Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Parancelle canonnière

+57
oktay yaylacıkoral
Grandmiche
bernardw
J-P Ducret
gipsy
J.Guydal
vaggelischantziaras
radiau
nostromo
breton 29
G. Delacroix
Oliver
grémy
Olivier Gatine
Le Marin
J.LANCELLE (†)
j.mail.
Jean-Pierre Ernoux
maqars
labarre
Bern
Bernard HUC
Olivier Bello
gérard 2
Eugi
giampy1965
hlt34
Huit Amis (†)
hrv1
Michel M
laurent94
onip
Nick Moerman
Fabio
le Spahi
Al
péji
Alain Degny
Michele Padoan
a.piot
isalbert
Pierre Blanc
Michel Saunier (†)
ddDeKeravel
galimberti alberto
Pat.Caroline
Carrick
EricLem
bicdan
Pierre Rouanne
Francis Jonet
caracciolo
Bruno Orsel
grisuzone
pollux
Alain Fosse (†)
Bucintoro
61 participants

Page 25 sur 31 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 31  Suivant

Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 25 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  nostromo Ven 7 Juin 2019 - 10:05

Bonjour et merci pour les compliments, messieurs.

G. Delacroix a écrit: ...Sur une voile latine, en France, on les appelle "tiercerols".

Merci pour la traduction M. Gérard, comme vous le savez les tiercerols (gerli dei terzaroli en italien) ils étaient généralement tressé à la main bien que, souvent, ils étaient en câble normal. Je voulais les représenter sous cette forme pour les diversifier du reste des câbles.

C'est long mais ça méritait d'être fait ainsi.

Bonne journée à tous et à bientôt. Bonjour

nostromo

Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 25 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  nostromo Sam 8 Juin 2019 - 11:04

Bonjour chers collègues. Bonjour


Les deux bords de la voile. Ensuite, je vais effectuer 3 autres tiercerol: 3 par jour, emmenez le médecin! Parancelle canonnière  - Page 25 100992

Bon week-end messieurs et à bientôt. Parancelle canonnière  - Page 25 52989


Parancelle canonnière  - Page 25 Img_2414


Parancelle canonnière  - Page 25 Img_2413


Parancelle canonnière  - Page 25 Img_2413


Parancelle canonnière  - Page 25 Img_2415


Parancelle canonnière  - Page 25 Img_2416
nostromo
nostromo

Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 25 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  nostromo Sam 15 Juin 2019 - 20:28

Bonne soirée à tous.

Tiercerol terminé, je dois maintenant fabriquer 18 paires de câbles, de taille appropriée, pour attacher la voile à l’antenne; chacun d'eux a une épissure à oeil. Ouuufff!  Crying or Very sad

Ça va prendre du temps.

C'était un plaisir, bon week-end et à bientôt!  Bonjour


Parancelle canonnière  - Page 25 Img_2419


Parancelle canonnière  - Page 25 Img_2417


Parancelle canonnière  - Page 25 Img_2418


Parancelle canonnière  - Page 25 Img_2420
nostromo
nostromo

Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 25 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  G. Delacroix Sam 15 Juin 2019 - 21:24

nostromo a écrit:
... je dois maintenant fabriquer 18 paires de câbles, de taille appropriée, pour attacher la voile à l’antenne;
...
On les appelle des matafions Parancelle canonnière  - Page 25 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11108
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 25 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  breton 29 Sam 15 Juin 2019 - 21:47

Bonsoir,
Les garcettes de ris ne sont-elles pas inversées : les plus courtes étant du côté qui demande le plus de longueur et inversement pour les plus longues.
breton 29
breton 29

Messages : 1029
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Plogoff

http://www.bateaucapsizun.net/

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 25 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  nostromo Sam 15 Juin 2019 - 22:49

G. Delacroix a écrit: On les appelle des matafions Parancelle canonnière  - Page 25 522816


Merci M. Gérard, c'est semblable à l'italien.  Very Happy




breton 29 a écrit:Bonsoir,
Les garcettes de ris ne sont-elles pas inversées : les plus courtes étant du côté qui demande le plus de longueur et inversement pour les plus longues.




C'est un effet d'optique breton, demain le photographe aussi d'en haut; je dis cela parce que les 3 derniers matafions du bord bas de la voile sont plus courts, mais trop peu, comment puis-je me rendre compte des photos.
Je vais devoir les refaire: au moins les deux derniers, bien que parce que plus le chariot(?) d'antenne est bas, plus les matafions tombent vers lui et non sur la voile. Cependant, de ce que je vois au moins deux, je dois les faire... au moins, je crois, mais je le verrai avec la voile à sa place.   Rolling Eyes


Merci de la participation messieurs et bonne nuit. Sleep
nostromo
nostromo

Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 25 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  nostromo Mer 19 Juin 2019 - 23:27

Bonsoir à tous, les photos prises d'en haut comme mentionné; et il est clair qu'ils sont plus courts mais, s'ils avaient été plus courts peut-être que c'était mieux. Rolling Eyes

Bonne nuit et à bientôt. Sleep



Parancelle canonnière  - Page 25 Img_2423


Parancelle canonnière  - Page 25 Img_2422


Parancelle canonnière  - Page 25 Img_2421
nostromo
nostromo

Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 25 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  nostromo Sam 6 Juil 2019 - 18:14

Bonsoir messieurs.

J'avais parlé de finir avant l'été: nous perdons le compte des illusions stupides que nous faisons, mieux en rire. Parancelle canonnière  - Page 25 100992


Parmi les différentes méthodes d'exécution des raban d'envergure à la fin j'ai choisi celui décrit par Boudriot: c'est le seul qui permet d'avoir les ligatures sur l'oeillet de chaque laize de la voile, sinon il était nécessaire de faire les nœuds au-dessus de l'antenne, et ce n'est pas ce que nous voyons représenté sur les estampes du temps, comparé à cette voile latine.

C'est une chaleur terrible, mais je continue.

Jusqu'à la prochaine fois, bon week-end.


Parancelle canonnière  - Page 25 65644210

OPEN:
nostromo
nostromo

Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 25 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  caracciolo Lun 8 Juil 2019 - 1:20

J'aimerais voir les systèmes de matafions français, j'ai trouvé tellement de types différents, y a-t-il des règles?
caracciolo
caracciolo

Messages : 127
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : Napoli

http://l-arsenale.forumattivo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 25 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  caracciolo Lun 8 Juil 2019 - 11:05

une première distinction à mon avis est de comprendre s'il peut y avoir des matafiones fixés sur l'antenne et des matafions fixés sur la voile, ce que j'ai pu trouver est très peu sur les voiles latines.
caracciolo
caracciolo

Messages : 127
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : Napoli

http://l-arsenale.forumattivo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 25 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  G. Delacroix Mar 9 Juil 2019 - 8:48

Bonjour,

Sur les voiles des galères, les matafions sont fixés sur la ralingue de la voile. 
Il faut déjà savoir que la ralingue est cousu sur la toile par des points espacés de quatre doigts, laissant donc des intervalles non cousus. Le matafion est plié en deux, le pli passe dans un de ces intervalles puis une des branches passe dans le pli. Elle est ensuite est nouée à l'autre branche par dessus la ralingue. Les deux branches sont alors nouées autour de l'antenne.
Cette méthode a continué d'exister car elle est décrite de la même façon dans le "Traité de voilure" de J. Merlin en 1865.
J'ignore où Jean Boudriot a trouvé cette description d'autant qu'il n'y a pas d’œillets aux voiles latines.

Parancelle canonnière  - Page 25 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11108
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 25 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  caracciolo Mar 9 Juil 2019 - 13:11

Merci beaucoup Gerard, votre forum est probablement la seule opportunité de croissance que j'ai trouvée, spécialement pour l'étude de l'archéologie navale.
Tout le reste est du travail pour que les loisirs occupent du temps.
Je suis d'accord avec toi, Ce que j'ai réussi à comprendre, ce sont peu de choses et ce sont des choses différentes les unes des autres. La manière la plus simple est de faire un noeud parlé à la hauteur de la couture entre les bandes.
Le nœud parlé peut être croisé ou dirigé, les deux matafionis peuvent être l'un d'un côté et l'un de l'autre, ou les deux du même côté, ou la voile peut être privée de matafions et se ferme en tombant en panne sur le pont. Et non seulement cela, les matafions ne peuvent être suspendus que de l’arbre au sommet de l’antenne, et être exempts de matafions dans la partie inférieure ou, pour les petites voiles au contraire, de matafions dans la partie inférieure et de la preuve de matafions dans la partie supérieure, tout dépend comment voulez-vous fermer la voile. les matafions peuvent être attachés au sommet plus haut que l'antenne, ou vers le bas en direction de la voile. En tout cas, il y a mille solutions.

Bonne journée Luigi Ombrato Smile
caracciolo
caracciolo

Messages : 127
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : Napoli

http://l-arsenale.forumattivo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 25 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  nostromo Mer 10 Juil 2019 - 21:48

Bonsoir messieurs, merci M. Gérard.  Parancelle canonnière  - Page 25 52989

On n'arrête jamais d'apprendre, et heureusement. La description de Boudriot est, bien sûr, sur la monographie de Requin et ayant exécuté les oeillets sur la voile je n'aurais rien pu faire d'autre.

la voile est sur l'antenne et comme vous pouvez le voir, commencez les premiers tests.

Bonne nuit et à bientôt.  Sleep

Parancelle canonnière  - Page 25 Img_2431

OPEN:
nostromo
nostromo

Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 25 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  péji Jeu 11 Juil 2019 - 6:33

Tout cela à beaucoup d'allure, une superbe réussite ce modèle ! Merci encore de le partager avec nous !

Patrick
péji
péji

Messages : 1146
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 25 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  Pierre Blanc Jeu 11 Juil 2019 - 13:39

Bonjour>.
Ce modèle est magnifique et plein de réalisme, toutefois, il aurait un peu plus réaliste si l'antenne était courbée.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 25 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  isalbert Jeu 11 Juil 2019 - 14:28

En faite lorsque l'on présente des modèles comme celui-ci au publique ou à nos amis, ils n'imaginent pas le travail qu'il y a dessus, que tout est fait par nous même et le regard passe rapidement sur autre chose.
C'est frustrant. Alors qu'il y a beaucoup de recherche, d'adresse à acquérir pour arriver à un tel résultat.
Mais nous on sait et nous te félicitons pour ce très beau modèle.

Isalbert
isalbert
isalbert

Messages : 757
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve les Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 25 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  maqars Jeu 11 Juil 2019 - 15:25

Bonjour Riccardo et bravo !
maqars
maqars

Messages : 1237
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 25 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  nostromo Sam 13 Juil 2019 - 16:23

Bonjour et bon week-end à tous. Bonjour

Merci pour votre participation et pour vos aimables commentaires, évidemment toujours les bienvenus. Je dois dire, après l'expérience de la reconstruction de ce petit bateau, et jamais, jamais je n'aurais imaginé autant d'efforts, de recherches et de réels efforts dans la construction manuelle, et sans considérer l'acceptation de ces aspects qui, en les connaissant dans le temps, pourraient apporter une amélioration en termes d'histoire.
Je suis évidemment satisfait, bien que le travail ait encore besoin de temps pour être considéré comme terminé.
Nous sommes probablement les derniers êtres qui se consacrent à cet art: l'avenir est beaucoup plus à la portée des machines que des mains humaines, bien qu'il ne s'agisse que d'une considération personnelle, en ce qui concerne le monde dans lequel nous vivons, dans ce nouveau et "très lancé" millénaire.
Quant à moi; "il n'y a pas de meilleur avenir qu'aujourd'hui", et voilà comment je continue, et ce, toujours.

Pour Pierre: l'antenne a une légère courbure, mais ne peut être vue qu'en la plaçant sur un plan. D'après mes informations, l'évolution des antennes et, de la voile latine, clairement à l'époque de mon modèle, 1811, n'avait pas beaucoup de courbure car celle-ci, avec une voile latine, n'était pas un bon système: les mouvements circulaires du L’air formé dans une voile latine avec une antenne incurvée créait de grandes et dangereuses difficultés.

C'est toujours un plaisir, chers messieurs; salutations à tous et à bientôt. Parancelle canonnière  - Page 25 2780229832
nostromo
nostromo

Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 25 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  G. Delacroix Sam 13 Juil 2019 - 16:39

Et pourtant si Riccardo, les antenne latines ont de la courbure ne serait ce que par leur propre poids. 
Les comites des galères estimaient cette courbure de 3 à 4 %  nécessaire pour tailler les voiles. On peut facilement observer cette courbure sur les gravures de bâtiments latins.

Parancelle canonnière  - Page 25 Hommes10


Parancelle canonnière  - Page 25 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11108
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 25 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  nostromo Sam 13 Juil 2019 - 18:57

Bonsoir et merci M. Gérard, je suis d'accord avec vous sur ce que vous dites, je suis conscient des degrés de courbure donnés par les normes de la construction d'antennes pour galères et merci pour la belle photo mais, je tiens à souligner que je n’ai jamais prétendu le contraire, j’ai parlé de l’évolution de la construction des antennes.
Maintenant, ce que vous affirmez, c'est l'histoire, et, comme je l'ai dit une petite courbure est donnée à mon antenne (bien que je convienne avec Pierre que cela devait être plus évident: le bois d’ébène n’a pas payé), mais en vérité, une presque absence de courbure, est donné par les nombreux dessins du temps que j'ai comparé (je mets un) et des différents modèles auxquels j'ai fait référence (une canonnière napolitaine de la même époque du musée San Martino à Naples et aussi le modèle français du musée parisien, d'après les photos de M. Bruno), certes, une plus grande courbure remonte à une époque légèrement en arrière et, ses preuves, même en ce qui concerne leur grandeur, et comme vous l'avez bien signalé.
D'après ce que j'ai lu, une courbure excessive a rendu la navigation très compliquée, et il était nécessaire d'avoir une grande pratique qui, militairement, n'était pas certaine du moins dans la flottille napolitaine et à cette époque. Le fait est que dès le début du siècle, les antennes avaient souvent la courbure donnée exclusivement par le chevauchement des deux éléments de l’antenne et par la courbure que les manoeuvres leur imposaient et qu’au cours du temps forgeaient.

C'est un plaisir comme toujours, bonsoir à tous.

Parancelle canonnière  - Page 25 66839810


Parancelle canonnière  - Page 25 66613910


Parancelle canonnière  - Page 25 66785210
nostromo
nostromo

Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 25 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  EricLem Dim 14 Juil 2019 - 9:26

la Diligente, plans Delacroix, que j'ai réalisée au 48è. les antennes sont recourbées.



Parancelle canonnière  - Page 25 Dilige12
EricLem
EricLem

Messages : 2916
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 25 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  G. Delacroix Dim 14 Juil 2019 - 10:21

Sur les plans, en général les antennes sont droites. Sur les modèles aussi. dans la réalité, leur propre poids les fait fléchir. 
Ce n'est pas une norme de construction, c'est une réalité de la matière, le bois, qui s’affaisse sous son poids. Prenez une longue perche et inclinez la, elle ne sera jamais droite, elle prendra de la courbure.
C'est une courbure naturelle, la valeur donnée pour les galères est une observation nécessaire pour la taille des voiles.
Observez des photos de vrais bâtiments latins, et il n'en manque pas sur Internet, vous verrez que toutes les antennes présentent cette courbure naturelle plus ou moins marquée.
Mais ce n'est pas grave sur les modèles qui, comme je l'ai dit plus haut, sont souvent équipés d'antennes qui manque de courbure.

Parancelle canonnière  - Page 25 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11108
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 25 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  laurent94 Dim 14 Juil 2019 - 11:26

Bonjour,
Une photo d'une cinquantaine d'année où l'on voit bien la courbure des antennes sur de petites unités

Parancelle canonnière  - Page 25 14158710

_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)

laurent94
Modérateur

Messages : 980
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 25 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  nostromo Dim 14 Juil 2019 - 18:09

G. Delacroix a écrit:...Ce n'est pas une norme de construction, c'est une réalité de la matière, le bois, qui s’affaisse sous son poids. Prenez une longue perche et inclinez la, elle ne sera jamais droite, elle prendra de la courbure.
C'est une courbure naturelle, la valeur donnée pour les galères est une observation nécessaire pour la taille des voiles.

Bon dimanche, messieurs et merci de votre participation.

Je suis d'accord avec les concepts exprimés car, comme vous l'avez bien dit, la matière se courbe naturellement et, comme déjà mentionné, également par le tirage des manœuvres et la pression du vent sur la voile. En fait, à mon avis, une courbure évidente, comme le modèle présenté ci-dessus par EricLem, et le résultat des forces déployées et non la courbure de l'antenne (courbure exécutée dans sa construction).
Bien que nous sachions qu'une certaine courbure était naturelle, en évolution cela a essentiellement été annulé.
Une certaine courbure est en fait donnée par les antennes qui ont un certain temps, et quand cela était excessif, à cause de la turbulence qu’il a déclenchée au centre de la voile, il a été remplacé. Mais pas parce qu'il ne pouvait pas être manoeuvré, mais parce qu'il lui fallait des hommes capables, c'est-à-dire des marins qui, à un moment donné, étaient rares.
Analyser la voile latine moderne, qui est pratiquée par les marins "d'eau douce" par rapport à ceux des galères ou, en tout cas, de cette époque, on remarque que l'antenne est presque toujours bien droite, ce qui est dû à la difficulté de naviguer sans problèmes avec une antenne bien incurvée à l'origine.

Cela dit, je confirme la raison de Pierre: si l'antenne avait un peu plus de courbure, j'aurais préféré celle-ci.

Voyons si je peux le faire avec les manœuvres qui le mettent au point.   Bonjour



Parancelle canonnière  - Page 25 59524510


OPEN:
nostromo
nostromo

Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 25 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  nostromo Mer 24 Juil 2019 - 23:41

Bonsoir messieurs Parancelle canonnière  - Page 25 2780229832

L'antenne et la voile sont montées, pour le moment que les cargue d'avant et un seul bragots d'oste et le racage avec son palan. D'autres manœuvres sont prêts, je dois exécuter le poulie de renvoi en pied d'arbre. C'est long, c'est une chaleur terrible et ça continue.

Bonne nuit et à bientôt. Sleep

Parancelle canonnière  - Page 25 Img_2445


OPEN:
nostromo
nostromo

Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 25 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  péji Jeu 25 Juil 2019 - 7:30

Toujours aussi remarquable, et je ne parle même pas de la qualité des photos !

Merci pour tout cela !

Patrick
péji
péji

Messages : 1146
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY

Revenir en haut Aller en bas

Parancelle canonnière  - Page 25 Empty Re: Parancelle canonnière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 31 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 31  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum