Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Kit caldercraft

+2
Bern
michel elkoubi
6 participants

Aller en bas

Kit caldercraft Empty Kit caldercraft

Message  michel elkoubi Sam 29 Mai 2010 - 20:18

Bonjour a tous
Nouveau sur ce forum mais ayant longuement apprécié les grands talents de beaucoup d'entre vous tous ces jours ci sur le net je souhaiterais avoir vos avis d'artistes avertis!!!
Je souhaite revenir à une activité de loisir déja entrevue il y a plus de 45 ans ( en ai 62 !!)à savoir la construction d'un modéle inédit ou tout au moins trés détaillé ( j'avais déja à l'époque créé sur plan la calypso à une belle echelle avec beaucoup de détails qui avais impressionné mon entourage!!et depuis je me suis tourné vers la création de modeles trés détaillés de voitures de courses au 1/ 43 avec photodec et pieces en white metal !!)
Bref je voudrais pour les années a venir fabriquer un modele de taille interressante mais au vu du talent extraordinaire qu'il faut pour sculpter les figures de proue et autres je ne me vois pas faire un modele d'arsenal .... J'ai donc pensé a choisir un kit de belle qualitée (le Victory de Caldercraft par exemple) mais ne pas utiliser leur couples et structure puis realiser les membrures et pouvoir utiliser les pieces détachées interressantes type photodec et autres moulage de figure de proue . Ainsi pourrais je faire une demicoque apparente pour la remplir de tout l'interieur avec de tres nombreux détails y compris TOUT l'équipage dans une maneuvre car ( je l'ai fait souvent) je suis capable de faire et moulerces personnages ainsi que reproduire tous les accessoires ;ceci permettrais de distinguer mon travail futur qui ne serais pas la énieme representation du Victory ( ou un autre)en kit. Est ce possible ? Le kit en vaut il la peine? un modele ainsi "habité" est il herétique !!!
Pardon d'etre si long mais mes interrogations sont mutiples et seuls des hommes de l'art comme pas mal d'entre vous pourront y répondre !!!!
Merci cordialement !!!

michel elkoubi

Messages : 77
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : vannes

Revenir en haut Aller en bas

Kit caldercraft Empty Re: Kit caldercraft

Message  Bern Dim 30 Mai 2010 - 12:39

Bonjour,

En ce moment je travaille sur la Diana. Pour un kit c'est un bon kit. Mais le bordage et le pont peuvent être mis dans la cheminée en espérant que le bois n'est pas bourré de chimie. L'accastillage des canons est inexistant.

Si vous êtes à peine plus bricoleur que moi évitez les kits. Encore une fois à mon avis, pour un kit, ce fournisseur est un des meilleurs.

Michel

Bern

Messages : 1855
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Kit caldercraft Empty Re: Kit caldercraft

Message  Francis Jonet Dim 30 Mai 2010 - 17:33

Michel (le premier ci-dessus),

Pourquoi acheter un kit avec l'intention de tout refaire ? Conserver uniquement les moulages ? Je ne suis pas très bien la logique.

Tu es capable de représenter tous les personnages, c'est de la sculpture... Fais de même pour le reste et ne jettes pas ton argent par les fenêtres.

Francis.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Kit caldercraft Empty Re: Kit caldercraft

Message  Bern Dim 30 Mai 2010 - 18:17

Mea Culpa : on me demande ce que je pense de Caldercraft, je dis ce que j'en pense en matière de kit. Quant à celui que je termine c'est le dernier kit. Grâce à ce forum et ce que je lis et vois, je me dis que je pourrai m'essayer en fabriquant moi-même le matériel. Nonobstant ce n'est pas une raison pour moi de ne pas terminer ce kit, c'est même un bon entrainement parce que cela m'amène à faire pas mal seul pour remplacer ce qui ne me semble pas vraiment de qualité dans le kit. Ce ce serait encore plus de l'argent par le fenêtre si je jetais tout. Sans aucune ironie de ma part je ne suis pas aussi doué que la plupart des personnes de ce forum d'où mes hésitations.

Ais-je répondu correctement votre honneur (je plaisante...) ?

Bern

Messages : 1855
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Kit caldercraft Empty Re: Kit caldercraft

Message  michel elkoubi Dim 30 Mai 2010 - 21:06

Bonsoir
merci pour vos remarques
c'est vrai que je sais faire des personnages et des pieces proto mais ce modelisme la etait plus facile car utilisant le sintofer ... il ya toujours la possibilite de se louper et de rectifier !!! Et on part toujours de quelque chose d'existant pour le couper et le modifier . Dans tout ce que je vois des modeles des maitres de 'l'arsenal ' il faut des talents de ciseleur et de sculpteur ce qui n'est pas forcément donné à tout le monde .
Pour revenir au kit du victory caldercraft j'ai pris du temps sur le net et ai trouvé plusieurs sites ou l'on voit soit la progression du montage soit la constitution détaillée de la boite ; en effet cela a l'air d'etre complet assez poussé mais reste vous avez raison un kit .Le tableau arriere quoique déja bien détaillé reste un peu "plat " sans vie . C'est la que c'est vraiment tentant de partir de plans !! mais la encore faudra 't 'il faire un travail colossal c'est de trouver ou faire une liasse de plans a l'echelle désirée .
Toujours pour en rester au kit ; j'ai pu remarquer qu'il y a une bonne difference de prix ( 20 à25 °/°) entre l'importateur ou les boutiques françaises et les boutiques anglaises qui vendent ce kit Jotikca !!!peut on se fier ? Commander un aussi gros kit et un peu couteux par le net est il prudent ?
Bonne soirée et bonne continuation de vos chantiers Rolling Eyes

michel elkoubi

Messages : 77
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : vannes

Revenir en haut Aller en bas

Kit caldercraft Empty Re: Kit caldercraft

Message  bernardw Dim 30 Mai 2010 - 22:50

Bonsoir Michel,
Nous avons le même âge et le virus m'a repris il y a 4 ans.
Je ne fais pas partie des maîtres de ce forum mais comme beaucoup ici, avec votre bagage je vous inviterai à regarder plus loin qu'un kit quel qu'en soit, à priori, la qualité.
Si votre choix se porte, comme vous semblez l'indiquer, vers le Victory, comme vous le soulignez, certaines parties (tableau arrière, ...) semblent "plates". Les plans fournis avec les kits ne permettent, que très rarement, de visualiser dans l'espace ce que les différents plans, vues, photos d'une bonne monographie vous apporteront.
Néanmoins, ce "bateau" est à quai et visitable. Vous en trouverez aussi de nombreuses vues sur le web et un site officiel y est consacré: http://www.hms-victory.com/ Vous y constaterez qu'effectivement le tableau est "plat" (enfin tout est relatif) mais aussi, il semble "pauvre" en sculptures.
Pour les sculptures que vous semblez redouter, nous sommes nombreux dans votre cas.
En ce qui me concerne, j'ai réalisé plusieurs kit's mais avant de démarrer en arsenal je n'avais jamais lu et appris à lire réellement des plans. Je recopiais.
Aujourd'hui, je préfère pouvoir dire je suis parti d'une monographie, de ses plans, de photos, de recherches, parfois d'interprétations et de bois en planches ou planchettes. (Que vous partiez de scratch ou d'un "kit à améliorer" votre outillage sera rapidement le même!)
Pour en revenir aux sculptures, quand on est, comme moi, droitier avec deux mains gauches ce n'est que du bonheur.
N'oublions pas que cela n'est que de la décoration et que même "éloignée" du modèle original rien n'est plus gratifiant que de se dire: je l'ai réalisé.
N'arrêtez pas votre décision sur votre impression de difficulté de réalisation des sculptures (dans le pire des cas, il existe encore de bons fournisseurs pour ces pièces et avec une qualité égale voire supérieure à celles contenues dans les kits). Par contre, kit amélioré ou arsenal: les allonges d'écubier, l'arcasse, les caillebotis ... et j'en passe, vous serez seul (et avec l'aide de tous sur ce forum) pour les réaliser.
Alors, lancez vous dans le modélisme d'arsenal; choisissez le modèle qui vous parle, qui répond à vos attentes et sur lequel vous êtes prêt à investir des mois, ... des années ... Vous ne le regretterez pas!
En espérant votre prochain poste dans Arsenal ou dans Monographie.?
bernardw
bernardw

Messages : 837
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Paris 15 / La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Kit caldercraft Empty Re: Kit caldercraft

Message  Francis Jonet Dim 30 Mai 2010 - 22:55

Michel (le Suisse),

Le "premier ci-dessus" - votre honneur - devait se lire "le premier au-dessus".
Il est vrai que d'un pays à l'autre les mêmes mots dans la phrase ne s'entendent pas toujours avec le même sens. C'est comme le gruyère et Schab...machin chose. What a Face

Francis.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Kit caldercraft Empty Re: Kit caldercraft

Message  Neko Dim 30 Mai 2010 - 23:54

michel elkoubi a écrit:la encore faudra 't 'il faire un travail colossal c'est de trouver ou faire une liasse de plans a l'echelle désirée .

tiens, ça me rappelle quelque chose! Smile
C'est dommage d'acheter une boite aussi chère pour n'en garder que les sculptures, mais tant qu'à faire du kit c'est vrai que caldercraft c'est le top.
La décision n'appartient qu'à vous mais puisque vous allez passer beaucoup de temps sur ce projet, la reflexion vaut elle aussi que vous y consacriez beaucoup de temps.
Une fois lancé soyez sûr de ce que vous voulez faire!
Pour ma part je vous conseillerai bien sur l'arsenal: il existe beaucoup de superbes monographies très détaillées, et pour ce qui est de refaire des plans... faut d'la patience!
Kit caldercraft 522816
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Kit caldercraft Empty Re: Kit caldercraft

Message  michel elkoubi Lun 31 Mai 2010 - 8:55

Bonjour

Merci a Bernard , Neko, equinoxe de m'aider dans ces "cogitations" en effet je prends bien mon temps pour analyser dans quelle voie je dois me diriger
et pour cela je visite depuis des jours et des jours tout"le net modele en bois"ou j'ai trouvé aussi bien des description détaillées du kit Caldercraft que des reproductions d'arsenal et en effet j'ai pu remarquer que sur les sites traitant d'arsenal les artistes n'hesitent pas a parler longuement de leurs trucs et les expliquent tres bien!! et j'ai longuement passé en revue les post de l'ancien forum ou je m'aperçois que ceux que j'appelle les "artistes" n'hesitent pas a poster des explications sur l'art et la maniere!! Pour cela bravo a eux et a tous car ce n'est pas ce que l'on rencontre dans le" haut" modelisme auto.
Avant de prendre une décision car en effet elle conditionnera des années d'engagement sur un projet (meme pour le Caldercraft car je pense qu'il faut au moins 2 ans ou plus pour en monter un parfaitement si comme j'en ai l'habitude on se sert des photos du vrai et de la doc historique pour corriger les erreurs ou enjoliver ce qui ne l'est pas ds une boite) je vais essayer de me rapprocher d'une boite et manipuler les pieces . Mais aussi je vais essayer d'aller dans une ou deux expos pour rencontrer votre monde et voir de pres le modelisme d'arsenal et en discuter avec ceux qui le voudront bien. Autre solution ( je ne sais si cela se fait) c'est d'aider dans un projet l'un d'entre vous sur un domaine que je connais et cotoyer ainsi " la matiere " et les difficultées en me sentant ainsi en formation !!!! lol!

michel elkoubi

Messages : 77
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : vannes

Revenir en haut Aller en bas

Kit caldercraft Empty Re: Kit caldercraft

Message  Frégate Mar 1 Juin 2010 - 1:18

Caldercraft est la meilleur marque de kits mais...
Beaucoup de plywood
Affûts de canons très irréalistes et très très laid
Baquette pour le bordage chimiques,cassantes...
Donc je conseille le plan malgré ma faible expérience en la matière.
Frégate
Frégate
Frégate

Messages : 41
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Montreal

http://modelismenavalquebecois.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kit caldercraft Empty Re: Kit caldercraft

Message  michel elkoubi Mar 1 Juin 2010 - 12:30

Bonjour
as tu une photo des canons Caldercraft ? pour comparer a ceux des photos du reel.
Qu'entends tu par chimique et cassante , peux tu dévelloper ton expérience car à ce jour on me dit que c'est le meilleur des kits existants (à part le prix!! qui est d'ailleur tres variable selon les sources ... presque du simple au double !!! les anglais aime Nelson et ils ont envie d'en vendre lol!
En repensant à mon approche peut etre que commencer par une coupe au maitre bau (ou en tout cas au mat principal) en arsenal serait une solution ?
C'est plus le meme forum mais je pose la question ; existe t il dans les documents dispo une monographie ou tout au moins des plans de section sérieux de ce Victory ? Question

michel elkoubi

Messages : 77
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : vannes

Revenir en haut Aller en bas

Kit caldercraft Empty Re: Kit caldercraft

Message  Frégate Mar 1 Juin 2010 - 23:37

Pour les canons, va voir là
http://modelshipworld.com/phpBB2/viewtopic.php?t=5211&postdays=0&postorder=asc&&start=0
Le bois est très cassant. Il s'agit de noyer de mauvaise qualité. Le bois pour le pont est horrible. Plein de veinures et de crques et est très poreux donc presque impossible à coller avec de la cyanoacrylate relativement liquide. Il faut utiliser celle en gel.
Frégate
Frégate
Frégate

Messages : 41
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Montreal

http://modelismenavalquebecois.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kit caldercraft Empty Re: Kit caldercraft

Message  Frégate Mar 1 Juin 2010 - 23:40

Il existe des plans du Victory chez Conway maritime. Les plans me semble sérieux. Sinon, il y a toujours les plans d'époque mais je ne sait pas s'il sont utilisable en modélisme.
Frégate
Frégate

Messages : 41
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Montreal

http://modelismenavalquebecois.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kit caldercraft Empty Re: Kit caldercraft

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum