Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Baxél de 70 canons - 1720

5 participants

Aller en bas

Baxél de 70 canons - 1720 Empty Baxél de 70 canons - 1720

Message  a.sorolla Lun 2 Jan 2012 - 22:47

Bonjour, et bonne annèe à tous
Avec la nouvelle année, je me décide à présenter dans le forum un bateau sur lequel je travaille depuis quelques mois.
Je le présenterai :
Longueur : 156 pieds,
Largueur: 43 pieds et 4 pouces
Creux: 21 pieds y 8 pouces
Canons : 70
Nom : il n'a pas (je l´appelle: "Baxél de 70 canons - 1720" )
-------------------------------------------------------------------------
Échelle de travail 1/30éme
Systèmes constructif : Varangue-Genou-Liaison

Le travail je le réalise à partir de quelques ordonnances de 1720 ou de traité de construction de bateaux, où il s'explique et les proportions sont données pour la construction du maître-couple et du plan, bien qu'il existe la constance dont des bateaux ont été construits avec ce système pendant beaucoup d'années, (entre ceux-ci le San Phelipe et le Santa Isabel de 80 canons au le Princesa de 70canons), mais il n'est basé sur aucun d'eux, par ce que l'on peut considérer comme un bateau générique, puisqu'il n'est basé particulièrement sur aucun construit

Comme j'ai dit il est basé sur le Traité de construction Navale (A.Gaztañeta-1720) qu'à ce qu'il semble il est considéré qu'adoptée comme mesure principale pour les proportions la longueur au lieu de la quille.
Je ne connais pas l'existence de planches pour modélisme pour un bateau de 70 canons basé sur ce Traité de construction, par ce que je les dessine à la fois que je réunis l'information nécessaire pour réaliser le travail.

Quelques photos seront plus explicites que je.

Baxél de 70 canons - 1720 Bx70-1211008

les premiers dessins de planches partiels
Spoiler:


la pratique dans l'atelier
Spoiler:

Remarque pour M. Gerard, s'il le considère qu'il n'a pas à être ici change où il correspond.

amicalement
a.sorolla
a.sorolla

Messages : 564
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : València, sp

Revenir en haut Aller en bas

Baxél de 70 canons - 1720 Empty Re:Baxel de 70 canons 1720

Message  Invité Mar 3 Jan 2012 - 9:02

Bonjour Bonjour et bonne année,
La fixation de l'étambot sur la quille m'est inconnue; elle semble fragile;sur le plan,on voit cette fixation,mais il n'y a qu'une penture de gouvernail fixée dessus;le travail est bien fait
Momo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baxél de 70 canons - 1720 Empty Re: Baxél de 70 canons - 1720

Message  G. Delacroix Mar 3 Jan 2012 - 9:16

Ce chantier est intéressant et semble bien débuter.
Je note la largeur différente de la quille entre le haut et le bas, cette particularité a également existé en France mais dans l'autre sens, le bas étant plus large que le haut. Ce type de quille se nomme "quille en cloche". En plus, la largeur de la quille était plus importante au milieu du vaisseau qu'aux extrémités (comme sur le Fleuron par exemple).
Je pense que les écarts du brion sont réalisés à l'envers, il faut pouvoir démonter le brion facilement pour le changer et ici, c'est impossible sans dégager l'étrave et la première pièce de quille.
Enfin, l'arcasse semble trop chargée en bois et les barres devraient être en partie encastrées dans les estains.
Baxél de 70 canons - 1720 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11106
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baxél de 70 canons - 1720 Empty Re: Baxél de 70 canons - 1720

Message  a.sorolla Mar 3 Jan 2012 - 10:22

momo 28 a écrit: Bonjour Bonjour et bonne année,
La fixation de l'étambot sur la quille m'est inconnue; elle semble fragile;sur le plan,on voit cette fixation,mais il n'y a qu'une penture de gouvernail fixée dessus;le travail est bien fait
Momo

Bonjour

Merci pour s'intéresser au travail.

L'union l'étambot sur la quille a beaucoup évolué à travers du temps, et m'a surpris après avoir commencé la réalisation de l'étude, et il est par cette raison le fait d'inclure la vue sur les premières photos, et bien qu'il semble aussi moi que l'on pourrait réaliser plus robuste, je crois que non la fin à ce travail le fait de controverser s'il est faible ou fort mais le fait de reproduire comme il est indiqué dans le texte du traité de construction.

Baxél de 70 canons - 1720 2011_05_19_recorte

Cordialement
a.sorolla
a.sorolla

Messages : 564
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : València, sp

Revenir en haut Aller en bas

Baxél de 70 canons - 1720 Empty Re: Baxel de 70 canons 1720

Message  Invité Mar 3 Jan 2012 - 11:21

Tout à fait d'accord avec votre déçision de respecter les dessins originaux;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baxél de 70 canons - 1720 Empty Re: Baxél de 70 canons - 1720

Message  a.sorolla Mar 3 Jan 2012 - 12:26

G. Delacroix a écrit:Ce chantier est intéressant et semble bien débuter.
Je note la largeur différente de la quille entre le haut et le bas, cette particularité a également existé en France mais dans l'autre sens, le bas étant plus large que le haut. Ce type de quille se nomme "quille en cloche". En plus, la largeur de la quille était plus importante au milieu du vaisseau qu'aux extrémités (comme sur le Fleuron par exemple).
Je pense que les écarts du brion sont réalisés à l'envers, il faut pouvoir démonter le brion facilement pour le changer et ici, c'est impossible sans dégager l'étrave et la première pièce de quille.
Enfin, l'arcasse semble trop chargée en bois et les barres devraient être en partie encastrées dans les estains.
Baxél de 70 canons - 1720 522816

Rebonjour

À la bonne assurance laquelle des différences se trouveront et à la fois des similitudes dans les systèmes constructifs l'Espagnol-Français, en tenant en compte que l'époque qui comprend cette étude dans laquelle on essayait de moderniser la flotte espagnole après avoir fini de la guerre de succession, et il était très usuel que les maîtres constructeurs basques visitaient des ports de l'ouest de la France, inclus le traité de la construction que j'utilise a des coups de pinceau de traité de Dasieé - 1677, mais sans casser avec le système constructif traditionnel qu'ils utilisaient antérieurement.

Je remercie le puntualización sur les écarts du brion, je vais l'étudier attentivement, comme j'ai dit que d'avance j'essaie de reproduire ce que je lis dans le texte et peux voir dans des documents de l'époque, l'extrait de ce document est de quelques années postérieur et suit le même système.

Baxél de 70 canons - 1720 L%2525C3%2525A1m.%2525208%252520comp.%2525202%252520-%252520MV-crop


l'arcasse dénommé "poupe - truelle", elle est autre des choses qui m'ont attiré attention après avoir commencé l'étude et est par cela par lequel je l'ai mise à la première terme, on peut vérifier sur les photos qu'elles sont complètement chargé de barres et que sabords d'un garde des gouvernails ils sont réalisés par queue de alonde dans les mêmes barres.

Baxél de 70 canons - 1720 DSCN0707


À la fois qui ne sont pas encastrées dans les estains, comme on peut apprécier sur ces photos, pour ma part je les ai encastrées dans l´étambot comme on peut apprécier sur la photo, le résultat sera une poupe comme on peut apprécier sur la dernière photo.

Baxél de 70 canons - 1720 Bx70-20111107-001

Baxél de 70 canons - 1720 Tn_DSC_0296

Et puisqu'une similitude existe assez dans les systèmes constructifs de cette époque, déjà bien dans la partie structurelle, comme par la suite, c'est très de tenir en compte de ses puntualizaciones et commentaires.

Cordialement
a.sorolla
a.sorolla

Messages : 564
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : València, sp

Revenir en haut Aller en bas

Baxél de 70 canons - 1720 Empty Re: Baxél de 70 canons - 1720

Message  EricLem Mar 3 Jan 2012 - 14:22

c'est très courageux d'entreprendre un tel travail, pour une oeuvre originale et très personnelle. souhaitons que tu réussisses, encore bravo!
EricLem
EricLem

Messages : 2916
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Baxél de 70 canons - 1720 Empty Re: Baxél de 70 canons - 1720

Message  G. Delacroix Mar 3 Jan 2012 - 16:44

Pour le brion en effet, les écarts "à sortir" ne se justifient pas ici car la partie basse du taillemer est importante (comme sur les vaisseaux anglais) et c'est elle qui recevrait le choc au cas ou le navire toucherait sur une roche par exemple. Il suffit alors de changer cette pièce.
Comme les taillemers des vaisseaux français sont bien plus fins, on préfère lier le brion avec des écarts qui permettent de sortir la pièce facilement pour la changer.
Pour ce qui est de l'arcasse, je ne connais les constructions espagnoles et il est difficile d'affirmer quoi que ce soit surtout que vous devez en savoir bien plus que moi sur la construction. Toutefois, les deux modèles que vous nous montrez semblent relativement récents, peut-on vraiment les considérer comme des références ?
Je pense que seuls les modèles anciens sont crédibles, tous les modèles récents doivent pouvoir être crédibilisés par des sources anciennes et à partir de là, il faut utiliser soi-même les sources anciennes en donnant sa propre interprétation, pas en copiant le modèle récent.
Baxél de 70 canons - 1720 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11106
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baxél de 70 canons - 1720 Empty Re: Baxél de 70 canons - 1720

Message  a.sorolla Mar 3 Jan 2012 - 19:06

EricLem a écrit:c'est très courageux d'entreprendre un tel travail, pour une oeuvre originale et très personnelle. souhaitons que tu réussisses, encore bravo!

Merci pour s'intéresser au travail.

Aussi il me préoccupe dans si j'obtiendrai toute la documentation nécessaire pour finir bien le travail, mais c'est un défi intéressant et rien ne perd, s'il ne se termine pas et le travail sert pour que les autres puissent déjà continuer c'est assez.
De toutes formes j'ai assez comme avancé, une structure de la coque, des décorations, le maturé

Cordialement
a.sorolla
a.sorolla

Messages : 564
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : València, sp

Revenir en haut Aller en bas

Baxél de 70 canons - 1720 Empty Re: Baxél de 70 canons - 1720

Message  a.sorolla Mar 3 Jan 2012 - 19:09

G. Delacroix a écrit:
Je pense que seuls les modèles anciens sont crédibles, tous les modèles récents doivent pouvoir être crédibilisés par des sources anciennes et à partir de là, il faut utiliser soi-même les sources anciennes en donnant sa propre interprétation, pas en copiant le modèle récent.
Baxél de 70 canons - 1720 522816


Effectivement les modèles des photos sont d'une construction récente, ils se sont réalisés en années 90 à partir de quelques études des traités antérieurs de la construction auxquelles il m'occupe, mais du même auteur, je ne dispose pas de plus d'information graphique en ce moment, bien sûr la référence unique estimée il est à partir des documents ou des modèles de l'époque, le reste n'est plus qu'une interprétation comme ce que je fais.

De toutes formes je crois qu'ils sont arrivés à la même conclusion en ce qui concerne les barres de la poupe, et c'est qu'elles sont intérieurement renforcées avec courbes et encastrées dans celles-ci. De toutes formes je vais le réviser à fond.

Je remercie beaucoup son intérêt et sa réponse, aussi qui est compliqué aider, en consistant plus en ce que ce sujet ils n'est pas très connu, mais grâce à ce que l'opportunité de réaliser cette étude et travail m'arrive à partir de la présentation qu'il réalise il y a quelques mois du modèle que je construis de "Le Gros-Ventre", dans une exposition qui est réalisé à Madrid, ai aussi voulu partager ces progrès dans ce forum, puisque j'évalue beaucoup ses conseils.


Cordialement
a.sorolla
a.sorolla

Messages : 564
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : València, sp

Revenir en haut Aller en bas

Baxél de 70 canons - 1720 Empty Re: Baxél de 70 canons - 1720

Message  matiz Mer 4 Jan 2012 - 10:02

Mes incouragement, pour ton travail Adrian, j'apprece la recherche, une navire et un travail très interessant
matiz
matiz

Messages : 2608
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Pisa

http://www.modarsenaval.com/Vascello%20da%2074%20cannini-%20Tizi

Revenir en haut Aller en bas

Baxél de 70 canons - 1720 Empty Re: Baxél de 70 canons - 1720

Message  alain Ven 20 Fév 2015 - 17:07

bonjour Adrian
pourrais ton avoir des nouvelles du Baxel ?as tu abandonné? ou en est tu ? merci d'avance
alain
alain
alain

Messages : 321
Date d'inscription : 27/02/2011
Localisation : amiens

Revenir en haut Aller en bas

Baxél de 70 canons - 1720 Empty Re: Baxél de 70 canons - 1720

Message  a.sorolla Ven 20 Fév 2015 - 18:21

alain a écrit:bonjour Adrian
pourrais ton avoir des nouvelles du Baxel ?as tu abandonné? ou en est tu ? merci d'avance
alain

Bonjour

Merci pour son intérêt

J'ai abandonné ce travail déjà il y a assez de temps, cela est grâce au manque d'information et de documentation sûre pour le porter à une bonne fin.

Par la suite, j'ai commencé la construction de "Le Boulogne", après j'ai fait une attente en ces travaux pour construire "La Machine à Curer les Ports ", après pendant quelques mois j'ai continué avec "Le Boulogne", maintenant je commençais la construction en bois d'une frégate espagnole "La Mahonesa" que je déjà présente en ce forum en 3D.

Je vais montrer ces derniers travaux dans un nouveau sujet et j'attends ses critiques.

Cordialement
Adrian
a.sorolla
a.sorolla

Messages : 564
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : València, sp

Revenir en haut Aller en bas

Baxél de 70 canons - 1720 Empty Re: Baxél de 70 canons - 1720

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum