Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

La figure de proue de La Belle

+18
matiz
G. Delacroix
g.besson
Albatros
Olivier Gatine
EricLem
René Vanhouche
dvig
didier08 (†)
cornic
Francis Jonet
Wpatrick
Bernard HUC
Pierre Blanc
Neko
Michel Saunier (†)
Carrick
Papibato
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La figure de proue de La Belle - Page 2 Empty Re: La figure de proue de La Belle

Message  Albatros Dim 1 Mai 2011 - 16:03

Bernard HUC a écrit:La figure de proue de La Belle - Page 2 Labell10
Bernard
La figure de proue de La Belle - Page 2 2780229832
Si j' osais ...., allez : j' ose...!!!
Serait-il possible d' avoir "la même chose" (je parle de la rectif)
en vue de profil ???? sunny
Par avance Merci.

Albatros

Messages : 581
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue de La Belle - Page 2 Empty Re: La figure de proue de La Belle

Message  g.besson Dim 1 Mai 2011 - 17:05

Le regard expressif est en soi déjà une belle réussite.
Faîtes attention aux doigts de la main, l'index devra être diminué pour devenir plus petit que le majeur et le pouce doit "descendre" un peu par rapport aux autres doigts.
Bon courage
g.besson
g.besson

Messages : 1644
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Saint Hilaire d'Estissac 24140

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue de La Belle - Page 2 Empty Re: La figure de proue de La Belle

Message  Papibato Dim 1 Mai 2011 - 20:20

Génial Bernard! Là on s'approche du canon grec classique.
C'est vrai que les doigts sont aussi à retoucher. J'y vais sur la pointe du scalpel, doucement, pour ne pas blesser la Belle et ne pas décevoir l'attente suscitée par ces échanges.
La suite bientôt (quand j'aurai soigné une bronchite carabinée)
Bernard

Papibato
Papibato

Messages : 130
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Sud Charente

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue de La Belle - Page 2 Empty Re: La figure de proue de La Belle

Message  Papibato Lun 23 Mai 2011 - 22:08

Quand peut-on dire que c'est fini? Question angoissante!
Je n'étais pas mécontent de la nouvelle main mais la macro-photo est impitoyable: on dirait un gant. Je pense qu'il va falloir refaire l'ensemble bras-main pour que le collage se confonde avec le plis du vêtement. A part ça, après mure réflexion, je conserve la disproportion entre la tête et le corps. Elle ne me semble pas disgarcieuse et va bien, à mon sens avec les courbes de la barque. L'élégance d'une frégate demanderait sans aucun doute un sérieux "lifting".

La figure de proue de La Belle - Page 2 Labell25

La figure de proue de La Belle - Page 2 Labell26

La figure de proue de La Belle - Page 2 Labell27

Sur le site d'Olivier Gatine, certains modèles sont présentés sans figure de proue, celui de G Delacroix entre autres. Les portes aubans sont plats et non volumineux comme dans la monographie. Les archéologues étasuniens ont-ils faits des découvertes permettant ces corrections?

Bonne nuit!
Bernard
Papibato
Papibato

Messages : 130
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Sud Charente

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue de La Belle - Page 2 Empty Re: La figure de proue de La Belle

Message  G. Delacroix Mar 24 Mai 2011 - 5:46

Mon modèle ne comporte pas de figure parce que sa construction n'est pas terminée.
Pour ce qui est des porte-haubans, je n'ai pas jugé judicieux d'installer ces énormes poutres (dont l'intérêt mécanique m'échappe) sur les flancs de ce petit navire. L'iconographie des bâtiments voisins montre des porte-haubans classiques, je suis resté dans le classique.
La figure de proue de La Belle - Page 2 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11071
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue de La Belle - Page 2 Empty Re: La figure de proue de La Belle

Message  matiz Mar 24 Mai 2011 - 6:29

Bonjour, je pense que votre figure de proue est beau, surtout en particulier dans le profil et dans les cheveux, peut-être, en effet, que les bras et les mains doivent être placées un peu TIz
matiz
matiz

Messages : 2600
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Pisa

http://www.modarsenaval.com/Vascello%20da%2074%20cannini-%20Tizi

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue de La Belle - Page 2 Empty Re: La figure de proue de La Belle

Message  Carrick Mar 24 Mai 2011 - 8:03



Bonjour

Mais peut-être porait-elle des gants, Papi. De dentelle, il va de soi. Ce serait assez dans le goût de l'époque.

Ce qui me paraît gréver cette main, plus qu'un éventuel gant, c'est l'égale longueur des doigts. En diminuant un peu la longueur de l'annulaire, puis celle de l'index surtout, et en adaptant celles du petit doigt et du pouce à l'ensemble, ta main gagnerait en vie.

Il est dommage que le dessin n'aie pas proposé la main avec un pouce écarté de l'index. Ça aurait été plus anatomique et plus gracieux aussi.
Carrick
Carrick

Messages : 4252
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue de La Belle - Page 2 Empty Re: La figure de proue de La Belle

Message  Neko Mar 24 Mai 2011 - 9:57

Bonjour
Pour moi c'est une très belle réussite au niveau du visage (yeux, arcades, nez, bouche) , des cheveux, de la coiffe, des volumes en général (pas trop empâtée, pas trop sèche, prends bien la lumière).
Le cou est un peu large et je suis d'accord avec la remarque de Carrick sur la main, mais c'est pour pinailler.
Bravo, et compliments!!

La figure de proue de La Belle - Page 2 743347
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue de La Belle - Page 2 Empty Re: La figure de proue de La Belle

Message  Papibato Mar 24 Mai 2011 - 10:52

Merci pour vos remarques. En fait, cette main ne me plaît pas mais à force de l'avoir devant les yeux je finis par ne plus savoir ce qui cloche. La solution est soit d'abandonner la belle un temps puis de la reprendre pour la voir d'un oeil neuf, soit de faire appel à d'autres regards attentifs. Carrik a bien cerné le problème.
Bonne journée à vous.
bernard
Papibato
Papibato

Messages : 130
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Sud Charente

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue de La Belle - Page 2 Empty Re: La figure de proue de La Belle

Message  ange Mar 24 Mai 2011 - 14:31

Bonjour, Bernard,

Je trouve dans ta sculpture beaucoup de finesse ! Le visage est délicat et semble animé! La deuxième photo donne encore plus d'élégance à cette figure de proue.
Nonobstant une disproportion, relevée, fort judicieusement plus haut, il convient de songer que ces sculptures n'étaient pas toujours très bien "finies" ; la tienne est touchante.
Pour la main : en affinant le poignet tout en travaillant les doigts, celle-ci se noierait dans l'ensemble.
Bonne continuation
Jacques
ange
ange

Messages : 773
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : bordeaux

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue de La Belle - Page 2 Empty Re: La figure de proue de La Belle

Message  laurent94 Mar 24 Mai 2011 - 19:16

Bonsoir,

Bravo pour les effets de volume dans la chevelure qui ne sont pas toujours évident et les traits du visage sont nets et bien marqués, harmonieux.

Laurent

laurent94
Modérateur

Messages : 978
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue de La Belle - Page 2 Empty Re: La figure de proue de La Belle

Message  dvig Mer 25 Mai 2011 - 5:28

Oui, quand on croit que c'est fini, il faut re-regarder d'un oeil critique, éventuellement après un peu de repos.
Je ne me rends pas compte de l'échelle, mais on doit pouvoir affiner la main en particulier, séparer et raccourcir les doigts comme déjà dit.
Sinon, ce visage de poupée et sa chevelure La figure de proue de La Belle - Page 2 651131
dvig
dvig

Messages : 193
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue de La Belle - Page 2 Empty Mi trabajo de esta figura de proa

Message  Invité Dim 5 Juin 2011 - 21:05

Enhorabena por esta talla
La figure de proue de La Belle - Page 2 Img_0810



***Modération : Lemig, por favor, escribe en francés y enviar fotos directamente en el tema, descargas le no es muy prácticos.***

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue de La Belle - Page 2 Empty Re: La figure de proue de La Belle

Message  Francis Jonet Lun 6 Juin 2011 - 20:34

Y'a un farfelu* qui demande en espagnol à un espagnol d'écrire dans notre chère langue natale.

Francis.

* Farfelu : expression non péjorative désignant une personne ou un individu qui pour se faire entendre utilise des mots que personne (ou un individu) ne perçoit. lol!
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue de La Belle - Page 2 Empty Re: La figure de proue de La Belle

Message  g.besson Lun 6 Juin 2011 - 20:47

lemig a écrit:Enhorabena por esta talla
La figure de proue de La Belle - Page 2 Img_0810



***Modération : Lemig, por favor, escribe en francés y enviar fotos directamente en el tema, descargas le no es muy prácticos.***

Assez jolie mais les lèvres peut-être un peu trop siliconées.
g.besson
g.besson

Messages : 1644
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Saint Hilaire d'Estissac 24140

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue de La Belle - Page 2 Empty Re: La figure de proue de La Belle

Message  Fabio Mar 14 Fév 2012 - 12:12

Ma figure de proue exécuté en 2004

La figure de proue de La Belle - Page 2 Hpim0511
Fabio
Fabio

Messages : 282
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : Israel

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue de La Belle - Page 2 Empty Re: La figure de proue de La Belle

Message  Carrick Mar 12 Juin 2012 - 11:50


Bonjour


Dans le dernier MRB, quelques images d'un modèle au 1/24ème de "La Belle" par un Québequois, avec la plus sympa des figures de proue qui, dans la mono, est très tarte. Embarassed
Carrick
Carrick

Messages : 4252
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue de La Belle - Page 2 Empty Re: La figure de proue de La Belle

Message  grisuzone Dim 1 Mai 2016 - 21:37

Bernard HUC a écrit:C'est vrai qu'elle a un regard à la fois un peu mélancolique et inquisiteur et c'est bien réussi de face comme de profil.

La disproportion présente dans le  dessin entre la tête et le reste du corps, particulièrement visible au niveau des épaules, m'avais perturbé quand je l'avais faite en 3D.
On retrouve d'ailleurs cette disproportion dans la plupart des Belles.
Est-ce une particularité liée aux figures de proue ?

Bernard

Bernard Je vous contacté pour MP Nouvelles de la figure de proue de la Belle

je vous remercie et excusez-moi
grisuzone
grisuzone

Messages : 265
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Italia

Revenir en haut Aller en bas

La figure de proue de La Belle - Page 2 Empty Re: La figure de proue de La Belle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum