LA SALAMANDRE 1/24
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Salamandre 1752 - Plans Jean Boudriot
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tadheus- Messages : 370
Date d'inscription : 30/04/2014
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salamandre
bonjour c'est beau! ce travail ressemble vraiment a un travail de charpentiertadheus a écrit:
Tous les canons sont en laiton.
Paul
claude
papy3- Messages : 7
Date d'inscription : 07/12/2014
Localisation : 49
Re: LA SALAMANDRE 1/24
Merci.
Paul
Paul
tadheus- Messages : 370
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tadheus- Messages : 370
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tadheus- Messages : 370
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Re: LA SALAMANDRE 1/24
Toujours aussi bien. Il n'y a que les clous qui me dérangent quelque peu.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9370
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: LA SALAMANDRE 1/24
Une réalisation toujours aussi soignée.
Normalement les plats-bords sont noirs, ils font bizarres en bois naturel. mais c'est un choix.
Normalement les plats-bords sont noirs, ils font bizarres en bois naturel. mais c'est un choix.
Re: LA SALAMANDRE 1/24
Merci
Paul
Paul
tadheus- Messages : 370
Date d'inscription : 30/04/2014
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tadheus- Messages : 370
Date d'inscription : 30/04/2014
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Re: LA SALAMANDRE 1/24
Je trouve que votre noir abîme un peu l'aspect général . Je n'aime pas faire ce genre de remarque , mais vous avez un si beau travail
Re: LA SALAMANDRE 1/24
C'est vrai que ce pointillisme est très exagéré et pollue l'image de ce beau travail. N'est-ce pas possible. De diminuer cet excès. On a l'impression que vous voulez démontrer que vous êtes capable de montrer ce cloutage. Trop c'est trop !
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: LA SALAMANDRE 1/24
Bonjour.
Ce qui accentue cet effet ce sont les taches laissées par le brunisseur autour des clous.
Ce qui accentue cet effet ce sont les taches laissées par le brunisseur autour des clous.
Pierre Blanc- Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: LA SALAMANDRE 1/24
Google traducteur a un problème avec la traduction.Je ne sais pas ce qui se passe avec la couleur noire.
Paul
tadheus- Messages : 370
Date d'inscription : 30/04/2014
Localisation : Poland
Re: LA SALAMANDRE 1/24
Some forum members find that black is too present on your hull and also notice that black nails are also too showy .
Moreover, the product to blacken them left traces that are not very aesthetic.
Moreover, the product to blacken them left traces that are not very aesthetic.
Re: LA SALAMANDRE 1/24
Pour la construction des clous de fer ont été utilisés. la rouille du fer dans un environnement humide. Rust cause de la décoloration du bois. Cette apparence est conforme à la vérité. Utilisation de clous en laiton est contraire à la vérité historique.Quant à la couleur noire de la coque, vous ne savez pas à quoi il ressemblait à l'original.
Paul
tadheus- Messages : 370
Date d'inscription : 30/04/2014
Localisation : Poland
Re: LA SALAMANDRE 1/24
Ebony est pas de métal. Nails étaient en acier.Lorsque vous souhaitez utiliser des matériaux d'origine.
Paul
tadheus- Messages : 370
Date d'inscription : 30/04/2014
Localisation : Poland
Re: LA SALAMANDRE 1/24
Oui Paul, mais nous réagissons avec nos habitudes, nous utilisons habituellement le laiton pour représenter les clous. Clous qui étaient toujours cachés par un tapon (un bouchon) de bois, donc non visibles.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9370
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: LA SALAMANDRE 1/24
Francis Ok, alors qu'est-ce qu'on fait si elle était cachée?
Mon modèle aura une couleur plus foncée. Les clous seront moins visibles.
Paul
tadheus- Messages : 370
Date d'inscription : 30/04/2014
Localisation : Poland
Re: LA SALAMANDRE 1/24
Paul,
Personnellement je ne représente pas le cloutage des bordages, uniquement pour quelques pièces de la mâture et donner un aperçu de ce que c'était.
Personnellement je ne représente pas le cloutage des bordages, uniquement pour quelques pièces de la mâture et donner un aperçu de ce que c'était.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9370
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: LA SALAMANDRE 1/24
Non, les clous de la coque ne sont pas cachés pas un "tapon de bois", il faut arrêter avec ça, c'est une idée reçue.Francis Jonet a écrit:Oui Paul, mais nous réagissons avec nos habitudes, nous utilisons habituellement le laiton pour représenter les clous. Clous qui étaient toujours cachés par un tapon (un bouchon) de bois, donc non visibles.
Le dessous de la tête du clou est garnie d'étoupe, elle est enfoncée dans le trou de manière à être placée à un quart de pouce (6 mm) environ en retrait de la coque puis le trou est mastiqué. La peinture masquera l'ensemble.
Les clous visibles est une convention nécessitée par l'absence de peinture sur la majorité des modèles d'arsenal. On emploie le laiton pour éviter les problèmes engendrés par l'acidité du bois sur le fer qui le fait rouiller et par conséquence tâcher le bois.
Pour les ponts c'est pareil, les tapons n'auraient pas résisté au roulage des canons. On peut toutefois l'admettre dans les logements quand il n'existe pas de parquet ajouté.
Quand aux "clous" en bois, c'est une pratique récente qui n'a pas de fondement si ce n'est esthétique.
Re: LA SALAMANDRE 1/24
Bien reçu Gérard, mon ignorance ne fait que se dévoiler une fois de plus.
Cependant, l'histoire des tapons n'est pas anodine, les clous du pont de "La Recouvrance" sont traités ainsi me semble-t-il. Et, au chantier du Guip cela semble identique.
André nous confirmera ça.
Cependant, l'histoire des tapons n'est pas anodine, les clous du pont de "La Recouvrance" sont traités ainsi me semble-t-il. Et, au chantier du Guip cela semble identique.
André nous confirmera ça.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9370
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: LA SALAMANDRE 1/24
Pose toi la question : quel type de bâtiment ? quelle époque ? conforme à la réalité historique ? Souvent les répliques font l'amalgame des époques et des techniques.
Re: LA SALAMANDRE 1/24
j'ai l'impression que tous ses clous sont du même diamètre, ce qui me gène davantage.
Re: LA SALAMANDRE 1/24
On avait discuté de ce sujet dans l'ancien forum.
Mon avis de l'époque était (et n'a pas changé depuis) que rien n'était taponné sur un bateau de guerre des années qui nous intéressent, à part les flipots pour gerces, noeuds, gélures etc ... flipots qui ne sont rien d'autre que des tapons de formes aléatoires.
Pour avoir vu des tapons, à terre, sur des parquets d'époque et sur divers ouvrages en bois on peut considérer cependant que l'usage du tapon n'étant pas inconnu, on a pu le pratiquer sur la dunette et les appartements du Capitaine d'un vaisseau du Roi Soleil, à l'époque où la rentabilité n'entrait pas encore trop en jeu. Quoique ... ?
A partir du XVIIIème, c'est sûrement terminé, ce genre d'amusement. Une virure de pont, quel que soit le niveau du navire, est clouée comme l'est actuellement celle d'un bateau de pêche.
La technique employée par le Chantier du Guip et tous les autres chantiers de la côte pratiquant pour la pêche dans la construction d'un
bateau plus raffiné, découle de celle qu'a mise à l'honneur la construction des bâtiments dits de la Belle Plaisance (1860/1940) sûrement importée d'Angleterre et aussi, il ne faut pas le négliger, des chantiers "parisiens" et alentours, qui travaillaient finement en charpente et bellement en menuiserie, voire en ébénisterie.
Carrick- Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: LA SALAMANDRE 1/24
G. Delacroix a écrit:Pose toi la question : quel type de bâtiment ? quelle époque ? conforme à la réalité historique ? Souvent les répliques font l'amalgame des époques et des techniques.
C'est parce que je me suis posé la question à propos de "La Recouvrance" que j'ai signalé ça.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
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