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soufflage des vaisseaux

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soufflage des vaisseaux - Page 3 Empty Re: soufflage des vaisseaux

Message  Invité Mer 1 Déc 2010 - 21:13

Un petit extrait intéressant d'un article de Jean Boudriot ( Neptunia n° 169 )

« ( … ) C'est ainsi que jusqu'en 1720, les calculs aussi importants que le volume de carène, le poids et la stabilité du navire, les tirants d'eau... sont totalement ignorés. Lors de la mise à l'eau et surtout de l'armement, les mauvaises surprises ne sont alors pas exceptionnelles.
Ce n'est qu'avec la reprise des constructions en 1720 que l'empirisme antérieur est mis en cause et que l'on propose de travailler sérieusement aux calculs du port en lourd. Il faut attendre les années 1740 pour que l'étude de la stabilité soit faite lors de la conception. Auparavant, c'est à posteriori que l'on pouvait juger de celle-ci, remédiant si nécessaire à une instabilité par un soufflage ou renflement de la carène au niveau de la flottaison, en abaissant le poids des oeuvres mortes, ceci pouvant obliger à raser un pont, en diminuant l'élévation de la mâture, en réduisant le calibre de l'artillerie, en jouant sur le lest et les approvisionnements. Ces mesures permettent l'utilisation du bâtiment, mais celui-ci n'en restera pas moins un "vaisseau manqué". Ce sont les travaux de P. Bouguer, dans les années 1740, avec la publication en 1746 de son ouvrage capital "Traité du navire", qui vont mettre à la disposition des constructeurs des moyens permettant le calcul de la stabilité ( … ) «


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Message  Invité Jeu 2 Déc 2010 - 15:38

soufflage des vaisseaux - Page 3 522816 Une gravure montrant l'opération de pose du soufflage sur le Valmy :

soufflage des vaisseaux - Page 3 101202043042607210

Vous précisiez Gérard D que les vaisseaux soufflés ne faisaient pas long feu sur les mers, mais le Valmy a quand même navigué plus de 40 ans ? , mais peut-être a t-il subi d'autres modifications après qu'il fut rayé des listes de la marine ( opérationnelle ) ?
J'ai lu toutefois, que ce n'était pas un exemple de manoeuvrabilité et qu'il devait souvent être assisté et remorqué par de tierces vaisseaux.


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Message  G. Delacroix Jeu 2 Déc 2010 - 16:08

Le Valmy a existé 45 ans mais il n'a fait que 2 campagnes entre 1849 et 1856, une en Méditerranée et l'autre à Sébastopol pendant la guerre de Crimée, le reste du temps il est resté en stationnaire en rade de Brest.
soufflage des vaisseaux - Page 3 522816

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Message  Invité Jeu 2 Déc 2010 - 16:20

Merci pour la réponse.
Je ne connais absolument pas l'attendu qu'on en avait lorsqu'il est devenu navire école, mais cela ne prévoyait-il pas du tout d'exercices réguliers en mer ?

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Message  a.piot Jeu 2 Déc 2010 - 18:16

si je comprends la manoeuvre,ils échouent le navire et entre deux marées font le boulot?avec un douze metre c'est déja pas facile,alors là,je ne suis pas sur que l'on puisse le faire maintenant!
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Message  G. Delacroix Jeu 2 Déc 2010 - 18:29

Non, le navire est en carène c'est à dire qu'on le penche pour travailler mais il flotte.
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Message  a.piot Jeu 2 Déc 2010 - 18:33

ah oui!
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Message  Invité Jeu 2 Déc 2010 - 19:06

soufflage des vaisseaux - Page 3 522816 Je crois qu'on appelle cette méthode " mise à la bande " .. non ?

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Message  Invité Jeu 2 Déc 2010 - 19:50

Je ne pense pas m'égarer en précisant qu'on dit dans ce cas "abattre en carène". Je ne connais pas le terme de "mise à la bande".

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Message  Pierre Rouanne Jeu 2 Déc 2010 - 21:19

Tel qu'il est présenté il est "couché en carène". (pl 41 Album de Colbert)

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Message  Carrick Jeu 2 Déc 2010 - 22:25



Bonjour

Non, cet abattage n'est pas en carène. Ça s'appelle une "demi-carène".
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Message  Pierre Rouanne Ven 3 Déc 2010 - 7:06

Effectivement je n'avais pas bien regardé, lorsque l'on est "couché en carène " la quille est hos de l'eau.

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Message  a.piot Ven 3 Déc 2010 - 7:32

oui,c'est ce que l'on fait lorsque on ne peut pas béquiller,pour carener
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Message  Invité Ven 3 Déc 2010 - 16:14

Eugène Quillenbois a écrit: soufflage des vaisseaux - Page 3 522816 Je crois qu'on appelle cette méthode " mise à la bande " .. non ?

Il me semblait bien avoir lu çà quelque part, ces termes sans sans doute moins utilisés que " en carène " ou " en demi-carène " ?
Ce récit confirme qu'une partie du bateau reste à priori en partie dans l'eau.

soufflage des vaisseaux - Page 3 101203051218555739

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Message  Girard Ven 3 Déc 2010 - 16:22

Bonjour,
Trouvé dans le dictionnaire MediaDico:
"BANDE: En termes de Marine, Bande du Nord, bande du Sud, Le côté du Nord, le côté du Sud, par rapport à la ligne. Donner la bande, de la bande, se dit d'un Bâtiment qui incline, qui penche d'un côté. Donner la demi-bande à un bâtiment, le mettre à la bande, Faire qu'il incline sur le côté, de manière qu'on puisse visiter une partie de sa carène, la nettoyer, etc."
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Message  Bleu Marine2 Dim 5 Déc 2010 - 14:53

rabitsky a écrit:
Un soufflage même simple augmentait la largeur jusqu'à 3 ou 4%.
S'il avait augmenté toutes les dimensions en conservant les proportions, la rayon métacentrique aurait augmenté dans les mêmes proportions.
Or on soufflait de manière à élargir seulement.
Ce faisant, le rayon métacentrique augmentait bien plus, probablement de 5 à 10%.

Bonjour,

La hauteur du métacentre au-dessus du centre de carène est proportionnelle à I/V, I étant l'inertie de la surface de flottaison autour de l'axe longitudinal et V le volume de carène.
L'inertie elle-même, pour un rectangle de longueur L et de largeur B, serait de (L.B**3)/12.
Un soufflage de 3% de la largeur augmenterait l'inertie d'au moins 9%. L'efficacité de ces quelques mètres carrés placés en abord est donc importante.
Le volume de carène augmenterait lui-aussi en fonction du poids ajouté (Archimède), d'où l'intérêt de construire léger (matériaux légers ou dispositif creux).

Même principe sur des navires plus modernes, avec augmentation de la largeur par l'ajout de "bulges", pour compenser une transformation, l'ajout de matériel dans les hauts etc. Par ex. cuirassé Jean-Bart : largeur initiale 33,08m, après adjonction de bulges 35.54m (+7%)
Voir aussi le PA "Charles de Gaulle" avec ses "Poseidon" (alias volumes latéraux additionnels), situés au-dessus de la flottaison et destinés à augmenter sa stabilité après avarie.

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Message  rabitsky Dim 5 Déc 2010 - 16:52

Merci pour ses précisions très intéressantes.
Je ne connaissais pas cette notion d'inertie de la surface de flottaison.

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Message  bicdan Dim 5 Déc 2010 - 22:37

Voilà donc des calculs savants (que j'admets sans comprendre, n'étant pas architecte naval ou Ingénieur du Génie Maritime...) en tout cas il semble bien que ce soufflage est assez efficace pour être une technique de construction navale qui perdure après des siècles, même si ce n'est qu'un pis-aller pour des "vaisseaux manqués"

PS: vu l'état des finances de l'Etat, souhaitons quand même une longue vie au CDG !
Very Happy
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