L'Hermione (et le musée de Rochefort)
+76
Bleu Marine2
galimberti alberto
François1957
Francis Graviou
Pierre Blanc
BERNARD
Rovan
Laguigne
Grandmiche
pventu
Menmeur
koz bag
bosco (†)
rupileos
Patrick GIROD
Landrotten Highlander
grémy
jolibob
Pat.Caroline
rabitsky
orionis
Arb Rackham
amure
isalbert
Velox80
bernardw
tonton gégé
laurent94
j.mail.
hrv1
G. Piouffre
clic
Olivier Bello
Gilles THIBAULT
fantomas14
dusuaum
JMR47
bicdan
philoxera (†)
labarre
nostromo
Zachiel
tarheel
Huit Amis (†)
jeust
Neko
EricLem
Michel Saunier (†)
Alain Fosse (†)
ofencer29350
radiau
Fabio
Bern
B_RIMLINGER
Nick Moerman
alain
JiPeheL
breton 29
batavia
maqars
Francis Jonet
Wpatrick
Guillaume LE DEM
Olivier Gatine
Papibato
a.piot
gérard 2
csainc
Bucintoro
Albatros
Carrick
Pierre P
Michael Gloaguen
pollux
Pierre Rouanne
G. Delacroix
80 participants
Page 37 sur 40
Page 37 sur 40 • 1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40
Re: L'Hermione (et le musée de Rochefort)
Ok Pollux. Je croyais la Charente moins navigable, surtout qu'on n'a pas dû la curer depuis un moment.
Carrick- Messages : 4268
Ben si en fait. Le chenal de navigation est presque quotidiennement entretenu par les cargos allant et sortant du port de commerce.
Leurs passages remue la vase est elle est emportée par quelques 4 noeuds de courant. Ce qui est plutôt pas mal. Du coup pas de curetage de la Charente. Cette opération est rare.
La Marie salope travail plutôt dans l'embouchure.
En revanche le port de commerce de La Pallice/La Rochelle, lui est trés dragué. Plusieurs fois par an.
Leurs passages remue la vase est elle est emportée par quelques 4 noeuds de courant. Ce qui est plutôt pas mal. Du coup pas de curetage de la Charente. Cette opération est rare.
La Marie salope travail plutôt dans l'embouchure.
En revanche le port de commerce de La Pallice/La Rochelle, lui est trés dragué. Plusieurs fois par an.
pollux- Messages : 2339
D'où à penser qu'il n'y avait pas de Machine à curer les ports à Rochefort !
Pierre
Pierre
Au temps de la marine à moteur peut-être, mais du temps de la voile je ne sais pas...
C'est quand même un peu là où elles sont apparues en France, voir la mono.
Bonsoir,
Je suis allé à Tonnay Charente en cargo et ce port se situe, sur la Charente, plus haut que Rochefort.
Pour l'anecdote: comme il n'y avait pas de remorqueur dans ce port pour éviter et se remettre bout à la mer on fonçait dans la berge et le courant de la marée nous faisait tourner.
Je suis allé à Tonnay Charente en cargo et ce port se situe, sur la Charente, plus haut que Rochefort.
Pour l'anecdote: comme il n'y avait pas de remorqueur dans ce port pour éviter et se remettre bout à la mer on fonçait dans la berge et le courant de la marée nous faisait tourner.
Avant que l'arsenal de Rochefort n'existe, quelques bâtiments du roi avaient été construits à Tonnay-Charente.
Ce port fait d'ailleurs partie des trois ou quatre sites choisis pour la création de l'arsenal, c'est Rochefort qui fut choisi.
Ce port fait d'ailleurs partie des trois ou quatre sites choisis pour la création de l'arsenal, c'est Rochefort qui fut choisi.
breton 29 a écrit:Bonsoir,
C'est encore le cas aujourd'hui !
Je n'ai pas la mono de la machine... Du coup je ne savais pas que ça vient de Rochefort.
Pas tout à fait à Rochefort mais à Brouage, le port de Rochefort n'existait pas encore.
Au hasard du net, peut-être certaine sont déjà postées.
Très beau. Mais vu la taille des gens à côté de la maquette sur la dernière photo, Est-ce une maquette au 1/8ème ?
Bern- Messages : 1902
François1957- Messages : 257
Tu devrais dédier un post.
Tu utilise la nouvelle nomenclature de chez ANCRE ?
Je suis surpris par la claire-voie, n'est-pas un peu trop tôt pour notre marine ?
Tu utilise la nouvelle nomenclature de chez ANCRE ?
Je suis surpris par la claire-voie, n'est-pas un peu trop tôt pour notre marine ?
a pollux
Non ce n'est pas la nom. de chez ancre, j'ai debute ce modele avec la revue et les plans BATEAUX MODELES et au vu des faibles indications et voulant faire du bon travail je me suis renseigne et ai trouve ce forum ( l'ancien ) et j'ai achete la mono. de la BELLE POULE (1765)
pour les claire-voies j'ai suivi les plans et recherches que j'avais faite, mais peut etre qu'elle etaient en surepaisseur par rapport au pont et non au meme niveau.
pour les claire-voies j'ai suivi les plans et recherches que j'avais faite, mais peut etre qu'elle etaient en surepaisseur par rapport au pont et non au meme niveau.
Yes ok.
Ne manque-t-il pas sue le pont les boucles pour les palans de retrait ?
En tout cas le modèle semple bien en main.
Ne manque-t-il pas sue le pont les boucles pour les palans de retrait ?
En tout cas le modèle semple bien en main.
anneaux palans
non les anneaux sont bien present , Pollux; mais etant pour la plus part sur la partie en ebene du pont et ayant ete noircis, ils sont moins visibles. et je n'ai pas utilise d'appareil photo mais ma tablette qui est moins performante en pixels.
Ah au temps pour moi...
Veramente un bel lavoro.
Vraiment un beau travail
Vraiment un beau travail
galimberti alberto- Messages : 374
Un peu de promo, ne riez pas pour les commentaires... Diffusé le 04 novembre.
http://www.france2.fr/emissions/visites-privees/videos/lhermione_04-11-2016_1342577?onglet=tous&page=1
http://www.france2.fr/emissions/visites-privees/videos/lhermione_04-11-2016_1342577?onglet=tous&page=1
Oui, bon , c'est un reportage grand public avec les commentaires qui vont avec.
Mais c'est bien d'en parler surtout pour les financements à venir.
Mais c'est bien d'en parler surtout pour les financements à venir.
Et oui !
Ce même week-end un gabier journaliste chez Info à fait un petit reportage lui aussi.
http://www.francetvinfo.fr/culture/hermione/la-fregate-lhermione-se-deshabille-pour-lhiver_1886013.html
Ce même week-end un gabier journaliste chez Info à fait un petit reportage lui aussi.
http://www.francetvinfo.fr/culture/hermione/la-fregate-lhermione-se-deshabille-pour-lhiver_1886013.html
Petite question !
Sur le bateau nous avons une échelle dite "de Jacob" pour serrer la voile d'étai de grand hunier. Elle se trouve entre le mât de misaine et le guindant de la voile d'étai.
La question que je me pose est de savoir si c'est contemporain ou quelque peu anachronique à l'Hermione. Je n'ai pas l’impression de voir figurer cette échelle sur les modèles. Que se soit ceux du forum ou des MNM.
Je n'ai pas le 74 sous le coude, mais ça ne me dit rien du tout.
Une idée ?
Sur le bateau nous avons une échelle dite "de Jacob" pour serrer la voile d'étai de grand hunier. Elle se trouve entre le mât de misaine et le guindant de la voile d'étai.
La question que je me pose est de savoir si c'est contemporain ou quelque peu anachronique à l'Hermione. Je n'ai pas l’impression de voir figurer cette échelle sur les modèles. Que se soit ceux du forum ou des MNM.
Je n'ai pas le 74 sous le coude, mais ça ne me dit rien du tout.
Une idée ?
a pollux
bonjour Pollux,
je n'ai rien vu dans le 74 mais peut etre est ce dans le 4 eme tome que je n'ai malheureusement pas. Sinon as tu une idée sur le systeme de drisse pour la vergue seche?
est ce une poulie sur la vergue + une au ton du mat soit 2 ou y a t'il une deuxieme au ton du mat? soit 3 merci pour les sugestions.
je n'ai rien vu dans le 74 mais peut etre est ce dans le 4 eme tome que je n'ai malheureusement pas. Sinon as tu une idée sur le systeme de drisse pour la vergue seche?
est ce une poulie sur la vergue + une au ton du mat soit 2 ou y a t'il une deuxieme au ton du mat? soit 3 merci pour les sugestions.
Page 37 sur 40 • 1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40
Page 37 sur 40