les supports sous la quille qui maintiennent une chaloupe dans les plus grandes

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les supports sous la quille qui maintiennent une chaloupe dans les plus grandes

Message  Zakimor le Jeu 12 Avr 2012 - 9:58

Bonjour.
vous avez documentation sur les supports sous la quille qui maintiennent une chaloupe dans les plus grandes?
Je n'ai jamais vu l'un d'eux des modèles, ni des projets (ancien ou actuel)
Je dois construire les bateaux pour l'Ambitieux....

merci beaucoup



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Re: les supports sous la quille qui maintiennent une chaloupe dans les plus grandes

Message  G. Delacroix le Jeu 12 Avr 2012 - 10:26

Il ne s'agit pas de support mais de grands coins en bois tendre glissés verticalement entre les coques pour les caler au mieux.
Pas d'illustrations connues.

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Re: les supports sous la quille qui maintiennent une chaloupe dans les plus grandes

Message  Bern le Jeu 12 Avr 2012 - 10:51

Monsieur Delacroix,

Merci : vous venez de répondre à la question que je me posais parce que j'en suis là de mon modèle.

Michel

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Re: les supports sous la quille qui maintiennent une chaloupe dans les plus grandes

Message  Zakimor le Jeu 12 Avr 2012 - 13:49

Merci pour la réponse.
Cependant j'ai un autre problème .... les quilles des chaloupes sont très loin parce que le petit est soulevé en tant que supports de la plate-forme à l'arrière du grand:


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Message  Francis Jonet le Jeu 12 Avr 2012 - 14:32

Il y a obligatoirement des chantiers ou des cales qui supportent le grand canot au-dessus du plancher de la chambre arrière. J'opte volontiers pour des cales en forme de chantiers. Le petit canot repose sur les bancs du grand canot, calé par des coins.
Ces cales, coins et/ou chantiers sont à ta convenance.
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Message  G. Delacroix le Jeu 12 Avr 2012 - 14:40

Dans le cas cité, il y a quand même une grosse différence de taille entre les deux embarcations et il est possible qu'un autre système que les cales soit utilisé.
Sachant qu'on est en 1680, difficile de trouver de la doc sur le sujet.

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Message  Zakimor le Jeu 12 Avr 2012 - 15:46

G. Delacroix a écrit:Dans le cas cité, il y a quand même une grosse différence de taille entre les deux embarcations et il est possible qu'un autre système que les cales soit utilisé.
Sachant qu'on est en 1680, difficile de trouver de la doc sur le sujet.

on peut supposer donc que sur le plancher de la barque il y avait des supports semblables à celles qui étaient sous le barque sur le pont?
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Message  Zakimor le Jeu 12 Avr 2012 - 15:50

equinoxe91 a écrit:Il y a obligatoirement des chantiers ou des cales qui supportent le grand canot au-dessus du plancher de la chambre arrière. J'opte volontiers pour des cales en forme de chantiers. Le petit canot repose sur les bancs du grand canot, calé par des coins.
Ces cales, coins et/ou chantiers sont à ta convenance.


Qu'entendez-vous par:"cales en forme de chantiers"?
s'il vous plaît .... vous pouvez joindre un dessin ou une photo de quelque chose de semblable?
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Re: les supports sous la quille qui maintiennent une chaloupe dans les plus grandes

Message  Carrick le Jeu 12 Avr 2012 - 19:48


Bonjour

Le petit canot ne repose pas sur les bancs du grand canot qui sont rangés en fagots.

Sur le profil, la quille est bien plus basse que le niveau des bancs.
Et sur le plan plongé, on ne voit pas les bancs apparaître entre le carreau du petit canot et les renforts du gros.
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Message  Francis Jonet le Jeu 12 Avr 2012 - 22:46

Peut-être André, mais il me semble me souvenir que c'est comme cela que Boudriot l'explique, je vérifierai.

"Cales en forme de chantiers" : cales qui épousent la forme de la carène de l'embarcation supportée.
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Message  Zakimor le Jeu 12 Avr 2012 - 23:05

equinoxe91 a écrit:Peut-être André, mais il me semble me souvenir que c'est comme cela que Boudriot l'explique, je vérifierai.

"Cales en forme de chantiers" : cales qui épousent la forme de la carène de l'embarcation supportée.


celui-ci me semble la solution la plus logique....
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Re: les supports sous la quille qui maintiennent une chaloupe dans les plus grandes

Message  g, bordeleau le Jeu 12 Avr 2012 - 23:25

Voici comment je l'avais fait, mais ce qui m'avait le plus impressionné, c'est la hauteur des bancs.

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Message  Carrick le Ven 13 Avr 2012 - 0:11




Les bancs des canots inférieurs sont démontés. Ne restent à poste que ceux du canot supérieur et du youyou quand il y en a un.

Les Goddons, plus intelligents, n'avaient pas ce problème, puisqu'ils alignaient leurs canots côte à côte au lieu de les superposer. Ce qui, incidemment, leur gardaient une homogénéité de maintien bien supérieure.
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Message  Zakimor le Ven 13 Avr 2012 - 8:37

g, bordeleau a écrit:Voici comment je l'avais fait, mais ce qui m'avait le plus impressionné, c'est la hauteur des bancs.



quel modèle s'agit-il?
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Message  Francis Jonet le Ven 13 Avr 2012 - 9:08

André,
Je cite, tome II du 74, page 186 : " A bord de notre vaisseau sont embarqués une chaloupe et deux canots placés ainsi que nous l'avons vu sur le deuxième pont entre les passavants. La chaloupe repose sur des chantiers fixés sur le pont. A l'intérieur de la chaloupe est placé le grand canot et à l'intérieur de celui-ci le petit canot. Les bancs de la chaloupe sont amovibles, afin de diminuer l'encombrement du grand canot lorsqu'il est placé dans celle-ci. En revanche d'habitude l'on ne retire pas les bancs du grand canot et c'est sur ceux-ci que repose la quille du petit canot. Des coins en bois tendre sont utilisés pour accorer les embarcations les unes dans les autres et les maintenir bien droites... "

Tu as raison... et moi aussi Mais il est vrai que les Anglais étaient plus fortiches.
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Message  G. Delacroix le Ven 13 Avr 2012 - 17:30

Pour rappel, voici exactement ce qu'en dit Blaise Ollivier :
"... on le place (le canot) dans la chaloupe dont on ôte tous les bancs. S'il y a un second canot, on le place sur les bancs du premier."
C'est probablement la source de JB car je ne crois pas l'avoir lu ailleurs que dans ce traité.


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Message  EricLem le Ven 13 Avr 2012 - 21:56

g, bordeleau a écrit:Voici comment je l'avais fait, mais ce qui m'avait le plus impressionné, c'est la hauteur des bancs.
dans les monos, les embarcations sont toutes identiques, à chaque époque définie, seules les proportions changent suivant la taille du navire.
on retrouve par exemple la chaloupe du v74 au 72è et la chaloupe de la Renommée au 48è à la même longueur, les matelots n'auront sans doute pas le même confort dans chacune.
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Message  Zakimor le Ven 13 Avr 2012 - 23:08

EricLem a écrit:
g, bordeleau a écrit:Voici comment je l'avais fait, mais ce qui m'avait le plus impressionné, c'est la hauteur des bancs.
dans les monos, les embarcations sont toutes identiques, à chaque époque définie, seules les proportions changent suivant la taille du navire.
on retrouve par exemple la chaloupe du v74 au 72è et la chaloupe de la Renommée au 48è à la même longueur, les matelots n'auront sans doute pas le même confort dans chacune.

Au lieu de cela, dans les peintures on voit que les chaloupes de la dix-septième siècle étaient très différentes.
étaient plus voûtée .... étaient plus baroque.
La poupe était haute et très orné...
En outre, il n'y a pas de plans ou de modèles originaux de chaloupes du XVIIe siècle .... sauf pour certains hollandais (début du siècle) .... et le canot du wasa...
Par conséquent, les peintures sont la seule preuve qui reste.




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Message  Zakimor le Mer 16 Mai 2012 - 10:17

Pendant ce temps, j'ai fini les deux bateaux(en 1:55) avec un micro-clouage de 0,15 mm,en cuivre



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Message  Bern le Mer 16 Mai 2012 - 11:40

Bonjour,

ce sont de véritables petits bijoux ! Bravo !

Michel

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Message  Cowboye le Mer 16 Mai 2012 - 16:23

applause applause
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Message  g.besson le Mer 16 Mai 2012 - 18:56

Elles sont superbes ces embarcations.
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Message  Olivier Gatine le Mer 16 Mai 2012 - 19:16

Nos amis italiens nous montrent décidément de très très belles choses.
Ces embarcations sont d'une grande finesse.

Dites-moi, Zakimor, vous vous êtes mis à la sculpture sur bois ?
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Message  Francis Jonet le Mer 16 Mai 2012 - 19:52

Bien bel ouvrage.
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Message  Zakimor le Mer 16 Mai 2012 - 22:29

Olivier Gatine a écrit:Nos amis italiens nous montrent décidément de très très belles choses.
Ces embarcations sont d'une grande finesse.

Dites-moi, Zakimor, vous vous êtes mis à la sculpture sur bois ?


no..... c'est juste du mastic époxy.
C'est un détail si fine que je préfère utiliser le mastic.
Je voulais qu'il soit absolument parfait et harmonieux.
avec un cutter, resterait quelques entailles peu, bien que moins What a Face








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