Images marines
+81
laurent94
Xtophe
Dartagnan09
GioMunisso
Albatros
AEGYTNA
gabi-gabier
Pierre Blanc
Moussaillon
radiau
grémy
portvendrais66
philoxera (†)
daniel11
BERNARD
Guillaume LE DEM
Pat.Caroline
csainc
JiPeheL
eric Garnier
Sylvain G
alain
Grandvilliers
Papibato
SASHA
Pierre P
gratiot
Nick Moerman
dvig
batavia
pangolin
bernardw
ddDeKeravel
dafi
isalbert
Huit Amis (†)
EricLem
J-P Ducret
J.C Dubreuil
Bruno Orsel
bosco (†)
tonton gégé
ange
dusuaum
miguel66
pollux
Fabio
Bleu Marine2
Richelieu
rabitsky
Nicolas
Bernard HUC
B_RIMLINGER
a.pichenet
Michel Saunier (†)
Olivier Gatine
Francis Jonet
koz bag
amure
Girard
bicdan
tarheel
Diorameur
Carrick
Neko
breton 29
orionis
Alain Fosse (†)
G. Delacroix
labarre
cornic
maqars
Pierre Rouanne
Bern
gérard 2
Wpatrick
a.piot
hrv1
BernardVendée
g.besson
didier08 (†)
85 participants
Page 16 sur 40
Page 16 sur 40 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40
Re: Images marines
Matelot45 a écrit: il faut pas avoir le vertige !
Une photo prise dans les années 80, sur le Libertad, voilier école de la marine argentine lors d'une traversée Buenos Aires-Copenhague.
Faudrait me payer cher pour recommencer. Et encore, j'voudrais bien, mais j'pourrais point...
Re: Images marines
Matelot45 a écrit:Sympa la photo il faut pas avoir le vertige !
J'ai d'abord fais comme toi matelot. Puis j'ai estimé le nombre d'échelons sur l'échelle des haubans : entre quinze et vingt avec une bonne marge d'erreur. À raison de cinquante centimètres entre les échelons (estimation personnelle) cela fait aux maximum une dizaine de mètres de hauteur. C'est déjà pas mal.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9385
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
orionis- Messages : 54
Date d'inscription : 22/09/2010
Localisation : Drôme des Collines
Re: Images marines
En tous cas, elles sont rudement élégantes, quand on voit la jolie tonture de celle qui est tribord à quai, et pourtant elle a quatre mâts, donc très longue par rapport à un quelconque nombre harmonieux.
Carrick- Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Images marines
Carrick a écrit: ... par rapport à un quelconque nombre harmonieux.
André sois plus explicite, je n'ai pas compris. Ferais-tu allusion au "nombre d'or" ?
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9385
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Images marines
Oui, tu sais bien que j'ai horreur de ce terme moderne du XXème S, et je préfère parler de recherche d'harmonie entre une longueur et sa largeur, voire sa hauteur.
Et sur cette goélette, tu peux voir que le rapport entre ces deux proportions est considérablement augmenté avec l'ajout d'un quatrième mât, ce qui n'a pas empêché son constructeur de lui donner une très belle ligne de livet.
Carrick- Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Images marines
Il y a un bouchon noir...
orionis- Messages : 54
Date d'inscription : 22/09/2010
Localisation : Drôme des Collines
Re: Images marines
à Douarn', on est en train de monter des canots en carton -taille réelle-, dans la vue de faire une régate cet été. ce sera sans doute le début d'une nouvelle manière de naviguer.
http://bretagne.france3.fr/2012/12/25/douarnenez-naviguer-dans-des-bateaux-en-carton-170431.html
http://bretagne.france3.fr/2012/12/25/douarnenez-naviguer-dans-des-bateaux-en-carton-170431.html
Re: Images marines
Après le bateau improbable en plastique, voici le bateau façon génie civil en béton:
http://havrais-dire.over-blog.com/article-le-jaguard-bateau-en-ciment-89785492.html
http://havrais-dire.over-blog.com/article-le-jaguard-bateau-en-ciment-89785492.html
Invité- Invité
Re: Images marines
Sophie MUFFAT a écrit: le bateau façon génie civil en béton:
S'il faut en croire le site http://www.hisse-et-oh.com "L' histoire du ferro débute en 1848 avec la barque de Mr Lambot , mais là ,c' est plutôt la préhistoire. Il faut oublier les péniches et autres bateaux construits en béton armé durant la première guerre mondiale, ils n' ont que peu de rapport avec le ferrociment . Non, en fait, le père du ferro moderne est le Pr . Nervi un italien qui donnera les grands principes du ferro à partir de 1943 .
Le résultat de ses recherches prendra la forme d' un voilier de 165 tonneaux ," Irène" .Il sera moins lourd de 5 % que les bateaux en bois classique de même taille .
Ce mode de construction ce développera surtout en Nouvelle-zelande , grâce entre autre au chantier Hartley . La plaisance française découvrira le ferrociment dans les années 70."
Les voiliers en ferro-ciment ont été un des modes de construction préféré des barbus post-soixantehuitards qui rêvaient d'horizons lointains. Du ciment, du grillage à poule, un plan improbable et vogue la galère... stricto sensu puisque très peu de ces pauvres bailles ont été menées à terme; leurs géniteurs n'ayant pas bien pris la mesure des aléas de la construction ou fumé trop d'herbe qui fait rigoler et/ou mangé de petits gâteaux hilarants. Quant aux carènes terminées, il n'est pas exagéré d'avancer qu'elle avaient une drôle de bouille. On aurait pu les croire tout droit sorties des chantiers d'Alain Fosse.
En revanche, quelques trop rares jolies coques sont nées de cette façon mais l'inexpérience des bricoleux à tué ce mode de construction. Rares sont ceux qui naviguent encore de nos jours.
Re: Images marines
Ben non, mon ami, ces coques ne sont pas si rares, mais évidemment, les doux rêveurs qui les ont construites sont plutôt partis au soleil
caribéen.
Et il y eu de très belles réussites, entre autre, celles réalisées sur les plans de Peter Ibold (dans trois tonnages différents,) deux naviguent encore en Rade, et de Gilbert Caroff.
Carrick- Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Images marines
Carrick a écrit:Ben non, mon ami, ces coques ne sont pas si rares, mais évidemment, les doux rêveurs qui les ont construites sont plutôt partis au soleil
caribéen.
Je persiste à penser qu'il y a eu beaucoup plus de projets initiaux que d'arrivées triomphantes de l'autre côté de la mare aux harengs !
Alors là ! Au temps pour moi... J'ignorais. C'est vrai que je suis plus familier des coques en plastoc.Et il y eu de très belles réussites, entre autre, celles réalisées sur les plans de Peter Ibold (dans trois tonnages différents,) deux naviguent encore en Rade, et de Gilbert Caroff.
Re: Images marines
J'avais un copain,aupres d'Annecy qui à cette époque avait commencé à en faire un,mais au décoffrage il avait pas loin de 15 cm de voilage sur 10m donc l'aventure c'est arrétée là(de toute maniere à la fin il y aurait eu le transport et à cette époque nos moyens étaient tres limités)
Dernière édition par a.piot le Mar 26 Fév 2013 - 14:41, édité 1 fois
Re: Images marines
On doit l’invention du porte-avions en glace fonctionnel aux Suisses. Les habitants de la Brévine, la petite Sibérie (hier il faisait -24°, - 41,8 ° en 1987) http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Brévine a lancé sur le lac des Taillières en janvier 1910 le premier porte-avions en glace pour navigation sur glace pour se protéger des Français tout proches. On soupçonne par la même occasion qu'on leur doit aussi l'invention de l'hydravion en août de la même année...
Bern- Messages : 1864
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse
Re: Images marines
Bizarre... moi j'ai dit bizarre ? Bizarre...
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9385
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Images marines
Curieux ce choix de la Marine pour la couleur des superstructures?
g.besson- Messages : 1644
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Saint Hilaire d'Estissac 24140
Re: Images marines
Un fortin flottant ?
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Page 16 sur 40 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40
Page 16 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|