Tarets et autres xylophages
+8
ange
didier08 (†)
breton 29
g.besson
EricLem
Moussaillon
Carrick
Bernard HUC
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Bonjour à tous,
Suite à la lecture d'un roman d'aventures, qui se passe à la fin du XVIIe siècle,
une partie du livre raconte succinctement la vie en mer.
Il y est question des réparations des dégâts aux coques des navires, dû aux
tarets (mollusque bivalve xylophage), et à la réparation par de la poix liquide.
Je précise que ces petites bêtes là ne sont aucunement responsables du
naufrage du Wasa.
Pour les parties immergées du bâtiment ( mâture etc...), d'autres prédateurs
xylophages étaient-ils recensés?
Merci pour votre savoir, qui m'empêchera de me démancher.
Bonne journée à tous.
Invité- Invité
Re: Tarets et autres xylophages
gaumais a écrit:
les parties immergées du bâtiment ( mâture etc...)
c'était un sous-marin à voile ?
Bernard HUC- Admin
D'abord, ce petit vers n'est pas petit du tout. Ça peut être gros comme un petit doigt.
Ensuite, les insectes xylophages ne manquent pas, mais, à la mer, c'est le taret qui est le plus à craindre.
Pour les parties émergées, ce sont les mêmes qu'à terre, bien que je n'ai jamais entendu parler de termites par ici. Mais elles montent vite, paraît-il, et seraient arrivées aux environs de Nantes. Par contre, nous sommes gâtés en mérule, une saloperie de champignon qui, jusqu'à présent, ne se développait qu'en milieu humide confiné et anaérobie. Mais on le voit aussi en zone aérobie et lumineuse depuis une dizaine d'années.
Carrick- Messages : 4269
Bonjour,
Mille excuses pour l'inversion des termes,
merci pour les infos, je pensais qu'en mer,
il y avait d'autres mangeurs de bois.
Bonne soirée.
Invité- Invité
Pour les parties émergées, outre les termites et la mérule on peut craindre les coléoptères xylophages tels que capricornes, hespérophanes, lyctus, grosses et petites vrillettes.
Boudriot nous dit que les tarets étaient aussi appelés glands de mer, rapport à leur taille ( chacun peut y voir les dimensions qu'il veut mais 30 cm c'est balèze!)
Douarnenez a été presque entièrement mangée par ces sales bêtes, au port-rhu quand ils abritaient des vieux gréments. il a fallu traiter tous les pontons qui partaient en sucette.
sales bêtes, va.
Douarnenez a été presque entièrement mangée par ces sales bêtes, au port-rhu quand ils abritaient des vieux gréments. il a fallu traiter tous les pontons qui partaient en sucette.
sales bêtes, va.
EricLem a écrit:Boudriot nous dit que les tarets étaient aussi appelés glands de mer, rapport à leur taille ( chacun peut y voir les dimensions qu'il veut mais 30 cm c'est balèze!)
sales bêtes, va.
Je ne voudrais pas recommencer la "guerre des boutons" mais j'aimerais quand même me faire une idée de la taille moyenne de ces "glands de mer".
Carrick indique la grandeur d'un petit doigt et là, 30 cm, ça fait effectivement vachement balèze !
(ou Carrick a des grands doigts)
g.besson- Messages : 1644
effectivement 60 cm, la coque d'un bateau ne devait pas résister longtemps à l'attaque de ces "petites bêtes".
Ouvrage se trouvant dans la bibliothèque
https://5500.forumactif.org/t605p20-sciences-et-techniques#11734
didier08 (†)- Messages : 1766
Eric, contente-toi de tes 18cm comme tout le monde (et encore ... dans tes beaux jours !) et ne joue pas au prétentieux.
La longueur peut être très variable, les plus longs que j'ai vus, au Port-Rhu justement faisaient dans les 45/55cm et avient le diamètre d'un petit doigt. Par contre dans la quille de mon coquillier, ils étaient gros comme un pouce, mais nettement plus courts.
Bonjour,
Bordeaux a été ravagé par les termites, lesquels sévissent toujours de par chez nous!!!!De nombreux dégâts ont pu être constatés!
Bonne journée
Jacques
Bordeaux a été ravagé par les termites, lesquels sévissent toujours de par chez nous!!!!De nombreux dégâts ont pu être constatés!
Bonne journée
Jacques
Merci André,
je n'avais jamais vu les dégâts causés par ces saletés !!!
je n'avais jamais vu les dégâts causés par ces saletés !!!
cornic- Messages : 564
Impressionnant !!
merci André
Veux pas avoir l'air d'un vieux con mais ces grosses bêtes sont comme bien d'autres qui ne facilitent pas la vie des hommes ou autres, elles font partie de la nature. Certes c'est chiant, c'est à combattre, mais c'est la Vie.
Si elles n'existaient pas sans doute que l'Homme ne serait pas ((j'ai failli écrire ne "penserait" pas).
C'était ma minute chiante.
Francis.
Si elles n'existaient pas sans doute que l'Homme ne serait pas ((j'ai failli écrire ne "penserait" pas).
C'était ma minute chiante.
Francis.
Francis Jonet- Modérateur
Francis,
Que vous êtes sympa quand vous avez votre "minute chiante" ! D'ailleurs à vous lire autrement, vous l'êtes aussi...
Michel
Que vous êtes sympa quand vous avez votre "minute chiante" ! D'ailleurs à vous lire autrement, vous l'êtes aussi...
Michel
Bern- Messages : 1907
Bonjour à tous,
J'ai apprécié la minute chiante Equinoxe,merci
merci aussi à Carrick pour les photos démonstratives.
Bonne journée à tous.
Invité- Invité
Merci Michel.
Francis.
Francis.
C'est certain que ces petites bêtes au demeurant fort sympathiques font partie de la nature, mais c'est quand même l'être humain qui l'a répandue massivement dans toutes les mers lors de ses navigations ... comme beaucoup d'autre choses (maladies, vices, espèces animales ou végétales invasives ...)
cornic- Messages : 564
Matthieu, je n'ai pas dit que je les trouvais sympathiques ces gros vers (faut pas s'en faire une rondelle...), pas plus que certaines autres bestioles.
Et c'est vrai que l'évolution de la société humaine n'arrange pas beaucoup les choses.
Francis.
Et c'est vrai que l'évolution de la société humaine n'arrange pas beaucoup les choses.
Francis.
Bonjour,
Pour éviter les tarets dans la construction et réutiliser intelligemment ses bouteilles de cette qu'on nous vend tellement plus cher que l'eau du robinet... http://humanityy.com/fr/blog/ecologie/1006/comment-page-1/#comment-2321
Michel
Pour éviter les tarets dans la construction et réutiliser intelligemment ses bouteilles de cette qu'on nous vend tellement plus cher que l'eau du robinet... http://humanityy.com/fr/blog/ecologie/1006/comment-page-1/#comment-2321
Michel
Bern- Messages : 1907
Gaudi aurait sans certainement fait de même, mais avec des tessons.
J'émets quelques doutes quant à la tenue de ces constructions dans le temps. La stabilité des molécules de plastique n'est pas aussi bonne qu'on le croit généralement, même si leur pollution apparaît éternelle.
Je ne suis pas chimiste il est vrai.
Coca-Cola et les autres producteurs/utilisateurs de ces récipients devraient en faire une pub.
Francis.
J'émets quelques doutes quant à la tenue de ces constructions dans le temps. La stabilité des molécules de plastique n'est pas aussi bonne qu'on le croit généralement, même si leur pollution apparaît éternelle.
Je ne suis pas chimiste il est vrai.
Coca-Cola et les autres producteurs/utilisateurs de ces récipients devraient en faire une pub.
Francis.
Il y a des décennies que l'anarcho/sculpteur Chlomo a réalisé des parois de sa cabane/maison dans les bois, selon cette technique !
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2