Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

"La Recouvrance" de Soclaine.

5 participants

Aller en bas

"La Recouvrance" de Soclaine. Empty "La Recouvrance" de Soclaine.

Message  Carrick Jeu 1 Oct 2015 - 16:34


Bonjour

Un ami, un des trois idéalistes qui ont mis en train, et à l'eau!, le projet "La Recouvrance", m'a demandé de lui monter le kit qu'on venait de lui offrir.
Eh ben, mes amis, Soclaine peut être rangé dans le même rayon que ses compères faiseurs de boîtes !

Plan faux, bois de piètre qualité, pour ne pas dire de qualité indigne, en quantité si insuffisante qu'il m'a fallu en ajouter de mon stock.
et une approximation sur l'ensemble d'une homogénéité désolante.

Je viens de terminer la coque, on verra pour le reste.

"La Recouvrance" de Soclaine. 00710

En parallèle, le dépoussièrage d'un beau modèle de trois mâts moitié bois, moitié os, est en cours. J'en suis à sortir les petites pièces noyées dans la poussière, à les cataloguer et leur attribuer une destination, à recoller ce qui peut l'être dans l'immédiat, avant de traiter le bois qui a subi une belle attaque de vrillettes au printemps dernier.
Cette maquette de qualité est l'oeuvre d'un marin très probablement, et on lui a attribué le nom de "Louise", bâtiment sur lequel le constructeur a peut-être servi, ce qui paraîtrait logique vu la définition de réalisation à laquelle il s'est astreint. J'ai vu beaucoup de modèles construits de cette façon, aucun, et de loin, avec ce soin. L'antiquaire qui me l'a confié assure qu'il s'agit d'un bâtiment de la Cie Bordes, il en a l'aspect, la couleur et les faux-sabord, mais il n'apparaît pas dans la liste de cette Cie !

"La Recouvrance" de Soclaine. 00410
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

"La Recouvrance" de Soclaine. Empty Re: "La Recouvrance" de Soclaine.

Message  Pierre Rouanne Jeu 1 Oct 2015 - 18:21

Bon courage pour les deux.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

"La Recouvrance" de Soclaine. Empty Re: "La Recouvrance" de Soclaine.

Message  EricLem Jeu 1 Oct 2015 - 18:45

"abnégation" pour la soclaine !
EricLem
EricLem

Messages : 2916
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

"La Recouvrance" de Soclaine. Empty Re: "La Recouvrance" de Soclaine.

Message  rupileos Dim 24 Juil 2016 - 11:16

Malheureusement, j'ai l'impression que très peut (aucun ?) de fabricant de kit ne pousse suffisamment loin le travail des plans, ce qui amène à de très gros problème à la conception.

Tantôt, c'est les formes caractéristique des bateaux qui ne sont pas respect, tantôt, c'est la qualité ou la quantité des bois qui fait défaut...
Parfois, c'est même un canon qui traverse un couple lol!

Assez désolant malheureusement !

rupileos

Messages : 51
Date d'inscription : 28/04/2015
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

"La Recouvrance" de Soclaine. Empty Re: "La Recouvrance" de Soclaine.

Message  koz bag Lun 25 Juil 2016 - 19:09

Carrick a écrit:
                     


    En parallèle, le dépoussièrage d'un beau modèle de trois mâts moitié bois, moitié os, est en cours. J'en suis à sortir les petites pièces noyées dans la poussière, à les cataloguer et leur attribuer une destination, à recoller ce qui peut l'être dans l'immédiat, avant de traiter le bois qui a subi une belle attaque de vrillettes au printemps dernier.
   Cette maquette de qualité est l'oeuvre d'un marin très probablement, et on lui a attribué le nom de "Louise", bâtiment sur lequel le constructeur a peut-être servi, ce qui paraîtrait logique vu la définition de réalisation à laquelle il s'est astreint. J'ai vu beaucoup de modèles construits de cette façon, aucun, et de loin, avec ce soin. L'antiquaire qui me l'a confié assure qu'il s'agit d'un bâtiment de la Cie Bordes, il en a l'aspect, la couleur et les faux-sabord, mais il n'apparaît pas dans la liste de cette Cie !

   "La Recouvrance" de Soclaine. 00410

Bonjour André ,

Bien que je ne doute pas, que tu aies épluché les volumes ; Le Coat ,Briot et Queffellec ,
tu à une association Nantaise qui a numérisé les plans des chantiers.
Si cela peut t'aider dans la restauration . Je t'avouerais que je n'ai pas recherché  .
Les plans sont en ligne ,cela débute en 1887 .

Bonne restauration

L'association ; http://www.maison-hommes-techniques.fr/

Liste des navires ; http://my.yoolib.com/mht/wordpress/wp-content/uploads/2013/09/liste_navires_construits_dans_la_region_nantaise.pdf

L'inventaire des plans en ligne http://my.yoolib.com/mht/wordpress/wp-content/uploads/2013/09/inventaire_plans_navires.pdf

PS . Pour ton plaisir, tape voilier dans le moteur en haut à gauche
koz bag
koz bag

Messages : 1122
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

"La Recouvrance" de Soclaine. Empty Re: "La Recouvrance" de Soclaine.

Message  Carrick Mar 26 Juil 2016 - 10:55


Bonjour

Merci Jean-Michel, je ne connaissais pas. Tu es un puits de compétences archivistiques ! "La Recouvrance" de Soclaine. 743347
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

"La Recouvrance" de Soclaine. Empty Re: "La Recouvrance" de Soclaine.

Message  koz bag Mar 26 Juil 2016 - 20:26

Bonjour

De rien André , j'oubliais les Archives Départementales 44

http://archives.loire-atlantique.fr/jcms/chercher/archives-numerisees/marine/matricules-de-navires/matricules-de-navires-fr-p2_10003?portal=c_5110

Pour "Louise " 545 résultats dans les matricules de navires ces classées par type et année .Les registre d'immatriculation couvre de la révolution jusqu'à 1959

Bonne recherche

"La Recouvrance" de Soclaine. 52989
koz bag
koz bag

Messages : 1122
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

"La Recouvrance" de Soclaine. Empty Re: "La Recouvrance" de Soclaine.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum