Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Machine à curer les ports par jcdeb

4 participants

Aller en bas

Machine à curer les ports par jcdeb Empty Machine à curer les ports par jcdeb

Message  jcdeb Lun 28 Oct 2013 - 17:09

Bonjour  Messieurs,

Avant de m’attaquer à sa réalisation, je modélise 3D la machine à curer.
Je dois dire que la monographie, le forum et les photos postées par les Maîtres qui m’ont précédé, m’ont été d’un grand secours.

Surgit un  premier point d’interrogation pour moi, concernant les genoux :
Le devis d’échantillonnage des bois précise leur section carré de 135 mm de coté.
Il me semble que sur les modèles en cours, la partie horizontale est traitée avec  la même hauteur que les varangues soit : 189 mm.
Varangues et genoux sont alors disposés comme sur la vue jointe.

Machine à curer les ports par jcdeb Genou_12

Est-ce exact ? Envisageable ? Ou erroné ?
Dans la négative je suppose que chaque genou est aligné verticalement avec la face supérieure de la varangue à laquelle il est accolé ?

Merci d’avance pour vos lumières
jcdeb

jcdeb

Messages : 54
Date d'inscription : 04/04/2013
Localisation : 78740 Vaux sur Seine / 64270 Lahontan

Revenir en haut Aller en bas

Machine à curer les ports par jcdeb Empty Re: Machine à curer les ports par jcdeb

Message  G. Delacroix Lun 28 Oct 2013 - 17:17

C'est exactement comme vous l'avez dessiné càd comme sur les plans. Le devis concerne la partie verticale (bon c'est vrai ce n'est pas précisé...)
Machine à curer les ports par jcdeb 522816 

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11106
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Machine à curer les ports par jcdeb Empty Machine à currer les ports par jcdeb

Message  jcdeb Lun 4 Nov 2013 - 13:20

Bonjour Monsieur Delacroix,

De nouvelles interrogations concernant les membrures 01 et 30 (axes et dimensions) !

Compte tenu de la position des axes de référence que vous avez retenue (face arrière des varangues, cf. planche 01) :
Pour la membrure 01, je comprends que le trait plein pointillé qui intercepte la ligne 0 (planche 02) et qui devient trait plein au dessus du genou, correspond au profil de la varangue sur son axe de référence. Il est également celui de la face arrière de l’allonge.
Note : Le genou que vous avez dessiné pour notre compréhension, situé en avant de l’axe de référence, ne devrait pas être  apparent.

Pour la membrure 30, les choses sont plus compliquées !

L’axe de référence coïncide avec le départ du pan coupé de la varangue (trait rouge sur mon  schéma). Si j’ai donc bien tout compris, les dimensions de la face avant de la varangue figurent en pointillé et intercepte la ligne 0. Elles sont donc situées au niveau de mon trait vert. Elles sont également celles de la face arrière du genou.
Les dimensions de sa face avant du genou sont indiquées en trait plein et se situent au niveau de mon trait bleu.
Compte tenu du déplacement des faces concernées dans l’espace, les dimensions  de la face arrière de la varangue ne peuvent être mesurées que sur la vue du tableau arrière figurant sur la planche 03. Dito pour les allonges inclinées de ce tableau.

J’espère avoir tout compris (et avoir été clair).
Ce modèle qui semble simple, cache pour un débutant comme moi de nombreux pièges :
Dans un premier temps j’ai reporté les dimensions de la membrure 30 sur son axe de référence, alors que, si mon raisonnement est exact, je dois les décaler de l’épaisseur de la varangue. La modélisation entreprise me signale cette erreur.
Cordialement
jcdeb

jcdeb

Messages : 54
Date d'inscription : 04/04/2013
Localisation : 78740 Vaux sur Seine / 64270 Lahontan

Revenir en haut Aller en bas

Machine à curer les ports par jcdeb Empty Re: Machine à curer les ports par jcdeb

Message  G. Delacroix Lun 4 Nov 2013 - 18:02

jcdeb a écrit:Bonjour Monsieur Delacroix,

De nouvelles interrogations concernant les membrures 01 et 30 (axes et dimensions) !

Compte tenu de la position des axes de référence que vous avez retenue (face arrière des varangues, cf. planche 01) : Non, c'est une vue complète des membrures.
Pour la membrure 01, je comprends que le trait plein pointillé qui intercepte la ligne 0 (planche 02) et qui devient trait plein au dessus du genou, correspond au profil de la varangue sur son axe de référence. Il est également celui de la face arrière de l’allonge.
Note : Le genou que vous avez dessiné pour notre compréhension, situé en avant de l’axe de référence, ne devrait pas être  apparent. Si puisque c'est une vue complète.

Pour la membrure 30, les choses sont plus compliquées !

L’axe de référence coïncide avec le départ du pan coupé de la varangue (trait rouge sur mon  schéma). Si j’ai donc bien tout compris, les dimensions de la face avant de la varangue figurent en pointillé et intercepte la ligne 0. Elles sont donc situées au niveau de mon trait vert. Elles sont également celles de la face arrière du genou.
Les dimensions de sa face avant du genou sont indiquées en trait plein et se situent au niveau de mon trait bleu.
Compte tenu du déplacement des faces concernées dans l’espace, les dimensions  de la face arrière de la varangue ne peuvent être mesurées que sur la vue du tableau arrière figurant sur la planche 03. Dito pour les allonges inclinées de ce tableau. Sans votre schéma, difficile de confirmer...

J’espère avoir tout compris (et avoir été clair).
Ce modèle qui semble simple, cache pour un débutant comme moi de nombreux pièges :
Dans un premier temps j’ai reporté les dimensions de la membrure 30 sur son axe de référence, alors que, si mon raisonnement est exact, je dois les décaler de l’épaisseur de la varangue. La modélisation entreprise me signale cette erreur. Ce n'est pas une erreur mais une omission mais, si vous faisiez le modèle en bois (puisque finalement ce plan sert à ça), vous ne vous poseriez pas ce genre de question puisque vous laisseriez du gras au bout des varangues qui serait ensuite enlevé en alignant les extrémités suivant la courbure.
Cordialement
jcdeb
Mes réponses dans votre message.
Machine à curer les ports par jcdeb 522816 

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11106
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Machine à curer les ports par jcdeb Empty Re: Machine à curer les ports par jcdeb

Message  jcdeb Mar 5 Nov 2013 - 5:04

Bonjour Monsieur Delacroix,

Après plusieurs tentatives, j'ai abandonné l'envoi d'images, compliqué et peu pratique.

Merci pour vos réponses.
Je souhaitais avoir une vue d'ensemble plus précise de la charpente et de ses pièges (objet de cette modélisation) avant "d'attaquer" le bois !

Cordialement
jcdeb

jcdeb

Messages : 54
Date d'inscription : 04/04/2013
Localisation : 78740 Vaux sur Seine / 64270 Lahontan

Revenir en haut Aller en bas

Machine à curer les ports par jcdeb Empty Re: Machine à curer les ports par jcdeb

Message  G. Delacroix Mar 5 Nov 2013 - 7:51

jcdeb a écrit:...
Après plusieurs tentatives, j'ai abandonné l'envoi d'images, compliqué et peu pratique.
...
Il existe un tutoriel ici : https://5500.forumactif.org/t69-inserer-des-photos-avatars-et-video
En quatre ou clics c'est réglé. Rien de compliqué.
Machine à curer les ports par jcdeb 522816 

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11106
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Machine à curer les ports par jcdeb Empty Re: Machine à curer les ports par jcdeb

Message  jcdeb Jeu 7 Nov 2013 - 7:28

G. Delacroix a écrit:
jcdeb a écrit:...
Après plusieurs tentatives, j'ai abandonné l'envoi d'images, compliqué et peu pratique.
...
Il existe un tutoriel ici : https://5500.forumactif.org/t69-inserer-des-photos-avatars-et-video
En quatre ou clics c'est réglé. Rien de compliqué.
Machine à curer les ports par jcdeb 522816 
Bonjour Monsieur Delacroix,
Pour illustrer mon message précédent, voici l'adresse de l'image en question relevée directement sur le site "servimg.com"
Cordialement
jcdeb
https://i.servimg.com/u/f56/18/58/94/65/axonom10.jpg

jcdeb

Messages : 54
Date d'inscription : 04/04/2013
Localisation : 78740 Vaux sur Seine / 64270 Lahontan

Revenir en haut Aller en bas

Machine à curer les ports par jcdeb Empty Machine à curer les ports par jcdeb

Message  jcdeb Lun 13 Jan 2014 - 6:11

Bonjour à tous et meilleurs vœux,

Vendredi matin, le facteur m’a apporté ce qui est pour moi la dernière phase des préparatifs à la réalisation de la machine à curer : la livraison par ARKOWOOD du poirier commandé quelques jours plus tôt (Monsieur KOENIG a joué à cette occasion les Père Noël ++, je l’en remercie).

Me voici devant une importante quantité de planches et baguettes de toutes dimensions.
Bien que les quantités aient été soigneusement optimisées, ce " tas de bois " m’impressionne.
Je réalise maintenant l’immensité des taches qu’il me faudra accomplir : 28 + 2 varangues, 60 genoux, 60 allonges, 14 montants avants et arrières, 5 carlingues (dont 2 particulières), 1 quille, pour voir la charpente sortir de " l’atelier ".
Viendront ensuite le bordage, et le reste de l'équipement, constitués d'autant d'éléments.

J'ai redessiné la monographie.
Cette numérisation me permet d'isoler chaque pièce en situation et devrait (je l'espère) m'éviter quelques erreurs.
Ces ouvrages seront réalisés entièrement à la main : limes et ciseaux pour la mise en forme et les engravures, scie BOCFIL pour les découpes, DREMEL pour les percements et le ponçage.
Seules deux machines ont été achetées : la scie circulaire et la raboteuse PROXXON (via "BOSCO" que je remercie à nouveau).

Vous l'aurez sans doute compris, ce matin c'est un peu le coup de blues, celui que l'on a avant d'entreprendre une tâche difficile.
Pour autant je ne désespère pas.
Je parcours le forum chaque jour depuis plusieurs mois, le sujet  et les réalisations ont été soigneusement étudiées.

…. Et puis la chaloupe armée attend patiemment, partiellement numérisée, que l'on s'occupe d'elle.
 
Machine à curer les ports par jcdeb 522816

jcdeb

Messages : 54
Date d'inscription : 04/04/2013
Localisation : 78740 Vaux sur Seine / 64270 Lahontan

Revenir en haut Aller en bas

Machine à curer les ports par jcdeb Empty Re: Machine à curer les ports par jcdeb

Message  Pierre Rouanne Lun 13 Jan 2014 - 8:12

Vous allez prendre énormément de plaisir à réaliser cette Machine, je reprends après la trêve des confiseurs et dans quelques jours je posterai des photos.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Machine à curer les ports par jcdeb Empty Re: Machine à curer les ports par jcdeb

Message  Francis Jonet Lun 13 Jan 2014 - 13:19

jcdeb, tu as tout ce qu'il faut pour réussir, l'outillage nécessaire et surtout : l'envie.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Machine à curer les ports par jcdeb Empty Machine à curer les ports par jcdeb

Message  jcdeb Mar 14 Jan 2014 - 7:04

Merci  Messieurs vos encouragements me vont droit au cœur !

Monsieur JONET, votre traité sur l'accastillage et le gréement du 74 (dédicacé SVP !) trône fièrement dans ma bibliothèque MARINE, auprès d'autres ouvrages tout aussi précieux. Il est régulièrement consulté : pour le plaisir et l'information.
Je sais qu'il me sera indispensable lorsque j'attaquerai véritablement "le modélisme d'arsenal".

Monsieur ROUANNE, dans la bibliothèque du château de Denainvilliers, lors des dernières Franciliades, vous m'avez expliqué (démonstration à l'appui) combien il était facile d'assembler  les éléments d'une fenêtre par tenons et mortaises.
Je confirme !
Vous étiez cependant à l'échelle du 1/48° ou 1/72° je ne sais plus.
A quand, à cette échelle, la pose du vitrage sur feuillures et parecloses ?

La cour dans laquelle vous jouez tous les deux est bien éloignée de la mienne.
Cordialement

jcdeb

jcdeb

Messages : 54
Date d'inscription : 04/04/2013
Localisation : 78740 Vaux sur Seine / 64270 Lahontan

Revenir en haut Aller en bas

Machine à curer les ports par jcdeb Empty Re: Machine à curer les ports par jcdeb

Message  Pierre Rouanne Mar 14 Jan 2014 - 10:21

Bonjour Jcdeb.

Mon échelle est le 1/48 ème, je n'ai pas encore envisagé feuillures et pare-closes et vitrage, je pense que c'est possible avec seulement 4 vitres par fenêtre.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Machine à curer les ports par jcdeb Empty Re: Machine à curer les ports par jcdeb

Message  jcdeb Mar 14 Jan 2014 - 11:14

Pierre Rouanne a écrit:Bonjour Jcdeb.

Mon échelle est le 1/48 ème, je n'ai pas encore envisagé feuillures et pare-closes et vitrage, je pense que c'est possible avec seulement 4 vitres par fenêtre.

Pierre

Ce n'était pas un défi !
Je plaisantais, mais je vois que rien ne vous semble impossible !
 Machine à curer les ports par jcdeb 52989 ... Respect !!

jcdeb

Messages : 54
Date d'inscription : 04/04/2013
Localisation : 78740 Vaux sur Seine / 64270 Lahontan

Revenir en haut Aller en bas

Machine à curer les ports par jcdeb Empty Re: Machine à curer les ports par jcdeb

Message  Pierre Rouanne Mar 14 Jan 2014 - 11:29

Une photo les ouvertures de la machine à curer qui étaient vitrées, au 1/48 elles mesurent 2.75 x 2.75 :
La femme de ménage n'a pas fait les vitres (du verre)

Machine à curer les ports par jcdeb Mac-fe13

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Machine à curer les ports par jcdeb Empty Machine à curer les ports par jcdeb

Message  jcdeb Jeu 7 Jan 2016 - 14:04

santa Meilleurs vœux à tous les membres du forum .

Bonjour Mr DELACROIX,

Pour les roues à tympans, Le devis d’échantillonnage des bois défini  les dimensions des petits bois : 108 x 81 mm pour la grande roue, 81 x 54 mm pour la petite.
Je relève sur la planche 8, les  sections des renforts de ces petits bois : 108 x 108 mm pour la grande roue, 81 x 81 mm pour la petite.
1- Dois-je tenir compte de ce relevé ou appliquer les mêmes dimensions que pour les petits bois ?
2- Les extrémités des renforts de la petite roue doivent-elles être traitées comme sur la grande ?

En vous remerciant pour votre réponse.
jcdeb

Machine à curer les ports par jcdeb Grande10

jcdeb

Messages : 54
Date d'inscription : 04/04/2013
Localisation : 78740 Vaux sur Seine / 64270 Lahontan

Revenir en haut Aller en bas

Machine à curer les ports par jcdeb Empty Re: Machine à curer les ports par jcdeb

Message  G. Delacroix Jeu 7 Jan 2016 - 15:07

Bonjour,

Les renforts doivent présenter les dimensions que vous avez relevées c'est à dire un carré de 108 mm de coté pour la grande roue et 81 mm pour la petite.
Pour les extrémité des renforts, ils sont identiques sur les deux roues d'ailleurs on le voit sur les coupes à droite.

Vous construisez la machine en bois ou en numérique ?

Machine à curer les ports par jcdeb 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11106
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Machine à curer les ports par jcdeb Empty Re: Machine à curer les ports par jcdeb

Message  jcdeb Ven 8 Jan 2016 - 17:17


Les deux .... (Mon Général),Machine à curer les ports par jcdeb 651131
Sauf qu'en numérique cela va beaucoup plus vite.
Cordialement
jcdeb

jcdeb

Messages : 54
Date d'inscription : 04/04/2013
Localisation : 78740 Vaux sur Seine / 64270 Lahontan

Revenir en haut Aller en bas

Machine à curer les ports par jcdeb Empty Re: Machine à curer les ports par jcdeb

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum