La Licorne de Tintin
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Re: La Licorne de Tintin
Ce plan est celui d'une frégate anglaise, pas du vaisseau utilisé par Hergé. Il serait bon de le préciser dans ce site.
Re: La Licorne de Tintin
Mr. Delacroix, Harold Hahn, l'auteur de ce plan, situé à la frégate La Licorne, comme une frégate française sur la même ecadre de la Belle Poule, Le Coureur, etc, qui ont combattu dans l'indépendance des Etats-Unis, pris par les Anglais dans une de ces batailles.
J'ai toujours eu ce doute, et je me demande si cette affirmation est correcte, en plus de Hahn,mentionne a Boudriot dans ce plan, et aussi les décors sont typiquement français, (voir le couronnement).
Merci beaucoup.
Salutations.
J'ai toujours eu ce doute, et je me demande si cette affirmation est correcte, en plus de Hahn,mentionne a Boudriot dans ce plan, et aussi les décors sont typiquement français, (voir le couronnement).
Merci beaucoup.
Salutations.
GioMunisso- Messages : 112
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Salto, Uruguay
Re: La Licorne de Tintin
Cette "Licorne" a bien été française, elle a été prise par les Anglais en juin 1778 au début de la guerre d'Indépendance.
Les dessins qu'a reconstitués H. Hahn sont fortement inspirés de la construction anglaise. Le dessin de la membrure est typiquement britannique et ne correspond absolument pas à la construction française de 1755, année de lancement de cette frégate. D'ailleurs, il ne donne pas la référence du plan comme pour les autres dessins. Pour ces derniers, il s'est bien entendu appuyé sur les relevés de RN mais on sent une forte influence anglaise dans ces dessins.
Quoi qu'il en soit, cette "Licorne" anglo-française ou franco-anglaise n'a vraiment rien à voir avec les albums de Tintin.
Les dessins qu'a reconstitués H. Hahn sont fortement inspirés de la construction anglaise. Le dessin de la membrure est typiquement britannique et ne correspond absolument pas à la construction française de 1755, année de lancement de cette frégate. D'ailleurs, il ne donne pas la référence du plan comme pour les autres dessins. Pour ces derniers, il s'est bien entendu appuyé sur les relevés de RN mais on sent une forte influence anglaise dans ces dessins.
Quoi qu'il en soit, cette "Licorne" anglo-française ou franco-anglaise n'a vraiment rien à voir avec les albums de Tintin.
Dernière édition par G. Delacroix le Sam 1 Oct 2011 - 13:33, édité 1 fois
Re: La Licorne de Tintin
Merci beaucoup M. Delacroix, j'ai imaginé que la frégate avait quelque chose d'étrange, plus c'est la même chose avec tous les plans de Hahn, c'est le meme avec les navires français, britanniques ou américains, comme si ils ont été construit par les memes constructeurs.
Bien sûr, la Licorne de Tintin est loin de la frégate du site.
Encore une fois merci beaucoup pour l'info.
Salutations.
Giorgio.
GioMunisso- Messages : 112
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Salto, Uruguay
Re: La Licorne de Tintin
C'est sur la Licorne qu'au printemps 1756, embarque le Marquis de Montcalm, pour aller combattre les Anglais et mourir des suites de la bataille des Plaines d'Abraham, Québec, 13 septembre 1759...
À ses côtés, Jean-Daniel Dumas, soldat des Troupes de Terre, tenait le flanc Ouest avec les Troupes de la Marine, les Canadiens et les Indiens...
Dumas
À ses côtés, Jean-Daniel Dumas, soldat des Troupes de Terre, tenait le flanc Ouest avec les Troupes de la Marine, les Canadiens et les Indiens...
Dumas
Dumas- Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada
amure- Messages : 287
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Froideville -CH
Re: La Licorne de Tintin
Bonsoir,
Le Coz, voilà un gars qui a tout compris!
Le Coz, voilà un gars qui a tout compris!
_______________________________________________
Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art. (JP Borer)
Re: La Licorne de Tintin
Tout juste de retour du cinema, j'ai été enchanté par ce très beau volet de l'oeuvre d'Hergé retranscrit pour le grand écran par S Spielberg.
La qualité de l'animation couplée au procédé 3D donnent à ce film, beauté et réalisme.
Pour ce qui concerne les scènes de combat entre la Licorne et le vaisseau flibustier, c'est époustouflant de détails et de réalisme dans les textures.. Les intérieurs et extérieurs de la frégate sont très soignés ..Il faudrait voir certaines séquences au ralenti pour apprécier encore davantage la foultitude de détails
Avec de tels moyens techniques, il serait désormais possible de refaire vivre notre marine à voiles préférée pour peu qu'un réalisateur de l'envergure de Spielberg, ou autre Jackson, ait la bonne idée de puiser un bon scénario dans la littérature navale ..
Pour l'ensemble du film , un poil long à démarrer, puis les scènes d'actions s'enchaînent sans relâche. Je suis pas dessin animé mais là .., c'est une autre dimension !
A voir absolument en 3D.
Wilfrid
La qualité de l'animation couplée au procédé 3D donnent à ce film, beauté et réalisme.
Pour ce qui concerne les scènes de combat entre la Licorne et le vaisseau flibustier, c'est époustouflant de détails et de réalisme dans les textures.. Les intérieurs et extérieurs de la frégate sont très soignés ..Il faudrait voir certaines séquences au ralenti pour apprécier encore davantage la foultitude de détails
Avec de tels moyens techniques, il serait désormais possible de refaire vivre notre marine à voiles préférée pour peu qu'un réalisateur de l'envergure de Spielberg, ou autre Jackson, ait la bonne idée de puiser un bon scénario dans la littérature navale ..
Pour l'ensemble du film , un poil long à démarrer, puis les scènes d'actions s'enchaînent sans relâche. Je suis pas dessin animé mais là .., c'est une autre dimension !
A voir absolument en 3D.
Wilfrid
Invité- Invité
Re: La Licorne de Tintin
Merci beaucoup pour les gentils mots a propos de Tintin et la Licorne.
Je m'appelle Marco Revelant et je suis superviseur aux modèles digitaux a Weta Digital, la société qui a réalisé le film. Entre autres je me suis occupe de la direction artistique des navires et j'ai été responsable du team qui les a réalisés.
Si vous désirez avoir des indications de comment les navires ont été réalisés je serai bien content de pouvoir vous répondre. Malheureusement je ne parle pas bien le français mais ma femme m'aide avec la traduction en français , ou si vous préférez je peux écrire en anglais.
Merci et cordialement
Marco
Je m'appelle Marco Revelant et je suis superviseur aux modèles digitaux a Weta Digital, la société qui a réalisé le film. Entre autres je me suis occupe de la direction artistique des navires et j'ai été responsable du team qui les a réalisés.
Si vous désirez avoir des indications de comment les navires ont été réalisés je serai bien content de pouvoir vous répondre. Malheureusement je ne parle pas bien le français mais ma femme m'aide avec la traduction en français , ou si vous préférez je peux écrire en anglais.
Merci et cordialement
Marco
Invité- Invité
Re: La Licorne de Tintin
Marco, excellent travail que vous avez fait là ! le trait est très réaliste et très novateur, bravo. A bientôt le prochain Tintin ?
Re: La Licorne de Tintin
Bonjour et bienvenue,
C'est vrai que vous avez réalisé un excellent travail, j'aurais deux questions :
- avec quel(s) logiciel(s) avez vous travaillé les modèles 3D, peut-être avec 3DS Max ?
- pourquoi avoir nommé le vaisseau "Unicorn" alors que c'est un vaisseau français ? Normalement, on ne change pas le nom des navires. Bien-sûr, c'est une production "anglosphere" mais beaucoup de spectateurs, pour ne pas dire la majorité, ne sont pas anglophones et le véritable nom aurait été plus judicieux.
Mais ceci n'enlève rien à l'intérêt du film.
Il existe une section dédiée aux modèles 3D dans le forum, pourrions y découvrir quelques vues de La Licorne ? C'est ici : https://5500.forumactif.org/f65-modeles-numeriques
Merci.
C'est vrai que vous avez réalisé un excellent travail, j'aurais deux questions :
- avec quel(s) logiciel(s) avez vous travaillé les modèles 3D, peut-être avec 3DS Max ?
- pourquoi avoir nommé le vaisseau "Unicorn" alors que c'est un vaisseau français ? Normalement, on ne change pas le nom des navires. Bien-sûr, c'est une production "anglosphere" mais beaucoup de spectateurs, pour ne pas dire la majorité, ne sont pas anglophones et le véritable nom aurait été plus judicieux.
Mais ceci n'enlève rien à l'intérêt du film.
Il existe une section dédiée aux modèles 3D dans le forum, pourrions y découvrir quelques vues de La Licorne ? C'est ici : https://5500.forumactif.org/f65-modeles-numeriques
Merci.
Re: La Licorne de Tintin
Merci Gerard et Eric.
En repondant a vos questions:
le modele a ete realise en utilisant principalement Autodesk Maya, qui est le software qu'on utilise le plus a Weta Digital. Avant de commencer le modele on a employe pas mal de temps a avoir le plus grand nombre de renseginements possibles pour creer le modele aussi precis que possible. Entre autres on a etudie avec attention aussi les realisations de certains membres de votre forum comme Monsieur Vanhouche et Froehlich. Je dois admettre que pendant cette periode j'aurais bien aime contacter votre forum ou contacter personellement les artistes qui ont cree les modeles mais malheureusement le project etait secret et je ne pouvais pas en parler. Dans certain cas on a ete limites par le script et on a du faire des modifications qui ne sont pas tout a fait confirmes a la periode historique..
Moi meme je fais des modeles de vaisseaux mais rien de comparable avec les magnifiques travaux che que je vois postes dans votre forum.
Quand au nom du vaisseau je comprends parfaitrement vos perplexites. Le choix est naturellement pas la notre - j'aimerais bien avoir cette autorite
En realite le change de nom s'est passe bien avant que le film a ete fait, Unicorn, en faite est le nom donne au vaisseau a l edition anglaise de la bande dessinee
Donc le choix de changer le nome en anglais a ete fait initialement par l editeur qui a publie le livre en version anglaise et de la a ete fait le livre.
Personellement je trouve bizarre que le nom n'a pas ete change pour le marche francais dans la meme facon out les noms des personnages et pour Moulinsart. Dans la version anglaise du film, toujours en suivant l edition anglaise de la bande dessinee, Moulisanrt est Marlinspike Halle, Milou est Snowy et Dunpont & Dupond sont Thompson and Thomson.
Bien sur pour les personnages ca a ete assez facile car il a fallu simplement changer le nom en doublage en audio pour les lieux comme Moulisnart on a du faire une versione alternative avec l'autrre nom. Bizarrement cette demande n a pas ete faite pour la Licorne qui est restee avec le nom en anglais.
Peut etre parce que les scenes etaient si complexes qu il aurait fallu trop de temps pour les refaire avec un nom different mais cela est simplement ma supposition.
J'ai suivi votre forum des models numeriques et je connais de nom Mr Huc, malheureusement je ne peux rien poster du modele car il est protege par copyright et il appartient a la Columbia Pictures et Nickelodeon. Je peux vous dire les sources que j ai utilises et le proces de recontrcution que l on a suivi.
Eric, travailler sur ce film a ete tres amusant et j espere vraiment de pouvoir faire un nouveau film sur Tintin mais tt depend comment ac se passera au box office
merci a tout le monde
Marco
En repondant a vos questions:
le modele a ete realise en utilisant principalement Autodesk Maya, qui est le software qu'on utilise le plus a Weta Digital. Avant de commencer le modele on a employe pas mal de temps a avoir le plus grand nombre de renseginements possibles pour creer le modele aussi precis que possible. Entre autres on a etudie avec attention aussi les realisations de certains membres de votre forum comme Monsieur Vanhouche et Froehlich. Je dois admettre que pendant cette periode j'aurais bien aime contacter votre forum ou contacter personellement les artistes qui ont cree les modeles mais malheureusement le project etait secret et je ne pouvais pas en parler. Dans certain cas on a ete limites par le script et on a du faire des modifications qui ne sont pas tout a fait confirmes a la periode historique..
Moi meme je fais des modeles de vaisseaux mais rien de comparable avec les magnifiques travaux che que je vois postes dans votre forum.
Quand au nom du vaisseau je comprends parfaitrement vos perplexites. Le choix est naturellement pas la notre - j'aimerais bien avoir cette autorite
En realite le change de nom s'est passe bien avant que le film a ete fait, Unicorn, en faite est le nom donne au vaisseau a l edition anglaise de la bande dessinee
Donc le choix de changer le nome en anglais a ete fait initialement par l editeur qui a publie le livre en version anglaise et de la a ete fait le livre.
Personellement je trouve bizarre que le nom n'a pas ete change pour le marche francais dans la meme facon out les noms des personnages et pour Moulinsart. Dans la version anglaise du film, toujours en suivant l edition anglaise de la bande dessinee, Moulisanrt est Marlinspike Halle, Milou est Snowy et Dunpont & Dupond sont Thompson and Thomson.
Bien sur pour les personnages ca a ete assez facile car il a fallu simplement changer le nom en doublage en audio pour les lieux comme Moulisnart on a du faire une versione alternative avec l'autrre nom. Bizarrement cette demande n a pas ete faite pour la Licorne qui est restee avec le nom en anglais.
Peut etre parce que les scenes etaient si complexes qu il aurait fallu trop de temps pour les refaire avec un nom different mais cela est simplement ma supposition.
J'ai suivi votre forum des models numeriques et je connais de nom Mr Huc, malheureusement je ne peux rien poster du modele car il est protege par copyright et il appartient a la Columbia Pictures et Nickelodeon. Je peux vous dire les sources que j ai utilises et le proces de recontrcution que l on a suivi.
Eric, travailler sur ce film a ete tres amusant et j espere vraiment de pouvoir faire un nouveau film sur Tintin mais tt depend comment ac se passera au box office
merci a tout le monde
Marco
Invité- Invité
Re: La Licorne de Tintin
Merci beaucoup pour ces explications et un grand bravo pour votre travail. J'ai moi aussi beaucoup aimé le film!
Neko- Messages : 2021
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
Re: La Licorne de Tintin
Merci pour vos réponses, il y a bien sûr des aspects commerciaux contraignants dont le spectateur n'est pas conscient et qui verrouillent de nombreux domaines, dommage.
Avez vous également travaillé sur d'autres navires pour d'autres films ?
Avez vous également travaillé sur d'autres navires pour d'autres films ?
Re: La Licorne de Tintin
Bonsoir,
Voilà un sujet sortant de la routine très intéressant! Merci pour la communication sur le sujet.
Même question que Gérard. Peut-on avoir d'autres détails?
Merci
Hervé
Voilà un sujet sortant de la routine très intéressant! Merci pour la communication sur le sujet.
Même question que Gérard. Peut-on avoir d'autres détails?
Merci
Hervé
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Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art. (JP Borer)
Re: La Licorne de Tintin
Gerard, non, cela a ete le premier film sur lequel j ai travaille sur des navires d'epoque, j ai travaille sur d autres films mais avec des navires de guerre d'epoque moderne.
En 2003 j'ai pu visiter le set des miniatures de MASTER ET COMMANDER mais c'etaient des maquettes de grosses dimensions et pad des modeles digitaux.
En ce qui concerne la Licorne on est parti des references que Herge a utilise pour la dessiner. Le livre de Michael Farr ' "Tintin: the complete Companion" nous a ete tres utile pour nos recherches et en plus on a eu le support de la fondation Herge et de leurs archives pour la realisation du film. La source principale semble avoir ete La Brillant, contruite dans le 1690 a Le Havre par Etienne Salicon, meme si ce n est pas claire si Herge a jamais vu le modele qui est conserve au Musee maritime a Paris.
Surement La Brillant n est pas la seule source d'inspiration, des document restrouves dans les archives montrent que Herge a etudie des autres navires comme la Soleil Royal, La Couronne, La Royale de France. Certains aspects de ces navires ont contribue aux dessins de Herge. La Licorne se presente de facon different de La Brillant (la Brillant est une 64 cannons et la Licorne est 50 cannons comme dans la bande dessinee). Pour notre compte on a commence en cherchants les plans de La Brillant. En meme temps on a decouvert que la revue Bateuau modele dans le 2001 a publie un numero special sur le secret de la Licorne et que les plans de constructions du modele etaient en vente. On a recupere la revue, les plans et le plus grand nombre de fotos des modeles qui ont ete fait de la Licorne. En plus dans un website anglais j'ai trouve des plans derives d'un livre allemand d'un navire qui etait indique comme La Brillant, et le seul moyen que j'avais de verifier la validite etait de les comparer avec les fotos du modele de la maquette qui se trouve a Paris. Aujourd'hui meme je ne suis pas encore sur si ces dessins sont effectivement ceux de La Brillant.
Jusqu'a ce moment on s'etait base pour toute la previsulization sur un modele 3D fait exclusivement sur les dessins de Herge. Ce modele etait trop simple et pas correct dans les proportions. En meme temps les reprises du motion capture avaient deja commence et certaines parties du navire avaient ete utilise pour l'action donc etaient plus difficiles a modifier. Un example est l'echelle sur laquelle Francis haddock descend au debut de l'attaque des pirates. Si l'on remarque l'echelle n'est pas correcte pour le navire et l'epoque mais on devait construire quelquechose qui marche pour l'action. de cette facon dans le modele on au faire de mediation etre les plans de la revue, les fotos des modeles, les plans de la Brillant et les dessins de Herge qui etaient a la fin la chose plus importante a respecter. A la fin de tt ca, meme en voulant etre historiquement correctes, la Licorne devait etre fidele autant que possible a la bande dessinee.
Comme premiere chose on a commence a construire la coque en comparant les differentes sources et en corrigeant les dimensions de notre modele de previsulisation dans les secteurs ou l'action des acteurs n'etatit pas d'empechement pour le modele.
Une fois arrives a faire l'exterieur de la coque on sest rendu compte qu'on avait besoin de plus de renseignement pour la construction de tt les details , a ce moment la on a le vaisseau 74 de 74 canons de jean Boudriot pour les details. Vu que certaines scenes ce seraient passees sur le deuxieme pont on avait besoin de reference pour la construction de la charpente. Autant que possible on a essaye d'utiliser les dessins de Boudriot, et etcela encore plus pour Mature et Voiluree pusque l'on avait pratiquement aucune reference a part les dessins de Feron. Aussi les canons ont ete modeles sur la base des dessins de Boudriot et cela a aete fait aussi pour tous les aramaments qui malheuresuement ne sont aps si visibles dans l'action.
Pour avoir le plus grand detail possible plutot que nous baser sur des textures pour les ponts et la coque on a modele chaque planche , de facon a a avoir des fines variations sur la surface.
Quand le navire explose on a modele aussi la structure interieure qui est exposee quand le navire coule.
Pour ceux d'entre vous plus a l'aise avec le monde de l'infographique je peux dire que toute la geometrie a ete construite comme polygonale mais a ete faite de facon a etre subdivisee en subdivision surfaces a render time par Renderman ( le moteur de render qu'on a utilise). Les cordes ont ete realises avec des courbes qui sont renderisees comem geometrie. En total le modele pas subdivise ets splsu que 3 milions et demi de polygones. Pour eviter qu'il devienne pas gerable il a ete en suite divise dans des modules qui pouvaient etre travailles separamant selon ou l'action se passait. Les voiles ont ete simules en utilisant un simmulateur des tissus pour avoir un effet realistique.
A part la Licorne et le navire des Pirate on au aussi construit une serie de modeles qui sont exposes dans les vitrines du palais de Ben Salaad, entre autres un navire a 74 cannons, un xebec, un galiote a bombes et d'autres. malheureusement on ne les voit pas bcp dans le film amis on s'est bien amuse a les construire!
En 2003 j'ai pu visiter le set des miniatures de MASTER ET COMMANDER mais c'etaient des maquettes de grosses dimensions et pad des modeles digitaux.
En ce qui concerne la Licorne on est parti des references que Herge a utilise pour la dessiner. Le livre de Michael Farr ' "Tintin: the complete Companion" nous a ete tres utile pour nos recherches et en plus on a eu le support de la fondation Herge et de leurs archives pour la realisation du film. La source principale semble avoir ete La Brillant, contruite dans le 1690 a Le Havre par Etienne Salicon, meme si ce n est pas claire si Herge a jamais vu le modele qui est conserve au Musee maritime a Paris.
Surement La Brillant n est pas la seule source d'inspiration, des document restrouves dans les archives montrent que Herge a etudie des autres navires comme la Soleil Royal, La Couronne, La Royale de France. Certains aspects de ces navires ont contribue aux dessins de Herge. La Licorne se presente de facon different de La Brillant (la Brillant est une 64 cannons et la Licorne est 50 cannons comme dans la bande dessinee). Pour notre compte on a commence en cherchants les plans de La Brillant. En meme temps on a decouvert que la revue Bateuau modele dans le 2001 a publie un numero special sur le secret de la Licorne et que les plans de constructions du modele etaient en vente. On a recupere la revue, les plans et le plus grand nombre de fotos des modeles qui ont ete fait de la Licorne. En plus dans un website anglais j'ai trouve des plans derives d'un livre allemand d'un navire qui etait indique comme La Brillant, et le seul moyen que j'avais de verifier la validite etait de les comparer avec les fotos du modele de la maquette qui se trouve a Paris. Aujourd'hui meme je ne suis pas encore sur si ces dessins sont effectivement ceux de La Brillant.
Jusqu'a ce moment on s'etait base pour toute la previsulization sur un modele 3D fait exclusivement sur les dessins de Herge. Ce modele etait trop simple et pas correct dans les proportions. En meme temps les reprises du motion capture avaient deja commence et certaines parties du navire avaient ete utilise pour l'action donc etaient plus difficiles a modifier. Un example est l'echelle sur laquelle Francis haddock descend au debut de l'attaque des pirates. Si l'on remarque l'echelle n'est pas correcte pour le navire et l'epoque mais on devait construire quelquechose qui marche pour l'action. de cette facon dans le modele on au faire de mediation etre les plans de la revue, les fotos des modeles, les plans de la Brillant et les dessins de Herge qui etaient a la fin la chose plus importante a respecter. A la fin de tt ca, meme en voulant etre historiquement correctes, la Licorne devait etre fidele autant que possible a la bande dessinee.
Comme premiere chose on a commence a construire la coque en comparant les differentes sources et en corrigeant les dimensions de notre modele de previsulisation dans les secteurs ou l'action des acteurs n'etatit pas d'empechement pour le modele.
Une fois arrives a faire l'exterieur de la coque on sest rendu compte qu'on avait besoin de plus de renseignement pour la construction de tt les details , a ce moment la on a le vaisseau 74 de 74 canons de jean Boudriot pour les details. Vu que certaines scenes ce seraient passees sur le deuxieme pont on avait besoin de reference pour la construction de la charpente. Autant que possible on a essaye d'utiliser les dessins de Boudriot, et etcela encore plus pour Mature et Voiluree pusque l'on avait pratiquement aucune reference a part les dessins de Feron. Aussi les canons ont ete modeles sur la base des dessins de Boudriot et cela a aete fait aussi pour tous les aramaments qui malheuresuement ne sont aps si visibles dans l'action.
Pour avoir le plus grand detail possible plutot que nous baser sur des textures pour les ponts et la coque on a modele chaque planche , de facon a a avoir des fines variations sur la surface.
Quand le navire explose on a modele aussi la structure interieure qui est exposee quand le navire coule.
Pour ceux d'entre vous plus a l'aise avec le monde de l'infographique je peux dire que toute la geometrie a ete construite comme polygonale mais a ete faite de facon a etre subdivisee en subdivision surfaces a render time par Renderman ( le moteur de render qu'on a utilise). Les cordes ont ete realises avec des courbes qui sont renderisees comem geometrie. En total le modele pas subdivise ets splsu que 3 milions et demi de polygones. Pour eviter qu'il devienne pas gerable il a ete en suite divise dans des modules qui pouvaient etre travailles separamant selon ou l'action se passait. Les voiles ont ete simules en utilisant un simmulateur des tissus pour avoir un effet realistique.
A part la Licorne et le navire des Pirate on au aussi construit une serie de modeles qui sont exposes dans les vitrines du palais de Ben Salaad, entre autres un navire a 74 cannons, un xebec, un galiote a bombes et d'autres. malheureusement on ne les voit pas bcp dans le film amis on s'est bien amuse a les construire!
Invité- Invité
Licorne
Bonjour
Pour Noël je viens d’acheter les plans de La Licorne a l’échelle 1/75 de la revue Bateau Modèle cependant il me semble bien grand L70,h 70 cm
quant on le voie dans l'album, dans les main de Tintin qui n'est pas très grand la maquette me semble plus petite ,je dirai environ 50 cm ? quant pensez vous?
y a t il un membre qui la déjà construite et qui pourrai me donner quelque conseilles car je suis encore un peu néophyte dans la construction sur plan
merci
Philippe
Pour Noël je viens d’acheter les plans de La Licorne a l’échelle 1/75 de la revue Bateau Modèle cependant il me semble bien grand L70,h 70 cm
quant on le voie dans l'album, dans les main de Tintin qui n'est pas très grand la maquette me semble plus petite ,je dirai environ 50 cm ? quant pensez vous?
y a t il un membre qui la déjà construite et qui pourrai me donner quelque conseilles car je suis encore un peu néophyte dans la construction sur plan
merci
Philippe
Invité- Invité
Re: La Licorne de Tintin
Il suffit de changer d'échelle : 70 cm au 1/75 deviennent 52,5 cm au 1/100. Un tirage du plan avec le bon coef de réduction résout le problème.
leon59- Messages : 149
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Pour ceux que ça intéresse :
Nouveau venu sur ce forum et ayant jusqu'ici oeuvré plutôt à l'échelle du 1/75 ème, je me mets à la disposition de tous ceux qui aimeraient réaliser (ou améliorer) le vaisseau de la Licorne. Je suis en effet le modéliste qui l'a réalisée en premier, et Marco est le concepteur des images de synthèse du film de Spielberg sur Tintin et La Licorne. Dans les fora, nous avons tous des pseudo et le "Eric" à qui s'adresse Marco dans son message du 8 janvier 2012 (que de temps passé mille sabords !) est votre serviteur ... quant à Gérard, c'est un indéfectible ami de très longue date ; c'est un des fils de Gérard Liger-Belair qui a vu (petit enfant) son père réaliser le prototype de la Licorne pour Hergé en 1942/1943.
Son père que j'ai connu et qui m'a toujours témoigné de la plus totale confiance m'avait également prêté (de son vivant) le dernier et unique plan de la Licorne qui lui restait.
Après une très très longue quête (plusieurs années) documentaire, j'ai donc réalisé cette belle maquette "from scratch" et Luc Féron en a ensuite fait un plan que tout le monde connaît. La revue Bateau Modèle a publié l'histoire de la Licorne en 2001, comment je l'avais conçue et son "ingéniérie" ... cela a été le point de départ d'un formidable engouement pour ce vaisseau à la fois magnifique et mythique.
Bernard Huc, l'administrateur de ce forum vient de m'inciter à un peu plus "sortir du bois", ce que je fais maintenant avec plaisir, dans la mesure où les précautions de Sioux que j'avais prises auparavant (mon anonymat total pour ne pas me faire voler/cambrioler/détruire cette unique - à l'époque - maquette de la Licorne), ce qui n'y a plus lieu d'être dans la mesure où la Licorne a fait l'objet d'un kit et qu'elle a même été commercialisée par Moulinsart.
J'ai par ailleurs aidé la famille Liger-Belair dans ses procès contre Moulinsart ; en effet, Moulinsart (et Hachette) ont commercialisé sans la moindre autorisation de la part de la famille Liger-Belair le kit ainsi qu'une Licorne toute montée. Nous avons perdus ce procès, inique, car il était évident que devant l'armada des avocats de Moulinsart, la famille Liger-Belair ne pouvait pas faire le poids.
Donc je résume mon offre :
1 - si certains d'entre vous désirent des photos inédites et de détail (non publiées par Bateau Modèle) de la Licorne, ce sera avec plaisir.
2 - si certains me demandent des renseignements historiques sur la conception de la Licorne en 1942/1943, ce sera avec plaisir.
3 - si certains me demandent quoi que ce soit sur Hergé (qui soit lié à la Licorne), ce sera avec plaisir.
4 - Sachez que l'hagiographie exacte de la Licorne existe ; elle a été faite par un historien belge et n'a rien à voir avec ce que publie Moulinsart.
Bien à vous tonnerre de Brest !
Son père que j'ai connu et qui m'a toujours témoigné de la plus totale confiance m'avait également prêté (de son vivant) le dernier et unique plan de la Licorne qui lui restait.
Après une très très longue quête (plusieurs années) documentaire, j'ai donc réalisé cette belle maquette "from scratch" et Luc Féron en a ensuite fait un plan que tout le monde connaît. La revue Bateau Modèle a publié l'histoire de la Licorne en 2001, comment je l'avais conçue et son "ingéniérie" ... cela a été le point de départ d'un formidable engouement pour ce vaisseau à la fois magnifique et mythique.
Bernard Huc, l'administrateur de ce forum vient de m'inciter à un peu plus "sortir du bois", ce que je fais maintenant avec plaisir, dans la mesure où les précautions de Sioux que j'avais prises auparavant (mon anonymat total pour ne pas me faire voler/cambrioler/détruire cette unique - à l'époque - maquette de la Licorne), ce qui n'y a plus lieu d'être dans la mesure où la Licorne a fait l'objet d'un kit et qu'elle a même été commercialisée par Moulinsart.
J'ai par ailleurs aidé la famille Liger-Belair dans ses procès contre Moulinsart ; en effet, Moulinsart (et Hachette) ont commercialisé sans la moindre autorisation de la part de la famille Liger-Belair le kit ainsi qu'une Licorne toute montée. Nous avons perdus ce procès, inique, car il était évident que devant l'armada des avocats de Moulinsart, la famille Liger-Belair ne pouvait pas faire le poids.
Donc je résume mon offre :
1 - si certains d'entre vous désirent des photos inédites et de détail (non publiées par Bateau Modèle) de la Licorne, ce sera avec plaisir.
2 - si certains me demandent des renseignements historiques sur la conception de la Licorne en 1942/1943, ce sera avec plaisir.
3 - si certains me demandent quoi que ce soit sur Hergé (qui soit lié à la Licorne), ce sera avec plaisir.
4 - Sachez que l'hagiographie exacte de la Licorne existe ; elle a été faite par un historien belge et n'a rien à voir avec ce que publie Moulinsart.
Bien à vous tonnerre de Brest !
empathry- Messages : 106
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Hérault
Re: La Licorne de Tintin
J'oubliais :
Pour ceux d'entre vous qui auraient suivi l'actualité sur La Licorne, il semblerait que l'authentique Licorne (donc celle réalisée par Gérard Liger Belair en 1943) aurait été retrouvée et vendue aux enchères il y a de cela quelques années.
Cette soi-disant Licorne authentique a été expertisée par la personne même (travaillant pour Moulinsart) qui a menti et abusé de l'aïeul Gérard Liger-Belair aux derniers moments de sa vie, en lui "empruntant" de manière définitive le fameux plan (celui qu'il m'avait confié et que j'avais rendu après en avoir fait une photocopie agrandie).
Ce plan est désormais chez Moulinsart et n'a jamais été rendu à la famille.
Par ailleurs, cette maquette soi-disant authentique et soi-disant expertisée ne l'est pas ; le fils encore vivant du créateur de la Licorne ne reconnait en rien la "patte" du travail de son père. Il s'agit d'un artefact ... et qui plus est, de très mauvaise qualité !
Bonne santé à tous !
Pour ceux d'entre vous qui auraient suivi l'actualité sur La Licorne, il semblerait que l'authentique Licorne (donc celle réalisée par Gérard Liger Belair en 1943) aurait été retrouvée et vendue aux enchères il y a de cela quelques années.
Cette soi-disant Licorne authentique a été expertisée par la personne même (travaillant pour Moulinsart) qui a menti et abusé de l'aïeul Gérard Liger-Belair aux derniers moments de sa vie, en lui "empruntant" de manière définitive le fameux plan (celui qu'il m'avait confié et que j'avais rendu après en avoir fait une photocopie agrandie).
Ce plan est désormais chez Moulinsart et n'a jamais été rendu à la famille.
Par ailleurs, cette maquette soi-disant authentique et soi-disant expertisée ne l'est pas ; le fils encore vivant du créateur de la Licorne ne reconnait en rien la "patte" du travail de son père. Il s'agit d'un artefact ... et qui plus est, de très mauvaise qualité !
Bonne santé à tous !
empathry- Messages : 106
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Hérault
Re: La Licorne de Tintin
Pot de bois contre pots de fer, les issues sont connues.
Je pense que votre offre pourrait hameçonner quelques fanas.
Bonne suite
Je pense que votre offre pourrait hameçonner quelques fanas.
Bonne suite
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Pour tordre définitivement le cou à l'histoire du "Brillant" qui aurait inspiré Hergé
Pour tordre définitivement le cou à l'histoire du "Brillant" qui aurait inspiré Hergé au musée du Trocadéro.
Le musée du Trocadéro était fermé (KOMPLETT GESCHLOSSEN) durant l'occupation allemande et Hergé, même s'il s'était - très hypothétiquement et très improbablement - rendu en France à ce moment là (ce qu'il n'a d'ailleurs jamais évoqué ni suggéré dans ses mémoires), n'aurait donc PAS pu y voir le moindre bateau, ni étudier le moindre document ... et encore moins y admirer le Brillant.
C'est Benoit Peeters qui a imprudemment contribué à "lancer cette légende" :
Benoît Peeters - Le Monde d’Hergé - Casterman 1983 :
« Si la Licorne ne correspond exactement à aucun bateau précis, elle fut par contre inspirée au dessinateur [Hergé] par plusieurs vaisseaux au sujet desquels il avait pu observer des documents à Paris au Musée de la Marine. De ces différents navires, il tenta ensuite de réaliser une synthèse afin de pouvoir faire voguer un bateau en tous points selon son cœur. Telle qu’elle se présente à nous, la Licorne est d’une fidélité remarquable aux caractéristiques de la marine française du XVIIe siècle ... Le principal modèle d’Hergé fut sans doute le vaisseau Le Brillant. La Licorne décorant la proue a peut-être été empruntée à la fameuse frégate anglaise Unicorn. »
Le pauvre Benoît Peeters a été abusé et n'a fait que retranscrire l'information hagiographique (et biaisée par la même occasion) que lui fournissait les Studios Hergé.
Il se rattrape néanmoins vingt années plus tard, en faisant preuve d'une honnêteté intellectuelle remarquable :
Benoît Peeters - Hergé, fils de Tintin - Flammarion 2002 :
« D’un point de vue plus concret, Le Secret de la Licorne doit beaucoup à un autre ami dont Hergé venait de retrouver la trace. Gérard Liger-Belair avait commercialisé en 1939 un modèle réduit du Stratonef H 22, mais c’était surtout un grand spécialiste de la marine ancienne. En juin 1942, alors que Liger-Belair vient de rentrer en Belgique, le dessinateur le supplie de l’aider : « J‘en suis encore au capitaine Haddock, mais je vais devoir faire entrer en scène le chevalier de Hadoque et sa Licorne … Il faut que tu me procures au plus vite les plans d’un navire de guerre, si possible de l’époque Louis XIV » ... L'informateur d'Hergé [Gérard Liger-Belair] réalise bientôt un plan au 1/100 ème, puis une maquette extrêmement précise. »
C'est ce plan qui a été commercialisé par la société BOKI, simultanément à la sortie de l'album Le Secret de la Licorne ; plan dont le dernier exemplaire original m'avait été précieusement confié par Gérard Liger-Belair lui-même pour réaliser une Licorne « à l'échelle exacte de celle que tenait Tintin au marché aux puces. »
J'ai ensuite scrupuleusement rendu le plan à son propriétaire ... comme le font habituellement les gens normaux.
Je précise cela parce ledit plan (le dernier exemplaire original donc) a ultérieurement été "emprunté" par Monsieur Philippe Goddin de Moulinsart S.A. qui au décès de Gérard Liger-Belair en 2001 ... a "oublié" de le rendre à la succession ...
Ce plan a ensuite été dépixellisé (par Moulinsart) et publié sans la moindre autorisation des vrais ayants-droit.
Le musée du Trocadéro était fermé (KOMPLETT GESCHLOSSEN) durant l'occupation allemande et Hergé, même s'il s'était - très hypothétiquement et très improbablement - rendu en France à ce moment là (ce qu'il n'a d'ailleurs jamais évoqué ni suggéré dans ses mémoires), n'aurait donc PAS pu y voir le moindre bateau, ni étudier le moindre document ... et encore moins y admirer le Brillant.
C'est Benoit Peeters qui a imprudemment contribué à "lancer cette légende" :
Benoît Peeters - Le Monde d’Hergé - Casterman 1983 :
« Si la Licorne ne correspond exactement à aucun bateau précis, elle fut par contre inspirée au dessinateur [Hergé] par plusieurs vaisseaux au sujet desquels il avait pu observer des documents à Paris au Musée de la Marine. De ces différents navires, il tenta ensuite de réaliser une synthèse afin de pouvoir faire voguer un bateau en tous points selon son cœur. Telle qu’elle se présente à nous, la Licorne est d’une fidélité remarquable aux caractéristiques de la marine française du XVIIe siècle ... Le principal modèle d’Hergé fut sans doute le vaisseau Le Brillant. La Licorne décorant la proue a peut-être été empruntée à la fameuse frégate anglaise Unicorn. »
Le pauvre Benoît Peeters a été abusé et n'a fait que retranscrire l'information hagiographique (et biaisée par la même occasion) que lui fournissait les Studios Hergé.
Il se rattrape néanmoins vingt années plus tard, en faisant preuve d'une honnêteté intellectuelle remarquable :
Benoît Peeters - Hergé, fils de Tintin - Flammarion 2002 :
« D’un point de vue plus concret, Le Secret de la Licorne doit beaucoup à un autre ami dont Hergé venait de retrouver la trace. Gérard Liger-Belair avait commercialisé en 1939 un modèle réduit du Stratonef H 22, mais c’était surtout un grand spécialiste de la marine ancienne. En juin 1942, alors que Liger-Belair vient de rentrer en Belgique, le dessinateur le supplie de l’aider : « J‘en suis encore au capitaine Haddock, mais je vais devoir faire entrer en scène le chevalier de Hadoque et sa Licorne … Il faut que tu me procures au plus vite les plans d’un navire de guerre, si possible de l’époque Louis XIV » ... L'informateur d'Hergé [Gérard Liger-Belair] réalise bientôt un plan au 1/100 ème, puis une maquette extrêmement précise. »
C'est ce plan qui a été commercialisé par la société BOKI, simultanément à la sortie de l'album Le Secret de la Licorne ; plan dont le dernier exemplaire original m'avait été précieusement confié par Gérard Liger-Belair lui-même pour réaliser une Licorne « à l'échelle exacte de celle que tenait Tintin au marché aux puces. »
J'ai ensuite scrupuleusement rendu le plan à son propriétaire ... comme le font habituellement les gens normaux.
Je précise cela parce ledit plan (le dernier exemplaire original donc) a ultérieurement été "emprunté" par Monsieur Philippe Goddin de Moulinsart S.A. qui au décès de Gérard Liger-Belair en 2001 ... a "oublié" de le rendre à la succession ...
Ce plan a ensuite été dépixellisé (par Moulinsart) et publié sans la moindre autorisation des vrais ayants-droit.
empathry- Messages : 106
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