petit cabestan
Page 1 sur 1
petit cabestan
Le trou dans la partie inférieure de la mèche du petit cabestan ou du cabestan volant est-il une simple mortaise ou un percement traversant. Je n'ai pas trouvé la certitude dans mes documents.
Merci,
Francis.
Merci,
Francis.
Francis Jonet- Modérateur
Re: petit cabestan
J'ai toujours pensé que c'était traversant, on y passe une petite barre appelée damoiselle.

Merci Gérard, je vais penser comme vous... à la damoiselle donc.
Francis.
Francis.
Francis Jonet- Modérateur
Bonsoir,
Pour la commodité de l'exécution, j'ai subodoré que le percement était traversant !
Bonne soirée
Jacques
Pour la commodité de l'exécution, j'ai subodoré que le percement était traversant !
Bonne soirée
Jacques
g.besson- Messages : 1644
Merci Gérard,
Je ne savais pas et pourtant c'est logique, B.O n'en parle absolument pas et vu mon époque de prédilection je ne possède pas le Vial de Clairbois, il va falloir que j'y arrive.
Tu vois ce qu'il te reste à faire autant de trous que de barres et cheville et chaînette.
Pierre
Je ne savais pas et pourtant c'est logique, B.O n'en parle absolument pas et vu mon époque de prédilection je ne possède pas le Vial de Clairbois, il va falloir que j'y arrive.
Tu vois ce qu'il te reste à faire autant de trous que de barres et cheville et chaînette.
Pierre
Pierre Rouanne a écrit: Je ne savais pas et pourtant c'est logique

Là, tu lui a foutu un coup au moral. Notre ami Pierre ne va pas s'en remettre.
C'est pourtant vrai que ce n'est pas logique de protéger le cabestan par un petit chapeau puis de faire des trous dedans.

BO parle aussi de ce chapeau en plomb sur le petit cabestan, mais ne dit rien sur les goupilles verticales servant à bloquer les barres en place

Michel Saunier- Messages : 7811
On ne peut évidemment pas mettre en doute le texte de l'Encyclopédie mais il est curieux de constater qu'on ne retrouve pas cette information dans les textes "d'avant" l'Encyclopédie càd dans les années 1785.
Est-ce un détail trop mineur pour être présenté dans les descriptions ? Pas sûr quand on voit le niveau détaillé.
Quoiqu'il en soit, pour le GV, je suis dubitatif.
Est-ce un détail trop mineur pour être présenté dans les descriptions ? Pas sûr quand on voit le niveau détaillé.
Quoiqu'il en soit, pour le GV, je suis dubitatif.

Ce fut durant les deux jours un sujet où Gérard Besson et moi étions en désaccord , je ne voyais pas un "chapeau" en plomb recouvrant la tête du cabestan percé de trous, ce qui pour moi annule l'effet du dit chapeau.
Pierre
Pierre
Pour éviter que l'eau ne rentre dans les trous lorsque les barres ne sont pas en place, il suffit de mettre les chevilles dedant avec éventuellement un doigt de suif. De toute façon, l'eau devait bien rentrer par les amolettes.

Peut-on penser qu'une protection en toile était disposée sur la tête du cabestan en dehors des périodes d'utilisation ?

Michel Saunier- Messages : 7811
longeur barres
bonjour, sur la mono de la Belle poule le petit cabestan est tres proche d'un biton. la distance entre le cabestan et le biton est de 18 mm au 72eme ( soit 1m 30 ) les barres devraient passer au dessus et donc dans les cordages. Ou alors la longueur des barres est assez courtes. qq'un a t'il une idee? par exemple si les matelots retiraient la barre pour passer le biton et la remettaient et ainsi de suite pour les matelots suivants.
merci
merci
François1957- Messages : 232
Page 1 sur 1