Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

L'Hermione (et le musée de Rochefort)

+76
Bleu Marine2
galimberti alberto
François1957
Francis Graviou
Pierre Blanc
BERNARD
Rovan
Laguigne
Grandmiche
pventu
Menmeur
koz bag
bosco (†)
rupileos
Patrick GIROD
Landrotten Highlander
grémy
jolibob
Pat.Caroline
rabitsky
orionis
Arb Rackham
amure
isalbert
Velox80
bernardw
tonton gégé
laurent94
j.mail.
hrv1
G. Piouffre
clic
Olivier Bello
Gilles THIBAULT
fantomas14
dusuaum
JMR47
bicdan
philoxera (†)
labarre
nostromo
Zachiel
tarheel
Huit Amis (†)
jeust
Neko
EricLem
Michel Saunier (†)
Alain Fosse (†)
ofencer29350
radiau
Fabio
Bern
B_RIMLINGER
Nick Moerman
alain
JiPeheL
breton 29
batavia
maqars
Francis Jonet
Wpatrick
Guillaume LE DEM
Olivier Gatine
Papibato
a.piot
gérard 2
csainc
Bucintoro
Albatros
Carrick
Pierre P
Michael Gloaguen
pollux
Pierre Rouanne
G. Delacroix
80 participants

Page 26 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant

Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 26 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  G. Delacroix Mer 10 Juin 2015 - 19:31

Normalement il est fixe puisqu'il est haubané. C'est assez curieux en effet de le voir jouer de la sorte.
L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 26 522816

G. Delacroix
Admin

Messages : 11136
Date d'inscription : 21/05/2010

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 26 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  pollux Mer 10 Juin 2015 - 20:16

Ben oui, je me disais aussi...
Mais peut-être que dans la pratique ça permet d'ouvrir encore plus la misaine, en plus des boulines.

Ok, c'est un peu tiré par les cheveux....
pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 26 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  pollux Ven 3 Juil 2015 - 18:35

L'appareillage sous voile vu d'un drone.

https://m.youtube.com/watch?v=TaR2VIsUhF4
pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 26 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  JiPeheL Ven 3 Juil 2015 - 18:43

Bonsoir.

Ah ? Parce qu'en plus des pods, il y a des hydrojets sur les côtés ? C'est pratique pour se déhaler du quai. Wink
JiPeheL
JiPeheL

Messages : 254
Date d'inscription : 29/07/2011
Localisation : 78490 ou 22430

http://forum.bateaux-rc.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 26 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  Carrick Ven 3 Juil 2015 - 21:50


Very Happy

Euhhhhhhh ... "appareillage sous voile" ?!

Heureusement qu'il y avait un fort vent de fond de cale, parce que se déhaler de ce warf vent debout et huniers déferlés ... je ne vois pas comment ! A moins de ramasser le grand, bouliner le petit à lui arracher la ralingue et ainsi faire pivoter le navire, fuir sous le vent et le reprendre dès qu'il porte pour monter au vent dans la rivière puisque ça a l'air d'être sa route. Encore faut'il qu'il y ait de l'eau à courir ! sunny
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 26 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  maqars Sam 4 Juil 2015 - 7:40

Je trouve réellement dommage qu'ils n'aient pas trouvé un système d'échappement sous-marin pour les générateurs, et pourtant cela existe et je dirai même que c'est courant. La vue de ces flots d'eau de refroidissement me gâche à chaque fois le plaisir de contempler les images...
Faut dire que lors du départ du ponton, c'est un peu fort, trois jets à plein débit plus les remous des pods, pour peu l'on pourrait penser que le bateau est équipé de bow et stern thrusters...ce qui est bien facile pour quitter un quai, j'en sais quelque chose !

Suspect
maqars
maqars

Messages : 1238
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 26 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  Carrick Sam 4 Juil 2015 - 9:25


Very Happy

C'est quoi bow et stern thrursters, Jean-Marie ? Shocked
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 26 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  pollux Sam 4 Juil 2015 - 9:34

Ouais, bon, je redis le truc.

appareillage aux moteurs avec les huniers hissés.
Quand je dis "sous voile", j'entend que j'usqu'a présent ils n'ont jamais quitté un quai avec des voiles hissées.
L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 26 522816
pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 26 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  Francis Jonet Sam 4 Juil 2015 - 11:26

Vent debout, ils auraient culé.
Comme André... Jean-Marie, c'est quoi les machins dont tu parles ?

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9380
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 26 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  maqars Sam 4 Juil 2015 - 12:30

Bonjour  
Désolé, André et Francis, une habitude d'appeler ces aides à la navigation par leur dénomination anglaise.
En français cela doit donner : propulseurs ou hélices d'étrave et hélices de poupes ( le tout dans un tunnel avec une hélice à chaque extrémité du tunnel ) pour créer un puissant flux d'eau variable et piloté par joystick, permettant une manœuvre vachement plus aisée tant en marmar qu'en plaisance.
Ce qui pour moi représente ceci :
Avant :
L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 26 Photos10
Arrière :
L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 26 Photos12

Ou ceci en marmar :
L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 26 Norrisia_09

Ce n'est bien sur pas le cas de notre Hermione, mais je ne serais pas étonné que quelques grands voiliers écoles en acier en soient également équipé à l'heure actuelle.

Il faut imaginer la facilité d'un accostage quelque soit le vent et sa direction avec ces aides latérales en plus de la propulsion du moteur principal. Gouvernail au neutre, puis il n'y a plus qu'à...

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 26 522816
maqars
maqars

Messages : 1238
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 26 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  breton 29 Sam 4 Juil 2015 - 13:03

Bonjour,
Même si les évacuations sous marines existent, les constructeurs évitent au maximum, si possible, d'en mettre, préférant les aériennes. Une vanne qui pète et c'est le trou assuré.
breton 29
breton 29

Messages : 1037
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Plogoff

http://www.bateaucapsizun.net/

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 26 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  Francis Jonet Sam 4 Juil 2015 - 13:30

Il y avait bien un ou deux robinets sous la flottaison des vaisseaux du XVIIIe - et sans doute au siècle précédent - pour remplir les fûts vidés par l'équipage, ils ont dû être cause de nombre de naufrages clown

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9380
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 26 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  maqars Sam 4 Juil 2015 - 13:52

breton 29 a écrit:Bonjour,
Même si les évacuations sous marines existent, les constructeurs évitent au maximum, si possible, d'en mettre, préférant les aériennes. Une vanne qui pète et c'est le trou assuré.

Ouais...mais, il y a tout de même des prises d'eau de mer sous la flottaison. Tout ce que les moteurs des groupes électrogènes de l' Hermione recrachent avec vigueur a été pompé préalablement avant de passer dans les échangeurs de chaleur... l'eau de mer pour produire de l'eau douce via les désalinateurs, itou. Il faut surtout veiller au grain à l'état des passes-coque et des vannes, des durites et autres tuyauteries. Ici également, pas de" presse étoupe " sur les lignes d'arbres puisque nous avons à faire à des pods, et là la technologie est nettement plus pointue aussi pour garantir l'étanchéité. Donc à mon sens , je maintiens que les échappements auraient fort bien pu être immergés, le réalisme en aurait beaucoup gagné et l'augmentation du risque d'une avarie avec voie d'eau, peu important au vu du reste. Puis il y a les alarmes et pompes de cale automatiques au XXIème siècle.

drunken
maqars
maqars

Messages : 1238
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 26 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  EricLem Sam 4 Juil 2015 - 14:10

on imagine que, comme les navires anciens, l'Hermione subira des transformations au fur et à mesure des observations.
EricLem
EricLem

Messages : 2918
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 26 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  breton 29 Sam 4 Juil 2015 - 15:02

Oui les aspirations sont sous marines elles sont même bien souvent double, suivant le tirant d'eau à lège ou en charge, pour ne pas aspirer des boues dans les chenaux, mais les refoulements sont toujours hors d'eau pour deux raisons:ne pas multiplier les risques de voies d'eau(voir plus haut) et ne pas avoir de résistance à la sortie (vaincre la pression d'eau sous l'eau et la poussée au roulis qu'il faudrait vaincre))
breton 29
breton 29

Messages : 1037
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Plogoff

http://www.bateaucapsizun.net/

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 26 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  Michel Saunier (†) Sam 4 Juil 2015 - 15:32

Effectivement, sur la plupart des vedettes et yachts à moteurs, les aspirations sont sous la coque en 1/3 arrière avec des crépines et les refoulements en sortie de tableau AR, permettant aussi un contrôle visuel. Un nettoyage des crépines fréquent est nécessaire suivant les mers et ports de la navigation (avec un tuba c'est généralement faisable). Les voies d'eau sont fréquentes sur les évacuations sous-marine des Toilettes hélas pas toujours bien faites.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 26 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  Michael Gloaguen Sam 4 Juil 2015 - 15:33

je pense comme Breton29 .Pour l'avoir vécu ,on est jamais à l'abri d'une voie d'eau .
Sur l"Héol Glaz " nous avons coulé au port du Guilvinec à cause d'une prise d'eau non fermée .Les pompes aspirent et refoulent certes, mais lorsqu'elles ne tournent plus cela fait l'effet inverse .
Comme si-l’on siphonnait un réservoir.
Egalement assez courant :la manche qui traine le long du bord et qui comme plus haut siphonne plutôt que refoule.
Arghhh!!!.
Je me suis vu plonger dans les grechous pour fermer les vannes de coques en vitesse !! !La tête sous l'eau c'est du sport .
Totale des courses :2 vidanges moteur et c'est reparti mon kiki. L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 26 743347
trés vilaine histoire en vérité. Crying or Very sad
Michael Gloaguen
Michael Gloaguen

Messages : 383
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Penmarc'h

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 26 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  maqars Sam 4 Juil 2015 - 15:42

Michel Saunier a écrit:Les voies d'eau sont fréquentes sur les évacuations sous-marine des Toilettes hélas pas toujours bien faites.

Michel, il y a bien longtemps que les bateaux de plaisance sont obligés d'avoir tanks eaux grises ( douche, cuisine, etc... ) et tanks eau noires ( toilettes)...Fini le temps de ce genre de soucis, mais en théorie obligation de vider dans les ports le contenu des tanks via un système naturellement payant; pour le reste il y a aussi les cols de cygne et les clapets anti-retour, mais voilà qui nous éloigne de l'Hermione...

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 26 522816
maqars
maqars

Messages : 1238
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 26 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  Michel Saunier (†) Sam 4 Juil 2015 - 15:54

J'ai vendu ma vedette Guy Couach il y a 9 ans qui n'avait pas ces tanks. Souhaitons que mon repreneur a fait le nécessaire.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 26 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  pollux Lun 6 Juil 2015 - 18:51

pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 26 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  pollux Ven 17 Juil 2015 - 19:07

Une bien belle vidéo, dynamique avec de beaux angles de vue.
Perso, je la trouve très belle.

https://m.youtube.com/watch?v=7wiBeA2rrqw



Je reviens sur un poste que j'ai posé il y a quelques temps concernant le porte lof. Sur certaines prises de vues je trouve que le minot remonte vachement haut sur la grande herpe. On dirait même qu'elle a été réglé exprès pour pouvoir brasser en pointe. en pointe.

Sur le 74, JB dit que le minot et chevillé sur la grande herpe, mais aussi à son extrémité le minot et chevillé au coltis. Et comme la rappeler GD, le minot est aussi haubané. Donc selon toute vraisemblance c'est une pièce qu'il n'est pas censé être amovible. Or sur la frégate j'ai bien impression que ce n'est pas le cas. Il semble qu'ils ai laissé la pièce libre pour pouvoir être ajusté. JB dit que le minot forme un angle de 15° par rapport à l'axe longitudinal.

En voyant la frégate, qui elle n'est pas de la théorie de la pratique puisqu'elle navigue, on peut se poser la question de savoir si dans le passé cette pièce était ou non amovible pour pouvoir porter le point d'amure plus ou moins proche de l'axe. Peut être était-elle prévu fixe mais que pour les besoins elle fut dans la pratique libre de pivoter ? Suspect

Voici une autre vidéo c'est surtout la fin qui est intéressant car on la voit évoluer avec la goélette le Lynx. La mère est étonnamment plate toutes les voiles sont dehors, le ciel est bleu, cette fin de vidéo est bien sympathique elle aussi.

https://m.youtube.com/watch?v=T3lX7DH3PWQ


L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 26 522816
pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 26 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  Carrick Ven 17 Juil 2015 - 21:46



Very Happy

Merci Pollux, superbes les images de la fin de la deuxième video !

Mais elle est où la côte dans ce pays ?! c'est la brume de chaleur permanente ?
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 26 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  pollux Sam 18 Juil 2015 - 8:04

De rien. Moi ce n'est pas la côte qui m'a interpelé, car ils sont en route pour le Canada et ils on donc pris un peu le large, mais plutôt l'absence total de navires. Rien, seul au monde avec le Lynx. Pas de pêchers, cargos, plaisanciers. Le vide !
pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 26 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  breton 29 Sam 18 Juil 2015 - 8:15

bonjour,
Il n'y a là rien d’exceptionnel. J'ai traversé plusieurs dizaines de fois l'Atlantique et il n'était pas rare de faire toute une traversée sans voir un seul bateau, à vue, au radar c'est autre chose.
breton 29
breton 29

Messages : 1037
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Plogoff

http://www.bateaucapsizun.net/

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 26 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  Francis Jonet Sam 18 Juil 2015 - 8:23

Merci Pollux.

N.B. : malheureusement pour moi, je n'ai pas pu bien voir ces vidéos, une fenêtre "YOUTUBE.COM" s'affiche en grand par dessus, impossible (pour moi) de m'en débarrasser !

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9380
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 26 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  Carrick Sam 18 Juil 2015 - 8:31


Very Happy

Clique dessus, ça t'envoie direct sur la video Youtube, et non pas le lien. sunny
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione (et le musée de Rochefort) - Page 26 Empty Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum