HMS VICTORY
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Re: HMS VICTORY
Bravo, bien mené et fini.
Michel Saunier- Messages : 7952
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: HMS VICTORY
L'ensemble de cette figure de proue est une elle réalisation
N'oublie pas que ce sont deux angelots l'un est un Séraphin et l'autre un Chérubin
https://5500.forumactif.org/t67p150-hms-victory
N'oublie pas que ce sont deux angelots l'un est un Séraphin et l'autre un Chérubin

https://5500.forumactif.org/t67p150-hms-victory
isalbert- Messages : 698
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve les Avignon
giampy1965 et Lanig aiment ce message
Re: HMS VICTORY
Bravo, bien mené j'aimerai être capable de faire aussi bien



J.LANCELLE- Messages : 308
Date d'inscription : 25/05/2010
isalbert- Messages : 698
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve les Avignon
Michel Saunier, a.piot, hlt34, jpb, Bern, JMR47, Michel M et aiment ce message
duc de brabant- Messages : 476
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)
Re: HMS VICTORY
Bonsoir.
Il progresse bien le Victory. On a l'impression qu'il y a une quête sur les 2 mâts arrière, mais ce doit être un effet de la photo.
Il progresse bien le Victory. On a l'impression qu'il y a une quête sur les 2 mâts arrière, mais ce doit être un effet de la photo.
Pierre Blanc- Messages : 3501
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: HMS VICTORY
Bonjour Pierre, le seul défaut (parmi tant d'autres) qu'il y a sur le mat, c'est celui de l'Artimon qui n'est pas très centré, et je ne peux plus rien faire sinon de le tirer sur le côté pour mieux le recentrer lorsque je ferais les ponts supérieures.
Isalbert
Isalbert
isalbert- Messages : 698
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve les Avignon
Re: HMS VICTORY
Bonjour,
Sur le plan en arrière-plan sur le mur, il me semble bien qu'il y a une quête sur les deux mâts arrière.
JPB
Sur le plan en arrière-plan sur le mur, il me semble bien qu'il y a une quête sur les deux mâts arrière.
JPB

jpb- Messages : 431
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Diemeringen
Re: HMS VICTORY
Question: pouvez-vous me donner la signification de "une quête " ...
Isalbert
isalbert- Messages : 698
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve les Avignon
Re: HMS VICTORY
Un trabajo perfectamente elaborado… es todo un referente.
Mi más sincero reconocimiento.
Liberto
Une œuvre parfaitement élaborée… c'est une référence.
Ma sincère reconnaissance.
Liberto
Mi más sincero reconocimiento.
Liberto
Une œuvre parfaitement élaborée… c'est une référence.
Ma sincère reconnaissance.
Liberto
Liberto- Messages : 141
Date d'inscription : 22/12/2016
Localisation : Gador -- Almeria -- España
Re: HMS VICTORY
Une pente, une inclinaison.isalbert a écrit:
Question: pouvez-vous me donner la signification de "une quête " ...
Isalbert

Re: HMS VICTORY
Merci Gérard.
Je peux donc vous répondre que oui les 2 mats arrières ont une certaine inclinaison.
Isalbert
Je peux donc vous répondre que oui les 2 mats arrières ont une certaine inclinaison.
Isalbert
isalbert- Messages : 698
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve les Avignon
Re: HMS VICTORY
Extraits de l’ouvrage “The Anatomy of Nelson’s Ships “, C. Nepean Longridge (Model and Allied Publications) :
“Viewed from the side, it (the main mast) slopes backwards a little; in ship language, it rakes aft. The rake is 0.487 in. per foot of height.”
“... for the mizen mast : the rake of this mast is 0.852 in. per foot.”
L’angle d’inclinaison vers l’arrière pour le grand mât est : arc tg (0,487/12) = 2,32 degrés, quant à celui du mât d’artimon, il est de 4,06 degrés. Rien n’est dit sur le mât de misaine qui doit donc être vertical.
Des constructions graphiques faites à partir des plans de l’ouvrage de John McKay, The 100-Gun Ship Victory, donnent respectivement (3+/- 0,5) degrés et (4,5+/-0,5) degrés.
J'ai une question à propos de la quête des mâts. Pourquoi sont-ils inclinés et, qui plus est, pourquoi des inclinaisons différentes ? Est-ce spécifique aux vaisseaux de la Navy ?
Toujours aussi magnifique Albert. Un véritable régal pour les yeux. Que du plaisir !
“Viewed from the side, it (the main mast) slopes backwards a little; in ship language, it rakes aft. The rake is 0.487 in. per foot of height.”
“... for the mizen mast : the rake of this mast is 0.852 in. per foot.”
L’angle d’inclinaison vers l’arrière pour le grand mât est : arc tg (0,487/12) = 2,32 degrés, quant à celui du mât d’artimon, il est de 4,06 degrés. Rien n’est dit sur le mât de misaine qui doit donc être vertical.
Des constructions graphiques faites à partir des plans de l’ouvrage de John McKay, The 100-Gun Ship Victory, donnent respectivement (3+/- 0,5) degrés et (4,5+/-0,5) degrés.
J'ai une question à propos de la quête des mâts. Pourquoi sont-ils inclinés et, qui plus est, pourquoi des inclinaisons différentes ? Est-ce spécifique aux vaisseaux de la Navy ?
Toujours aussi magnifique Albert. Un véritable régal pour les yeux. Que du plaisir !
Re: HMS VICTORY
La quete du mat joue directement sur la tendance du navire a etre ardent ou mou cad a rentrer plus ou moins facilement dans le vent aux allures de près lorsque le vent vient de l'avant . Le reglage de la quete permet d'equilibrer la barre, mais sur des navires "multi-mats" ça ne doit pas etre simple tant les combinaisons sont multiples.
hans.2f- Messages : 18
Date d'inscription : 02/05/2020
Localisation : Bretagne
Re: HMS VICTORY
Juste une idée comme ça... peut-être un peu bébête.
Je pense que lorsque l'on donne de la quête à un mât la position du centre de voilure est changée. Cela joue sur la navigation du bateau.
Pour le Victory, le fait que le grand mât et celui d'artimon (appellations françaises) présentent une quête arrière ne correspondrait-il pas à une recherche d'équilibre général du vaisseau suite (honte à moi !) à une erreur lors de sa conception ?
Je pense que lorsque l'on donne de la quête à un mât la position du centre de voilure est changée. Cela joue sur la navigation du bateau.
Pour le Victory, le fait que le grand mât et celui d'artimon (appellations françaises) présentent une quête arrière ne correspondrait-il pas à une recherche d'équilibre général du vaisseau suite (honte à moi !) à une erreur lors de sa conception ?
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 7948
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: HMS VICTORY
La pente des mâts est pratiqué dans toutes les marines.
En France, les mâts sont généralement perpendiculaires à la quille, ils sont donc légèrement penchés en arrière à cause de la différence de tirant d'eau entre l'avant et l'arrière du vaisseau.
Quelques fois, seul le grand mât est perpendiculaire à la quille, le mât de misaine perpendiculaire à la flottaison - donc réellement vertical - ou le mât d'artimon plus incliné que le grand-mât. C'est affaire de réglage et c'est bien pour ça que les carlingues comportent des coins qui permettent de caler l'angle les mâts à la demande.

En France, les mâts sont généralement perpendiculaires à la quille, ils sont donc légèrement penchés en arrière à cause de la différence de tirant d'eau entre l'avant et l'arrière du vaisseau.
Quelques fois, seul le grand mât est perpendiculaire à la quille, le mât de misaine perpendiculaire à la flottaison - donc réellement vertical - ou le mât d'artimon plus incliné que le grand-mât. C'est affaire de réglage et c'est bien pour ça que les carlingues comportent des coins qui permettent de caler l'angle les mâts à la demande.

Re: HMS VICTORY
Non, ton idee n'est pas bebette ....c'est exactement ce qui se passe .L'augmentation de la quete du mat fait reculer le centre de voilure comme tu l'a compris, et comme le centre de carene n'a pas bougé le navire a tendance a "pivoter" autour du centre de carene et a monter + facilement dans le vent , demandant donc moins d'effort de barre pour serrer le vent......
hans.2f- Messages : 18
Date d'inscription : 02/05/2020
Localisation : Bretagne
Re: HMS VICTORY
Bonjour, Au départ la quête du mât sert à l'équilibre de barre ,
combiné avec la gîte, le centre de voilure se déplace légèrement en théorie vers l'avant rendant le navire moins ardent.
C'est un peu simpliste de dire cela car les navires sont un peu plus complexes qu'il n'y parait.
Avec les combinaisons possibles de voiles, leur forme de carène, différentes d'un bateau à l'autre, cette dernière se modifiant avec la gîte et rendant parfois la barre très dure. Si l'on rajoute l'état de la mer, c'est le casse tête chinois.
On peut aussi à mon sens rajouter une autre éventualité:
Surtout dans les allures de près, les voiles inter-agissent entre elles, se crée alors des couloirs de vent, un effet venturi , ou alors des turbulences qui impliquent de sur-border pour forcer l'écoulement de l'air. La quête de l'artimon n'arrangerait-elle pas ces phénomènes en écartant du grand mât les voiles arrières dont la surface en plus est considérablement réduite?
Mais, n'y a t-il pas là aussi un effet de mode qui correspond à une époque, rendant , comme pour la Recouvrance toute la majesté d'un gréement?

combiné avec la gîte, le centre de voilure se déplace légèrement en théorie vers l'avant rendant le navire moins ardent.
C'est un peu simpliste de dire cela car les navires sont un peu plus complexes qu'il n'y parait.
Avec les combinaisons possibles de voiles, leur forme de carène, différentes d'un bateau à l'autre, cette dernière se modifiant avec la gîte et rendant parfois la barre très dure. Si l'on rajoute l'état de la mer, c'est le casse tête chinois.
On peut aussi à mon sens rajouter une autre éventualité:
Surtout dans les allures de près, les voiles inter-agissent entre elles, se crée alors des couloirs de vent, un effet venturi , ou alors des turbulences qui impliquent de sur-border pour forcer l'écoulement de l'air. La quête de l'artimon n'arrangerait-elle pas ces phénomènes en écartant du grand mât les voiles arrières dont la surface en plus est considérablement réduite?
Mais, n'y a t-il pas là aussi un effet de mode qui correspond à une époque, rendant , comme pour la Recouvrance toute la majesté d'un gréement?

J.Guydal- Messages : 421
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest
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