Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

5 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 3 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Invité Ven 16 Sep 2011 - 10:39

Bonjour
Est ce que l’un d’entre vous serait assez gentil pour accepter de renouveler la manip de l’autre jour… C’est à dire accepter de recevoir de ma part une image par mail perso et la mettre sur ce post ?
Il s’agit d’un schéma interrogatif concernant la proue d’Anna Rosa.
Promis, juré, craché, je n’abuserai pas de ce procédé. "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 3 52989
Merci infiniment.
Jean-François

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 3 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Invité Ven 16 Sep 2011 - 10:50

Vas y , envoie .... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 3 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Invité Ven 16 Sep 2011 - 11:20

Merci
Tout de suite. "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 3 522816

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 3 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Invité Ven 16 Sep 2011 - 11:27

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 3 Anna_r10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 3 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Invité Ven 16 Sep 2011 - 11:48

Merci encore Thierry.
J'essaye de comprendre cette proue, uniquement avec un regard extérieur... Rares photos, pas de plan, pas de schéma de structure de la coque.
En haut: En blanc bordés de murailles, couvert d'un tableau en demi ellipse en bois non peint (fait de bordés aussi ?) entouré d'un renfort en relief peint en noir
Puis sur le schéma j'ai figure en rouge ce que je ne comprend pas trop.
C'est à dire essentiellement la façon dont ce "tableau" (que j'ai figuré en vert) vient se joindre à l'étambot en dessous de ce que j'appellerai sans doute à tort une préceinte, (cad la traverse noire juste au dessus du gouvernail) Mais peut-être s'arréte t'il tout simplement à cette traverse ?
Et aussi la façon dont la piéce d'angle en haut (qui n'a pas l'air d'être une vraie flasque )vient joindre ce tableau.

Bref difficile à expliquer, je crois que le schéma à lui tout seul est plus explicite que des questions.
Qui pourrait m'aider ? Carrick mmmm ? Twisted Evil Je ne veux pas te forcer la main. "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 3 651131 .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 3 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Carrick Ven 16 Sep 2011 - 11:55



Bonjour

Ça, Cowboy, c'est comme si tu montais en selle en regardant le cul de la bête.

Proue = avant.
Poupe = arrière.
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 3 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Invité Ven 16 Sep 2011 - 12:12

Paf, je me suis croisé les mains sous les cuisses j'ai fait un demi tour en selle à bout de bras et me voilà face à la route....Il m'arrive de me retourner à cheval quand je m'endors, cheval rigole bien et me donne de grand coup de queue dans la figure !
Donc la POUPE d'Anna Rosa... Aprés ta folle nuit, en sa compagnie tu dois tout savoir à ce sujet non?
Hennit soit qui mal y pense...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 3 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Carrick Ven 16 Sep 2011 - 15:48



Bonjour

Hennir j'ai beau, et même, mal n'y pas penser, point ne vois où problème il peut y avoir!

Est-ce que ceci pourra t'aider?

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 3 H2hs72mu3euin8nnnv-img108
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 3 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Invité Ven 16 Sep 2011 - 16:09

Carrick Bonjour
Merci mais j'ai l'impression que ceci est une poupe à voute comme la Recouvrance. C'est cet aspect "voute/sans voute" que je n'avais pas vu au début de mes interrogations et que c'est cette confusion de départ qui me menait droit dans le mur.
Il me semble qu'Anna Rosa n'a justement pas de voute à la poupe ce qui en l'occurence me sauverait bien la mise pour ma coque tronquée.
Encore faudrait-il que je comprenne bien comment est faite Anna Rosa (photo et schéma plus haut).. "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 3 52989

Si tu dis que tu ne vois pas où est le probléme, cela signifie t'il que le tableau (en vert sur mon schéma) s'arrete à la forme que je lui donne et qu'en dessous à l'étambot, on peut construire comme pour tes dessins ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 3 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Invité Ven 16 Sep 2011 - 16:24

Oui je pense aussi que ton panneau en vert sur ton schéma est ajouté en décoration sur le tableau arrière

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 3 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Carrick Ven 16 Sep 2011 - 16:41



Bonjour

Le principe de construction est le même, au lieu de se terminer par une arcasse qui permet la voûte et la finition des bordés remontant se clouer sur la barre d'hourdy, ici l'arrière se termine par un tableau plat, dit cul carré, mais la structure basse est identique.
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 3 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Invité Ven 16 Sep 2011 - 16:48

Thierry Bonjour
Il me semble aussi, mais je voudrai en être certain pour coller enfin! ... et pouvoir dormir sans cauchemarder sur cette £&%)(/$ ## £ de poupe. (Je plaisante).
C'est une partie du bateau trés visible et de plus esthétiquement trés présente, ce que je trouve important dans mon projet. Puisque ce voilier est une fiction, il faut d'unre part qu'il soit plausible mais aussi qu'il soit beau !.
Il va ressembler à un caboteur de la Baltique , comme Anna Rosa et Queen Galadriel qui ressemble un peu Construction scandinave. Cela va lui donner une sorte d'identité plus précise.

Bonjour Bien reçu Carrick, j'espèrai cette réponse et arriver au bout.. cheers
Alors les scandinaves ont le cul carré ? J'avais jamais remarqué !
merci à vous deux pour votre aide extrémement précieuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 3 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Invité Sam 17 Sep 2011 - 10:52

Bonjour
Bonjour Bonjour
En continuant mes recherches sur le net (cela va plus vite quand on sait ce qu’on cherche Very Happy ), j’ai découvert qu’Anna Rosa a une sœur, un(e) « sister-ship » qui s’appelait « Anna-Kristina » et est devenue Dyrafjeld avec son site en norvégien, une vidéo et une photo de la poupe, nette et bien éclairée. http://dyrafjeld.no/restaurering.php
et même un plan succinct.

Carrick, je comprends pourquoi on appelle ça un « cul carré »…L’ellipse/moulure noire de la photo fait ce qu’elle peut, mais si elle n’est que décorative, elle ne suffit pas, à mon goût tout au moins, pour faire une jolie fille. Shocked
Savoir si cela marque un type de construction particulier restera sans doute un mystère pour moi, "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 3 52989 mais à mon niveau de travail peu importe en fait, le visuel est là bien lisible, après c’est question de bois, de goût et de couleurs, à moi de jouer. What a Face

Etonnant d’arriver là à partir d’un voilier, ce "Hussard", à multi-sabords et caronnades sur pivots, garde-côte français d’après Artesania Latina. J’ai lu récemment qu’il n’aurait jamais existé dans la marine française mais ( ?) dans la marine hollandaise. Ce qui explique la présence de Thierry NL, je plaisante. ( référence au site de G. Delacroix cependant, même en fouillant dans les archives ici, je n’ai jamais retrouvé les traces de cette référence. Question )
Partant de là, donc et de grosses modifications hasardeuses et non documentées, c’est pas moi m’sieu qui donnât ce coup de tronçonneuse à la poupe par exemple, affraid je me retrouve à tourner autour de galéasses(galéasen) caboteurs de la Baltique. "Galeasrigget jakt "
Qui plus est, un certain nombre naviguent aujourd’hui avec un équipement de Yacht… Ce qui était mon projet sur cette coque, mais là encore, une démarche sans aucune référence.
Etonnant ! Mais pas trop puisqu’il semble que ce genre de voilier ait été extrèmement nombreux au 19 éme siècle et au début du 20 éme. Je ne pense pas abuser en pensant qu’ils y en eut un certain nombre grées en brick-goélette. Ce sera donc un batard de la famille des "Anna-...a" à l'hérédité bizarre, opaque et trouble, vaseuse comme l'ancre (sic) de Chine !

Bien loin du modélisme d’arsenal, certes mais je suis toujours surpris de voir comme la naïveté peut mener loin par son questionnement si on pousse un peu celui-ci (cf aussi mes remarques sur d’autres post)… Passionnant. (pour moi en tout cas Sleep ). Sleep Sleep Sleep Sleep
Merci à ceux qui me lisent et m’aident. "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 3 52989
PS : Me reste à trouver comment se dit « l’Approximative » dans une langue scandinave et ensuite comment ça se prononce Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 3 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Carrick Sam 17 Sep 2011 - 11:40



Bonjour

Il y a bien un brig de 20 "Hussard", (1827-1864)
Sur cale, à Rochefort, en 1825
A l'eau, en 1827
Retiré en 1864, Ponton N° 1 à Lorient.

Il a bien défendu les côtes de France, surtout en attaquant, ce qui est la meilleure défense, Alger, Mostaganem, le Tage ...
Est-ce pour autant ton garde-côtes de 1848 ? Pour moi, c'est surtout une date de révolution, mais chacun a ses critères, s'pas?
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 3 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Invité Sam 17 Sep 2011 - 12:27

Oui pour un Brig (Je ne connaissais pas cette orthographe ) Hussard et probablement aussi pour ces dates, je n'ai aucune compétence sur le sujet. Je sais seulement que les hussards dans la cavalerie légére avaient un role de reconnaissance et de coup de main rapides. l'arme existe toujours je crois, mais sans chevaux, dommage pour le panache. Anyway Kaki et moi on est faché.
Donc cela m'aurait étonné que ce nom n'ait jamais été porté dans la marine de guerre.
C'est le genre "Hussard du kit" avec 2 caronnades pivotantes et des sabords mobiles juxtaposés tout autour de la tête et de la queue, pardon, de la proue et de la poupe qui a l'air de poser problème.

Mais aujourd'hui peu importe, veux veux pas, j'en suis totalement sorti avec ce coup de tronçonneuse et c'est une raison de plus pour m'interresser à ce travail... C'est mieux ainsi car je crois que dans la vie je n'ai jamais réussi à suivre un plan. drunken Je ne regrette rien, bien au contraire, ça oblige à penser et à inventer, créer.

1848 une révolution, oui.
Depuis le début j'ai tout aussi cette référence en tête. Cela m'a mené à penser une "légende" (comme on dit dans l'espionnage.) pour ce voilier.
Cette "légende", avec la fiction technique du pseudo-type je l'écrirai sur papier trés mince, roulé trés serré et glissé dans le socle avec un petit ruban pour pouvoir l'en sortir, ( je pense à tout). Elle fera allusion à cette révolution importante à mes yeux, comme plus tard le fut la Commune.
D'ailleurs ce modéle est truffé de hasard de dates... il était dans sa boite quand ma fifille était dans le ventre de sa mêre et je l'ai commencé juste aprés sa naissance dans l'atelier d'ébéniste de mon frère.
A l'époque, il y avait tout l'outillage et un atelier parfait pour ce travail. Aujourd'hui, 30 ans plus tard, je travaille pratiquement sur mes genoux avec une lime à ongle !
J'arrètes là ou je vais pleurnicher comme le capitaine Haddock quand il pense à la Licorne de son aïeul pirat !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 3 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Invité Mer 21 Sep 2011 - 17:52

Bonjour
Nouvelles questions basiques Embarassed niveau poupe.

Anna-Kristina a été lancée en 1889.
Si je m’en tiens à ces plans succincts: http://dyrafjeld.no/tekniskedata.php en bas de page.
A mon humble avis, l’ensemble gouvernail/étambot a été profondément modifié lors de successives motorisations et sur ce plan tout ce qui est en arrière de cet étambot a été modifié/ajouté avec l’hélice.
Je ne lis pas le norvégien mais il y a des dates avec le mot « motor » 1901, 1931

2) Peut-on supposer qu’à l’origine l’axe d’articulation du gouvernail suivait l’angle de l’étambot ?

3) Dans la 2ème moitié du XIXéme siècle (avant hélice) les safrans de gouvernails avaient-ils leur épaisseur amincie vers l’arrière et à ce niveau que faut-il faire, prendre et conserver la même valeur que celle de la quille (4 mm au 50éme soit 20 cm au 1/1) ? Autre ?

4) Merci.
5) "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 3 52989
Jean-François

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 3 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Carrick Mer 21 Sep 2011 - 18:53



Bonjour

OUI!
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 3 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Invité Mer 21 Sep 2011 - 19:05

Oui aussi pour l'amincissement vers l'arriére d'un gouvernail en bois ? De combien environ si je pars de 4mm à l'étambot, moitié ? et régulièrement vers le bord de fuite (langage avion) ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé. - Page 3 Empty Re: "L'Approximative" ex Hussard 1848 d'Artesania Latina civilisé.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum