Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Obusier howitzer anglais, sur affût de campagne

+11
Alain Fosse (†)
f6bqi
Neko
Pierre Blanc
Albatros
gérard 2
g.besson
matiz
nostromo
jpb
Dumas
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Obusier howitzer anglais, sur affût de campagne - Page 2 Empty Re: Obusier howitzer anglais, sur affût de campagne

Message  Dumas Jeu 18 Aoû 2011 - 15:47

C'est bien ce que je craignais.
C'est la mécanique qui m'intéresse. Selon le plan que vous m'avez soumis, le tube, sans la culasse, mesure 90% d'un mètre ou 900 mm. Pour faire quelque chose de valable, je devrais donc y aller à l'échelle 1/8 (je crois que c'est la dimension la plus appropriée). Selon ce que vous connaissez de cette pièce archaïque, cela donnerait combien de cm, à votre avis, pour le tube ?

Je vais commencer par la pièce et verrai pour le support.

Dumas

Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Obusier howitzer anglais, sur affût de campagne - Page 2 Empty Re: Obusier howitzer anglais, sur affût de campagne

Message  Dumas Sam 20 Aoû 2011 - 19:58

Deux questions soumises à votre attention :

Première question :
Si nous partons du postulat (?) que les pierriers archaïques n'étaient pas tous destinés à l'armement des navires et qu'il devait bien y en avoir sur les places ; si nous partons de ce postulat, pourrions-nous admettre que le support tel que figuré dans le modèle conservé au Musée canadien de la guerre (photo ci-dessus) pourrait être valide ?

Voilà pour la première question.

Deuxième question :
Les pierriers forgés (toujours le même modèle), ont été martelés à chaud, ce qui donne le fini qu'on lui sait. Comment, sur une petite pièce de laiton tournée pouvons-nous lui rendre une semblant de patine appropriée ?

Dumas
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Obusier howitzer anglais, sur affût de campagne - Page 2 Empty Re: Obusier howitzer anglais, sur affût de campagne

Message  rabitsky Sam 20 Aoû 2011 - 23:22

Bonjour
Je ne tenterai de répondre qu'à la première question, la seconde dépassant largement mes compétences.
Après une recherche sur Google Images, les seuls pierriers de place que j'ai trouvés étaient montés sur des affuts
tripodes en bois, l'un étant un trépied dont le pied le plus long était positionné du côté du recul de la pièce,
l'autre étant une forme de tronc avec trois solides pieds horizontaux relativement longs.
L'affut métallique de votre illustration ressemble beaucoup à un affut de canardière-canon vu sur une illustration
commerciale d'époque.
Deux hypothèses :
- l'affut de canardière proviendrait de l'une des différentes sortes possibles d'affuts de pierriers
- l'affut de votre illustration ne serait qu'un affut d'exposition "emprunté" à celui d'une canardière

Philippe
rabitsky
rabitsky

Messages : 252
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : CESSIEU (38)

Revenir en haut Aller en bas

Obusier howitzer anglais, sur affût de campagne - Page 2 Empty Re: Obusier howitzer anglais, sur affût de campagne

Message  Dumas Sam 20 Aoû 2011 - 23:47

rabitsky a écrit: Bonjour
Après une recherche sur Google Images, les seuls pierriers de place que j'ai trouvés étaient montés sur des affuts
tripodes en bois, l'un étant un trépied dont le pied le plus long était positionné du côté du recul de la pièce,
l'autre étant une forme de tronc avec trois solides pieds horizontaux relativement longs.

Philippe

Auriez-vous une image à donner ?

Dumas
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Obusier howitzer anglais, sur affût de campagne - Page 2 Empty Re: Obusier howitzer anglais, sur affût de campagne

Message  rabitsky Dim 21 Aoû 2011 - 22:38

Voici donc ce que j'ai trouvé.

Pour les affuts en bois :
Obusier howitzer anglais, sur affût de campagne - Page 2 Pierri10

Obusier howitzer anglais, sur affût de campagne - Page 2 Pierri12

L'affut de canardière (de château ?) dont je vous parlais est en bas de l'image suivante :
Obusier howitzer anglais, sur affût de campagne - Page 2 Canard10

Philippe
rabitsky
rabitsky

Messages : 252
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : CESSIEU (38)

Revenir en haut Aller en bas

Obusier howitzer anglais, sur affût de campagne - Page 2 Empty Re: Obusier howitzer anglais, sur affût de campagne

Message  Dumas Dim 21 Aoû 2011 - 23:00

Ces illustrations m'éclairent beaucoup. Mille mercis ! J'ai maintenant tout ce dont il me faut pour poursuivre.

La photo numéro deux me semble la plus appropriée. Je comprends maintenant, grâce à la troisième photo, d'où vient le pied de la maquette du Musée de la guerre à Ottawa. Si ce support est valide pour une pièce d'artillerie récente, il ne l'est pas du tout pour le XVe siècle.

Dumas
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Obusier howitzer anglais, sur affût de campagne - Page 2 Empty Re: Obusier howitzer anglais, sur affût de campagne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum