Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Machault, projet de poste de combat avec pierriers

Aller en bas

Le Machault, projet de poste de combat avec pierriers Empty Le Machault, projet de poste de combat avec pierriers

Message  Dumas Jeu 20 Jan 2011 - 16:42

Bonjour à tous.
Mon projet de poste de combat d'un pierrier prend forme. Comme je suis Canadien et historien, j'aimerais ajouter l'utile à l'agréable et faire progresser la connaissance de notre histoire. Dans le Machault, navire français du XVIIIième qui a fait naufrage dans l'embouchure de la rivière Restigouche, le 8 juillet 1760 lors de la plus célèbre bataille navale de la Guerre de Sept Ans en sol d'Amérique, les archéologues nautiques ont découvert deux pierriers et une fourche. Pour la petite histoire, je prends le temps de dire que les marins français ont eu un comportement héroïque malgré la disproportion des forces en présence. Plutôt que de rendre le navire à l'ennemi, les Français, à court de poudre et de munitions, ont préféré le saborder. C'est quand même pas rien !

Cette bataille sonna du reste le glas de la Nouvelle-France. Les Montréalais, privés d'aide de toute sorte et de soutien militaire, furent incapables de reprendre l'initiative de la guerre. Ils durent abandonner l'idée de reconquérir la ville de Québec et capitulèrent le 8 septembre suivant.

Question :
Si je pouvais disposer de plans du navire ou étaient disposées ces petites pièces d'artillerie et si je pouvais avoir des illustrations de cette sorte de pierrier, cela m'aiderait grandement dans ce projet.

À vous de me dire,

Dumas

Photos des pierriers découverts dans la rivière Restigouche
Le Machault, projet de poste de combat avec pierriers Machau10

Photo d'une maquette du Machault
Le Machault, projet de poste de combat avec pierriers Machau11
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le Machault, projet de poste de combat avec pierriers Empty Re: Le Machault, projet de poste de combat avec pierriers

Message  Dumas Lun 24 Jan 2011 - 21:51

Dans le poste de combat muni de pierriers, il se trouve un chaumard avec réa. Dans les études consultées, dont le V74, je n'ai rien trouvé à cet égard. Quelqu'un aurait-il une illustration de cet accessoire ?

Dumas

Voici le chaumard tel que réalisé par Arthur Molle dans sa Belle Poule ».
Le Machault, projet de poste de combat avec pierriers La_bel11
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le Machault, projet de poste de combat avec pierriers Empty Re: Le Machault, projet de poste de combat avec pierriers

Message  Dumas Ven 28 Jan 2011 - 1:26

Autre question concernant les pierriers du Machault. J'imagine que cette sorte de pièce détenait un levier de mirage (amovible) placé sur le bouton de culasse. Quelqu'un aurait-il un exemple iconographique à nous proposer ?

Celles que je vous proposent ne sont pas très claires et j'aimerais en savoir davantage sur cet item...

Dumas


Le Machault, projet de poste de combat avec pierriers 220px-10Le Machault, projet de poste de combat avec pierriers Sablet10
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le Machault, projet de poste de combat avec pierriers Empty Re: Le Machault, projet de poste de combat avec pierriers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum