Marine et Modélisme d'Arsenal
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Modélisme d'Arsenal pour les nuls (ou débutants)

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Message  D01 Ven 23 Aoû 2013 - 18:49

Bonjour à tous,

Après plusieurs années dans le modélisme radiocommandé voiture et figuriniste, je suis tombé par hasard sur le Modélisme d'Arsenal qui semble correspondre à ce que je recherche, à savoir :
   - le travail de matériaux nobles (bois, cuivre...) qui m'a toujours attiré
   - l'aspect technique/conception qui me plaisait dans le modélisme auto
   - l'aspect historique qui m'attire de plus en plus
   - le coté "projet à long terme" proche de projet figuriniste
   - le coté "création de valeur" dans le sens où l'avancement du navire lui fait prendre de la valeur là où généralement (sauf exception), les voitures ou figurines en perdent (usure/consommation/effet de mode)


Bref, pour rentrer dans le concret, je souhaite me lancer d'ici quelques mois dans le modélisme d'arsenal et me pose donc quelques questions :
   - est-il possible d'établir une liste précise du matériel indispensable à se procurer avec des modèles précis (je mélange un peu scie à chantourner manuelle, scie bocfil...) pour éviter d'acheter des outils de mauvaise qualité et inversement, de payer des choses inutiles (de trop bonne qualité), en somme le juste matériel au juste prix...
   - je suis un peu dépasser devant le nombre de bateau, navire, vaisseau... Je ne sais donc pas par quoi commencer d'autant plus que si j'ai bien compris, il faut obligatoire passer par l'achat d'un livre (qui n'est pas donné) contenant les plans à l'échelle du modèle. Plus concrètement, quels sont les modèles réalisable par un novice et quel est le livre le concernant (la collection des 74 vaisseaux contient-t'elle des plans complets...?)
   - petite question technique, pourquoi un couple était-t-il réalisé en plusieurs pièces, pour des raisons de torsion/flexion de la coque ou juste de manutention?
   - pour une première réalisation, vaut-il mieux partir sur un bois "discount" type balsa ou directement sur un bois "noble" type poirier. D'ailleurs le bois à utiliser est-t-il conseillé sur les monographies? Quelle épaisseur faut-il se procurer sachant que je ne compte pas acheter de fraiseuse pour ajuster l'épaisseur...? Avez-vous des bonnes adresses...?

Voila, c'est tout pour le moment, merci d'avoir lu mon pavé et désolé si certaines questions ont déjà été posées.

Merci d'avance pour vos réponses.

D01

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Message  EricLem Ven 23 Aoû 2013 - 19:08

TOUTES les questions ont déjà été posées !
pour le matos, ça varie de P Rouanne à A Fosse, c'est-à-dire du silex au labo de la Nasa.
achat du 74 indispensable, à faire tome après tome, c'est cher.
dans la liste des plans, tu trouveras la chaloupe armée, bien pour débuter et expliquée partout.
essaie de trouver des arbres qui auraient la forme d'un couple...
le balsa n'est jamais utilisé dans notre modélisme, prends du contreplaqué et du poirier (en placage ou massif)
regarde les différentes rubrique, tu y trouveras ton bonheur, et bienvenue à toi.
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Message  bernardw Ven 23 Aoû 2013 - 20:19

Bonjour et bienvenue,
Pour démarrer, la chaloupe est effectivement un choix raisonné d'autant plus que des pas à pas existent en plus des explications contenues dans la monographie.
Prends connaissance du journal réalisé par Jean Jacques (HLT34) ici: http://hlt34.free.fr/journal/journal_de_la_chaloupe_armee_007.htm qui contient en plus un chapitre consacré à l'outillage nécessaire.
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Message  gratiot Ven 23 Aoû 2013 - 21:18

Bonsoir DO1 et bienvenue parmi nous.
Pour l'outillage, certains se limitent pour raisons budgétaires (ce qui est tout à fait compréhensible) quand d'autres se sentent plus à l'aise en en ayant à foison. C'est donc à chacun de faire en fonction de ses capacités.
Pour choisir un modèle, bien évidemment la Chaloupe Armée mais peut-être aussi depuis peu la machine à curer les ports (du même auteur : notre chef bien aimé Gérard Delacroix).
Pour le bois : du poirier et surtout du poirier. Là encore, si ton budget te le permet, achète des planchettes rabotées à la bonne épaisseur. Pour un petit modèle, l'investissement n'est pas très conséquent et ca a le mérite de ne pas demander trop d'outillage pour débiter les différentes pièces.
Bon courage pour la suite.
Eric G.

gratiot

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Message  Invité Sam 24 Aoû 2013 - 10:57




Bienvenue DO1,
Mes achats de livres je fais en plusieurs étapes, pour le petit outillage, de même, pour le gros outillage électrique je me suis mis entre les mains de Bosco avec ses achats groupés ( économies assurées).
Pour le bois , il faut voir sur la rubrique fournisseurs, décortique le forum, toutes les réponses sont là, et si il manque des réponses à tes envies, des messages!
Bonne journée.
Very Happy 

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Message  D01 Sam 24 Aoû 2013 - 11:41

Tout d'abord merci pour vos réponses,

Pour mon premier modèle, j'aimerai éviter la chaloupe armée qui se construit "différemment" (courbure des couples et non découpe) et a moins de charme à mon goût, par contre quel modèle, ça... lol

Pour les livres, j'ai compris qu'il fallait acheter la monographie du bateau choisi mais y a-t-il plusieurs ouvrages pour le même bateau? Si oui, comment choisir le meilleur ouvrage? Concernant la collection des vaisseaux aux 74 canons, à quoi sert-il, c'est pour les principes généraux de construction ou contient-il aussi des monographies (pour le prix, il vaut mieux savoir ce qu'il y a dedans..)?

Pour les outils, je me demandais si on peut faire quelque chose avec une simple scie bocfils, une dremel et du papier de verre?

Pour les couples, à quoi sert de le faire en une pièces pour le redécouper et réassembler après? D'ailleurs, je ne trouve pas de tutoriel montrant la réalisation de pièces à partir d'une simple planche, est-ce bien à partir d'une planche que l'on part?

Merci d'avance pour vos réponses.

D01

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Message  G. Delacroix Sam 24 Aoû 2013 - 12:04

La chaloupe est certes construite différemment pour ce qui concerne les couples mais cette partie de la construction est une simple étape. L'intérêt de cette monographie consiste en son livret qui explique pas à pas la mise en oeuvre. Si vous souhaitez vraiment construire de la charpente pure, je ne vois que La Belle ou la machine à curer.
Les monographies sont uniques car elles demandent un très gros travail de recherche et de dessin et il n'y aurait aucun intérêt de le faire plusieurs fois.
Les quatre tomes du Vaisseau de 74 canons regroupent à peu près toutes les informations relatives à la construction, l'aménagement, le gréement et l'utilisation d'un vaisseau des années 1780. C'est une base de connaissances pour les grands vaisseaux de la marine à voile entre 1680 et 1830. Voyez le sommaire sur le site Ancre. Notez que dans cet ouvrage les couples ne sont pas dessinés et qu'il existe également un recueil de plans extraits de la série.
Avec des outils basiques et un peu d'adresse et de goût, on peut réaliser un modèle simple à peu près correct. Un grand nombre de modélistes ont commencé avec un cuter et une scie à main.
En modélisme d'arsenal qui se respecte, la charpente est construite à l'identique. Dans la réalité, pour un couple par exemple, il n'existe pas d'arbre qui soit suffisamment grand et à la forme voulue pour construite un couple tel que défini par l'ingénieur. Il faut donc assembler plusieurs arbres ayant la bonne courbure pour construire ce couple. Le nom de couple vient de la double couche de bois qui le constitue. En modélisme, on respecte cet façon de construire afin de restituer exactement la construction réelle. On trace donc chacun des éléments du couple sur une planchette et on assemble ensuite ces éléments qui constitueront le couple.
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Message  Pat.Caroline Sam 24 Aoû 2013 - 12:40

Permettez moi d'apporter ma petite expérience de débutant en façon "arsenal".

Ne voulant consacrer qu'un budget modeste à ce passe temps, j'ai essayé de trouver des solutions économiques. En particulier je n'ai pas eu besoin de matériel électrique sophistiqué sauf une dremel et une perceuse B&D sur pied puis beaucoup de patience...
Pour le bois j'ai goûté au poirier et c'est vraiment un très grand plaisir de travailler ce bois.
Par contre pour la documentation, je travaille sur le modèle de la Royale Caroline d'après un ouvrage paru chez Conway Maritime en Angleterre. C'est moins cher qu'un monographie de l'Ancre mais c'est assez incomplet (on en a pour son argent...).
Aussi si vous voulez investir, c'est là qu'il le faut. C'est vrai que c'est un peu dommage de devoir acheter les 4 tomes du 74 si l'on veut faire un autre modèle plus simple.
Si je peux refaire un autre modèle, je choisirai la Salamandre, qui me semble une bonne échelle, un modèle original, pas trop(?) difficile et pas de doublage cuivre comme sur beaucoup de frégates.

Bon courage mais surtout très bon amusement. Patrick.
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Message  Pierre Rouanne Sam 24 Aoû 2013 - 13:28

Bonjour et bienvenue parmi nous.

Pour débuter je vous conseillerai la Machine à curer les ports, qui est simple à construire pour laquelle la mono est très abordable, et le site de
Bruno Rimlinger très explicite.

Pour ce qui est de l'outillage, il n'est pas nécessaire de partir avec une scie à chantourner, une bocfil avec de bonnes lames , les trois quarts de mon Colbert ont été taillés avec une bocfil (avec l'âge on devient fainéant, j'ai acheté une scie à chantourner ).

Pour les livres le 74 canons est la description d'un vaisseau type du XVIIIème siècle, tout y est décrit avec explications et dessins aussi bien sur la construction que sur la vie à bord ou même le développement d'un combat.
Une monographie est un  ensemble comprenant plans et fascicule contenant le pourquoi du choix par l'auteur, l'histoire du vaisseau, la description des différentes planches ainsi que les devis de bois.

Pourquoi les couples en plusieurs pièces, pour une raison simple les dimensions de ceux-ci obligeaient à ce qu'ils soient en plusieurs pièces , de même que les formes courbes, le principe de l'Arsenal est de construire à une échelle plus basse de la même manière qu'à l'échelle 1

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Message  EricLem Sam 24 Aoû 2013 - 15:05

pour les achats, mis à part le bois qui est du consommable, tout le reste peut se revendre en cas de cessation de plaisir, on trouve du reste de nombreuses annonces sur les sites spécialisés.
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Message  D01 Dim 25 Aoû 2013 - 17:36

Merci à tous pour vos réponses,

Je vais donc me procurer le Tome 1 du Vaisseaux aux 74 canons pour potasser un peu les fondamentaux avant de me procurer un peu de matériel.

Pour le modèle, "La Belle" me tente assez mais apparemment l'échelle est 1/36ème contre 1/48ème pour la majorité des autres modèles sur le site Ancre, pouvons-nous trouver cette monographie au 1/48ème???

Encore merci pour vos réponses.


Dernière édition par D01 le Lun 26 Aoû 2013 - 13:06, édité 1 fois

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Message  Pierre Blanc Dim 25 Aoû 2013 - 21:30

Bonsoir.
Les plans de la monographie sont au 1/24ème, il s'agit d'une barque à 3 mâts et non d'un vaisseau, au 1/48ème la coque ne dépasse pas 40cm. .
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Message  G. Delacroix Dim 25 Aoû 2013 - 21:59

La mono avec les plans au 1/24 est épuisée, la réédition est imprimée au 1/36...
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Message  Invité Lun 26 Aoû 2013 - 2:13

Il vous suffit de faire la conversion non?
PH.

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Message  Invité Lun 26 Aoû 2013 - 9:29




Bonjour DO1,
Vous avez l'expérience du modélisme voiture, et des figurine(sculptées?) ce qui serait déjà un avantage pour le modélisme d'arsenal, adroit de vos mains, et de l'outillage pour le bois, vous n'aurez pas de difficultés majeures pour l'expérience dans laquelle vous débutez.
Bonne journée.
Smile 

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Message  D01 Lun 26 Aoû 2013 - 19:28

En fait, je pensais que d'avoir plusieurs modèles à la même échelle permet de mieux se rendre compte de la taille de chacun par rapport aux autres... mais déjà d'en faire un devrait bien m'occuper... lol

Pour faire les conversion, ça doit être assez violant de se retaper toutes les monographies dans une autres échelles...

Pour mon expérience, en voiture, c'était plus de la mécanique/mise au point/réglage et pilotage que de l'assemblage (sauf pour la nettoyer) et pour les figurine, c'était plus de la peinture et un peu de modelage...

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Message  G. Delacroix Lun 26 Aoû 2013 - 19:35

D01 a écrit:...
Pour faire les conversion, ça doit être assez violant de se retaper toutes les monographies dans une autres échelles...
Il faut juste un peu de temps devant un photocopieur, c'est assez simple.
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Message  JiPeheL Lun 26 Aoû 2013 - 20:34

Bonsoir.

Je suis très dubitatif concernant l'usage d'un photocopieur pour faire des agrandissements : les photocopieurs anciens (utilisant le procédé Xerox) ont la fâcheuse habitude de déformer, vu que les optiques n'ont généralement pas la qualité "photo" et ne permettent généralement pas de faire des agrandissement à fort coefficient (généralement pas plus de x 1,4). Même punition, même motif, avec les imprimantes laser genre CANON LBP8 ou HP Laserjet III (des antiquités).

Par contre, les récents utilisant le procédé du scan sont nettement meilleurs. Le meilleur procédé (mais forcément pas le plus économique -quoique-) consiste à utiliser les services d'un magasin de reprographie... mais il faut en avoir un près de chez soi. L'autre méthode consiste à scanner avec une résolution élevée et imprimer avec une résolution inférieure via un logiciel de dessin ou de traitement d'image.

Par exemple, scanner à 600 DPI et imprimer à 300 permet de doubler la taille du dessin en obtenant un résultat très propre. Une petite précaution consiste à scanner une grille de 1cm sur une page A4 et voir le résultat imprimé, ce qui permet de se rendre compte de la qualité de la chaine. Expérience avec ma Lexmark LX6570 : en sortie, la grille de 26 x 20 cm faisait 26,1 x 20,2 cm. Comme ça, on sait ce qu'il faut faire pour avoir une image correcte.
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Message  a.piot Lun 26 Aoû 2013 - 22:40

Il faut tout de même faire très attention sinon on peut avoir des surprises désagréable !!
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