en fonte ou en fer
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G. Delacroix
charly5
6 participants
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en fonte ou en fer
bonjour,
voici un sujet qui me travail,
a savoir comment et pour quelle raison il décidait d'équipé les vaisseaux avec les affuts en fonte ou en fer.
pour quelle raison certain vaisseau était équipé des deux sortes?
voici un sujet qui me travail,
a savoir comment et pour quelle raison il décidait d'équipé les vaisseaux avec les affuts en fonte ou en fer.
pour quelle raison certain vaisseau était équipé des deux sortes?
Re: en fonte ou en fer
Les canons dits de "fonte" sont en fonte de bronze dite "fonte verte", ce sont donc des canons de bronze.
Les canons les plus courants sont les canons de fer bien plus économiques (rapport de 1/7 à 1/9) que les canons de bronze. Cette différence de coût fait que les canons de bronze sont réservés aux officiers généraux et classifiés suivant les rangs des bâtiments (règlement de 1669).
- 1er rang commandés par l'amiral ou le vice amiral en personne : tout en bronze
- 1er et 2e rangs non amiral : 2/3 de bronze et 1/3 de fer
- 3e rang, moitié bronze, moitié fer
- 4e rang, 1/3 bronze, 2/3 fer
- 5e rang : tout en fer.
Petit changement en 1689, 1/4 en bronze pour le 5e rang mais pour les frégates et autres petits bâtiments, tout en fer.
En 1717, on autorisera de peindre les canons en fer couleur bronze au lieu du terre d'ombre habituel.
Plus tard, vers 1730, devant le coût important de la fourniture des canons en bronze, on limitera encore ce type de pièces au 10 de l'arrière pour les vaisseaux hors amiral.
Les canons les plus courants sont les canons de fer bien plus économiques (rapport de 1/7 à 1/9) que les canons de bronze. Cette différence de coût fait que les canons de bronze sont réservés aux officiers généraux et classifiés suivant les rangs des bâtiments (règlement de 1669).
- 1er rang commandés par l'amiral ou le vice amiral en personne : tout en bronze
- 1er et 2e rangs non amiral : 2/3 de bronze et 1/3 de fer
- 3e rang, moitié bronze, moitié fer
- 4e rang, 1/3 bronze, 2/3 fer
- 5e rang : tout en fer.
Petit changement en 1689, 1/4 en bronze pour le 5e rang mais pour les frégates et autres petits bâtiments, tout en fer.
En 1717, on autorisera de peindre les canons en fer couleur bronze au lieu du terre d'ombre habituel.
Plus tard, vers 1730, devant le coût important de la fourniture des canons en bronze, on limitera encore ce type de pièces au 10 de l'arrière pour les vaisseaux hors amiral.
Re: en fonte ou en fer
Charly, ne pas confondre, les affûts sont ces chariots à roulettes, ou pas d'ailleurs, qui portent les fûts des pièces à feu.
Carrick- Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: en fonte ou en fer
Petite précision utile aussi.
Jusque vers 1690, les pièces de 18 livres et au-dessus sont toutes coulées en bronze parce que les techniques
de l'époque ne permettent pas de les couler en fer.
Philippe
rabitsky- Messages : 252
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : CESSIEU (38)
Re: en fonte ou en fer
Quand on peut pas, on ne fait pas
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: en fonte ou en fer
Aussi parce que le bronze en cas d'éclatement était moins dangereux que le fer de qualité plus proche de la fonte actuelle que de l'acier.
Pierre
Pierre
Re: en fonte ou en fer
Le bronze était apprécié pour sa résistance à la rupture, ce qui autorisait à en faire des pièces
plus légères que celles en fer.
En revanche les pièces en bronze chauffaient plus et leur âme se déformait plus vite.
plus légères que celles en fer.
En revanche les pièces en bronze chauffaient plus et leur âme se déformait plus vite.
rabitsky- Messages : 252
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : CESSIEU (38)
Re: en fonte ou en fer
C'est vrai, autre avantage la possibilité de refondre les canons bronze une fois "usagé".
Pierre
Pierre
Re: en fonte ou en fer
Ce n'est pas tout à fait ça. Dans ces années là, on savait couler des gros calibres en fer mais les résultats sont assez aléatoires au point que l'on doit obliger certains capitaines à embarquer des canons en fer.rabitsky a écrit:
Jusque vers 1690, les pièces de 18 livres et au-dessus sont toutes coulées en bronze parce que les techniques de l'époque ne permettent pas de les couler en fer.
Philippe
Vers 1680, 100 % des canons de 36 et 24 sont en bronze, 43% des canons de 18 et 28% des canons de 12.
La répartition théoriques du règlement de 1669 tient également compte de la pénurie de canons de bronze dont le coût est très important et de la rareté des gros calibres en fer.
On en arrivera même à panacher les calibres des batteries basses avec du 18 ou du 12 pour compenser le manque chronique de gros calibres .
Re: en fonte ou en fer
oups! en effet j'ai fait une petite boulette,
je voulais bien entendu parlé des futs et non pas des affuts comme la fait remarqué "CARRICK"
en tout cas merci pour toutes ces explications.
je voulais bien entendu parlé des futs et non pas des affuts comme la fait remarqué "CARRICK"
en tout cas merci pour toutes ces explications.
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