Brick et autre brick-goélette
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Alain Fosse (†)
Pierre Rouanne
Carrick
G. Delacroix
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Re: Brick et autre brick-goélette
Évidemment que je l'ai fait exprès de ne pas donner toutes les informations 0oCarrick a écrit:
D'où l'indispensable du texte original ! Ça évite de répondre par des conneries, par ailleurs inhabituelles et peu prisées sur ce forum hyper classieux. Il n'était dit nulle part qu'il s'agissait d'Anglais et d'Ecossais.
Avec le texte d'origine, il aurait suffi d'une seule réponse pour combler la demande de Azul.
Bien sûr, nous n'aurions eu ni le plaisir, ni l'avantage de revoir Azul ...
Non, je ne pensais pas que ça avait de l'importance du moment que je donnais le modèle du bateau, tout simplement.
Invité- Invité
Re: Brick et autre brick-goélette
Bonjour !
En parlant d'échelle de coupée, quid de ce dispositif utilisé comme échelle de coupée, mais plutôt appelé échelle de pilote ???
En parlant d'échelle de coupée, quid de ce dispositif utilisé comme échelle de coupée, mais plutôt appelé échelle de pilote ???
Invité- Invité
Re: Brick et autre brick-goélette
C'est le type d'échelle (bois et cordage) qu'on trouvait croché au gui des bâtiments à voile du XIXème et qui est actuellement rendu obligatoire à la plaisance (et qu'on ne sait jamais où ranger, même s'il est plus court!)
Carrick- Messages : 4252
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Brick et autre brick-goélette
Très jolie photos Breton29, surtout la première. Je vois trois mâts. Celui où flotte le drapeau, c'est le grand mât ?
Et où sont les mâts d'artimon et de misaine ? Juste pour savoir.
Et où sont les mâts d'artimon et de misaine ? Juste pour savoir.
Invité- Invité
Re: Brick et autre brick-goélette
quatre mâts.
de l'avant vers l'arrière : beaupré (penché en avant), misaine, grand mât, artimon
de l'avant vers l'arrière : beaupré (penché en avant), misaine, grand mât, artimon
Re: Brick et autre brick-goélette
Bonjour,
Pour l'anecdote, il est plus facile de monter une échelle de corde quand on la prend de côté, avec un bout entre les jambes et en montant les degrés avec les talons, que de face. E n montant comme avec une échelle normale les jambes partent en avant et on ne monte qu'avec la force des bras ce qui est très pénibles.
Pas facile d'expliquer surtout que ces propos prêtent à confusion.
Pour l'anecdote, il est plus facile de monter une échelle de corde quand on la prend de côté, avec un bout entre les jambes et en montant les degrés avec les talons, que de face. E n montant comme avec une échelle normale les jambes partent en avant et on ne monte qu'avec la force des bras ce qui est très pénibles.
Pas facile d'expliquer surtout que ces propos prêtent à confusion.
Re: Brick et autre brick-goélette
breton 29 a écrit:Pour l'anecdote, il est plus facile de monter une échelle de corde quand on la prend de côté, avec un bout entre les jambes et en montant les degrés avec les talons, que de face.
Ce moment de l'ascension est particulièrement flippant pour un néophyte. 30 ans après ma traversée sur le "Libertad", le bateau école de la marine argentine, je m'en souviens encore. J'avais émis l'idée aussi sotte que grenue d'aller prendre quelques clichés tout en haut du grand mat (plus de 50 m.) et l'on m'avait pris au mot.
Re: Brick et autre brick-goélette
Dans le rouge, tu est en posture délicate, c'est renversant
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
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