Tangon de misaine
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Mâture, gréement et voilure
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Tangon de misaine
Bonne nuit.
Sur les navires du final du XVIII l'arc-boutant de la bonnette de grand voile porte un crochet de fer qui est acroché au porte-haubans.
Mais le tangon pour la bonnette de misaine n'a pas du crochet, il est fixé dans le gaillard d'avant. Pourqui cette difference et comment est fixé? Je n'ai pas trouve du response dans le V-74 ni dans les monographies d'Ancre.
Bien merçi .
Cordialement.
Leopoldo
Sur les navires du final du XVIII l'arc-boutant de la bonnette de grand voile porte un crochet de fer qui est acroché au porte-haubans.
Mais le tangon pour la bonnette de misaine n'a pas du crochet, il est fixé dans le gaillard d'avant. Pourqui cette difference et comment est fixé? Je n'ai pas trouve du response dans le V-74 ni dans les monographies d'Ancre.
Bien merçi .
Cordialement.
Leopoldo
padesia- Messages : 155
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Madrid, Espagne
Re: Tangon de misaine
Le grand arc-boutant, lorsqu'il n'est pas en service est élongé le long du porte-haubans. Dans cette position, il ne gêne aucune manœuvre.
On peut penser qu'une disposition similaire pour celui de misaine serait incompatible avec la manœuvre des ancres et notamment leur mise à poste sur le porte-haubans de misaine.
On peut penser qu'une disposition similaire pour celui de misaine serait incompatible avec la manœuvre des ancres et notamment leur mise à poste sur le porte-haubans de misaine.
Re: Tangon de misaine
Merçi bien.
padesia- Messages : 155
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Madrid, Espagne
tangon misaine
Dans le 74 canons il est indiquer qu'en position de repos, les tangons étaient fixés sur le gaillard par qqs cordages et l'extremité saillante soutenu
par un palan à croc. Il indique aussi que certains capitaines les liaient avec les espars de réserve. Par contre pour les frégates je me demande si les arcs boutants ferré étaient aussi fixés sur les portes haubans et si ils l'étaient à l'intérieur du porte hauban ou à l'exterieur? quand aux tangons de misaine, sur le gaillard semble impossible, reste avec les espars, ce que je vais faire.
par un palan à croc. Il indique aussi que certains capitaines les liaient avec les espars de réserve. Par contre pour les frégates je me demande si les arcs boutants ferré étaient aussi fixés sur les portes haubans et si ils l'étaient à l'intérieur du porte hauban ou à l'exterieur? quand aux tangons de misaine, sur le gaillard semble impossible, reste avec les espars, ce que je vais faire.
François1957- Messages : 243
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : Nanterre
Re: Tangon de misaine
Au repos, les tangons de misaine sont démontés et rangés avec les espars de rechange ou bien élongés verticalement contre les haubans. C'est en utilisation qu'on le fixe sur le gaillard et qu'il est soutenu.
Sur tous les trois mâts de cette époque, le grand arc-boutant ferré est croché sur l'avant du grand-porte haubans à l'extérieur évidement sinon on ne pourrait pas le déployer.
Sur tous les trois mâts de cette époque, le grand arc-boutant ferré est croché sur l'avant du grand-porte haubans à l'extérieur évidement sinon on ne pourrait pas le déployer.
re tangon
merci Gérard, merci de ta précision sur le fait que les tangons étaient fixer verticalement. Pour le tangon du grand mat, il pouvait déjà se servir du crochet et piton, comme point fixe. Par contre sur les frégate le piton est fixer dans la muraille ( au meme niveau que le réa de muraille écoute misaine) et un peu en dessous du porte haubans. Donc sur le grand porte hauban il devait y avoir des anneaux ( comme ceux des ancres)
pour fixer le tangon.
pour fixer le tangon.
François1957- Messages : 243
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : Nanterre
Re: Tangon de misaine
Je ne sais pas où vous avez relevé ces détails mais je ne les ai jamais observés. Le piton près du pouliot de misaine est pour le dormant de l'écoute.
Vous différenciez le gréement des frégates et celui des vaisseaux, ils sont pourtant à peu près identiques comme pour tous les trois-mâts d'une même époque.
Vous différenciez le gréement des frégates et celui des vaisseaux, ils sont pourtant à peu près identiques comme pour tous les trois-mâts d'une même époque.
tangon gran mat.
bonjour Gérard,
dans la mono de la Belle poule le texte est " L'arc boutant qui soutient la bordure de bonnette de grand voile est croché à un piton dans la muraille à l'avant du grand porte hauban" c'est en lisant cela et que la Belle P sous voile, montre l'ecoute passer dans le réa de muraille ( au meme niveau et de la meme dimension que le piton) et le piton ne porte pas de cordage.
Effectivement pour l'écoute le texte indique un piton en avant du porte hauban. En vous remerciant pour votre aide.
dans la mono de la Belle poule le texte est " L'arc boutant qui soutient la bordure de bonnette de grand voile est croché à un piton dans la muraille à l'avant du grand porte hauban" c'est en lisant cela et que la Belle P sous voile, montre l'ecoute passer dans le réa de muraille ( au meme niveau et de la meme dimension que le piton) et le piton ne porte pas de cordage.
Effectivement pour l'écoute le texte indique un piton en avant du porte hauban. En vous remerciant pour votre aide.
François1957- Messages : 243
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : Nanterre
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