Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Cotre de contrebande 1780 (ex Camaret , 1/35e kit constructo

+17
g.besson
hrv1
Bernard HUC
Pierre Rouanne
Alain Fosse (†)
a.piot
Huit Amis (†)
labarre
G. Delacroix
daniel11
Neko
GioMunisso
EricLem
Francis Jonet
breton 29
Carrick
cap coeurdemiel
21 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  Empty Cotre de contrebande 1780 (ex Camaret , 1/35e kit constructo

Message  cap coeurdemiel Ven 13 Avr 2012 - 10:55

re Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  651131

apres moultes hesitations, vue le haut niveau de ce forum , je vous invite a decouvrir ce sujet un peu "special "

j 'ai pris comme base le Kit Constructo le CAMARET , Cotre Langoustier au 1/35 e , et j'ai tenté d'en faire............. un petit Cotre de contrebande , sevissant en mer d'Iroise en 1780
le kit d'origine
Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  Camare19

pas de tres grosses modification sur les oeuvres vives , juste la supression de l'helice , et la reprise de l'etambot ,
petites modifs sur le pont , avec le changement de guindeau , la retrecissement de la descente arriere , panneaux de cale , mise en place de 4 caronnades ,reprise de la barre franche , etc etc ...

le pont et ces agrees
Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  100_4293

par contre la mature et la voilure , ont subies de gros changement ,changement par un bas mat et mat de hune , rallogement du gui et de la corne , mise en place d'une grande vergue et d'une vergue de hunier , pour la voilure se sera , la voile de fortune et la voile de hunier
mature et greement , (reste toutes les maneuvres ) Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  100_4294
Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  100_4295

pour les voiles , elles sont a la coutures ( main) par Dame Caro ....

voila ou j'en suis , reste pas mal de chose a faire , je compte sur vous pour me dire les grosses ereures que je n'ai pas manquer de faire ...

tres amicalement herve Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  450410
cap coeurdemiel
cap coeurdemiel

Messages : 126
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : SAONE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  Empty Re: Cotre de contrebande 1780 (ex Camaret , 1/35e kit constructo

Message  Carrick Ven 13 Avr 2012 - 11:02


Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  2780229832

C'est un travail sympa et rigolo, mais il y a quand même un hic majeur, c'est que ce type de carène n'existait pas en 1780, surtout dans ses façons arrières !

Quatre caronades, c'est peut-être beaucoup, non, pour un canot de ce tonnage ?

Les taquets anti-dérape ne partent pas en étoile depuis le sabot de gouvernail, mais forment un secteur bien plus ouvert et transversal en avant. Il faut se représenter que l'homme de barre n'est pas à l'aplomb de sa barre.

sunny
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  Empty Re: Cotre de contrebande 1780 (ex Camaret , 1/35e kit constructo

Message  breton 29 Ven 13 Avr 2012 - 11:47

Bonjour,
Voir "les passagers du vent " pour une bonne approche d'un cotre contrebandier. (Je ne sais plus quel épisode)
breton 29
breton 29

Messages : 1029
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Plogoff

http://www.bateaucapsizun.net/

Revenir en haut Aller en bas

Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  Empty Re: Cotre de contrebande 1780 (ex Camaret , 1/35e kit constructo

Message  cap coeurdemiel Sam 14 Avr 2012 - 8:34

re Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  651131

merci de vos réponses ,

je sais que cette réalisation , n'a rien de véridique
le seul but de cet exercice est de comprendre et maitriser un greement !! hee oui !! moi je suis du milieu des terres ... y 'a pas de bateaux par chez moi

Carrik , tu dis que la forme arrière, n’était pas celle ci ,je me suis servi de doc genre Anathomy Of Chips , Cutter ALERT 1771, et de mon MZ,( d’où la patte d'oie du barreur ), donc je reconnais aisément que des erreurs se sont produite , pour les caronades , c'est vrai que 2 aurais été suffisant , mais caprice d'armateur , il en a voulut 4.....

Breton , c'est vrai que cette BD, les passager du vent , est Diablement bien construit et documenté... t'as raison , faudrait que la relise

ce cotre sera mis en situation dans un Diorama , sous vitrine

Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  100_4296
Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  100_4297

amicalement herve Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  450410
cap coeurdemiel
cap coeurdemiel

Messages : 126
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : SAONE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  Empty Re: Cotre de contrebande 1780 (ex Camaret , 1/35e kit constructo

Message  cap coeurdemiel Mer 25 Avr 2012 - 8:54

re Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  651131

ebn y' a foule !!!!!!! lol!

fabrication des voiles , elles sont faites en cotton tres fin ( drap de dessous use) , teinte au brou de noix , et cousu par ma moitie

Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  100_4336
elles seront montés avec des rabans de ferlage , reste encore les cargues ...
la voile dite de "fortune " et carguée sur sa vergue , et le "hunier" et legerement gonflé par le vent

Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  100_4337

tres amicalement herve Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  450410

cap coeurdemiel
cap coeurdemiel

Messages : 126
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : SAONE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  Empty Re: Cotre de contrebande 1780 (ex Camaret , 1/35e kit constructo

Message  Francis Jonet Mer 25 Avr 2012 - 9:14

Hervé,
Ce n'est pas comme cela qu'une voile est carguée, le maximum de toile est amené au milieu de la vergue.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  Empty Re: Cotre de contrebande 1780 (ex Camaret , 1/35e kit constructo

Message  EricLem Mer 25 Avr 2012 - 9:49

elle est plutôt ferlée, là.
EricLem
EricLem

Messages : 2915
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  Empty Re: Cotre de contrebande 1780 (ex Camaret , 1/35e kit constructo

Message  GioMunisso Mer 25 Avr 2012 - 14:26

Bonjour félicitations une grande réussite, malgré les erreurs de documentation sur certaines questions, je trouve votre travail très intéressant. Je sais bien que le Camaret a des tres belles lignes. Vos changements conféreront au cutter un très bon allure.

Une question, comme vous avez fait la teinture des voiles? J'aime la couleur uniforme il l'a fait.

Encore une fois félicitations.

Amities.

Giorgio. Bonjour
GioMunisso
GioMunisso

Messages : 112
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Salto, Uruguay

Revenir en haut Aller en bas

Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  Empty Re: Cotre de contrebande 1780 (ex Camaret , 1/35e kit constructo

Message  cap coeurdemiel Jeu 26 Avr 2012 - 8:44

re Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  651131

merci de vos remarques , cette realisation , n'est en aucun cas de l'Arsenal , j'aime a le repeter ...pour le voile , j'ai tous melangé drunken , donc ferlée !!!!

GioMunisso , la teinture est un bain de 75% de broude noix et de 25% eau ,
pour le vieillissement : avec de l'eau , repasser avec un pinceau large , au centre des laizes , ( par capillarité le centre s'eclaici ) , puis , amidon a tissus en bombe ( attention cette teinture est soluble a l'eau )

tres amicalement herve Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  450410
cap coeurdemiel
cap coeurdemiel

Messages : 126
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : SAONE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  Empty Re: Cotre de contrebande 1780 (ex Camaret , 1/35e kit constructo

Message  Francis Jonet Jeu 26 Avr 2012 - 9:02

EricLem a écrit:elle est plutôt ferlée, là.

Éric, peux-tu me donner plus de précision sur la différence entre carguer et ferler : je ne connais pas bien la différence ces deux termes.
J'ai regardé dans mes dicos, mais je n'ai pas bien compris sans images.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  Empty Re: Cotre de contrebande 1780 (ex Camaret , 1/35e kit constructo

Message  EricLem Jeu 26 Avr 2012 - 9:29

je dirais que carguer, c'est ramener sur les cargues, un peu en vrac, et ferler c'est serrer le long de la vergue ou de la draille, de façon plus durable. Carrick va se faire un plaisir de tout dessiner...
EricLem
EricLem

Messages : 2915
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  Empty Re: Cotre de contrebande 1780 (ex Camaret , 1/35e kit constructo

Message  Neko Jeu 26 Avr 2012 - 9:34

Bonjour
Belle réalisation, j'aime bien la teinte des voiles.
Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  522816
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  Empty Re: Cotre de contrebande 1780 (ex Camaret , 1/35e kit constructo

Message  Invité Jeu 26 Avr 2012 - 9:39

Bonjours,
Félicitation pour l'originalité du sujet. Pour ramener ma fraise, j'ajouterais juste que la Fortune était envoyée du pont, la vergue inférieure se nomme d'ailleurs vergue sèche et était donc sèche de toile.
Yann

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  Empty Re: Cotre de contrebande 1780 (ex Camaret , 1/35e kit constructo

Message  Carrick Jeu 26 Avr 2012 - 9:50


Bonjour

Ben ouais, justement comme il glande en ce moment, Carrick ... Salopard !
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  Empty Re: Cotre de contrebande 1780 (ex Camaret , 1/35e kit constructo

Message  daniel11 Jeu 26 Avr 2012 - 9:52

Dico que j’utilise pour traduire
http://christophe.borzeix.perso.sfr.fr/GlossaireMarine/glossaire.htm

CARGUER : Agir sur les cargues pour étouffer les voiles et les plier contre les vergues.
FERLER : 1. La voile, une fois carguée, est pliée autour de sa vergue, pli sur pli, à l'aide de raban. Pour les voiles triangulaires ou auriques, on dit plutôt "Serrer". 2. Ferler un pavillon c'est le plier et le rouler en le maintenant ensuite avec sa drisse.
daniel11
daniel11

Messages : 799
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  Empty Re: Cotre de contrebande 1780 (ex Camaret , 1/35e kit constructo

Message  G. Delacroix Jeu 26 Avr 2012 - 11:04

Je pense que cette voile n'est ni carguée ni ferlée, elle est simplement pliée sur ce modèle, méthode qui, étant donnés le gréement théorique d'une voile et l'échelle du tissu, est impossible dans la réalité.
Voici comment elle devrait se présenter en admettant que cette vergue porte sa voile ce qui est finalement très rare :

Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  Voile10

Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11106
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  Empty Re: Cotre de contrebande 1780 (ex Camaret , 1/35e kit constructo

Message  Francis Jonet Jeu 26 Avr 2012 - 11:42

Merci tous, me voici moins c.. que tout à l'heure.
Je me doutais un peu du truc, mais n'avais pas de certitude.
En fait, sur mon 74, comme sur celui de Jaques, la voile est tirée sur cargues et en cours de ferlage.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  Empty Re: Cotre de contrebande 1780 (ex Camaret , 1/35e kit constructo

Message  GioMunisso Jeu 26 Avr 2012 - 15:35

Merci Herve pour ta reponse rapide. Je vais essayer avec la brou de noix, différentes concentrations pour obtenir la teinte désirée.
Ce lien est pour le site des amis russes, en particulier pour le Panteleymon de Alexis Baranov, montre les techniques de ce très bon modeliste sur les voiles et pouleire, j'espère qu'il vous plaira car il parle de une tres simple methode pour fairler les voiles.

http://forum.modelsworld.ru/topic8008start90.html-view=print

Si vous ne visualisez pas les photos, tu dois enregistrer sur le site et ensuite, au moins dans mon cas, le mettre en mode d'impression de page, et il ya des photographies.
Voir la technique car est très intéressante.

Demo...
[img]Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  1310[/img]

Salutations. Bonjour

Giorgio.
GioMunisso
GioMunisso

Messages : 112
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Salto, Uruguay

Revenir en haut Aller en bas

Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  Empty Re: Cotre de contrebande 1780 (ex Camaret , 1/35e kit constructo

Message  cap coeurdemiel Ven 27 Avr 2012 - 8:38

re Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  651131

merci pour toutes vos prescisions ,
donc il faut refaire le " pliage " de cette voile , de façon plus anarchique ( cargage) , ou plus regulier et serré ( ferlage) ??
et comme cette voile de "fortune " sert tres peu ,( elle "devente" a cause de la voila aurique ???) il serait plus donc plus logique qu'elle soit ferlée ??


teinture de la voile aurique , reste les garcettes a faire
Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  100_4346

tres amicalement herve Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  450410


cap coeurdemiel
cap coeurdemiel

Messages : 126
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : SAONE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  Empty Re: Cotre de contrebande 1780 (ex Camaret , 1/35e kit constructo

Message  G. Delacroix Ven 27 Avr 2012 - 9:05

Et bien la meilleure solution serait... qu'elle soit enlevée, comme dans la réalité car, comme on l'a dit, elle n'est mise à poste qu'à la demande. Ce n'est pas une voile "régulière".
Je ne suis pas sûr d'ailleurs qu'elle soit équipée de cargues, à la rigueur d'étrangloirs.
Si vous voulez impérativement la présenter, il ne serait pas normal qu'elle soit ferlée sur la vergue, à la rigueur carguée.
Une voile de fortune (dite carrée ici) n'est utilisée qu'en cas extrême et isolement c'est à dire sans les autres voiles.
Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11106
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  Empty Re: Cotre de contrebande 1780 (ex Camaret , 1/35e kit constructo

Message  Carrick Ven 27 Avr 2012 - 10:05


Bonjour

La fortune carrée est une voile propre aux allures arrivées, à partir du largue, où, petit à petit, on sucre les voiles d'avant. Si la misaine est carrée au-dessus du capelage (hermaphrodite) on peut donc aussi garder le hunier. C'était le spi de l'époque. Bien sûr, comme dit plus haut, on amène ou on brasse la grand' voile sur ses cargues, inutile dans ce cas.

On ne grée la fortune que pour les grands et longs bords, les alisés par exemple. Pour les autres bords plus brefs, il est plus pratique d'envoyer grand'voile et trinquette ou foc en ciseaux ... mais y a intérêt à veiller la barre !

Je ne connais que la fortune de La Recouvrance, et de fait elle n'a aucun des agrès habituels d'une voile carrée, hormis ses amures. Pour mon compte, et dans le cas de ce bâtiment, je ne lui trouve aucun intérêt. J'ai remarqué d'ailleurs qu'aucun des capitaines successifs ne sort avec plaisir ce grand torchon qui, au contraire d'un spi qui soulage l'étrave, a plutôt tendance à le faire enfourner. Mais si le dernier bosco de l'aviso est toujours sur le forum, il saura mieux en parler que moi.
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  Empty Re: Cotre de contrebande 1780 (ex Camaret , 1/35e kit constructo

Message  Invité Ven 27 Avr 2012 - 13:27

Bonjours,
En fait il nous est pas mal arrivé de l'envoyer, comme tu dis au grand largue au mieux, mais ce qui en limite l'emploi, c'est le coté "spi" archaïque:3 drisse pour envoyer(1 à chaque bout de vergue et la drisse de trinquette), 3 palans à 3 brins, et autant de longueur et de frottement quand il faut l'amener rapidement sans qu'elle chalute (180m2). Cela dit, l'option spi était un choix d'utilisation, la toile étant trop légère pour être portée par vent frais ou plus. De plus il y avait le problème des tangons absents, qui peut-être nous auraient permis de remonter jusqu'au travers du vent.
En fait à bord de la Recou, la vergue sèche n'est plus une vergue de fortune depuis que ses balancines ont été frappées au niveau de la noix intermédiaire; en cas d'une mauvaise fortune faisant tomber le mat de hune la vergue n'est plus retenue qu'en son milieu à la hune ou entrainée par l'espart. La contrepartie de cela étant un "près plus près" en augmentant le brasseyage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  Empty Re: Cotre de contrebande 1780 (ex Camaret , 1/35e kit constructo

Message  Carrick Ven 27 Avr 2012 - 15:35


Bonjour

Ce qui d'ailleurs avait été le cas, quand on avait pété bout-dehors et mât de hune, dans le Raz Blanchard.
Mais je ne me rappelle pas si elle était venue sur le pont au cours de l'avatar ou si on l'avait amené après, par sécurité.
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  Empty aviso

Message  labarre Ven 27 Avr 2012 - 20:06

carrick, la prochaine fois que je te croise dans le Blanchard, je t'envoie par le fond, d'une bordée bien ajustée,
et par là, les fonds sont plutôt chahutés. Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  651131

labarre

Messages : 382
Date d'inscription : 30/05/2010
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  Empty Re: Cotre de contrebande 1780 (ex Camaret , 1/35e kit constructo

Message  Carrick Ven 27 Avr 2012 - 20:45


Bonjour

Bof, je ne l'ai doublé que deux fois, et de nuit. Tu peux ajuster tant que tu veux de nuit dans ce coin pourrave, mon pote, et en plus, nous on casse notre bois tout seul, même pas besoin d'une bordée ! Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  651131
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Cotre  de  contrebande 1780   (ex Camaret , 1/35e  kit  constructo  Empty Re: Cotre de contrebande 1780 (ex Camaret , 1/35e kit constructo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum