Projet Tourville
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leon59
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Projet Tourville
Ce projet, basé à Gravelines, a déjà été évoqué à quelques reprises sur l'ancien forum. La construction d'un vaisseau de 84 canons basé sur les informations issues des albums de Colbert, des données collectées sur les épaves de la flotte de Tourville, au large de la Hougue et sur des devis de l'époque a connu une nouvelle étape : la mise en place de l'arcasse.
Quelques photos de la fabrication et de cette opération :
L'arcasse a été construite à partir d'une grume de taille exceptionnelle abattue en forêt de Marly et qui a du être débittée à Gravelines, faute de scierie en mesure de prendre en charge. Pour plus de détails, voyez ici www.tourville.asso.fr
Voilà ce qui en restait le 1er mai :
l'arcasse était en cours de construction :
les étapes de la mise en place, le 4 mai :
Modération (test): la suite en spoiler, cliquez sur le bandeau blanc pour afficher :
Quelques photos de la fabrication et de cette opération :
L'arcasse a été construite à partir d'une grume de taille exceptionnelle abattue en forêt de Marly et qui a du être débittée à Gravelines, faute de scierie en mesure de prendre en charge. Pour plus de détails, voyez ici www.tourville.asso.fr
Voilà ce qui en restait le 1er mai :
l'arcasse était en cours de construction :
les étapes de la mise en place, le 4 mai :
Modération (test): la suite en spoiler, cliquez sur le bandeau blanc pour afficher :
- Spoiler:
Dernière édition par leon59 le Dim 6 Juin - 11:08, édité 1 fois
leon59- Messages : 145
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Projet Tourville
Quelle impressionnante pièce ! Çà avance gentiment (mais fort lentement) ce projet, loin des publicités tapageuses de certains chantiers.
Re: Projet Tourville
Bonsoir,
A l'instar du projet de l'Herm... et tant que nous ne sommes pas capables de construire vite, il semble difficile d'envisager un avenir sérieux pour ces constructions. J'avais eu l'occasion de voir le démontage de l'étrave de l'Herm. pourrie par les vers, avec tout un travail à recommencer...
Amicalement,
Olivier.
A l'instar du projet de l'Herm... et tant que nous ne sommes pas capables de construire vite, il semble difficile d'envisager un avenir sérieux pour ces constructions. J'avais eu l'occasion de voir le démontage de l'étrave de l'Herm. pourrie par les vers, avec tout un travail à recommencer...
Amicalement,
Olivier.
Re: Projet Tourville
Le 4 juin, Pose de l'Arcasse du JEAN BART, pièce spectaculaire de près de 10 tonnes façonnée sur le chantier Tourville .
Jamais ,je n'aurais pensé un tel poids ...
Patrick
miguel66- Messages : 44
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Projet Tourville
Oh la vache !!! On est dans la cour des grands, là !
Carrick- Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Projet Tourville
C'est un beau projet ce que Mr Cardin propose ,simplement il manque cruellement d'un effort financiers "des grands".
Pour relancer un peu ce chantier qui piétine ,je lancerai l'élaboration d'une réplique du Jean-bart au 1/10ième pour que les visiteurrs puissent voir enfin un navire.
Parce que pour l'instant on y voit pas grand chose , juste une vingtaine de bouts de bois assemblés sur le chantier.
Patrick
Re: Projet Tourville
Ce modèle existe déjà, Patrick, mais il est au 1/15. On l'entrevoit derrière Cardin dans le reportage. Depuis ce reportage, le projet a décroché des fonds européens dans le cadre d'un projet INTERREG avec les Belges (projet Belgica) et les Anglais (projet Medway Queen). De quoi mettre un peu de beurre dans les épinards, car le projet fonctionne très largement sur fonds privés et très peu sur fonds publics. D'ailleurs, si des membres du forum veulent apporter leur participation, ils sont les bienvenus. Ils trouveront le bulletin d'adhésion sur le site de l'association : www.tourville.asso.fr
Dernière édition par leon59 le Mer 20 Avr - 9:33, édité 1 fois
leon59- Messages : 145
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Projet Tourville
Effectivement , Mr cardin a décroché une belle enveloppe de 500 000 € mais à comparer avec les 2 autres projets dotés d'enveloppes de 1,8 million d'euro et 2,0 Millions.
Le modèle au 1/15 ième , bien que je pense qu'il y en a eu 2 . Le prototype comme l'appelle Mr Cardin pourrait être complété et en faire un modèle complet pour bien représenter le Jean-Bart une fois terminé.
Quelque soit l'issu et les travaux en cours sur le Jean-Bart ainsi que de tout le microcosme autour de ce projet ,on ne peut que saluer d'un grand coup de chapeau Mr Cardin.
D'ailleurs il s'en est fallu de peu qu'il assiste à la mise à l'eau du fantômas of the seas ,mais ça c'est une autre histoire ...
Patrick
Re: Projet Tourville
rappeles-toi Patrick que pour le Fantômas of the seas, un éminent membre (en toute modestie...) de l'association était présent et a fourni du matériel de flottabilité complémentaire
leon59- Messages : 145
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Projet Tourville
J'ai eu l'occasion de visiter le chantier du Jean Bart ce dernier WE. Voici quelques photos d'avancement. Les compagnons sur site sont vraiment sympa et nous ont donné bien des explications malgré notre arrivée tardive.
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Il y aura encore 2 allonges sur chaque membrure pour atteindre la lisse!
J'ai fait une photo de détail sur une "clé" (?) d'assemblage utilisées sur les grosses pièces massives pour arrêter l'écartement des fibres du bois. La teinte noire est due à la décoloration par le soleil de l'huile de lin utilisée pour protéger le bois des intempéries.
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Une dizaine de pièces devaient être levées le lendemain. Le chantier avance lentement mais surement (pour l'instant). A suivre...
Patrick.
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Il y aura encore 2 allonges sur chaque membrure pour atteindre la lisse!
J'ai fait une photo de détail sur une "clé" (?) d'assemblage utilisées sur les grosses pièces massives pour arrêter l'écartement des fibres du bois. La teinte noire est due à la décoloration par le soleil de l'huile de lin utilisée pour protéger le bois des intempéries.
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Une dizaine de pièces devaient être levées le lendemain. Le chantier avance lentement mais surement (pour l'instant). A suivre...
Patrick.
Pat.Caroline- Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62
Re: Projet Tourville
Ces clés me semble bien courtes et ancrées dans des zones à risque.
Sinon, bel avancement.
Sinon, bel avancement.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Projet Tourville
Bonjour.
Y-a-t-il de l'eau dans les parages?
Y-a-t-il de l'eau dans les parages?
Pierre Blanc- Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: Projet Tourville
Merci pour ces photos, ce n'est pas souvent qu’on peut voir des clichés de cette construction.
Les clés métalliques ne sont pas des pièces de construction navale. C'est la durée du chantier qui fait fendre le bois.
Dans la réalité, ce genre de mésaventure ne devait pas arriver, le bois était sec "à point" pour le chantier puis la mise à l'eau éludait le problème.
Au pire, les retraits qui pouvaient arriver étaient calfatés.
Pour ce qui est de la mise à l'eau, vu qu'il ne doit pas entrer dans la canal à gauche, la plus proche possibilité est à droite mais apparemment très éloignée vu la masse de cette coque à terme.
Je serais curieux de savoir ce qui est prévu.
Les clés métalliques ne sont pas des pièces de construction navale. C'est la durée du chantier qui fait fendre le bois.
Dans la réalité, ce genre de mésaventure ne devait pas arriver, le bois était sec "à point" pour le chantier puis la mise à l'eau éludait le problème.
Au pire, les retraits qui pouvaient arriver étaient calfatés.
Pour ce qui est de la mise à l'eau, vu qu'il ne doit pas entrer dans la canal à gauche, la plus proche possibilité est à droite mais apparemment très éloignée vu la masse de cette coque à terme.
Je serais curieux de savoir ce qui est prévu.
Re: Projet Tourville
En fait, est-il prévu pour naviguer, et si c'est le cas comment amener cette carcasse à l'eau; ou bien rester là comme musée ?
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Projet Tourville
Bonsoir.
La mise à l'eau semble compromise vu que, par le canal de gauche il y a un pont à passer et que, pour parvenir au plan d'eau de droite il y a des constructions sur le passage.
La mise à l'eau semble compromise vu que, par le canal de gauche il y a un pont à passer et que, pour parvenir au plan d'eau de droite il y a des constructions sur le passage.
Pierre Blanc- Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: Projet Tourville
Pierre Blanc a écrit:Bonsoir.
La mise à l'eau semble compromise vu que, par le canal de gauche il y a un pont à passer et que, pour parvenir au plan d'eau de droite il y a des constructions sur le passage.
Bonjour,
Il y a des bruits qui courent que le niveau des mers augmente. Le temps qu'il aient terminés peut-être que c'est la mer qui viendra à eux...
Bern- Messages : 1855
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse
Re: Projet Tourville
Concernant les "clés", elles sont en bois d'environ 3 à 4 cm d'épaisseur et semblent être ajustées pour rester là à demeure. J'ai été surpris du nombre de clés sur beaucoup de pièces de chêne. Est-ce que la structure ne sera pas fragilisée?
Je n'ai pas posé la question lors de ma visite mais sur le site de l'association, il n'est plus question de mise à l'eau??? Au commencement, ils avaient évoqué le creusement d'un chenal vers le canal, mais effectivement cela n'irait pas bien loin.
Il est beaucoup question d'un village de loisir autour du bateau, mais pas de programme de navigation... J'avais visité il y a longtemps le "Goeteborg" en construction dans ce port. Celui-là prévu pour naviguer avec équipements modernes adéquat (2 moteurs diesel et équipement électrique). Sur le Jean Bart rien de prévu dans ce sens.
A suivre. Patrick.
Je n'ai pas posé la question lors de ma visite mais sur le site de l'association, il n'est plus question de mise à l'eau??? Au commencement, ils avaient évoqué le creusement d'un chenal vers le canal, mais effectivement cela n'irait pas bien loin.
Il est beaucoup question d'un village de loisir autour du bateau, mais pas de programme de navigation... J'avais visité il y a longtemps le "Goeteborg" en construction dans ce port. Celui-là prévu pour naviguer avec équipements modernes adéquat (2 moteurs diesel et équipement électrique). Sur le Jean Bart rien de prévu dans ce sens.
A suivre. Patrick.
Pat.Caroline- Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62
Re: Projet Tourville
G. Delacroix a écrit:
Je serais curieux de savoir ce qui est prévu.
Je suis aller le visiter pendant que vous étiez à Moissac (d'ou ma non participation ) impressionnant quand on est dessus !! ( flèche ) et d'après les renseignements que j'ai pu glaner, il n'est pas prévu de naviguer mais d'en faire un musée à ciel ouvert !!!
alain p
a.pichenet- Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes
Re: Projet Tourville
C'est une idée à saluer : ils pourront rester dans l'authentique en évitant les hélices (pas celles qui visitent mais celles sous l'eau) et autres gadgets extérieurs nécessaires à la navigation moderne !
Bern- Messages : 1855
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse
Re: Projet Tourville
Compte tenu de la manière dont la construction est abordée, je ne pense pas que ce trois ponts (dont les plans d'origine sont je crois le Phénix de l'AAMM) aurait pu un jour naviguer.
La membrure étant en quinconce, pour que celle-ci soit robuste il faut que les différentes allonges soient chevillées les unes aux autres, or si l'on monte varangues et coudes et qu'en suite l'on glisse entre les différents coudes les allonges, sachant qu'il n'y a pas de maille comment vont-elles être tenues? en chevillant en chien qui pisse ou par le clouage du bordage ?
J'ai de gros doute sur la solidité de la coque en mer.
Pour avoir une coque solide, il aurait fallu monter chaque membrure dans sa totalité en fixant chaque élément sur le précédent afin que tous soient liés entre eux, ce que j'ai du faire sur le Colbert.
Pierre
La membrure étant en quinconce, pour que celle-ci soit robuste il faut que les différentes allonges soient chevillées les unes aux autres, or si l'on monte varangues et coudes et qu'en suite l'on glisse entre les différents coudes les allonges, sachant qu'il n'y a pas de maille comment vont-elles être tenues? en chevillant en chien qui pisse ou par le clouage du bordage ?
J'ai de gros doute sur la solidité de la coque en mer.
Pour avoir une coque solide, il aurait fallu monter chaque membrure dans sa totalité en fixant chaque élément sur le précédent afin que tous soient liés entre eux, ce que j'ai du faire sur le Colbert.
Pierre
Re: Projet Tourville
Ouais ben ils ont du courage dans cette association, et ça dure depuis quelque temps déjà !!!! Quand on voit ll'hermione, clairement ils ne semble pas qu'ils ai les mêmes moyens.
Peu importe ce qu'ils veulent faire, mais chapeau et bien du courage dans cette entreprise.
Peu importe ce qu'ils veulent faire, mais chapeau et bien du courage dans cette entreprise.
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Projet Tourville
Je ne connais pas le nom du ou des architectes qui ont présidé à l'élaboration des plans et de la méthode de construction. Le modèle nommé dans les documents de l'association est un "générique" décrit dans l'album de Colbert et basé sur les épaves de la flotte de Tourville (1692) retrouvées au large de Saint Vaast La Hougue en 1987. Patrick.
Pat.Caroline- Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62
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