Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Samsung Galaxy Buds Pro – Écouteurs sans ...
Voir le deal
136.60 €

La 3D en format PDF pour tous.

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

La 3D en format PDF pour tous. - Page 2 Empty Re: La 3D en format PDF pour tous.

Message  rabitsky Mar 8 Fév 2011 - 22:50

100 Mo ? Mais ce n'est rien aujourd'hui.
Quand de plus en plus de PC sont équipés de 4 Go de mémoire vive (la capacité de mon tout premier disque dur !),
ça laisse pas mal de possibilités.
Et ça n'est pas fini...

rabitsky

Revenir en haut Aller en bas

La 3D en format PDF pour tous. - Page 2 Empty Re: La 3D en format PDF pour tous.

Message  Pierre Rouanne Mar 8 Fév 2011 - 23:10

Mon tout premier disque dur faisait 20 Mo

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Message  Bernard HUC Mar 8 Fév 2011 - 23:30

100 Mo de données 3D brutes donnent plus de 2 Go d'occupation mémoire, à quoi il convient d'ajouter 1.5 Go d’exécutables.
En mode animation vous pouvez rapidement doubler, tripler, quadrupler ce total ce qui amène tranquillement à plus de 8 Go.
Obligation est de passer en applis 64 bits qui vous permet d'allouer plus de 32 Go de Ram.

Excusez-moi pour cette incursion technique mais c'est simplement pour dire que tout ceci n'est pas si simple.

Si vous avez regardé le PDF fournit dans ce sujet, vous aurez pu voir les triangles constituant la poupe du CM. Il y en a 20 000.
Pour un 74 canons au complet sans la mature comptons 20 Millions...

Mais ça sera possible bientôt.

Pour Pierre, en grande surface aujourd'hui pour 120€ on a 2 TERA Octets.
Il est amusant de penser qu'il faudrait empiler à peu près 2 Millions de disquettes d'il y a seulement 20 ans pour avoir la capacité d'un disque dur d'aujourd'hui.

Bernard

Admin

Message  Charlot Jeu 10 Fév 2011 - 18:59

Bonjour,

Bernard HUC a écrit:Pour l'instant je modèlise avec 3DStudio Max.
J'exporte en dwg (autocad)
je recupère dans un soft de transformation et je rééxporte en format U3D.
C'est la que je créé le PDF .

Ce « soft de transformation » ne serait-il pas « Deep Exploration » de chez « Right Hemisphere » ?

J'avais réussi, il y a quelques temps, à générer des fichier .u3d, à partir des données de simulations numériques brutes, en utilisant une « chaîne » complètement gratuite de logiciels:

• Première transformation des données brutes par une « application maison » (« développée » à partir d'un langage de script gratuit) afin d'obtenir un fichier .idtf (fichier ASCII dont les spécifications sont librement téléchargeables).
  • Transformation du fichier .idtf par « Idtf converter » de chez Intel, librement téléchargeable sur SourceForge, recompilé pour éliminer quelques problèmes (dont des problèmes liés à la compression et à la résolution au cours de la conversion). Cette conversion permet d'obtenir un fichier .u3d.
  • Fichier .u3d importé dans un script LaTeX (traitement de texte 100% gratuit très utilisé dans le monde scientifique) grâce au « package movie15 » (développé par un grand connaisseur de la structure des fichiers pdf). Après quelques tâtonnements, je suis parvenu à créer les boutons dans le .pdf permettant de s'affranchir de la navigation dans l'arborescence du modèle d'Acrobat.

Toutes ces manipulations m'ont permis de générer des présentations style « PowerPoint » contenant des objets 3D, des animations, des liens hypertext, des barres de navigation, des fenêtres « popup» ...

Il faut aussi savoir que les fichiers .u3d (cf. les spécifications librement téléchargeables sur le site de « Ecma international ») peuvent aussi contenir des animations (pas très évident à faire, mais en utilisant toujours la même technique, au bout d'un certain nombre de tâtonnements, j'y suis parvenu). Le seul problème est que ces spécifications ne sont pas très claires pour des personnes n'ayant pas beaucoup de notions sur l'utilisation des logiciels de dessin (en particulier en ce qui concerne les textures, les éclairages, les matières...).

Enfin, cette nouvelle fonctionnalité de « fichier 3D » dans le .pdf est apparue dans la version 8 (un peu buggée), et la « solution .u3d » n'est pas la seule. Il y a aussi la « solution .prc » (fichier dont les spécifications sont téléchargeables sur le site Adobe, mais sont actuellement en cours de révision). Il existe un logiciel gratuit permettant de générer des fichier .prc à partir de « données mathématiques » (au sens large) : Asymptote.

Désolé si mon message est un peu long ou trop technique, mais peut-être peut-il aider à « généraliser » l'emploi du format .u3d dans les .pdf en utilisant des logiciels à la portée des bourses de la majorité.
Cordialement.
Charlot.

Charlot
Charlot

Message  Carrick Jeu 10 Fév 2011 - 19:45

Bonjour

Dieux vains, il nous arrive de quelle planète, ce Charlot-là ?
En plus, pour qui comprend cette langue, son explication a l'air d'une grande limpidité !

M'enfin, c'est pas pour moi, mais bienvenue quand même.
Carrick
Carrick

Message  Pierre P Jeu 10 Fév 2011 - 20:30

Bonjour Charlot,
Il existe des solutions moins onéreuses que celle proposée par right hemisphère.
Le soft que j'utilise régulièrement pour créer mes PDF 3D présente un prix aux alentours de 75 euro. Certes ses capacités sont moindres (je pense qu'il serait peut-etre considéré comme un peu "cheap" dans certains milieux de l'ingénierie) et n'est peut-être pas du niveau de votre solution "maison", qui s'avère idéale mais qui sollicite l'utilisateur en temps et en compétences.
N'hésitez pas à me demander plus de détails en mp.
Pierre P
Pierre P

Message  Bernard HUC Jeu 10 Fév 2011 - 20:48

Bonjour Charlot et bienvenue aussi sur ce forum de modélisme d'arsenal.

Je précise ce point car nous ne sommes pas sur un forum informatique ou de 3D.

J'essaye toujours dans mes interventions de parler de 3D en fonction du modélisme d'arsenal.
J'évite volontairement de rentrer dans des détails techniques qui n’intéressent pas la majorité des participants.

Nos échanges devenant rapidement du grec antique (bon, j'ai pas dit du latin...) pour la plus-part, c'est bien volontiers que je continuerais ce sujet avec vous mais en message privé.

Bernard

ps: je suis par contre très intéressé de voir ici les dessins 3D de modélisme d'arsenal qu'on pu réaliser les divers intervenants de ce sujet.

Admin

La 3D en format PDF pour tous. - Page 2 Empty La 3D en format PDF pour tous. Un premier essai...

Message  Charlot Lun 14 Fév 2011 - 8:46

Bonjour,

Je suis désolé si j'en ai effrayé certains avec mon précédent message...
Carrick a écrit:il nous arrive de quelle planète, ce Charlot-là
De la troisième planète après le soleil... La 3D en format PDF pour tous. - Page 2 52989

Pour répondre :
Bernard HUC a écrit:ps: je suis par contre très intéressé de voir ici les dessins 3D de modélisme d'arsenal qu'on pu réaliser les divers intervenants de ce sujet.
J'ai rapidement « commis » un essai ce week-end (réalisé sans aucun logiciel de dessin type CAO/DAO, en mesurant directement sur la planche XXXVIII du « 74 »).
Bien sûr, ce n'est pas parfait : je ne suis pas satisfait du bouton, de la tulipe... Et comme je le disais dans mon message précédent, je ne maîtrise pas les textures, éclairages, matières... Il me reste encore à ajouter des détails : lumière, inscriptions... Il faut encore épurer la géométrie...

Je suis preneur de toute critique concernant ce premier essai.

Cordialement.
Charlot.
Charlot
Charlot

Message  ange Lun 14 Fév 2011 - 12:13

Bonjour, Charlot,

je viens d'essayer de lire vos images ; cela a mis un twist dans mon ordinateur ! "une erreur d'analyse 3D s'est produite" et impossible de sortir de votre présentation si cela n'a été qu'en reboutant mon PC! Dommage
Bonne journée
Jacques
ange
ange

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Message  Wpatrick Lun 14 Fév 2011 - 12:46

Bonjour

Pour sortir du document qui d'affiche en plein écran il suffit de faire "ECHAP" mais impossible d'ouvrir une des 10 vues .
Message "une erreur d'analyse 3D est survenue ".

Patrick

Wpatrick
Wpatrick

http://www.arthur-molle.fr/

Message  G. Delacroix Lun 14 Fév 2011 - 13:01

Il fonctionne très bien chez moi La 3D en format PDF pour tous. - Page 2 522816

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  Wpatrick Lun 14 Fév 2011 - 13:10

Bonjour

J'ai bien le fond bleu ciel avec les 10 vues qui s'affichent , mais aucunes ne s'ouvrnet

Avec quelle version ouvrez-vous ce document ?

Patrick
Wpatrick
Wpatrick

Message  Michel Saunier Lun 14 Fév 2011 - 13:31

Bon résultat chez moi La 3D en format PDF pour tous. - Page 2 522816 Aobe Acrobat Reader 10
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  Pierre Rouanne Lun 14 Fév 2011 - 13:33

J'ai tout ouvert, j'utilise sur les conseils de Bernard Acrobat X

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Message  Wpatrick Lun 14 Fév 2011 - 13:58

Bonjour

Ok
Avec la version acrobat reader X

Téléchargeable sur ce lien

Environ 47,4 Mo ,en 4 minutes c'est téléchargé installé et un reboot du PC .

http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/internet_utlitaire/fiches/14537.html

Patrick

PS : si l'on pouvait avoir tous les documents des monos avec ce type de document en 3D Smile

Wpatrick
Wpatrick

Message  a.piot Lun 14 Fév 2011 - 14:16

il fonctionne bien!
a.piot
a.piot

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Message  Bernard HUC Lun 14 Fév 2011 - 22:15

Bonjour Charlot.

Comme vous le dites, votre tube est effectivement un premier pas dans la 3D.
Essayez quand même de mieux maîtriser les pas d'interpolations de vos splines ce qui vous permettra de créer des pièces un peu plus économes en triangles.(le votre doit déjà en comporter pas loin de 7000!!)

Mais comme je l'ai déjà dit, je ne m'étendrais pas plus sur mes réponses car nous ne sommes pas sur un forum dédié à la 3D. Vous ne recevrez ici que des avis, conseils et renseignements précieux concernant le modélisme d'arsenal.
Au vu des compétences informatiques que vous nous présentez, je vous engage plutôt à fréquenter les nombreux forums dédiés spécifiquement à la 3D ou vous pourrez recevoir et échanger des avis et conseils pertinents. Vous en trouverez d'innombrables sur la toile qui sont des mines d'informations pour les personnes expérimentées comme pour les débutants.
Après votre canon, essayez par exemple de modéliser une petite chaloupe avec l'ensemble de ses pièces. Cette expérience vous en apprendra beaucoup plus sur les spécificités de la 3D dédiée au modélisme d'arsenal.

Bernard

Admin

Message  g.besson Mar 15 Fév 2011 - 0:21

Bonjour

Marche très bien chez moi aussi La 3D en format PDF pour tous. - Page 2 522816
g.besson
g.besson

Message  pventu Mar 15 Fév 2011 - 8:17

Fonctionne pas non plus chez moi (Acrobat v.9.4.2) Crying or Very sad

Patrick
pventu
pventu

Message  Francis Jonet Mar 15 Fév 2011 - 8:40

Enregistrez ReaderX (comme le propose Patrick sur la précédente page) et tout se passera très bien. Je viens de le faire.

Francis.

Dernière édition par equinoxe91 le Mar 15 Fév 2011 - 11:20, édité 1 fois
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Message  EricLem Mar 15 Fév 2011 - 9:17

effectivement, ça ne marche qu'avec Reader 10
c'est bien
EricLem
EricLem

http://pagesperso-orange.fr/maquettes-marine/Index.html

Message  Wpatrick Mar 15 Fév 2011 - 10:57

Bonjour

En page 2 , j'ai mis le lien pour télécharger ce logiciel .

Patrick
Wpatrick
Wpatrick

Message  Bernard HUC Mer 16 Fév 2011 - 23:27

Bonjour,

ci-joint une nouvelle version de la poupe du CM avec quelques détails en plus et les noms des pièces corrects.

Cliquez sur l'arborescence pour voir les noms et les vues.

Bernard

Admin

Message  Carrick Mer 16 Fév 2011 - 23:54

Bonjour

C'est complètement fou ! Merci Bernard, même si je ne saurais pas en tirer parti.
Carrick
Carrick

Message  Francis Jonet Jeu 17 Fév 2011 - 8:31

C'est marrant, j'ai la même chose à la maison. Rolling Eyes

Francis.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Message  EricLem Jeu 17 Fév 2011 - 8:59

c'est grave beau
je kiffe
EricLem
EricLem

http://pagesperso-orange.fr/maquettes-marine/Index.html

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant