Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Débuter en modelisme d'arsenal

+2
Pierre Rouanne
Francis Jonet
6 participants

Aller en bas

Débuter en modelisme d'arsenal Empty Débuter en modelisme d'arsenal

Message  Invité Lun 12 Juil 2010 - 22:05

Bonjour,

Inscrit depuis quelques jours, je parcours avec des yeux d'enfant le forum, le site et les différents sites "liés" à celui-ci...
J'ai parlé dans ma présentation de mon expérience en maquettisme naval. A partir de kits, de plans ou même de photos, j'ai réalisé un certain nombre de bateaux de travail: tous les classiques (bisquine, côtre..., plus quelques chalutiers et même des "gris" sur commande.
Je souhaite cet hiver me lancer dans le modélisme d'arsenal.

J'ai vu qu'il était quand même plus raisonnable de commencer par une tranche afin d'appréhender le vocabulaire, la charpente et le travail des différents pièces...
Est-il raisonnable de commencer par une tranche de La Belle au 1/24... Est il plus judicieux de prendre une tranche centrale ou une tranche arrière ? Si La Belle est trop complexe... quel modèle est le plus adapté à un "débutant" (ps: je suis pas trop fan des chaloupes, mais si c'est mieux, j ecommencerais par ça...
Je n'ai pas trouvé (mais le site est tellement vaste!), un exemple (genre de tutorial) présentant une construction de A à Z avec les erreurs à éviter, les points importants...

L'avantage de La Belle, c'est qu'il y a plusieurs sites qui en parlent et illustrent parfaitement la construction...

Mon objectif final est de réaliser l'Hermione, si du moins il est possible d'en trouver les plans... L'ANCRE ne semble pas avoir de monographie sur le sujet (mais bon, le temps que j'apprenne, ils ont encore le temps de l'écrire, warf, warf...)

J'aimerais également un jour réaliser en charpente un voilier du type de ceux construits par Fife (Nan, Moonbeam...), certe ce n'est pas un Victory, mais c'est quand même de la grande marine... Par contre trouver un plan de charpente pour ces bateaux-là me semble tout sauf simple !!

Voili, voilà...

Bonne nuit pleine de copeaux et de sciure...



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter en modelisme d'arsenal Empty Re: Débuter en modelisme d'arsenal

Message  Francis Jonet Lun 12 Juil 2010 - 23:47

Si tu ne fais pas le Victory, ici personne ne t'en voudra.

Selon toute apparence tu n'es pas un débutant en modèlisme. Alors pourquoi une "tranche de la Belle", entière elle doit être à ta portée.

Francis.

Débuter en modelisme d'arsenal 52989 Débuter en modelisme d'arsenal 52989 : je viens de me relire...


Dernière édition par equinoxe91 le Mar 13 Juil 2010 - 13:37, édité 1 fois
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en modelisme d'arsenal Empty Re: Débuter en modelisme d'arsenal

Message  Invité Mar 13 Juil 2010 - 10:53

Une tranche, ça me parait plus raisonnable, car j'ai un créneau de quelques mois cet hiver. Après mon ministre va surement trouver des travaux à faire dans la maison... ben oui, faut composer... Et puis je n'ai jamais fait de charpentage comme vous le faîtes sur le site... je me suis contenté jusque là de couples en ctp et de bordés en sifflets, donc je me considère comme débutant dans la discipline...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter en modelisme d'arsenal Empty Re: Débuter en modelisme d'arsenal

Message  Francis Jonet Mar 13 Juil 2010 - 13:43

Dans ce cas va pour la tranche, mais saches que la plupart de ceux qui font de l'arsenal partent pour plusieurs années. C'est avec le temps passé qu'ils font un bon modèle.
Je ne cherche en aucun cas à te décourager, mais à te dire que même avec une tranche tu attraperas le virus et tu regretteras le morceau qui manque.

Francis.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en modelisme d'arsenal Empty Re: Débuter en modelisme d'arsenal

Message  Invité Mar 13 Juil 2010 - 16:00

Bonjour
Peut-on,raisonnablement,imaginer une conctruction par tranches ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter en modelisme d'arsenal Empty Re: Débuter en modelisme d'arsenal

Message  Invité Mar 13 Juil 2010 - 16:42

Une construction "par tranche", je ne crois pas, mais construire juste une tranche, c'est ce qui est préconisé ici : http://www.amarsenal.be/07_PA1_Intro.htm et ça ne me paraît pas aberrant... Mais je sais qu'en mettant le doigt dans ce domaine, j'en prends pour quelques années... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter en modelisme d'arsenal Empty Re: Débuter en modelisme d'arsenal

Message  Pierre Rouanne Mar 13 Juil 2010 - 17:02

René Salaün a écrit: Bonjour
Peut-on,raisonnablement,imaginer une conctruction par tranches ?

Oui René notre ami Tutur a fait son Chef d'oeuvre en deux fois.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en modelisme d'arsenal Empty Re: Débuter en modelisme d'arsenal

Message  Invité Mar 13 Juil 2010 - 23:56

ben tout ça, ça répond moyennement à ma questioon: par quoi que j'débute alors ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter en modelisme d'arsenal Empty Re: Débuter en modelisme d'arsenal

Message  jpb Mer 14 Juil 2010 - 7:01

Bonjour,
Je vais peut-être vous surprendre, ma réponse est de commencer par n'importe quel modêle qui vous plaît de construire. Que ce soit une chaloupe, une goelette, une fregate ou un vaisseau,, à partir du moment où vous prenez du plaisir à la construction du modèle qui vous fait rèver, allez-y, foncez. Les différences de difficulté entre tous ces batiments ne sont pas si énormes que cela paraît, le principe est toujours le même: quille, couples, pont(s), mâture, pour les sculptures le problème est un peu différent mais n'est pas insurmontable.
JPB Bonjour
jpb
jpb

Messages : 434
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Diemeringen

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en modelisme d'arsenal Empty Re: Débuter en modelisme d'arsenal

Message  gérard 2 Mer 14 Juil 2010 - 8:34

Bonjour,
comme dit JPB, n'importe quoi qui fait envie, car une fois commencé, il va falloir aller jusqu'au bout, alors, autant que cela fasse plaisir. Le principal est de lire, regarder et encore regarder les plans. Si ce sont des monos, pas des plans de kit, les pièces sont bien définies ; il faudra donc les reproduire à l'identique. Il n'y a pas d'erreur sur ces plans, et lorsque l'on a compris l'utilité et la place de chaque pièce, il ne doit pas y avoir de surprise. Il ne faut pas conserver une pièce fausse, en se disant que cela ira toujours. La moindre erreur grossière va entraîner d'autres erreurs, pour combler par exemple un manque.
Ne pas hésiter à bien se positionner des points de repère dans l'espace. Ce sont les juges de paix, car si la pièce venant sur ce point n'aboutit pas, c'est qu'il y a une erreur ; et des erreurs, tout le monde en fait ; il faut juste les corriger.
Du soin, de la passion, et ne pas vouloir finir demain : ce sont les clés de la réussite.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4770
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en modelisme d'arsenal Empty Re: Débuter en modelisme d'arsenal

Message  Invité Mer 14 Juil 2010 - 14:54

Chi va piano, va sano e va lontano… Bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter en modelisme d'arsenal Empty Re: Débuter en modelisme d'arsenal

Message  Invité Ven 16 Juil 2010 - 12:07

Après avoir farfouillé sur le forum, l'ancien forum et avoir pris en compte vos multiples remarques et réflexions, je pense qu'il est effectivement plus sage et plus raisonnable de commencer par LA chaloupe armée. Pour ma part, je ne voue pas une passion spécialement dévorante aux grands navires d'époque, je ne suis donc pas attaché à l'un ou l'autre des modèles. Par contre je suis sensible au travail de charpente qu'ils représentent et à la finesse que le modéliste apporte à cette charpente. Mon but est du beau bois bien travaillé, et le trait de jupiter bien réalisé a autant de valeur sur la chaloupe que sur le Soleil Royal...Isn't it ?

De plus, il semble que la monographie comporte les plans , les photos et la méthode pour réaliser le modèle... Autant mettre toutes les chances de son côté... De plus, les dimensions "modestes" du modèle n'oblige pas à hypothéquer la moitié du "garage/atelier"...

Je grenouille donc dorénavant sur le net pour trouver des images, des chaloupes en chantier , des conseil, des tutoriaux... tout ce qui peut m'aider à m'organiser (et en priorité l'ancien forum).
Voici un lien que j'ai trouvé (il est peut être déjà connu). Je ne sais si le modèle fini est à la hauteur de ce que j'ai vu sur ce site, mais la construction est très bien présentée, illustrée et expliquée... C'est TRES enrichissant et rassurant de savoir vers quoi on s'oriente:

http://hlt34.free.fr/journal/journal_de_la_chaloupe_armee_007.htm

Sur ce, j'y retourne...
Bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter en modelisme d'arsenal Empty Re: Débuter en modelisme d'arsenal

Message  Invité Dim 18 Juil 2010 - 12:11

L'important, c'est le plaisir que procure toute réalisation réussie.

Mais attention à la frustration. Admettons que vous réussissiez parfaitement vôtre tranche de bateau, alors vous regretterez immanquablement tout le reste. Si vous devez arrêter la construction, mettez sous le coude! Je sais de quoi je parle, j'ai du retarder mon propre projet... de trois ans!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter en modelisme d'arsenal Empty Débuter en modélisme

Message  koala_57 Jeu 23 Sep 2010 - 15:33

Voilà un site qui vous dira tout ou presque tout !

*** Modéré*** Pas de promotion de sites payants.

il y a une petite cotisation à payer au début, mais c'est très bien fait, je m'y suis inscrit Smile

Bon courage et ... persévérence !
koala_57
koala_57

Messages : 163
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Rombas (57120) près de Metz en Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en modelisme d'arsenal Empty Débuter en modélisme

Message  koala_57 Ven 24 Sep 2010 - 14:53

Le prix était modeste (une seule fois) et on y avait accès à vie...

Pour avoir accès à ce Forum (celui-ci, pas l'autre !) j'ai dû acheter une ordinateur etc., etc....

et je paie la "taille et la gabelle" tous les mois pour continuer à pouvoir vous lire ...

Mais bon, c'est vous le "chef" ... Smile



PS: "taille et gabelle" pour ceux qui ne connaissent pas cliquez ci-dessous :

http://www.google.be/search?q=la+taille+et+la+gabelle&rls=com.microsoft:fr-be&ie=UTF-8&oe=UTF-8&startIndex=&startPage=1&redir_esc=&ei=f5ecTLK4NMn4Oe2grcML

PPS: On apprenait çà au cours préparatoire, à 6 ans (!), en 1954, au cours d'histoire ...
Pour vous évitez un calcul mental fastideux... j'ai 62ans et dans 9 mois la retraite :-)))! .... à 63ans!
Ben oui, je fais du rab, pour payer la retraite des vieux lol!

Petite anecdote rapportée par mon épouse, institurice (déjà!) à la retraite:
- à la question, "Pourquoi les gaulois portaient-ils un casque?
- réponse d'un élève de 10ans: "Parce qu'ils roulaient en mobylette" !!! (véridique!)

PPPS: J'en profite pour redire à tous ceux qui oeuvrent sur ce site, en parlant un language souvent ésothérique pour moi, toute mon admiration pour vos réalisations Débuter en modelisme d'arsenal 743347 Débuter en modelisme d'arsenal 743347 Débuter en modelisme d'arsenal 743347





koala_57
koala_57

Messages : 163
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Rombas (57120) près de Metz en Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en modelisme d'arsenal Empty Re: Débuter en modelisme d'arsenal

Message  G. Delacroix Ven 24 Sep 2010 - 15:01

Ce n'est pas le fait du "chef", c'est un article de la charte du forum basée sur des années d'expérience.
Ici, les connaissances ne sont pas "taxées" et chacun y a accès. Que ceux qui font payer les connaissances qu'ils ont eux même pompées ici, paient pour afficher leur propre promotion.
Sans rancune aucune, juste un équilibre des choses.


_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11106
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en modelisme d'arsenal Empty Re: Débuter en modelisme d'arsenal

Message  koala_57 Ven 24 Sep 2010 - 15:48

Je n'ai aucune rancoeur envers qui que ce soit dans ce Forum, que je trouve fort agréable à parcourir
(Non! je ne suis pas un fayot!)

Je l'ai déjà lue et relue cette charte, mais peut-être pas avec l'attention voulue Embarassed

Le site en question (avec des dizaines de dessins, photos et autant de videos) est canadien et très bien fait, et pas copié, mais la charte en décide autrement, je trouve que c'est bien et mais parfois dommage ... - vous pouvez "modérer" cette dernière phrase, je ne m'en offusquerais pas Smile

Quant à la qualification de "chef" [tous ceux qui m'ont eu comme subordonné le savent] je lui donne la même quo notation qu'un certain "chef" a dans les films de la série " La 7éme compagnie ..."
Pardon! ... Embarassed
C'est moi qui vous dit sans rancune cette fois Smile

Bon week-end à tous, malgré le temps... la pluie est tiède en cette saison en Lorraine, donc c'est supportable...

koala_57
koala_57

Messages : 163
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Rombas (57120) près de Metz en Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en modelisme d'arsenal Empty Re: Débuter en modelisme d'arsenal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum