Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Brick et autre brick-goélette

+4
Alain Fosse (†)
Pierre Rouanne
Carrick
G. Delacroix
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Brick et autre brick-goélette Empty Brick et autre brick-goélette

Message  Invité Sam 15 Jan 2011 - 15:59

Bien ! (le rebonjour)

Je vais donc exposer mon problème sans trop entrer dans le détail.

Je corrige actuellement un roman dont l'action se situe à la fin du XIXe siècle. Il est question d'un brick-goélette et d'un brick de commerce.
D'après mes recherches, je constate que :

– le brick possède deux mâts : un grand mât et un mât de misaine. La particularité de ce bateau étant de ne pas avoir de mât d'artimon
– Le brick-goélette possède deux mâts : le mât de misaine du brick et le mât d'artimon de la goélette

Or, l'auteur emploie le terme de brick de commerce dans son premier chapitre. Il parle de voile carrée sur le grand mât et de mât d'artimon au sommet de la plus haute drisse duquel flotte un drapeau jaune (signe de maladie à bord).

Si je m'en tiens à mes recherches, j'en conclus donc qu'il ne peut pas y avoir de mât d'artimon sur un brick de commerce. À moins que brick-goélette et brick de commerce soit la même chose.

Autre question : l'auteur emploie divers synonymes pour définir ce bateau. Je trouve navire et vaisseau. Est-ce correct ?

Voilà, qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brick et autre brick-goélette Empty Re: Brick et autre brick-goélette

Message  G. Delacroix Sam 15 Jan 2011 - 16:50

Vos constatations ne sont pas tout à fait exactes car, quand il n'y a que deux mâts sur un navire, il n'y a pas de mât d'artimon.
Un brick possède donc deux mâts mais c'est sa voilure qui fait la différence car il peut être équipé de plusieurs façons.
Un brick "carré", le plus courant, a des voiles carrées (en fait trapézoïdales) à chaque mât avec, en plus, une voile longitudinale nommée brigantine (qui lui a donné son nom) au grand mât (celui de derrière) comme ceci, c'est la grande voile qu'on voit derrière, qui déborde :
Brick et autre brick-goélette Brick110

Le brick goélette, c'est à peu près pareil à la différence qu'on rajoute une autre voile, une sorte de "petite brigantine" au mât de misaine (celui de devant) comme ici, avec plusieurs variantes suivant le nombre de voile qu'on supprime par ailleurs :
Brick et autre brick-goélette Brick210
ou
Brick et autre brick-goélette Brick310

Quand il n'y a plus de voiles carrées, c'est une goélette pure.
Qu'il soit de guerre ou de commerce, il n'y a aucune différence car c'est la dénomination du gréement qui compte. La différence c'est la taille, l'armement et l'équipage sans parler de la fonction bien sûr.

Pour ce qui est des synonymes, il vaut mieux éviter vaisseau qui concerne les grands navires de guerre. Pour votre brick, on peut parler de bateau, navire, bâtiment, éventuellement d'embarcation mais c'est plutôt pour les chaloupes et canots mais aussi de bord, comme monter à bord. On dit quelques fois unité mais c'est plus militaire et c'est quand il y a plusieurs bateaux.
Brick et autre brick-goélette 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Brick et autre brick-goélette Empty Re: Brick et autre brick-goélette

Message  Invité Sam 15 Jan 2011 - 17:40

Merci pour votre réponse détaillée G. Delacroix.

J'en conclus donc que brick ou brick-goélette n'ont pas de mât d'artimon. C'est ça ?
Pour les voiles carrées, pas de problème je pense.
Et je prends note qu'il faut éviter l'appellation "vaisseau".

J'oubliais. L'échelle de corde qui sert à monter sur le bateau porte-t-elle un nom spécifique ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brick et autre brick-goélette Empty Re: Brick et autre brick-goélette

Message  Carrick Sam 15 Jan 2011 - 18:53

Bonjour

Normalement l'échelle pour monter à bord, l'échelle hors le bord, est "en dur". Ce sont des taquets cloués sur le bordage extérieur. On s'aide, pour monter ou descendre, de tireveilles, une de chaque côté des marches. C'est un cordage simple, à noeuds pour que les mains ne glissent pas, fixé sur la lisse de plat-bord ou à l'intérieur du pavois.

Les échelles de cordes du bord se trouvent frappées sur la bôme, hors le couronnement, (échelle de poupe) pour descendre dans les embarcations qui ont été filées, ou sur les tangons de porte-haubans quand le bâtiment est sur rade. C'est pour le service de l'équipage.
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Brick et autre brick-goélette Empty Re: Brick et autre brick-goélette

Message  Invité Sam 15 Jan 2011 - 19:39

Bonjour Carrick Very Happy

Merci pour votre réponse. Votre vocabulaire est un peu technique pour la novice que je suis. L'auteur parle d'une échelle faite de bois et de corde. Si nous étions encore au temps des pirates, j'aurais tendance à employer le terme de "échelle d'abordage". D'ailleurs, en y réfléchissant, il ne me semble pas si hors de propos que ça.

J'ai le sentiment qu'une épaisse brume recouvre le peu que je pensais savoir. Pas bon pour prendre la mer, ça Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brick et autre brick-goélette Empty Re: Brick et autre brick-goélette

Message  G. Delacroix Sam 15 Jan 2011 - 19:55

Il semblerait surtout que votre auteur, comme souvent, a une connaissance assez superficielle de la construction navale.Crying or Very sad
Pour votre échelle, parlez simplement d'échelle ou d'échelle d'accès.
Brick et autre brick-goélette 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Brick et autre brick-goélette Empty Re: Brick et autre brick-goélette

Message  Invité Sam 15 Jan 2011 - 22:03

Oui, bien sûr, comme tout auteur recueillant des données où il peut.
Cependant, cette partie sur les bateaux ne couvre que le premier chapitre. Il s'agit de tout autre chose après.

Je ne sais toujours pas si je peux laisser ce mât d'artimon sur ce brick ou s'il vaut mieux parler de grand mât.

OK pour l'échelle d'accès.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brick et autre brick-goélette Empty Re: Brick et autre brick-goélette

Message  G. Delacroix Sam 15 Jan 2011 - 22:50

La réponse est claire, pas de mât d'artimon (mizzen mast en anglais) sur un brick.
Brick et autre brick-goélette 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Brick et autre brick-goélette Empty Re: Brick et autre brick-goélette

Message  Invité Sam 15 Jan 2011 - 23:10

C'est bien ce qu'il me semblait.

Merci infiniment pour vos précieux conseils.

Merci aussi à Carrick Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brick et autre brick-goélette Empty Re: Brick et autre brick-goélette

Message  Carrick Sam 15 Jan 2011 - 23:30



Bonjour

Azul, s'il est parlé d'échelle de bois et de corde, il s'agit normalement de "l'échelle de poupe", celle que je vous ai dit frappée sur le gui. Les montants sont en cordage et les barreaux en bois.
Les échelles tout cordage, montants et marches, sont frappées sur les tangons.
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Brick et autre brick-goélette Empty Re: Brick et autre brick-goélette

Message  Invité Dim 16 Jan 2011 - 11:34

Bonjour Carrick,

L'auteur dit que l'embarcation accoste le flanc bâbord du brick. Donc à la poupe, c'est bien ça ?
Un marin agrippe avec sa gaffe l'échelle de coupée (terme que j'ai oublié de vous préciser).
Ensuite, les personnes grimpent l'échelle de bois et de corde. J'ai déjà dit à l'auteur de ne parler que d'échelle de corde. À mon avis ce n'est pas très important.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brick et autre brick-goélette Empty Re: Brick et autre brick-goélette

Message  G. Delacroix Dim 16 Jan 2011 - 11:45

On aborde un navire par son travers, un peu en avant du grand mât à l'endroit où se situe l'échelle de coupée (à bâbord ou à tribord). Ce n'est pas à poupe, dénomination qui ne concerne que l'arrière du bateau.
Voici une photo (extraite du site Ancre) sur laquelle j'ai surligné l'échelle de coupée. On devine les échelons en bois cloués sur la partie noire de la coque et les cordages (les tireveilles) qui complètent l'installation. Le matelot doit crocher sa gaffe sur les ferrures des haubans (cordages qui maintiennent le mât) que l'on voit juste en arrière.
Brick et autre brick-goélette Cygne10
Brick et autre brick-goélette 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Brick et autre brick-goélette Empty Re: Brick et autre brick-goélette

Message  Pierre Rouanne Dim 16 Jan 2011 - 11:57

Nous pouvons tirer une leçon de ces messages : lorsque des renseignements sont demandés poliment et gentiment, il est facile d'obtenir les réponses désirées.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Brick et autre brick-goélette Empty Re: Brick et autre brick-goélette

Message  Alain Fosse (†) Dim 16 Jan 2011 - 12:00

G. Delacroix a écrit:On aborde un navire par son travers, un peu en avant du grand mât à l'endroit où se situe l'échelle de coupée (à bâbord ou à tribord). Ce n'est pas à poupe, dénomination qui ne concerne que l'arrière du bateau.
Bonjour
Tribord (le bord droit en regardant la proue) est considéré comme le bord "noble". C'est par là qu'accostent les officiers et les visiteurs de marque. Pour la petite histoire, Napoléon, lors de son transfert à Saint-Hélène, sur le Bellerophon avait été mortifié parce que les Goddom l'avaient fait embarquer par bâbord.
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Brick et autre brick-goélette Empty Re: Brick et autre brick-goélette

Message  didier08 (†) Dim 16 Jan 2011 - 12:15

Bonjour

On distingue mieux cette échelle sur cette photo:

Brick et autre brick-goélette Dsc_0610

Modèle de J.C. Buchaillard
http://modelisme.arsenal.free.fr/artdumodelisme/index.html

Brick et autre brick-goélette 522816
didier08 (†)
didier08 (†)

Messages : 1766
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Brick et autre brick-goélette Empty Re: Brick et autre brick-goélette

Message  Invité Dim 16 Jan 2011 - 13:20

Ah ! Maintenant, je sens que j'ai tous les éléments pour reconstruire correctement ce passage.

Il ne faut pas m'en vouloir si je vous parais un peu neuneu parfois. C'est que je ne suis pas familière de tout ce qui vogue sur les mers du globe. Voilà pourquoi je trouve intéressant de tomber sur un forum comme le vôtre. C'est une mine de renseignements aussi bien pour les auteurs en recherche de documentation, que pour les correcteurs qui eux-mêmes ne maîtrisent pas tous les sujets. J'ajoute au passage que le Dictionnaire de l'Académie française m'avait raconté des bêtises au sujet du brick-goélette. On se demande à qui se fier.

Merci donc à G. Delacroix pour vos explications et votre photo, ainsi qu'à Didier dont le gros plan me permet de mieux visualiser cette fameuse échelle de coupée.

Merci à Alain pour la petite anecdote dont j'ignorais tout. Je pourrais presque dire que ces visiteurs à bord de ce brick devraient monter côté tribord.

Pierre, même en étant polie et gentille, on se fait quelquefois rembarrer sans autre forme de procès. C'était ma crainte mais je vois qu'elle était infondée Wink

Merci Gentleman, j'espère que ce sujet servira à des auteurs en mal de documentation et aux correcteurs empêtrés dans leurs lacunes Cool
Chacun sa passion, et la vôtre m'a bien rendu service.

Au plaisir d'un nouvel échange Brick et autre brick-goélette 52989

Azul

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brick et autre brick-goélette Empty Re: Brick et autre brick-goélette

Message  Carrick Dim 16 Jan 2011 - 14:10



Bonjour

Bon, ben, si je comprends bien, j'ai plus qu'à me foutre mes échelles derrière l'oreille, je me les fumerai après, comme disais notre regretté copain.

Cependant, cependant ... je ne peux être d'accord avec notre bien aimé chef.
Notre traductrice dit que le brigadier du canot croche sa gaffe dans l'échelle de coupée.
A la fin du XIXème, l'échelle de coupée, c'est ceci, surtout si l'on parle d'un bâtiment de la Royale. Ça, je n'ai pas bien compris dans ce que disait Azul. D'ailleurs, si elle a autre chose à demander, elle devrait reproduire le texte in extenso.

Brick et autre brick-goélette Ltps0fkbkcvokmn5ky-coupee_2
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Brick et autre brick-goélette Empty Re: Brick et autre brick-goélette

Message  G. Delacroix Dim 16 Jan 2011 - 14:48

Ça c'est pas un brick de commerce du XIXe...
Et comme on l'a dit, l'auteur a une vision assez superficielle de la marine, il ne faut pas trop lui en demander quant à la précision des informations.
Brick et autre brick-goélette 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Brick et autre brick-goélette Empty Re: Brick et autre brick-goélette

Message  Carrick Dim 16 Jan 2011 - 15:57



Bonjour

Bien d'accord que ce n'est pas une coupée de brick! Mais c'était fait comme çà, à l'époque, et même bien avant! Rappelez-vous l'échelle de coupée de la petite "Aurore" de 1766.

Je n'ai qu'un exemple de cette même échelle, c'est sur la "Virginie"50 de 1827, et encore pas bien visible, maillée dans la drôme de pont.

Brick et autre brick-goélette Msbnujinz3yaivix09-coupee
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Brick et autre brick-goélette Empty Re: Brick et autre brick-goélette

Message  Invité Dim 16 Jan 2011 - 17:54

Bon, ben, si je comprends bien, j'ai plus qu'à me foutre mes échelles derrière l'oreille, je me les fumerai après
Tiens donc ? Je connais des femmes qui emploient cette expression au sujet des hommes, mais pour tout autre chose à se mettre derrière l'oreille et à fumer plus tard Brick et autre brick-goélette 100992
* Désolée, je n'ai pas pu résister * Brick et autre brick-goélette 450410

Carrick, il s'agit bien d'un brick de commerce, de retour des îles de la Dominique, qui vient "s'échouer" dans un port britannique avec un équipage décimé et un capitaine à l'agonie. Je ne reproduirai pas l'extrait ici car le roman n'est pas publié. Et puis je vous ai dit l'essentiel.

Voilà ce que je vais faire : les marins qui dirigent l'embarcation vont aborder le brick par tribord. Je vais conserver cette fameuse échelle de coupée et l'un des marins va crocher sa gaffe sur les ferrures des haubans pour amener la barque contre le flanc du navire. Ils grimperont ensuite l'échelle de corde.

Correct ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brick et autre brick-goélette Empty Re: Brick et autre brick-goélette

Message  Carrick Dim 16 Jan 2011 - 18:25



Bonjour

Azul, tu devrais sélectionner ! Tu n'as, de toute évidence, que des cochonnes dans tes relations.

Bizarre ton affaire. Les Français auraient envoyé une échelle de corde par-dessus le pavois pour que les Goddons puissent monter à bord !?
Si le brigadier du canot anglais doit crocher dans quelque chose, c'est dans les cadènes du porte-hauban. Avec du fer on croche dans du fer, (quand il y en a) pas dans dans des haubans en cordage. Bon, c'est l'heure des vêpres.

Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Brick et autre brick-goélette Empty Re: Brick et autre brick-goélette

Message  EricLem Dim 16 Jan 2011 - 19:03

Azul, je profite que Carrick soit parti à la messe pour te recommander la plus exquise politesse avec notre loubard des mers. Même Chuck Norris en a peur.
EricLem
EricLem

Messages : 2914
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Brick et autre brick-goélette Empty Re: Brick et autre brick-goélette

Message  Invité Dim 16 Jan 2011 - 20:04

EricLem a écrit:Azul, je profite que Carrick soit parti à la messe pour te recommander la plus exquise politesse avec notre loubard des mers. Même Chuck Norris en a peur.
Je tiens compte de ta recommandation et je ne relève pas (bien que l'envie ne m'en manque pas). Sache quand même que j'étais une fan de Bruce Lee quand j'étais ado. Mais ne poursuivons pas, le grand méchant loup (de mer) pourrait nous tomber dessus.

@ Carrick
Bizarre ton affaire. Les Français auraient envoyé une échelle de corde par-dessus le pavois pour que les Goddons puissent monter à bord !?
Qu'est-ce à dire ? Que viennent faire les Français là-dedans. Le capitaine du brick est anglais et ceux qui montent à bord écossais.

Si le brigadier du canot anglais doit crocher dans quelque chose, c'est dans les cadènes du porte-hauban. Avec du fer on croche dans du fer, (quand il y en a) pas dans dans des haubans en cordage.
Au secours ! De l'air ! Arrrggg ! *Azul vient d'expirer*

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brick et autre brick-goélette Empty Re: Brick et autre brick-goélette

Message  Carrick Dim 16 Jan 2011 - 21:04



Bonjour

D'où l'indispensable du texte original ! Ça évite de répondre par des conneries, par ailleurs inhabituelles et peu prisées sur ce forum hyper classieux. Il n'était dit nulle part qu'il s'agissait d'Anglais et d'Ecossais.

Avec le texte d'origine, il aurait suffi d'une seule réponse pour combler la demande de Azul.
Bien sûr, nous n'aurions eu ni le plaisir, ni l'avantage de revoir Azul ...
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Brick et autre brick-goélette Empty Re: Brick et autre brick-goélette

Message  Invité Dim 16 Jan 2011 - 23:40

Carrick a écrit:

Bonjour

D'où l'indispensable du texte original ! Ça évite de répondre par des conneries, par ailleurs inhabituelles et peu prisées sur ce forum hyper classieux. Il n'était dit nulle part qu'il s'agissait d'Anglais et d'Ecossais.

Avec le texte d'origine, il aurait suffi d'une seule réponse pour combler la demande de Azul.
Bien sûr, nous n'aurions eu ni le plaisir, ni l'avantage de revoir Azul ...
Évidemment que je l'ai fait exprès de ne pas donner toutes les informations 0o

Non, je ne pensais pas que ça avait de l'importance du moment que je donnais le modèle du bateau, tout simplement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brick et autre brick-goélette Empty Re: Brick et autre brick-goélette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum