Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

brigantine

5 participants

Aller en bas

brigantine Empty brigantine

Message  Francis Jonet Mar 13 Mar 2012 - 16:51

J'ai l'intention de présenter le 118 avec une brigantine.
Ma question est la suivante :
Dans le cas d'un mât d'artimon composé par éléments, celui-ci est obligatoirement cerclé. J'ai lu (je ne sais plus où) que les cercles n'étaient la meilleure chose pour la fixation de la chute de la voile sur le mât.
Quelle était alors la méthode utilisée fin du XVIII, début du XIX siècles ?
Merci pour vos avis.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9385
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

brigantine Empty Re: brigantine

Message  Invité Mer 14 Mar 2012 - 15:32

Les cercles de racage peuvent être problématiques dans le cas on l'on a à hisser ou à amener la voile systématiquement, mais le problème disparait avec l'utilisation des cargues, ainsi que pour la prise de ris. On utilisait alors un transfilage, soit sur toute la longueur du guindant soit dans la partie basse jusqu'à la dernière bande de ris. Mais s'il n'y a pas de mât de senau ou de mat de corde pour dégager les machoires d'encornat du mât d'artimon on cargue la voile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brigantine Empty Re: brigantine

Message  Francis Jonet Mer 14 Mar 2012 - 22:50

Merci pour ta réponse Penven, mais je ne suis pas certain de bien avoir compris ce que tu dis n'étant pas un sachant en termes de marine.
Transfilage, je pense savoir : un cordage qui embrasse le mât et passe par les œillets de la chute de la voile, c'est classique et valable pour un mât fait d'un seul arbre, donc non cerclé.
Des cercles de racage : des anneaux de bois qui glissent tout le long du mât ? ça me semble plus solide que le transfilage. Mais est-ce bien cela que tu décris ?
Mât de senau ou mât de corde : une sorte de filière qui double le mât. Je connais, mais était-ce pratiqué à cette époque ?

J'ai encore tout mon temps avant d'en être au stade de poser les voiles. J'essaie de devancer le problème.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9385
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

brigantine Empty Re: brigantine

Message  Invité Ven 16 Mar 2012 - 21:32

Désolé pour le vocabulaire mais j'ai eu raison de croire que je serai compris.
En terme de résistance la question ne se pose pas étant donné que la tension est plus verticale le long du guindant ou chute avant de la voile qu'horizontale, mais dans le cas d'un mat assemblé je ne pense pas qu'on hissait ou amenait souvent la brigantine, sauf prise de ris(jusqu'à quelle hauteur y avait-il des cercles) ou cas de force majeure, la carguer étant plus pratique et rapide.
Sinon je n'ai parlé que de mat de senau ou de corde qu'à titre d'exemple, je croit que celà n'était utilis' qu'a bord de navires marchants, quand à l'époque je laisse celà à plus calés que moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brigantine Empty Re: brigantine

Message  Guppy88 Ven 16 Mar 2012 - 22:17

j'ai construit, enfin assemblé, il y a longtemps une maquette en plastique Rewell de la "Constitution" américaine, elle possède un mat de senau, encastré entre le pont et la hune.
Guppy

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

brigantine Empty Re: brigantine

Message  Francis Jonet Ven 16 Mar 2012 - 22:39

Oui Guppy, mais "Constitution" a certainement subit plus de ravalements qu'un immeuble haussmannien. Et je ne pense pas que l'artimon ait été en plusieurs éléments.
Encore merci.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9385
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

brigantine Empty Re: brigantine

Message  Guppy88 Sam 17 Mar 2012 - 17:16

equinoxe91 a écrit:Oui Guppy, mais "Constitution" a certainement subit plus de ravalements qu'un immeuble haussmannien. Et je ne pense pas que l'artimon ait été en plusieurs éléments.
Encore merci.
Il est représenté en plusieurs éléments sur cette maquette, avec deux grandes jumelle qui montent jusqu'au jottereau, donc cerclé sur ma maquette. Et bien sûr avec un mat de senau.(mais ça vaut ce que ça vaut d'une maquette plastique).

Dans son petit livre "Histoire du voilier " Bjön Lanström fait remonter le brigantin à1699, en présentant un schéma de brigantin Suédois avec une grande voile à corne, et une voile d'étai triangulaire. Il fait figurer trois cargue sur la partie verticale de la voile à corne.
Il indique que, selon Chapman, un senau présente un grand mat à gréement carré et une volie à corne, qu'il appelle benjamaine (brigsail) est qui est enverguée au mat de senau à l'arrière du grand mat, mais aussi qu'on a donné le nom commun de Brick aux senaux et aux bricks qui portaient à la fois des grands voiles et des benjamines.
Il présente sur la même page un dessin d'un Brick de la marine des Etats Unis de 1810, qui porte à la fois une grand voile et une benjamine. La dite benjamine y est representée ferlée (plutôt carguée ? je suis comme toi pas très calé en terme de marine.) donc carguée en partie sur la corne et repliée, serrée contre le mat, mais on ne distingue pas bien sur son dessin, s'il y a un mat de senau.
Je ne le crois pas, parceque si je comprends bien son dessin, il suffisait de faire redescendre le point de la voile, pour la remettre en position sur l'espar inférieur. La corne n'ayant pas besoin de bouger pour replier la voile, pas besoin de machoire, ni de mat de senau.

Guppy

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

brigantine Empty Re: brigantine

Message  G. Delacroix Dim 18 Mar 2012 - 12:02

Les voiles de brigantine sont depuis bien longtemps portées par les yatchs ou yachts hollandais, bien avant 1699 je dirais même quasiment au XVI° siècle.
En France, sur la vue panoramique de Rochefort datée des années 1680, on peut observer ce type de voile qui ne semble pas être une nouveauté.
brigantine 522816


_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11143
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

brigantine Empty Re: brigantine

Message  Guppy88 Dim 18 Mar 2012 - 14:03

Au temps pour moi, je n'ai pas vraiment bien cherché, puisque dans le même livre, Bjön Lanström écrit que la plus ancienne représentation probable d'un trois mât à gréement carré se trouve sur une coupe du début du XV ° siècle façonnée à Malaga et représentant un navire portugais avec justement une brigantine. Donc encore plus tôt que le XVI°

Mais il précise également que cette voile ne servait pas encore à la propulsion du navire, seulement à sa direction. Il n'explique pas pourquoi cela ne servait qu'à la direction.
Mais dans ce cas je crois que l'on peut encore remonter encore plus, il me semble avoir vu des brigantines sur des images plus anciennes encore. mais c'est seulement de mémoire et je ne saurais dire où.

Enfin une autre image, tirée d'une gravure sur bois, montre un navire marchand de 1486 qui manifestement utilise cette voile comme propulsion du navire, mais la corne (?) l'espar va au delà du mât es ce que c'est toujours une brigantine ?
De plus on est là vers la fin du XV°.
Guppy

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

brigantine Empty Re: brigantine

Message  Invité Mer 21 Mar 2012 - 21:08

peut être s'agit il là d-une antenne portant une voile aurique, dans ce cas elle ne porte pas de gui ou bôme non plus et ce n'est plus une brigantine. Quand à la fonction de direction, je crois qu'en effet elle servait plutôt a rendre le navire plus ardent, c'est à dire à le maintenir au plus près du vent sans véritable action propulsive et sur un navire gréé carré elle est inutile vent portant. D'ailleurs, certain ne l'envoie qu'au moment de virer vent devant, dans le but de passer le lit du vent plus aisément. D'ou l'intérêt de la maintenir sur cargue pour une manoeuvre rapide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brigantine Empty Re: brigantine

Message  Guppy88 Dim 25 Mar 2012 - 14:22

Merci, de ta précision.
Guppy

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

brigantine Empty Re: brigantine

Message  Invité Mer 11 Juil 2012 - 12:10

Bonjour Bonjour
Sur le plan du "Hussard" d'Artesania Latina, brick-goelette donc avec misaine carrée, il y a en plus sur ce mat de misaine et au même niveau que la misaine, une voile de forme "brigantine" un peu plus petite, portée sur une corne mais sans bôme, quel est le nom de cette voile ?
De plus si je trouve beaucoup de goelettes ou bricks-goelettes avec des voiles d'étais, je n'en trouve pas avec ce type de voile entre les deux mats, quelle était sa fonction ? Une voile de fortune ? Une voile qui, misaine serrée, transformait ce brick-goelette en "quasi goelette à hunier" pour remonter au vent ?
La notion même, le nom de brick-goelette recouvrirait-t'il differentes variantes de voiliers en quelque sorte "batards" de purs bricks et de goelettes franches ?
J'espère être sur le bon poste pour poser cette question....
Merci
Jean-François brigantine 52989

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brigantine Empty Re: brigantine

Message  laurent94 Mer 11 Juil 2012 - 18:42

Bonjour,

La basse voile d'étai qui est enverguée sur une corne.

Laurent

laurent94
Modérateur

Messages : 983
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech

Revenir en haut Aller en bas

brigantine Empty Re: brigantine

Message  Invité Mer 11 Juil 2012 - 19:30

Merci Laurent Bonjour
J'avoue que j'ai un peu de mal à "croire" à une réponse aussi "simple/compliquée", le vocabulaire d'architecture navale étant en général si précis et surtout concis.
Elle n'avait pas un diminutif du genre "BVESC" scratch ? Je plaisante.
Mais je suis tellement peu compétent que j'ai du mal à croire en mon propre scepticisme... ! Embarassed
Donc, je prends. brigantine 522816
Jean-François brigantine 52989

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brigantine Empty Re: brigantine

Message  Huit Amis (†) Jeu 12 Juil 2012 - 12:05

Une" benjamine"?
Pierre
Huit Amis (†)
Huit Amis (†)

Messages : 293
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

brigantine Empty Re: brigantine

Message  Invité Jeu 12 Juil 2012 - 18:56

Bonjour Merci Pierre
En faisant la recherche inverse, (bien plus facile), je trouve ceci:
http://littre.reverso.net
Dictionnaire Littré
Benjamine. Terme de marine. Grande voile goélette de cape, et aussi le foc d'artimon. « Je suis resté à les observer en cap sous la benjamine et le grand hunier. » Rapport du capitaine Touffet, dans Journ. offic. 29 janv. 1874, p. 846, 2e col.

Dictionnaire Larousse Universel 2 vol. (environ 1900)
Benjamine n. f. Mar. Voile qu’on installe sur une corne pour remplacer le foc d’artimon.

Foc d’artimon : voile d’étai allant du grand mat au capelage de perroquet de fougue.

Cela me semble bien le nom recherché, de plus c'est un joli mot.
Jean-François. brigantine 52989
PS Petit détail... Sur un brick ou sur une goelette il n'y a pas de mat d'artimon, ni de perroquet de fougue sur une goelette... donc à priori pas de foc d'artimon. Il reste "grande voile goélette de cape"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brigantine Empty Re: brigantine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum