Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le modèle au 24ème par Jacques Maillière

+49
Bern
Fabio
VdC
galimberti alberto
péji
Michele Padoan
matiz
Jean82
onip
Al
Nick Moerman
B_RIMLINGER
Pat.Caroline
jeust
Michael Gloaguen
alain
pollux
clic
Chris.80
koz bag
Sylvain G
Michel M
Bucintoro
PG
Neko
Alain Fosse (†)
isalbert
g.besson
nostromo
daniel11
Olivier Gatine
EricLem
Carrick
Pierre Rouanne
a.piot
rekon54
a.pichenet
radiau
G. Delacroix
Michel Saunier (†)
gérard 2
Francis Jonet
Wpatrick
cornic
Pierre Blanc
laurent94
j.mail.
didier08 (†)
Bernard HUC
53 participants

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 Empty Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière

Message  Michel Saunier (†) Mar 21 Fév 2012 - 22:40

Mais si, Pierre, et Matiz est un autre exemple d'extraterrestre de l'arsenal que je n'ai aucune prétention de suivre Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 651131

Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 Empty Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière

Message  Carrick Mar 21 Fév 2012 - 23:03

Bonjour

Cette corne d'abondance est un vrai régal ! Le reste aussi, Jacques. Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 52989

Mais on y parle d'un pot-à-feu que je n'ai pas su voir. Shocked
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 Empty Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière

Message  EricLem Mar 21 Fév 2012 - 23:55

EricLem
EricLem

Messages : 2914
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 Empty Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière

Message  Olivier Gatine Jeu 23 Fév 2012 - 15:20

Waouh ! J’adore !

Admirez entre autre, sur la corne d'abondance :
- la façon dont la corne épouse le haut du tableau, le mouvement d'ensemble, et en particulier celui des feuilles
- la sculpture des fruits et des fleurs, leur répartition harmonieuse.

Du grand art.

Bravo.

Olivier Gatine
Olivier Gatine

Messages : 422
Date d'inscription : 29/05/2010

http://olivier.gatine.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 Empty Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière

Message  Carrick Jeu 23 Fév 2012 - 18:40


Bonjour

Achhhh !!! J'avais bien pensé, ne voyant que çà, que c'était ce que vous appeliez un pot-à-feu.
Rien à voir, ceci est un cabochon (pyramidal carré à étages). Ce motif fait partie de la famille des amortissements comme les pots-à-feu, le candélabres, les cassolettes, les bouquets ... Il a pour but de ne pas laisser une verticalité se terminer abruptement.

Un pot-à-feu est un contenant en terre cuite rempli de poudre en train de péter, d'où la flamme représentée au dessus. Le symbole qu'ont les flics sur leurs épaulettes est un petit pot-à-feu, une grenade de l'époque, sans doute.
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 Empty Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière

Message  j.mail. Jeu 23 Fév 2012 - 20:39

Bonsoir,
Comme toujours merci à tous Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 52989 Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 52989
Carrick a tout à fait raison le motif extérieur n'est pas un pot à feu, le problème c'est que je n'ai jamais pu trouver ce type de déco parmi tous les documents que je possède. De son côté Olivier a cherché à retrouver en architecture ce type d'ornementation mais sans succès. Pendant Vazerac il a pu grâce au modelage comprendre la continuité des 4 côtés. Une fois l'étude terminée nous avons appelé ça un BIDULE! Alors ce bidule est devenu "pot à feu" faute d'en connaitre le vrai nom.
Jacques
j.mail.
j.mail.

Messages : 586
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Hautes Pyrénées

http://modelisme.arsenal.free.fr/jacquesmailliere/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 Empty Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière

Message  Pierre Rouanne Jeu 23 Fév 2012 - 20:56

Qu'importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse, et avec ton travail nous sommes gâtés.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 Empty Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière

Message  Carrick Ven 24 Fév 2012 - 0:31


Bonjour

Celui-ci me paraît, parmi tous les exemples que donne Patrick dans son lien, celui qui se rapproche le plus de la définition. Les autres ne sont que des édulcorations architecturo-ornementales de ce sujet.
Mais, pour autant, ce sont celles-ci qui répondraient aux décors de Jacques, plutôt que l'original très militaro-XVIIème.

Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 1144705481
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 Empty Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière

Message  Wpatrick Ven 24 Fév 2012 - 8:40

Bonjour

Bonjour

Si la corne d'abondance est synonyme de source inépuisable de bienfaits ,la poupe de Jacques est une source inépuisable de talents.


Concernant le "Bidule"
Comme tous les "artéfacs" qui constituent les sculptures ,les animaux (tritons) et objets ( la corne d'abondance) de cette poupe sont issues de la mythologie grecque ,il faudrait peut-être chercher un élément concordant.

Les idées ne manquent pas ,comme la boite à pandore ou les fontaines de jouvence mais les formes ne correspondent pas au "bidule" .
Je recherche des documents et sculptures de Caffiéri qui pourraient y ressembler.

Voici un exemple "vaisseau de Versailles"par caffiéri

http://crcv.revues.org/docannexe/image/10312/img-9.jpg

Patrick

Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2267
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 Empty Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière

Message  Carrick Ven 24 Fév 2012 - 11:58


Bonjour

Tu as tout à fait raison, beaucoup de ces décors nous viennent, à travers Rome, la Grèce, l'Egypte, les villes-états du Pays entre les deux Fleuves, et plus haut peut-être, de très loin, dès que l'homme a voulu donner signification, forme et volume à ses sensations.

Ainsi, ce pot-à-feu existe quelque part dans mon désordre, sur une photo prise à Ephèse, en Asie Mineure, (Turquie d'Asie) La ville ayant subi son dernier tremblement de terre vers les années 350, c'est donc au moins de cette époque que date ce pot. Sans doute pour propager le feu grégeois, si terrible, disent les textes.

Après quelques recherches, je n'ai pas retrouvé cette image, mais voici, sur notre sujet du couronnement du "Fleuron", tombant d'un bucrâne, deux belles cornes d'abondance d'époque, (d'un fascicule sur Ephèse)

Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 1144746602
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 Empty Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière

Message  Michel Saunier (†) Ven 24 Fév 2012 - 13:25

Dans le dictionnaire des arts décoratifs: "pot à feu" Sorte de vase surmonté d'une flamme échevelée. Ces pots à feu sont caractéristiques de l'architecture du XVIIème siècle. On les plaçait de loin en loin sur les attiques.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 Empty Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière

Message  j.mail. Ven 24 Fév 2012 - 13:41

Wpatrick a écrit: Bonjour





Voici un exemple "vaisseau de Versailles"par caffiéri



Patrick


Ce bidule existe bien dans les dessins de Caffieri, mais en général il est possible de retrouver sur certains monuments tel ou tel motif, là en l'occurrence, aucun témoignage de cet ouvrage.
A nos appareils photos! Lors de quelques visites il serait intéressant de trouver la CHOSE.
Jacques
j.mail.
j.mail.

Messages : 586
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Hautes Pyrénées

http://modelisme.arsenal.free.fr/jacquesmailliere/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 Empty Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière

Message  Michel Saunier (†) Ven 24 Fév 2012 - 13:48

Source Wikipédia
Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 180px-10
Et il y en aurait plus de 50 dans la cour royale de Versailles !
http://www.vmzinc.fr/ressources/pdf/documentation/1/9314vmzincornements2012epis.pdf
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 Empty Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière

Message  EricLem Ven 24 Fév 2012 - 13:55

de nombreux exemples sur cette page de recherche google (ne pas s'intéresser aux images de pot-au-feu. C'est aussi ça, google)
http://www.google.fr/search?rlz=1C1GGGE_frFR368FR370&q=pot+%C3%A0+feu&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=cCBET8jDFMiE8gOrwuGICA&biw=1264&bih=658&sei=hCBET6f3NMjS8gPU9v2ACA
EricLem
EricLem

Messages : 2914
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 Empty Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière

Message  j.mail. Ven 24 Fév 2012 - 14:05

OK, toutes ces photos sont des "pots à feu", mais pas des BIDULES! J'aimerais bien voir un exemple concret d'époque. Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 522816
Jacques
j.mail.
j.mail.

Messages : 586
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Hautes Pyrénées

http://modelisme.arsenal.free.fr/jacquesmailliere/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 Empty Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière

Message  Wpatrick Ven 24 Fév 2012 - 14:36

Bonjour

Jacques !

Il me semble avoir vu ce type de " BIDULE " que j'appellerai "PINACLE " dans le livre sur la sculpture que possède René Vanhouche.
Sculptures sur bois de Gilles Perrault.
C'est un des plus beaux livres sur la sculpture ou plutôt de "styles et techniques" que j'ai vu jusqu'à présent.

Je n'ai malheureusement pas trouvé ce "bidule" dans le livre de sculpture de Kurt koch

A suivre ...

Patrick
PS:On a tous tendance à s'élever gràce à cette recherche vers le Pinacle Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 651131
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2267
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 Empty Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière

Message  G. Delacroix Ven 24 Fév 2012 - 14:40

Ne serait pas tout simplement un "fleuron" dans le sens architectural du terme ?
Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 Empty Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière

Message  Wpatrick Ven 24 Fév 2012 - 14:53

Bonjour

Bingo !

Ce bidule est désormais un "Fleuron" ... , c'était prédestiné Wink

Reste à bien définir sa forme mais celui présent sur le modèle de Jacques est TOP !
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2267
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 Empty Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière

Message  cornic Ven 24 Fév 2012 - 15:09

Il est vrai que lorsque que l'on demande "fleuron" dans un certain moteur de recherche d'images, on voit plein de ce genre de choses ... Bonjour
cornic
cornic

Messages : 564
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Selommes (41)

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 Empty Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière

Message  Wpatrick Ven 24 Fév 2012 - 20:52

Bonjour

Juste une p'tite parenthèse pour ceux qui m'ont envoyé un MP concernant le document le Vaisseau "Versailles".

le lien
Flottille du Grand Canal de Versailles à l’époque de Louis XIV
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2267
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 Empty Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière

Message  Wpatrick Ven 24 Fév 2012 - 21:48

j.mail. a écrit:OK, toutes ces photos sont des "pots à feu", mais pas des BIDULES! J'aimerais bien voir un exemple concret d'époque. Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 522816
Jacques

J'ai trouvé ça !

Les 4 fleurons en haut de page pourraient convenir ,un peu moins trappus ,plus élancés et plus légers que celui qui couronne actuellement le "Fleuron".

Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 M0512011

Patrick
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2267
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 Empty Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière

Message  G. Delacroix Ven 24 Fév 2012 - 21:59

Intéressant ce document, de quel ouvrage est-il extrait svp ?
Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 Empty Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière

Message  Carrick Ven 24 Fév 2012 - 22:04


Bonjour

Ce ne serait pas plutôt de la pâtisserie XIXème, çà?

Moi j'aime bien le cabochon qu'a réalisé Jacques.
S'il n'a rien d'un pot-à-feu, il n'a non plus rien d'anachronique. Ce que je ne dirais pas pour l'ensemble des images ci-dessus.

Pour Patrick, un pinacle n'a rien à voir avec notre sujet, sinon que c'est lui que l'on surmonte d'un amortissement, faut-il te le répéter, amortissement qui peut être ce que tu veux, un pot-à-feu, un "bidule" ou un zob en érection. Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 450410
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 Empty Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière

Message  Wpatrick Ven 24 Fév 2012 - 22:22

Bonjour

Réponse à Gérard Delacroix !

C'est une estampe de Gilles Legare , notée N°6 .
Il doit peut-être y avoir probablement 5 autres estampes ...
Nancy ; musée des beaux-arts
Numéro d'inventaire TH.99.15.2667

Ce sont des estampes que j'avais glanées sur le net pour bien apprécier les sculptures de la poupe du Fleuron qui patiente et attend la fin de la réalisation du poste de combat.

Voici une autre estampe tout aussi intéressante de la corne d'abondance
FLAMEN Albert
Lieu de conservation Nancy ; musée des beaux-arts
Numéro d'inventaire TH.99.15.2663.(2)

Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 M0512012


Rinceau flanqué d'un ange sortant d'un fleuron
ERRARD Charles
Lieu de conservation Nancy ; musée des beaux-arts
Numéro d'inventaire TH.99.15.2685
Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 M0512013

Et une réponse à André

Un pinacle est la partie la plus élevée d'un édifice.
C'était pour aiguiller la recherche et remplacer le therme "Bidule" et "pot à feu".
Depuis ,le mot "fleuron" ,que je ne connaissais pas est parfaitement adapté.

La patisserie sur l'estampe n'est pas du 19ème mais bel est bien du 17ème.
Même époque que Chantilly sans la crème Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 651131
Spoiler:
Patrick


Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2267
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 Empty Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière

Message  Carrick Ven 24 Fév 2012 - 23:25


Bonjour

Les pots-à-feu de la sculpture en bois ne sont pas ceux de la taille de pierre.
Voici des pots plein jus fin XVIIème sur un de ces baptistères qui fourmillent en Bretagne, ici Lampaul-Guimiliau, dans le Finistère.

Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 1144787889

Petite précision liminaire, cette restauration n'est pas de moi. Si le haut du travail ne souffre guère de critique, j'ai horreur des panneaux de faux-marbre bleu du pourtour. De plus, ce n'était pas mon copain. Razz
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 Empty Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière

Message  Carrick Ven 24 Fév 2012 - 23:34


Bonjour


Bonjour

Les dessins de la planche que présente Patrick, plus haut, est dûe à un certain Gilles L'Egaré, pour lequel je n'ai aucune référence. Un ornemaniste sûrement, au service d'une cour d'un quelconque duché de l'Est probablement, puisqu'elle a été trouvée à Nancy.

Ces dessins ont été transcrits par un autre "certain" Collet, à l'eau-forte et aussi au burin, j'ai l'impression. Il faudrait voir de près. Je n'avais pas connaissance que nos sculpteurs avaient gravé eux-mêmes, c'est pourquoi j'écris un "certain" Collet.
Mais si on lit bien du Louis quatorzième là-dessous, on y trouve aussi du dévoiement XIXème. Il faudrait voir la planche originale de L'Egaré, qui n'a probablement pas grand chose à voir avec celle-ci.

Surtout, Jacques, ne mets pas çà sur ton Fleuron. D'abord parce que c'est trop tardif, (ou revu par un tardif?) et parce que ton cabochon est superbe et est de toi.

Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle au 24ème par Jacques Maillière - Page 2 Empty Re: Le modèle au 24ème par Jacques Maillière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum