plus, ce n'était pas mon copain.
Carrick- Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière
Les dessins de la planche que présente Patrick, plus haut, est dûe à un certain Gilles L'Egaré, pour lequel je n'ai aucune référence. Un ornemaniste sûrement, au service d'une cour d'un quelconque duché de l'Est probablement, puisqu'elle a été trouvée à Nancy.
Ces dessins ont été transcrits par un autre "certain" Collet, à l'eau-forte et aussi au burin, j'ai l'impression. Il faudrait voir de près. Je n'avais pas connaissance que nos sculpteurs avaient gravé eux-mêmes, c'est pourquoi j'écris un "certain" Collet.
Mais si on lit bien du Louis quatorzième là-dessous, on y trouve aussi du dévoiement XIXème. Il faudrait voir la planche originale de L'Egaré, qui n'a probablement pas grand chose à voir avec celle-ci.
Surtout, Jacques, ne mets pas çà sur ton Fleuron. D'abord parce que c'est trop tardif, (ou revu par un tardif?) et parce que ton cabochon est superbe et est de toi.
Carrick- Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
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