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Re: Parancelle canonnière
Bonjour et merci pour les compliments, messieurs.
Merci pour la traduction M. Gérard, comme vous le savez les tiercerols (gerli dei terzaroli en italien) ils étaient généralement tressé à la main bien que, souvent, ils étaient en câble normal. Je voulais les représenter sous cette forme pour les diversifier du reste des câbles.
C'est long mais ça méritait d'être fait ainsi.
Bonne journée à tous et à bientôt.
G. Delacroix a écrit: ...Sur une voile latine, en France, on les appelle "tiercerols".
Merci pour la traduction M. Gérard, comme vous le savez les tiercerols (gerli dei terzaroli en italien) ils étaient généralement tressé à la main bien que, souvent, ils étaient en câble normal. Je voulais les représenter sous cette forme pour les diversifier du reste des câbles.
C'est long mais ça méritait d'être fait ainsi.
Bonne journée à tous et à bientôt.
nostromo- Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
nostromo- Messages : 1017
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nostromo- Messages : 1017
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Re: Parancelle canonnière
On les appelle des matafionsnostromo a écrit:
... je dois maintenant fabriquer 18 paires de câbles, de taille appropriée, pour attacher la voile à l’antenne;
...
Re: Parancelle canonnière
Bonsoir,
Les garcettes de ris ne sont-elles pas inversées : les plus courtes étant du côté qui demande le plus de longueur et inversement pour les plus longues.
Les garcettes de ris ne sont-elles pas inversées : les plus courtes étant du côté qui demande le plus de longueur et inversement pour les plus longues.
Re: Parancelle canonnière
G. Delacroix a écrit: On les appelle des matafions
Merci M. Gérard, c'est semblable à l'italien.
breton 29 a écrit:Bonsoir,
Les garcettes de ris ne sont-elles pas inversées : les plus courtes étant du côté qui demande le plus de longueur et inversement pour les plus longues.
C'est un effet d'optique breton, demain le photographe aussi d'en haut; je dis cela parce que les 3 derniers matafions du bord bas de la voile sont plus courts, mais trop peu, comment puis-je me rendre compte des photos.
Je vais devoir les refaire: au moins les deux derniers, bien que parce que plus le chariot(?) d'antenne est bas, plus les matafions tombent vers lui et non sur la voile. Cependant, de ce que je vois au moins deux, je dois les faire... au moins, je crois, mais je le verrai avec la voile à sa place.
Merci de la participation messieurs et bonne nuit.
nostromo- Messages : 1017
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nostromo- Messages : 1017
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Localisation : Milano
Re: Parancelle canonnière
Bonsoir messieurs.
J'avais parlé de finir avant l'été: nous perdons le compte des illusions stupides que nous faisons, mieux en rire.
Parmi les différentes méthodes d'exécution des raban d'envergure à la fin j'ai choisi celui décrit par Boudriot: c'est le seul qui permet d'avoir les ligatures sur l'oeillet de chaque laize de la voile, sinon il était nécessaire de faire les nœuds au-dessus de l'antenne, et ce n'est pas ce que nous voyons représenté sur les estampes du temps, comparé à cette voile latine.
C'est une chaleur terrible, mais je continue.
Jusqu'à la prochaine fois, bon week-end.
J'avais parlé de finir avant l'été: nous perdons le compte des illusions stupides que nous faisons, mieux en rire.
Parmi les différentes méthodes d'exécution des raban d'envergure à la fin j'ai choisi celui décrit par Boudriot: c'est le seul qui permet d'avoir les ligatures sur l'oeillet de chaque laize de la voile, sinon il était nécessaire de faire les nœuds au-dessus de l'antenne, et ce n'est pas ce que nous voyons représenté sur les estampes du temps, comparé à cette voile latine.
C'est une chaleur terrible, mais je continue.
Jusqu'à la prochaine fois, bon week-end.
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nostromo- Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano
Re: Parancelle canonnière
J'aimerais voir les systèmes de matafions français, j'ai trouvé tellement de types différents, y a-t-il des règles?
Re: Parancelle canonnière
une première distinction à mon avis est de comprendre s'il peut y avoir des matafiones fixés sur l'antenne et des matafions fixés sur la voile, ce que j'ai pu trouver est très peu sur les voiles latines.
Re: Parancelle canonnière
Bonjour,
Sur les voiles des galères, les matafions sont fixés sur la ralingue de la voile.
Il faut déjà savoir que la ralingue est cousu sur la toile par des points espacés de quatre doigts, laissant donc des intervalles non cousus. Le matafion est plié en deux, le pli passe dans un de ces intervalles puis une des branches passe dans le pli. Elle est ensuite est nouée à l'autre branche par dessus la ralingue. Les deux branches sont alors nouées autour de l'antenne.
Cette méthode a continué d'exister car elle est décrite de la même façon dans le "Traité de voilure" de J. Merlin en 1865.
J'ignore où Jean Boudriot a trouvé cette description d'autant qu'il n'y a pas d’œillets aux voiles latines.
Sur les voiles des galères, les matafions sont fixés sur la ralingue de la voile.
Il faut déjà savoir que la ralingue est cousu sur la toile par des points espacés de quatre doigts, laissant donc des intervalles non cousus. Le matafion est plié en deux, le pli passe dans un de ces intervalles puis une des branches passe dans le pli. Elle est ensuite est nouée à l'autre branche par dessus la ralingue. Les deux branches sont alors nouées autour de l'antenne.
Cette méthode a continué d'exister car elle est décrite de la même façon dans le "Traité de voilure" de J. Merlin en 1865.
J'ignore où Jean Boudriot a trouvé cette description d'autant qu'il n'y a pas d’œillets aux voiles latines.
Re: Parancelle canonnière
Merci beaucoup Gerard, votre forum est probablement la seule opportunité de croissance que j'ai trouvée, spécialement pour l'étude de l'archéologie navale.
Tout le reste est du travail pour que les loisirs occupent du temps.
Je suis d'accord avec toi, Ce que j'ai réussi à comprendre, ce sont peu de choses et ce sont des choses différentes les unes des autres. La manière la plus simple est de faire un noeud parlé à la hauteur de la couture entre les bandes.
Le nœud parlé peut être croisé ou dirigé, les deux matafionis peuvent être l'un d'un côté et l'un de l'autre, ou les deux du même côté, ou la voile peut être privée de matafions et se ferme en tombant en panne sur le pont. Et non seulement cela, les matafions ne peuvent être suspendus que de l’arbre au sommet de l’antenne, et être exempts de matafions dans la partie inférieure ou, pour les petites voiles au contraire, de matafions dans la partie inférieure et de la preuve de matafions dans la partie supérieure, tout dépend comment voulez-vous fermer la voile. les matafions peuvent être attachés au sommet plus haut que l'antenne, ou vers le bas en direction de la voile. En tout cas, il y a mille solutions.
Bonne journée Luigi Ombrato
Tout le reste est du travail pour que les loisirs occupent du temps.
Je suis d'accord avec toi, Ce que j'ai réussi à comprendre, ce sont peu de choses et ce sont des choses différentes les unes des autres. La manière la plus simple est de faire un noeud parlé à la hauteur de la couture entre les bandes.
Le nœud parlé peut être croisé ou dirigé, les deux matafionis peuvent être l'un d'un côté et l'un de l'autre, ou les deux du même côté, ou la voile peut être privée de matafions et se ferme en tombant en panne sur le pont. Et non seulement cela, les matafions ne peuvent être suspendus que de l’arbre au sommet de l’antenne, et être exempts de matafions dans la partie inférieure ou, pour les petites voiles au contraire, de matafions dans la partie inférieure et de la preuve de matafions dans la partie supérieure, tout dépend comment voulez-vous fermer la voile. les matafions peuvent être attachés au sommet plus haut que l'antenne, ou vers le bas en direction de la voile. En tout cas, il y a mille solutions.
Bonne journée Luigi Ombrato
Re: Parancelle canonnière
Bonsoir messieurs, merci M. Gérard.
On n'arrête jamais d'apprendre, et heureusement. La description de Boudriot est, bien sûr, sur la monographie de Requin et ayant exécuté les oeillets sur la voile je n'aurais rien pu faire d'autre.
la voile est sur l'antenne et comme vous pouvez le voir, commencez les premiers tests.
Bonne nuit et à bientôt.
On n'arrête jamais d'apprendre, et heureusement. La description de Boudriot est, bien sûr, sur la monographie de Requin et ayant exécuté les oeillets sur la voile je n'aurais rien pu faire d'autre.
la voile est sur l'antenne et comme vous pouvez le voir, commencez les premiers tests.
Bonne nuit et à bientôt.
- OPEN:
nostromo- Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano
Re: Parancelle canonnière
Tout cela à beaucoup d'allure, une superbe réussite ce modèle ! Merci encore de le partager avec nous !
Patrick
Patrick
péji- Messages : 1146
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
Re: Parancelle canonnière
Bonjour>.
Ce modèle est magnifique et plein de réalisme, toutefois, il aurait un peu plus réaliste si l'antenne était courbée.
Ce modèle est magnifique et plein de réalisme, toutefois, il aurait un peu plus réaliste si l'antenne était courbée.
Pierre Blanc- Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: Parancelle canonnière
En faite lorsque l'on présente des modèles comme celui-ci au publique ou à nos amis, ils n'imaginent pas le travail qu'il y a dessus, que tout est fait par nous même et le regard passe rapidement sur autre chose.
C'est frustrant. Alors qu'il y a beaucoup de recherche, d'adresse à acquérir pour arriver à un tel résultat.
Mais nous on sait et nous te félicitons pour ce très beau modèle.
Isalbert
C'est frustrant. Alors qu'il y a beaucoup de recherche, d'adresse à acquérir pour arriver à un tel résultat.
Mais nous on sait et nous te félicitons pour ce très beau modèle.
Isalbert
isalbert- Messages : 757
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve les Avignon
Re: Parancelle canonnière
Riccardo et bravo !
maqars- Messages : 1237
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )
Re: Parancelle canonnière
Bonjour et bon week-end à tous.
Merci pour votre participation et pour vos aimables commentaires, évidemment toujours les bienvenus. Je dois dire, après l'expérience de la reconstruction de ce petit bateau, et jamais, jamais je n'aurais imaginé autant d'efforts, de recherches et de réels efforts dans la construction manuelle, et sans considérer l'acceptation de ces aspects qui, en les connaissant dans le temps, pourraient apporter une amélioration en termes d'histoire.
Je suis évidemment satisfait, bien que le travail ait encore besoin de temps pour être considéré comme terminé.
Nous sommes probablement les derniers êtres qui se consacrent à cet art: l'avenir est beaucoup plus à la portée des machines que des mains humaines, bien qu'il ne s'agisse que d'une considération personnelle, en ce qui concerne le monde dans lequel nous vivons, dans ce nouveau et "très lancé" millénaire.
Quant à moi; "il n'y a pas de meilleur avenir qu'aujourd'hui", et voilà comment je continue, et ce, toujours.
Pour Pierre: l'antenne a une légère courbure, mais ne peut être vue qu'en la plaçant sur un plan. D'après mes informations, l'évolution des antennes et, de la voile latine, clairement à l'époque de mon modèle, 1811, n'avait pas beaucoup de courbure car celle-ci, avec une voile latine, n'était pas un bon système: les mouvements circulaires du L’air formé dans une voile latine avec une antenne incurvée créait de grandes et dangereuses difficultés.
C'est toujours un plaisir, chers messieurs; salutations à tous et à bientôt.
Merci pour votre participation et pour vos aimables commentaires, évidemment toujours les bienvenus. Je dois dire, après l'expérience de la reconstruction de ce petit bateau, et jamais, jamais je n'aurais imaginé autant d'efforts, de recherches et de réels efforts dans la construction manuelle, et sans considérer l'acceptation de ces aspects qui, en les connaissant dans le temps, pourraient apporter une amélioration en termes d'histoire.
Je suis évidemment satisfait, bien que le travail ait encore besoin de temps pour être considéré comme terminé.
Nous sommes probablement les derniers êtres qui se consacrent à cet art: l'avenir est beaucoup plus à la portée des machines que des mains humaines, bien qu'il ne s'agisse que d'une considération personnelle, en ce qui concerne le monde dans lequel nous vivons, dans ce nouveau et "très lancé" millénaire.
Quant à moi; "il n'y a pas de meilleur avenir qu'aujourd'hui", et voilà comment je continue, et ce, toujours.
Pour Pierre: l'antenne a une légère courbure, mais ne peut être vue qu'en la plaçant sur un plan. D'après mes informations, l'évolution des antennes et, de la voile latine, clairement à l'époque de mon modèle, 1811, n'avait pas beaucoup de courbure car celle-ci, avec une voile latine, n'était pas un bon système: les mouvements circulaires du L’air formé dans une voile latine avec une antenne incurvée créait de grandes et dangereuses difficultés.
C'est toujours un plaisir, chers messieurs; salutations à tous et à bientôt.
nostromo- Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano
Re: Parancelle canonnière
Bonsoir et merci M. Gérard, je suis d'accord avec vous sur ce que vous dites, je suis conscient des degrés de courbure donnés par les normes de la construction d'antennes pour galères et merci pour la belle photo mais, je tiens à souligner que je n’ai jamais prétendu le contraire, j’ai parlé de l’évolution de la construction des antennes.
Maintenant, ce que vous affirmez, c'est l'histoire, et, comme je l'ai dit une petite courbure est donnée à mon antenne (bien que je convienne avec Pierre que cela devait être plus évident: le bois d’ébène n’a pas payé), mais en vérité, une presque absence de courbure, est donné par les nombreux dessins du temps que j'ai comparé (je mets un) et des différents modèles auxquels j'ai fait référence (une canonnière napolitaine de la même époque du musée San Martino à Naples et aussi le modèle français du musée parisien, d'après les photos de M. Bruno), certes, une plus grande courbure remonte à une époque légèrement en arrière et, ses preuves, même en ce qui concerne leur grandeur, et comme vous l'avez bien signalé.
D'après ce que j'ai lu, une courbure excessive a rendu la navigation très compliquée, et il était nécessaire d'avoir une grande pratique qui, militairement, n'était pas certaine du moins dans la flottille napolitaine et à cette époque. Le fait est que dès le début du siècle, les antennes avaient souvent la courbure donnée exclusivement par le chevauchement des deux éléments de l’antenne et par la courbure que les manoeuvres leur imposaient et qu’au cours du temps forgeaient.
C'est un plaisir comme toujours, bonsoir à tous.
Maintenant, ce que vous affirmez, c'est l'histoire, et, comme je l'ai dit une petite courbure est donnée à mon antenne (bien que je convienne avec Pierre que cela devait être plus évident: le bois d’ébène n’a pas payé), mais en vérité, une presque absence de courbure, est donné par les nombreux dessins du temps que j'ai comparé (je mets un) et des différents modèles auxquels j'ai fait référence (une canonnière napolitaine de la même époque du musée San Martino à Naples et aussi le modèle français du musée parisien, d'après les photos de M. Bruno), certes, une plus grande courbure remonte à une époque légèrement en arrière et, ses preuves, même en ce qui concerne leur grandeur, et comme vous l'avez bien signalé.
D'après ce que j'ai lu, une courbure excessive a rendu la navigation très compliquée, et il était nécessaire d'avoir une grande pratique qui, militairement, n'était pas certaine du moins dans la flottille napolitaine et à cette époque. Le fait est que dès le début du siècle, les antennes avaient souvent la courbure donnée exclusivement par le chevauchement des deux éléments de l’antenne et par la courbure que les manoeuvres leur imposaient et qu’au cours du temps forgeaient.
C'est un plaisir comme toujours, bonsoir à tous.
nostromo- Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano
Re: Parancelle canonnière
Sur les plans, en général les antennes sont droites. Sur les modèles aussi. dans la réalité, leur propre poids les fait fléchir.
Ce n'est pas une norme de construction, c'est une réalité de la matière, le bois, qui s’affaisse sous son poids. Prenez une longue perche et inclinez la, elle ne sera jamais droite, elle prendra de la courbure.
C'est une courbure naturelle, la valeur donnée pour les galères est une observation nécessaire pour la taille des voiles.
Observez des photos de vrais bâtiments latins, et il n'en manque pas sur Internet, vous verrez que toutes les antennes présentent cette courbure naturelle plus ou moins marquée.
Mais ce n'est pas grave sur les modèles qui, comme je l'ai dit plus haut, sont souvent équipés d'antennes qui manque de courbure.
Ce n'est pas une norme de construction, c'est une réalité de la matière, le bois, qui s’affaisse sous son poids. Prenez une longue perche et inclinez la, elle ne sera jamais droite, elle prendra de la courbure.
C'est une courbure naturelle, la valeur donnée pour les galères est une observation nécessaire pour la taille des voiles.
Observez des photos de vrais bâtiments latins, et il n'en manque pas sur Internet, vous verrez que toutes les antennes présentent cette courbure naturelle plus ou moins marquée.
Mais ce n'est pas grave sur les modèles qui, comme je l'ai dit plus haut, sont souvent équipés d'antennes qui manque de courbure.
Re: Parancelle canonnière
_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)
laurent94- Modérateur
- Messages : 980
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech
Re: Parancelle canonnière
G. Delacroix a écrit:...Ce n'est pas une norme de construction, c'est une réalité de la matière, le bois, qui s’affaisse sous son poids. Prenez une longue perche et inclinez la, elle ne sera jamais droite, elle prendra de la courbure.
C'est une courbure naturelle, la valeur donnée pour les galères est une observation nécessaire pour la taille des voiles.
Bon dimanche, messieurs et merci de votre participation.
Je suis d'accord avec les concepts exprimés car, comme vous l'avez bien dit, la matière se courbe naturellement et, comme déjà mentionné, également par le tirage des manœuvres et la pression du vent sur la voile. En fait, à mon avis, une courbure évidente, comme le modèle présenté ci-dessus par EricLem, et le résultat des forces déployées et non la courbure de l'antenne (courbure exécutée dans sa construction).
Bien que nous sachions qu'une certaine courbure était naturelle, en évolution cela a essentiellement été annulé.
Une certaine courbure est en fait donnée par les antennes qui ont un certain temps, et quand cela était excessif, à cause de la turbulence qu’il a déclenchée au centre de la voile, il a été remplacé. Mais pas parce qu'il ne pouvait pas être manoeuvré, mais parce qu'il lui fallait des hommes capables, c'est-à-dire des marins qui, à un moment donné, étaient rares.
Analyser la voile latine moderne, qui est pratiquée par les marins "d'eau douce" par rapport à ceux des galères ou, en tout cas, de cette époque, on remarque que l'antenne est presque toujours bien droite, ce qui est dû à la difficulté de naviguer sans problèmes avec une antenne bien incurvée à l'origine.
Cela dit, je confirme la raison de Pierre: si l'antenne avait un peu plus de courbure, j'aurais préféré celle-ci.
Voyons si je peux le faire avec les manœuvres qui le mettent au point.
- OPEN:
nostromo- Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano
Re: Parancelle canonnière
Bonsoir messieurs
L'antenne et la voile sont montées, pour le moment que les cargue d'avant et un seul bragots d'oste et le racage avec son palan. D'autres manœuvres sont prêts, je dois exécuter le poulie de renvoi en pied d'arbre. C'est long, c'est une chaleur terrible et ça continue.
Bonne nuit et à bientôt.
L'antenne et la voile sont montées, pour le moment que les cargue d'avant et un seul bragots d'oste et le racage avec son palan. D'autres manœuvres sont prêts, je dois exécuter le poulie de renvoi en pied d'arbre. C'est long, c'est une chaleur terrible et ça continue.
Bonne nuit et à bientôt.
- OPEN:
nostromo- Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano
Re: Parancelle canonnière
Toujours aussi remarquable, et je ne parle même pas de la qualité des photos !
Merci pour tout cela !
Patrick
Merci pour tout cela !
Patrick
péji- Messages : 1146
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
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