Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Porte-feu et boutefeu

Aller en bas

Porte-feu et boutefeu Empty Porte-feu et boutefeu

Message  Dumas Ven 18 Juil 2014 - 14:46

Bonjour à vous tous (et toutes)
Vous avez bien répondu à ma première question sur la longueur des anspects et je vous en remercie encore mille fois.
Maintenant, une triple question que j'aimerais élucider une fois pour toutes. Quelle était la longueur d'un boutefeu, d'un porte-feu et d'un support de porte-feu ???

Nous nous entendons bien pour dire :

1- qu'un boutefeu (« linstock » en anglais) est cette sorte de pique destinée à porter le feu (une mèche à combustion très lente) pendant l'exercice de tir ou de combat (figure de droite) ;pour dire encore plus justement, il importe de préciser que le boutefeu représente la mèche et que le support sur lequel elle repose et brûle est la « lance du boutefeu » ;

2- qu'un porte-feu (« portfire » en anglais) est cette tige de papier roulée avec une composante de matière combustible utilisée par le servant artificier pour prendre le feu du boutefeu et le porter jusqu'à la charge d'amorce pour faire le tir (première illustration, figure de gauche, partie supérieure ; et sur la deuxième illustration, la quatrième pièce, à droite) ;

3-Et que le support du porte-feu est le pied du porte-feu (figure de gauche, partie inférieure).

Questions : longueur du porte-feu ? longueur du boutefeu ?? et longueur du porte boutefeu ???

En vous remerciant déjà un fois à l'avance pour les réponses qui ne manqueront certainement pas de venir...

Dumas

Porte-feu et boutefeu Access10
Porte-feu et boutefeu Image_10
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Porte-feu et boutefeu Empty Re: Porte-feu et boutefeu

Message  Dumas Ven 18 Juil 2014 - 20:06

Plus je cherche et plus je constate qu'il y a une confusion sur ces artefacts. Boudriot n'a pas cru bon faire la différence entre le porte-feu et le boutefeu.

Si vous avez de quoi à ajouter pour combler ce vide, ce serait apprécié...

Dumas
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum