Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

sculpture feuille d'acanthe (herpe de l'Aurore)

+6
daniel11
Olivier Gatine
Alain Fosse (†)
Neko
a.piot
Guppy88
10 participants

Aller en bas

sculpture feuille d'acanthe (herpe de l'Aurore) Empty sculpture feuille d'acanthe (herpe de l'Aurore)

Message  Guppy88 Jeu 4 Oct 2012 - 9:48

Guppy88 a écrit:
a.piot a écrit:Je vous remercie tous,
Vu l'intéret que vous avez bien voulu me porter,je ne peux vraiment pas faire autrement que de persévérer.De plus comme c'est rapporté,rien ne m'empéche entre deux coups de gouge de continuer.
Mon problème(enfin un parmis d'autres)c'est justement l'appréciation des volumes .
Bon à bientot Bonjour

Sur l'instigation de Michel je me suis à la sculpture; j'ai tenté le Dauphin, et la figure de proue, puis une feuille d'acanthe, ce n'est effectivement pas facile.
Je me suis donc entouré de conseils, et l'on m'a expliqué, qu'il fallait absolument commencer par un dessin ombré, de ce coté cela va bien , c'est assez facile pour moi, puis de passer à la mise en volume .
J'ai acquis 5 kg de terre pour quelques euros, c'est pratique, bien plus que la pâte à modeler, et c'est réutilisable indéfiniment, sauf si on fait cuire.
J'ai réalisé cette étude en terre, et j'ai compris pourquoi il y avait des modèles en cire des figures de proue. C'est tout simplement une phase normale de la sculpture. En fait, avant de commencer une sculpture il faut avoir compris son volume, en la dessinant tout d'abord et en la modelant ensuite. On m'a persuadé que ces travaux initiaux étaient du temps gagné et non du temps perdu.
Voici mon premier essai :
sculpture feuille d'acanthe (herpe de l'Aurore) Pictur10

Donc, fort de cette immense expérience, je ne puis que te prodiguer à mon tour les mêmes conseils, dessine d'abord ta forme au crayon de papier en l'ombrant, ensuite modèle là en terre.
Ensuite seulement quand tu auras bien ton modèle en tête. On m'a dit que l'on devait pouvoir le reproduire de mémoire, et même qu'en fait on ne devrait pas commencer à sculpter avant d'en être capable.
Et je peux dire que ce n'est pas facile, on croit qu'on sait et qu'on va savoir, mais sans le modèle sous les yeux, c'est vraiment une autre paire de manches.
Ensuite pour ta sculpture je peux te dire que tu ne t'y pas pris convenablement, le simple fait d'avoir commencé à dégager toutes les feuilles ensembles est une erreur.
Tu dois t'attacher à dégager les feuilles plan par plan, d'abord les plus gros volumes, puis tu affines tout doucement.
Pour sculpter il te faut de toutes petites gouges, de plusieurs tailles, au moins trois, parce qu'en fait les courbes se taillent directement avec la gouge qui donc avoir le bon cintre (arrondi) un burin (outils avec deux ailes en V), pour tracer les volumes, c'est l'outil qui sert de crayon, et des ciseaux (fermoirs).
Pour tailler ta feuille d'acanthe,il faudrait partir du milieu et dégager la première nervure en descendant le plan de chaque coté, quand sa forme est déterminée, on taille les suivantes en descendant d'un cran et ainsi de suite jusqu'au bord.
En aucun cas tu ne dois tenter de les dégager toutes ensembles.
J'ai préparé un schéma , mais il faut que je le transforme en jpeg pour le poster.
Guppy
Voici, avec le rappel du post initial, le schéma en question, posté ici pour que l'on puisse le retrouver facilement.
sculpture feuille d'acanthe (herpe de l'Aurore) Acanth10

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

sculpture feuille d'acanthe (herpe de l'Aurore) Empty Re: sculpture feuille d'acanthe (herpe de l'Aurore)

Message  a.piot Jeu 4 Oct 2012 - 13:02

super,c'est un vrai cour !!!merci beaucoup sculpture feuille d'acanthe (herpe de l'Aurore) 743347
Maintenant je vais peut étre commencer !
a.piot
a.piot

Messages : 3769
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

sculpture feuille d'acanthe (herpe de l'Aurore) Empty Re: sculpture feuille d'acanthe (herpe de l'Aurore)

Message  Neko Jeu 4 Oct 2012 - 18:37

Guppy, toujours là pour aider les copains, merci. Cela servira à beaucoup d'entre nous!
sculpture feuille d'acanthe (herpe de l'Aurore) 522816
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

sculpture feuille d'acanthe (herpe de l'Aurore) Empty Re: sculpture feuille d'acanthe (herpe de l'Aurore)

Message  Alain Fosse (†) Jeu 4 Oct 2012 - 19:42

Bonjour
Il y a quelques mois, j'avais acquis ce bouquin sur Amazon
http://www.amazon.fr/Sculpture-sur-bois-réalisations-techniques/dp/2212128878/ref=dp_ob_title_bk/275-2163672-9132233

Ce n'est pas la panacée mais ça aide bien. Il est coupé en deux dans le sens de la largeur : la partie supérieure comporte des réalisations pas-à-pas, la partie inférieure des fiches techniques. Eux aussi préconisent la fabrication d'un modèle en terre pour mieux appréhender lez volumes.

De plus son prix relativement peu élevé le rend abordable.
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

sculpture feuille d'acanthe (herpe de l'Aurore) Empty Re: sculpture feuille d'acanthe (herpe de l'Aurore)

Message  Olivier Gatine Jeu 4 Oct 2012 - 20:03

Bonjour,

Beaucoup de choses fort sensées ont été dites sur ce sujet et sur celui de l'Aurore d'Alain Piot, à propos de l'apprentissage de la sculpture.

Pour ma part, j'insisterais volontiers sur les points suivants:

1) Pour bien sculpter, il faut comprendre ce que l'on va sculpter. Il n'y a pas de bonne sculpture sans vision préalable des volumes, de la dynamique, des mouvements. Pour ça, il est très important de se faire l'oeil, en allant voir un maximum d'ornements réels (bâtiments, meubles, lambris, ...). Je crois l'avoir déjà dit sur ce forum: passer une (voire plusieurs) journées à Versailles est terriblement instructif. Il y a d'autre mines: citons par exemple en région parisienne: les lambris du musée Carnavalet, le musée des arts décoratifs, les lambris du musée Rodin ou du musée des archives, La salle du mobilier Boule du Musée du Louvre, ...

2) J'ai moi aussi adopté la technique du modelage, pour faire des brouillons. L'avantage du modelage sur la taille est qu'on peut se planter et corriger autant de fois que l'on veut. Du coup, on ose plus, les formes sont plus nerveuses, et on progresse plus vite.

3) Une astuce intéressante pour ceux qui ne se sentent pas à l'aise avec la sculpture :
J'ai souvent constaté sur des modèles exposés que des sculptures très bas relief, voire plus "gravure" que réellement sculpture, donnaient de biens meilleurs résultats esthétiques que des haut reliefs ou des rondes bosses approximatives.

Olivier Gatine
Olivier Gatine

Messages : 422
Date d'inscription : 29/05/2010

http://olivier.gatine.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

sculpture feuille d'acanthe (herpe de l'Aurore) Empty Re: sculpture feuille d'acanthe (herpe de l'Aurore)

Message  daniel11 Jeu 4 Oct 2012 - 22:53

Bonsoir

par Olivier Gatine le Jeu 4 Oct - 20:03

3) Une astuce intéressante pour ceux qui ne se sentent pas à l'aise avec la sculpture :
J'ai souvent constaté sur des modèles exposés que des sculptures très bas relief, voire plus "gravure" que réellement sculpture, donnaient de biens meilleurs résultats esthétiques que des haut reliefs ou des rondes bosses approximatives.
C'est la technique que j'ai utilisé pour les bas reliefs de l'Artésien, trop difficile à faire en sculpture.
daniel11
daniel11

Messages : 799
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

sculpture feuille d'acanthe (herpe de l'Aurore) Empty Re: sculpture feuille d'acanthe (herpe de l'Aurore)

Message  Bruno Orsel Jeu 4 Oct 2012 - 22:55


Tout est dit dans le message d'Olivier qui a parfaitement compris ce que doit être la sculpture.

Bruno
Bruno Orsel
Bruno Orsel

Messages : 601
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

sculpture feuille d'acanthe (herpe de l'Aurore) Empty Re: sculpture feuille d'acanthe (herpe de l'Aurore)

Message  Guppy88 Lun 8 Oct 2012 - 9:25

Une petite photo, de la mise en pratique du dessin des feuilles d'acanthes, les arrondis des enroulement du dessus sont directement frappés avec une gouge dont l'arrondi correspond, pour les suivants je vais être obligé de la faire avec un scalpel, car je n'ai pas de gouge avec le cintre correspondant.
Les nervures sont tracées avec le burin.
sculpture feuille d'acanthe (herpe de l'Aurore) Herpe_10
Un quart d'heure, pas plus, c'est fou ce que cela va vite quand on connait la bonne méthode, et c'est finalement bien plus facile que prévu.

Comme on me l'a expliqué c'est brut d'outil. Bon c'est encore un peu malhabile mais quand j’en aurais fait quelques dizaines, et que je me serai procuré de petites gouges de 1, 1,5 et deux mm en différents cintres cela ira beaucoup mieux.
Guppy


Dernière édition par Guppy88 le Lun 8 Oct 2012 - 9:57, édité 1 fois

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

sculpture feuille d'acanthe (herpe de l'Aurore) Empty Re: sculpture feuille d'acanthe (herpe de l'Aurore)

Message  bernardw Lun 8 Oct 2012 - 9:37

Merci Guppy, n'hésite pas à nous montrer l'avancement au fur et à mesure, petit à petit, que l'on comprenne bien l'ordre de réalisation.
bernardw
bernardw

Messages : 837
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Paris 15 / La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

sculpture feuille d'acanthe (herpe de l'Aurore) Empty Re: sculpture feuille d'acanthe (herpe de l'Aurore)

Message  Guppy88 Lun 8 Oct 2012 - 12:24

bernardw a écrit:Merci Guppy, n'hésite pas à nous montrer l'avancement au fur et à mesure, petit à petit, que l'on comprenne bien l'ordre de réalisation.
Voilà la suite des opérations
sculpture feuille d'acanthe (herpe de l'Aurore) Herpe_11
En bleu ce que l'on dégage, au crayon quadrillé le plan qui va descendre d'un petit cran

La méthode de découpe avec la bonne gouge, 1 on frappe verticalement en deux on re-frappe en biais pour dégager le copeau... C'est tout on doit réussir l'opération en deux coups ; et quand on merdoie encore comme moi, ben on recommence... mais c'est plus long plus laborieux et cela se voit, c'est moins net.
Ah oui j'oubliais un truc ultra important, les recommandations auxquelles il ne faut pas déroger sous aucun prétexte.
1) On ne doit jamais tenir sa pièce dans une main.
La pièce doit toujours être fixée solidement sur l'établi serrée avec un serre joint, ou clouée vissée sur une autre planche pour pouvoir la serrer dans un étau.
Pour cela il faut la prévoir largement plus grande que son volume.
2) Ensuite on tient son outil à deux mains, une qui guide, l'autre qui pousse.
3) Enfin l'outil doit être suffisamment coupant pour que cela se fasse sans effort. On ne se coupe qu'avec un outil qui coupe mal. Mais c'est difficle si on respecte la deuxième recommandation.
Guppy

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

sculpture feuille d'acanthe (herpe de l'Aurore) Empty Re: sculpture feuille d'acanthe (herpe de l'Aurore)

Message  a.piot Lun 8 Oct 2012 - 12:28

super !!!!et grand merci !! sculpture feuille d'acanthe (herpe de l'Aurore) 743347 sculpture feuille d'acanthe (herpe de l'Aurore) 743347
amicalement
alain
a.piot
a.piot

Messages : 3769
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

sculpture feuille d'acanthe (herpe de l'Aurore) Empty Re: sculpture feuille d'acanthe (herpe de l'Aurore)

Message  EricLem Lun 8 Oct 2012 - 12:35

... et on ne sculpte pas avec une fraiseuse, qui est faite pour fraiser.
EricLem
EricLem

Messages : 2914
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

sculpture feuille d'acanthe (herpe de l'Aurore) Empty Re: sculpture feuille d'acanthe (herpe de l'Aurore)

Message  Pierre Blanc Lun 8 Oct 2012 - 21:33

Bonsoir.
C'est une très bonne démonstration. Cependant il manque sur les photos quelque chose qui permet d'apprécier la taille de l'objet.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

sculpture feuille d'acanthe (herpe de l'Aurore) Empty Re: sculpture feuille d'acanthe (herpe de l'Aurore)

Message  Guppy88 Jeu 11 Oct 2012 - 17:30

Pierre Blanc a écrit:Bonsoir.
C'est une très bonne démonstration. Cependant il manque sur les photos quelque chose qui permet d'apprécier la taille de l'objet.

Cela ne me déplairais pas que cela en soit une une(de démonstration) Parce que cela impliquerai que je saurais très exactement ce que je fais et que je le maitrise parfaitement.
Or il me faut bien me rendre à l’évidence, j'en suis encore loin, et même encore loin de ce que j'espère parvenir à faire.

Si tu veux avoir une idée de la taille exacte imprime le schéma de départ, c'est lui qui m'a servi de base et que j'ai collé sur une planchette de poirier.
Sinon c'est un tout petit peu plus étroit qu'une pièce de 2 centimes. Je ne peux pas faire plus petit avec les 2 gouges de 6 mm et 8 mm que je possède , il m'en faudrait plusieurs de différents cintres, dans les largeurs de 1, 1,5 et 2 mm. Cela existe, il "suffit" de les acheter (entre 17 et 25 € pièce, le même prix que celles de taille supérieure).
Je posterais une photo avec une pièce pour la prochaine étape.
Guppy

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

sculpture feuille d'acanthe (herpe de l'Aurore) Empty Re: sculpture feuille d'acanthe (herpe de l'Aurore)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum