Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Recherche des infos sur des plans relief des arsenaux de Brest et Lorient

+2
Alain Fosse (†)
Carrick
6 participants

Aller en bas

Recherche des infos sur des plans relief des arsenaux de Brest et Lorient Empty Recherche des infos sur des plans relief des arsenaux de Brest et Lorient

Message  Invité Sam 15 Mar 2014 - 17:45

Pierre-Marie Touboulic est un brestois du 19ème siècle qui a construit des plan-reliefs des arsenaux de Brest, Lorient et Rochefort. Ceux de Lorient et Brest ont été détruits dans des bombardements de la seconde guerre mondiale. Ils étaient exposés aux musées de Lorient et Brest. Je cherche des photographies (si il en existe) de ces plans en relief.
Y aurait-il des possesseurs de telles photographies?
Il reste à ce jour un très beau plan-relief de sa conception exposé au musée Hèbre de Saint Clément à Rochefort. A voir absolument lors d'un passage à Rochefort pour tous ceux qui s'intéressent aux arsenaux et la marine en général. (Et la visite est gratuite).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche des infos sur des plans relief des arsenaux de Brest et Lorient Empty Re: Recherche des infos sur des plans relief des arsenaux de Brest et Lorient

Message  Carrick Sam 15 Mar 2014 - 18:00

Bonjour

                Les plans reliefs des villes sont dans les combles des Invalides, mais veux-tu parler d'un plan relief de l'Arsenal seul ?

               Tu as contacté Alain Boulaire ?  

              Et le commissaire de la dernière expo du château " L'Arsenal de Brest" en photographies ?     sunny
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des infos sur des plans relief des arsenaux de Brest et Lorient Empty plan-relief de Touboulic

Message  Invité Sam 15 Mar 2014 - 18:31

Le plan relief dont je cherche des hypothétiques photos ne fait pas partie des plan-relief du musée des invalides. Alain Boulaire a consacré une double page dans son livre intitulé "Brest" à Pierre-Marie Touboulic (que tout brestois devrait connaître). Je l'ai contacté, il a travaillé sur le plan relief de 1811 qui est au musée des plans en relief. Je garde espoir qu'un particulier ou un professionnel ait fait une photo de ce plan relief avant sa destruction en 1944  Sad . Il était exposé au musée de Brest de 1895 à 1944.
Penses-tu que je puisse trouver une telle photo auprès du commissaire de la dernière expo? Je n'ai malheureusement pas vu cette expo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche des infos sur des plans relief des arsenaux de Brest et Lorient Empty Re: Recherche des infos sur des plans relief des arsenaux de Brest et Lorient

Message  Alain Fosse (†) Sam 15 Mar 2014 - 18:36

Carrick a écrit: Les plans reliefs des villes sont dans les combles des Invalides
Bonjour,
N'y en-t-il pas une partie à Lille ?
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des infos sur des plans relief des arsenaux de Brest et Lorient Empty touboulic

Message  Invité Sam 15 Mar 2014 - 18:49

Pierre-Marie Touboulic en a construit 3 celui de Brest, Lorient et Rochefort. Seul celui de Rochefort existe encore au musée Hébre de Saint Clément à Rochefort. Ces plans en relief se différencient de ceux du 18ème siècle par les détails qui y apparaissent. Il a aussi fait un petit plan en relief du quartier des Champs Elysées accompagné d'un projet de palais de l'industrie en relief qu'il a proposé au roi Louis Philippe. Je ne sais pas si ce petit plan relief existe toujours (peut-être dans une réserve d'un musée quelconque à Paris).

Merci pour vos infos et conseils

Bien cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche des infos sur des plans relief des arsenaux de Brest et Lorient Empty Re: Recherche des infos sur des plans relief des arsenaux de Brest et Lorient

Message  breton 29 Sam 15 Mar 2014 - 22:12

Bonsoir,
Un plan relief de Brest fut exposé à l'abbaye de Daoulas il y a deux ou trois ans.
breton 29
breton 29

Messages : 1029
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Plogoff

http://www.bateaucapsizun.net/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des infos sur des plans relief des arsenaux de Brest et Lorient Empty Re: Recherche des infos sur des plans relief des arsenaux de Brest et Lorient

Message  Invité Sam 15 Mar 2014 - 22:34

Il me semble qu'il-y-en a dans la tour Tanguy, rive droite. Mais il-y-a trop longtemps que je n'y suis pas allé. Donc, je ne peux dire s'ils sont encore là et si c'est la période qui t’intéresse.
PH.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche des infos sur des plans relief des arsenaux de Brest et Lorient Empty Re: Recherche des infos sur des plans relief des arsenaux de Brest et Lorient

Message  Carrick Dim 16 Mar 2014 - 0:34


Bonjour

Non, Bilbo, dans la tour Tanguy il n'y a que des travaux de Jim et Joel Sévellec, et c'est surtout du XVIIIème.

Le plan-relief exposé à l'Abbaye de Daoulas était celui de la ville visible aux Invalides. 

Il existe un plan moderne à la Maison de la Fontaine, appartenant, je suppose, à la ville ou à l'Association de Recouvrance, tout dépend de ce que tu comptes faire de ce plan. Celui-ci est en courbes de niveau en polyesther.  Recherche des infos sur des plans relief des arsenaux de Brest et Lorient 450410 

C'est très possible que cette photo existe dans le corpus d'images qui a servi à la superbe expo en question, car il s'agit des vues prise par les photographes de la marine dans la période qui semble t'intéresser.  sunny 
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des infos sur des plans relief des arsenaux de Brest et Lorient Empty Re: Recherche des infos sur des plans relief des arsenaux de Brest et Lorient

Message  koz bag Dim 16 Mar 2014 - 17:43

Bonjour

Il semble qu'avant d'être exposé a Brest ,il se trouvait à Paris .


Source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6233173p/f9.image.r=plans%20relief.langFR

 Recherche des infos sur des plans relief des arsenaux de Brest et Lorient 52989 

koz bag
koz bag

Messages : 1122
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des infos sur des plans relief des arsenaux de Brest et Lorient Empty plan relief de Touboulic

Message  Invité Mar 18 Mar 2014 - 18:52

Bonsoir,
Effectivement, il était exposé au Louvre avec 3 autres plans en relief de 3 autres arsenaux Lorient, Rochefort et Toulon (le dernier n'est pas de Touboulic). Ils ont été confiés en 1895 aux musées de ces quatre villes. Je pense que j'ai plus de chance de trouver des photos datant de la période située entre 1895 et 1944 que la période antérieure à 1895.
Qui puis-je contacter pour savoir si une photo de ce plan a été exposée à cette expo?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche des infos sur des plans relief des arsenaux de Brest et Lorient Empty Re: Recherche des infos sur des plans relief des arsenaux de Brest et Lorient

Message  koz bag Mar 18 Mar 2014 - 23:45

Bonjour ,

Avez-vous recherché aux Archives municipal de Brest , ils ont un fond iconographique .

Ne pas négliger les fonds privées ou entré par voie extraordinaire .

Série S comme dans les SHD et série fi , à vérifier .

k b
koz bag
koz bag

Messages : 1122
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des infos sur des plans relief des arsenaux de Brest et Lorient Empty plan relief de Touboulic

Message  Invité Mer 19 Mar 2014 - 12:40

Bonjour,
il semble qu'aux archives il n'y ait que des photos du plan en relief des invalides.
Merci pour les coseils

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche des infos sur des plans relief des arsenaux de Brest et Lorient Empty Re: Recherche des infos sur des plans relief des arsenaux de Brest et Lorient

Message  Carrick Mer 19 Mar 2014 - 15:32



Bonjour 

Ont publié, entre autre, "Brest face à la mer" aux Editions du Télégramme - Espace Grand Large 2 Quai de la Douane CS 92952

29229 Brest Cédex 2, trois anciens de l'Arsouille, Bernard Cros, Jacques Littoux et Jacques Ronot, et je ne vois plus qu'eux susceptibles de t'apporter quelque renseignement. J'aurais dû commencer par eux, d'ailleurs.  sunny 
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des infos sur des plans relief des arsenaux de Brest et Lorient Empty Re: Recherche des infos sur des plans relief des arsenaux de Brest et Lorient

Message  B_RIMLINGER Dim 25 Mai 2014 - 10:20

Bonjour;

J'ai trouvé quelque chose dans la médiathèque de l'architecture

Recherche des infos sur des plans relief des arsenaux de Brest et Lorient Sap01_tcf04824_p

Plan relief de 1811

Lien du site: http://www.mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/
B_RIMLINGER
B_RIMLINGER

Messages : 653
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Colomiers (31)

http://b.rimlinger.free.fr/sommaire.htm

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des infos sur des plans relief des arsenaux de Brest et Lorient Empty Re: Recherche des infos sur des plans relief des arsenaux de Brest et Lorient

Message  laurent94 Mar 1 Juil 2014 - 18:24

Bonjour,
Cela n'a rien à voir avec un plan relief, mais un plan annoté de 1780
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b530748608/f1.item

laurent94
Modérateur

Messages : 980
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des infos sur des plans relief des arsenaux de Brest et Lorient Empty Re: Recherche des infos sur des plans relief des arsenaux de Brest et Lorient

Message  Carrick Mar 1 Juil 2014 - 19:29

Very Happy 

 sunny  Bijou inconnu ! Merci Laurent.  sunny 
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des infos sur des plans relief des arsenaux de Brest et Lorient Empty Re: Recherche des infos sur des plans relief des arsenaux de Brest et Lorient

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum