Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Parancelle canonnière

+57
oktay yaylacıkoral
Grandmiche
bernardw
J-P Ducret
gipsy
J.Guydal
vaggelischantziaras
radiau
nostromo
breton 29
G. Delacroix
Oliver
grémy
Olivier Gatine
Le Marin
J.LANCELLE (†)
j.mail.
Jean-Pierre Ernoux
maqars
labarre
Bern
Bernard HUC
Olivier Bello
gérard 2
Eugi
giampy1965
hlt34
Huit Amis (†)
hrv1
Michel M
laurent94
onip
Nick Moerman
Fabio
le Spahi
Al
péji
Alain Degny
Michele Padoan
a.piot
isalbert
Pierre Blanc
Michel Saunier (†)
ddDeKeravel
galimberti alberto
Pat.Caroline
Carrick
EricLem
bicdan
Pierre Rouanne
Francis Jonet
caracciolo
Bruno Orsel
grisuzone
pollux
Alain Fosse (†)
Bucintoro
61 participants

Page 2 sur 31 Précédent  1, 2, 3 ... 16 ... 31  Suivant

Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 2 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  Bruno Orsel Lun 9 Mar 2015 - 15:37

Ce que je sais aujourd’hui et qui est certain :

- Aujourd’hui ce modèle est enregistré dans les collections du musée de la marine à Paris sous l’identification « Balancelle de la flottille de Boulogne 1811 » (nord de la France).
- Ce modèle  a été construit par Achille Beaugrand à Calais en 1811 (Calais se trouve à côté de Boulogne).
- Beaugrand avait déjà un chantier de construction navale à Calais en 1811.
- Cette Balancelle n’est absolument pas un bateau typique du nord de la France, mais bien d’origine et du type méditerranéen (Naples).


Questions :

- Pourquoi a-t-on construit à Calais cette maquette de balancelle de type napolitain ? Je ne sais pas !
- Ce type de balancelle a-t-il fait partie de la flottille de Boulogne de 1811 ? (projet d’invasion de l’Angleterre) Cela me semble surprenant, mais si c’est le cas, cela expliquerait la présence de ces balancelles dans le nord de la France et de la construction d’un modèle à Calais !
Mais pour en être sûr il faut vérifier dans les archives de la marine. (Très gros travail. Rien que pour l’année 1811, sujet Flottille de Impériale, il y a 29 cartons de documents dans les archives)

Parancelle canonnière  - Page 2 Img_0410

A quoi correspondent les 2 trous visibles sur le modèle du musée ?

(Le modèle n’est pas exposé dans le musée actuellement. Il est dans les réserves du musée).

- Oui, le premier trou près du mât correspondant en toute vraisemblance à la cheminée de la cuisine. En effet l’analyse du plan des emménagements montre une cuisine à cet endroit. Elles devait être démontable.
- Concernant le 2e trou, je ne peux rien dire avec certitude. Une pompe ! possible ? Qu’en pense GD ?

Pour le savoir, il faudrait avoir le modèle entre les mains pour l’analyser et ouvrir les panneaux de l’écoutille pour voir ce qu’il a sous le pont. Je vais demander à la direction du musée à Paris si je peux voir ce modèle.

Je vous dirais ce qu’il en est, mais il me faudra du temps.

(extrait du plan "Bateau napolitain de la fin du 18e siècle) Amiral Pâris. Merci à Luc Moinet de m'avoir communiqué ce document.
Parancelle canonnière  - Page 2 Captur14

Bruno Orsel

Messages : 601
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 2 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  nostromo Lun 9 Mar 2015 - 16:20

Bruno Orsel a écrit:
- Cette Balancelle n’est absolument pas un bateau typique du nord de la France, mais bien d’origine et du type méditerranéen (Naples).

Questions :

- Pourquoi a-t-on construit à Calais cette maquette de balancelle de type napolitain ? Je ne sais pas !
- Ce type de balancelle a-t-il fait partie de la flottille de Boulogne de 1811 ? (projet d’invasion de l’Angleterre)



Cher Monsieur, je ne sais pas comment remercier, vos données est très précieux pour moi, entre autres choses, l'invasion de l'Angleterre par Napoléon est fait historique déterminé, et étant donné que la Paranzella Napolitaine a été choisi tout simplement par Joachim Murat-Jordy pour l'invasion de la Sicile, dans son bref règne italique, il peut avoir été reproduit, avec les caractéristiques nécessaires françaises, à Boulogne ou Calais (même si les deux construction navale, l'italique et les Français, en général sont très similaire).


Bruno Orsel a écrit: - Oui, le premier trou près du mât correspondant en toute vraisemblance à la cheminée de la cuisine. En effet l’analyse du plan des emménagements montre une cuisine à cet endroit. Elles devait être démontable.
- Concernant le 2e trou, je ne peux rien dire avec certitude. Une pompe ! possible ? Qu’en pense GD ?

Pour le savoir, il faudrait avoir le modèle entre les mains pour l’analyser et ouvrir les panneaux de l’écoutille pour voir ce qu’il a sous le pont. Je vais demander à la direction du musée à Paris si je peux voir ce modèle.

Je vous dirais ce qu’il en est, mais il me faudra du temps.

Je attendrai certainement la pensée essentiel de M. Gérard, même si je suis vraiment tenté de faire une seul pompe.
Comme mentionné précédemment, ce modèle, qui ne est pas discuté les mérites historiques, est la seule épreuve qui montre cette disposition.

Merci encore M. Bruno, vous avez tout le temps qui nécessite et vous avez tout mon respect et estimation.
nostromo
nostromo

Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 2 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  G. Delacroix Lun 9 Mar 2015 - 17:28

Bruno Orsel a écrit:
...
- Concernant le 2e trou, je ne peux rien dire avec certitude. Une pompe ! possible ? Qu’en pense GD ?
...

Sans aucune certitude car je ne connais pas ce modèle, l'hypothèse d'une pompe, unique, semble assez plausible. Surtout, je ne vois pas ce que ce vestige pourrait être d'autre, placé à cet endroit.
Parancelle canonnière  - Page 2 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11108
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 2 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  nostromo Lun 9 Mar 2015 - 17:34

Merci Monsieur Gérard.

J'attendrai, tranquillement, que M. Bruno, peut regarder à l'intérieur du modèle.

Cher salut à tous. Parancelle canonnière  - Page 2 2780229832
nostromo
nostromo

Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 2 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  nostromo Lun 23 Mar 2015 - 19:41

Les travaux se poursuivent, si je puis dire, parce que ce est lent et difficile: alonges de proue.

Je ne sais vraiment pas comment les faire, si ce ne pour oeil.
Je ai clairement les vues en perspective en utilisant l'étage principal.

Résultat: 6 éléments; je ai jeté deux fois plus de pièces.

Aller clairement en avance.  Suspect

Parancelle canonnière  - Page 2 Scalmi10

Parancelle canonnière  - Page 2 A_11710

Parancelle canonnière  - Page 2 A_11810

Parancelle canonnière  - Page 2 A_11910

Parancelle canonnière  - Page 2 A_12010

Parancelle canonnière  - Page 2 A_12110

Parancelle canonnière  - Page 2 A_12210

Parancelle canonnière  - Page 2 A_12310
nostromo
nostromo

Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 2 Empty Alonges de proue terminé

Message  nostromo Dim 5 Avr 2015 - 1:26

...il ne était pas facile. Wink


Parancelle canonnière  - Page 2 A_12410

Parancelle canonnière  - Page 2 A_12510

Parancelle canonnière  - Page 2 A_12610

Parancelle canonnière  - Page 2 A_12710

Parancelle canonnière  - Page 2 A_12810

Parancelle canonnière  - Page 2 A_12910

Parancelle canonnière  - Page 2 A_13010
nostromo
nostromo

Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 2 Empty Alonges de l'arrière

Message  nostromo Dim 5 Avr 2015 - 18:22

Bonjour

Parancelle canonnière  - Page 2 A_13110

Parancelle canonnière  - Page 2 A_13210

Parancelle canonnière  - Page 2 A_13310

Parancelle canonnière  - Page 2 A_13410

Parancelle canonnière  - Page 2 A_13510
nostromo
nostromo

Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 2 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  Alain Fosse (†) Lun 6 Avr 2015 - 9:39

Toujours aussi propre !
Parancelle canonnière  - Page 2 743347
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 2 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  Francis Jonet Lun 6 Avr 2015 - 11:56

En soit c'est une belle sculpture.
Je suis étonné de l'amincissement d'une telle pièce !

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9367
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 2 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  nostromo Lun 6 Avr 2015 - 12:10

Merci Alain et Francis, ne sont pas faciles les alonges, au moins pour moi. Wink

Dans la version française de la Paranzella (et grâce aux magnifiques photos de Bruno Orsel sur le modèle du Musée de Paris), qui peut être considéré comme une version pour un usage essentiellement militaire, sont beaucoup moins; seulement deux à l'arrière et trois à proue.
Évidemment, pour avoir moins alonges dans les quartiers extrêmes du bateau, vous devez augmenter le nombre de cuplés: 2 plus arrière et deux autres dans proue, mais il est, en fait, le système militaire.

Mais ici nous voyons la construction d'un bateau de pêche pour le corail, construit principalement dans Torre Del Greco, près de Naples, adaptés pour un usage militaire.
nostromo
nostromo

Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 2 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  Bruno Orsel Mar 7 Avr 2015 - 11:48

Je fais suite à mes précédents messages à propos du modèle de la balancelle de la flottille de Boulogne.

Les jours s’écoulent ce qui m’a permis de prendre le temps pour approfondir un certain nombre de points concernant le modèle du musée de la marine et de la présence de ce type de petit bâtiment d’origine méditerranéenne dans les eaux de la mer du Nord, ce qui me laissait perplexe.

Mais tout d’abord, j’adresse mes compliments à Nostromo pour les avancées de cette belle parancelle qui augure de par la précision de ce que l’on peut voir à ce  stade d’avancement un projet de grande qualité et un magnifique modèle.

Il est évident qu’il y a un dénominateur commun entre le projet de reconstitution d’une “Parancella de Naple“ entrepris par nos amis italiens, les plans qui leur servent de documentation historique et le modèle du musée de la marine à Paris. Modèle enregistré sous le nom de “Balancelle de Boulogne 1811“.

Pourquoi Balancelle de Boulogne, alors que les plans du génie maritime et celui de l’Amiral Pâris auxquels ce modèle à priori se réfère, désignent ce type de bâtiment sous le qualificatif de parancelle ? Serait-ce une erreur de dénomination ?

Musée de la marine :

J’ai obtenu l’autorisation du musée pour examiner de près ce modèle actuellement entreposé dans les réserves du musée. L’équipe de la conservation avait entreposé la maquette dans l’atelier de restauration et j’ai eu tout le loisir de l’examiner de près et de faire un reportage photo complet.

La fiche d’identification donne les informations suivantes :

Le modèle est enregistré sous le nom de “Balancelle de la flottille de Boulogne – 1811“, référence : 17 MG 27.  Il a été construit à Calais en 1811 par Beaugrand.  Le modèle est à l’échelle du 1/48e. Il porte sur le côté droit la signature de l’auteur  “Beaugrand“ et sur le côté gauche l’indication “Calais 1811“.  Beaugrand était à cette époque constructeur de navires à Calais.

Parancelle canonnière  - Page 2 Captur14

Nous apprenons aussi que le modèle de cette balancelle était l’origine la propriété du ministère de la Marine qui l’a cédé au musée de la marine en 1829. C’est un modèle original.
Le bordage de la coque est réalisé en acajou avec un décor à la grecque. Il est indiqué que cette balancelle  porte un canon de 36. Je pense qu’il s’agit d’une erreur, car ces petits bâtiments étaient armés d’un canon de 18. (Information confirmée par les archives).

À l’observer de près, ce modèle est d’une grande richesse de détails et de très belle exécution. Je connais bien les bâtiments de la flottille de Boulogne pour les avoir étudiés et je peux vous assurer que peu de détails manquent. Je vous invite à bien examiner les photos qui suivent :

Vous remarquerez par exemple les râteliers à fusils, les coffres, les platines métalliques sur la lisse de garde-corps pour fixer les chandeliers des filets anti-abordage et la série des pitons au-dessous pour les transfiler.
Les 2 bosses à bouton de chaque côté de la coulisse du canon pour bloquer les câbles d’ancre lorsque le navire est au mouillage ou sur la ligne d’embossage devant Boulogne.
Intéressant aussi le bâton de foc fixé au mât par un vit-de-mulet formant ainsi une sorte de bôme à l’envers, ce qui permet de déporter le point d’amure du foc et pouvoir tirer au canon tout en naviguant. Vous noterez aussi l’arceau de fer placé au-dessus du canon, les dalots garnis de plomb. Également le détail des râteliers pour les avirons et la finesse de la grèque sur le carreau.

Parancelle canonnière  - Page 2 Captur15

Parancelle canonnière  - Page 2 Img_0210

Parancelle canonnière  - Page 2 Img_0211

Parancelle canonnière  - Page 2 Img_0110

Parancelle canonnière  - Page 2 Captur17

Parancelle canonnière  - Page 2 Captur18

Parancelle canonnière  - Page 2 Img_0212

Parancelle canonnière  - Page 2 Captur19

Parancelle canonnière  - Page 2 Img_0214

Parancelle canonnière  - Page 2 Img_0216

Recherches au SHD de Vincennes :

Comme je vous le disais, je ne comprenais pas la présence de petits navires de type méditerranéen dans la flottille de Boulogne. Est-ce une erreur de dénomination du modèle ou bien une réalité ? Pour essayer d’en savoir plus, je suis allé consulter les documents au Service Historique de la Défense à Vincennes, seul lieu pour découvrir la vérité.

Les états de la flottille de Boulogne pour les années 1803/1805 ne mentionnent pas la présence de Balancelle/Parancelle à cette époque.

En 1811, Napoléon par le décret 3 juillet décide de réarmer la flottille de Boulogne.
Le modèle du musée de la marine est daté de 1811 ; c’est à partir de cette date que j’ai consulté les archives, et comme je suis familier des documents concernant la flottille de Boulogne, il m’a été facile d’aller droit au but et de retrouver des traces indiscutables de la présence de ces “balancelles “ dans la flottille de Boulogne de 1811. Voici ce que j’ai trouvé :

Un document intitulé Situation de la flottille de Boulogne au 1er janvier 1812 donne les informations suivantes :

- Bâtiments existants à Boulogne lorsque le réarmement a été ordonné à la fin juin 1811 : total 908.
(Je ne donne pas ici le détail)
- Bateaux hors d’état d’être réarmés : total 485 (idem)
- Bateaux en état d’être réarmés : total 423 (idem)

On lit dans ces états parmi les 908 navires stationnés à Boulogne en 1811 la présence de 2 Parancelles. Elles ont été armées à Boulogne pour la première fois en avril 1811.

Il y avait donc bien des parancelles de Naples dans la flottille de Boulogne en 1811. La présence de ces 2 parancelles est également confirmée dans la Situation de la flottille au 1er  janvier 1813.


Les archives indiquent également que ces parancelles portaient un canon de 18. Elles étaient désignées sous les noms de n°1 et n°2. Ces 2 navires étaient avec 33 autres incorporés dans l’Escadrille légère de la flottille de Boulogne. La n°1 faisait partie de la 3e escadrille, et la n°2 de la 4e. Au sein de la flottille elles avaient, avec d’autres types de petits bâtiments, une fonction d’éclaireur.

Les documents évoque la présence à Calais de 9 autres parancelles mais qui n’étaient pas incorporées à la flottille de Boulogne et non comptabilisées dans les situations du 1/1/1812 et 1813.
Ce qui est intéressant de noter est que ces petits navires sont bien enregistrés dans les documents officiels sous le nom de parancelle et non sous celui de balancelle comme l’indique le musée de la marine.

Pour quelle raison et par quel cheminement des parancelles, navires méditerranéens, furent construites à Calais pour intégrer dans la flottille de Boulogne ? Cela reste découvrir.

Ce qui est sûr est que l’on peut rapprocher ces parancelles de Boulogne à  des origines napolitaines et à celles qui furent construites par la marine militaire de Murat en 1811 pour envahir la Sicile, alors qu’il était roi de Naples.

Il n’y a pas de doute également que les 2 plans que nous avons dans les archives françaises :

- Atlas du Génie Maritime : portant le titre : Plan d’une Parancelle (Flottille napolitaine 1811) ;
- Souvenirs de marine conservés de l’Amiral Pâris : intitulé : Parancelle de Naples,

coïncident étroitement avec le modèle du musée de la marine à Paris enregistré sous la
référence 17 MG 27. Les détails des plans sont sur beaucoup de points similaires au modèle.

Parancelle canonnière  - Page 2 Captur10

Parancelle canonnière  - Page 2 Captur11

Parancelle canonnière  - Page 2 Captur12

Parancelle canonnière  - Page 2 Captur13
Bruno Orsel
Bruno Orsel

Messages : 601
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 2 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  nostromo Mar 7 Avr 2015 - 15:13

Est vraiment merveilleux quel de se consacrer humblement, devant un travail de recherche, d'étude et de construction, il a la possibilité, et par une rencontre fortuite et amical, de découvrir l'histoire; fondement de l'ensemble des travaux.

Je me sens vraiment un homme chanceux; essentiellement parce que cet engagement ce est de voir la lumière, conformément à ce que je considère essentiel: la connaissance ne existe que si elle est partagée.

Cela dit, il est clair que la contribution essentielle de M. Bruno est un véritable trésor.

Est certain que si tout vu, enfin, une monographie, cela consistera de deux versions.

La première version verra la construction d'une Paranzella canonnière Napolitaine du 1811 en cours d'utilisation pour le débarquement en Sicile, alors que le deuxième version verra la même unité préparé par le français, avec toutes les différences du cas et suivant le modèle du Musée de Paris.

Je espère (et je suis sûre) que mon ami Luigi il va trouver le temps, de faire complète, une merveilleuse aventure.

Un grand merci à l'ami nouveau et spécial; M. Bruno Orsel (de qui je ai reçu un fichier de photos incroyable, ainsi que toute la documentation relative), et grâce, bien sûr, le forum.  Parancelle canonnière  - Page 2 52989


p.s Je espère que mon français est compréhensible, me dire le contraire et je vais confier traductions à ceux qui ont la capacité. Parancelle canonnière  - Page 2 2780229832
nostromo
nostromo

Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 2 Empty Alonges de l'arrière

Message  nostromo Ven 24 Avr 2015 - 16:28

Je ne ai pas beaucoup de temps, aussi parce que je ai préparé un nouveau chantier de construction (chantier fait et du bois pour la construction prêts) mais, pour le moment, je ai l'intention de mettre en cage cette coque, et "nous" y sommes presque. Bonjour


Parancelle canonnière  - Page 2 A_13610

Parancelle canonnière  - Page 2 A_13710

Parancelle canonnière  - Page 2 A_13810

Parancelle canonnière  - Page 2 A_13910

Parancelle canonnière  - Page 2 A_14010

Parancelle canonnière  - Page 2 A_14110
nostromo
nostromo

Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 2 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  nostromo Lun 27 Avr 2015 - 17:37

Alonges de l'arrière terminé, je procède avec le bordage de la coque. Bonjour

Parancelle canonnière  - Page 2 A_14210

Parancelle canonnière  - Page 2 A_14310

Parancelle canonnière  - Page 2 A_14410

Parancelle canonnière  - Page 2 A_14510
nostromo
nostromo

Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 2 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  Bruno Orsel Lun 27 Avr 2015 - 19:39

Toujours un très beau travail.
Cela fait plaisir de voir que cette jolie parancelle commence à prendre vie.
Bruno Orsel
Bruno Orsel

Messages : 601
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 2 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  nostromo Lun 27 Avr 2015 - 21:29

Merci Bruno, étape délicate même la mise en cage (je ne sais si le terme est correct) de la coque.
En vérité, je croyais que la construction était beaucoup plus simple (si un modèle d'arsenal il peut être).

je faisais des réflexions, voulant utiliser trois types de bois; de poirier comme nous le voyons, de buis et d'ébène. Wink
nostromo
nostromo

Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 2 Empty Progrès...

Message  nostromo Jeu 7 Mai 2015 - 22:06

...très délicat. Bonjour

Parancelle canonnière  - Page 2 A_14610

OPEN:
nostromo
nostromo

Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 2 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  Pierre Rouanne Ven 8 Mai 2015 - 9:02

Pourquoi avez vous laissé un espace dans l'écart sur la dernière photo ?

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 2 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  Francis Jonet Ven 8 Mai 2015 - 10:10

Je me suis posé la même question que toi Pierre ?
Peut-être que c'était comme ça !

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9367
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 2 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  nostromo Ven 8 Mai 2015 - 10:40

Un espace, par rapport à quoi? Je suis désolé mais je ne comprends pas la question.
La partie supérieure de la coque (falchetta en italien) comprend 3 listons; je mets celui du milieu.

Vous parlez de le calfatage dans l'écart? Suspect
nostromo
nostromo

Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 2 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  Pierre Rouanne Ven 8 Mai 2015 - 15:36

Ce serait le calfatage dans l'écart.

Pierre

Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 2 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  nostromo Ven 8 Mai 2015 - 16:17

Oui, exactement; au moins à mon intention.
La photo est trompeuse, il n'y a pas d'espaces: il ya du papier voile ou mousseline (...le traducteur traître), noir, uniquement sur l'une des 2 faces de l'écart. Bonjour
nostromo
nostromo

Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 2 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  bicdan Ven 8 Mai 2015 - 19:22

Pierre Rouanne a écrit:Ce serait le calfatage dans l'écart.

Pierre

Je pensais qu'on ne calfatait qu'entre les bordés de coque ou de pont...Les écarts étant au contraire soigneusement jointifs. Shocked
bicdan
bicdan

Messages : 388
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Gely du Fesc (34)

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 2 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  nostromo Ven 8 Mai 2015 - 22:09

bicdan a écrit:...Les écarts étant au contraire



Comme déjà mentionné, le traducteur est un traître: celle ci-dessus est une question ou une déclaration?

Eh bien si elle est la deuxième, les écarts c'est correct: de la proue à la poupe la pièce ci-dessus de l'écart chevauche le suivante.

De notre recherche sur les bateaux de pêche (de Naples), le calfatage a été fait sur toute la coque. Bonjour
nostromo
nostromo

Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 2 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  caracciolo Sam 9 Mai 2015 - 1:22

Bonsoir.
Cette bateau est un bateau neapolitaine, est beaucoup plus comme une construction catalane à un bateau français.
la balustrade est pas ajouté, construit sur les mêmes côtes, dalots sont déversoir en morceau massif, pas de forme triangulaire mais aplatie ovale. La même parancelle napolitaine est différent de celui construit en France, depuis la version que nous essayons de jouer est le type changé à partir d'un préexistante bateau de pêche.
Des choses étranges ont encore à le voir, il y aura beaucoup de surprises.
Pour calfeutrer de nombreux modèles de 1790 ont calfeutrage balustrade aussi, et ainsi nous avons reproduit, probablement pas à obtenir de l'eau sur la direction de la fibre.
Ce que nous lisons et voyons sur les modèles, ce que nous avons construit,si nous avons pas de nouvelles, nous référer à d'autres types de rémunération.
caracciolo
caracciolo

Messages : 127
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : Napoli

http://l-arsenale.forumattivo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 2 Empty Mis en cage

Message  nostromo Lun 11 Mai 2015 - 15:16

Bonjour

Parancelle canonnière  - Page 2 A_15710

Open:
nostromo
nostromo

Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 2 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 31 Précédent  1, 2, 3 ... 16 ... 31  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum