Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-)

+12
Carrick
gipsy
Honfleur
Alain Degny
Francis Jonet
Pierre Rouanne
koz bag
Bern
G. Delacroix
EricLem
Michel Saunier (†)
Neko
16 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) Empty Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-)

Message  Honfleur Jeu 27 Oct 2016 - 18:37

Bonjour!

Je voudrais me présenter. Je m'appelle Peter et je vis en Cologne a allemagne.

Permettez-moi changer de language. Je ne parle pas francais, mais je voulais vraiment aller voudrais me en france Smile.

Ces phrases résultent d'un programme internet de traduction.

So, I will try to explain everything in english, if this is ok for you!? :-)

I hope, because I read here in this place a lot, and the automatic translation is distorting the meaning. Especialy because of all the nautic technical terminology.

Nevertheless, I love the Soleil Royal, and as a school boy, I build the heller kit. I still love this one:

**********************************
Donc, je vais essayer de tout expliquer en anglais, si cela est ok pour vous !? :-)

Je l'espère, parce que je lis  beaucoup le forum et la traduction automatique déforme le sens. Spécialement à cause de toute la terminologie technique navale.

Néanmoins, j'adore le Soleil Royal, et quand j'étais enfant, j 'ai construit le kit heller. Je l'aime toujours:




Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) 20160729_172040pnubi

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) 20160729_172053mhupq

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) 20160729_172106ler7z

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) 20160729_172116kju7s

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) 20160729_172130eyspi

But instead to refurbish this, I want to build me a wood one.

My fiancée made the DeAgostini (colection Altaye) as a present to me. So I'm still in the beginning of the  collection, but I want to change some things, and hope to get help from here Smile.

At the moment I have not more than some deck beams, because I want the decks not to be flat but with a curvature. I made me three different template, so I can give every new level over the main deck a stronger curvature.

Here are some of them I have allready finished:

***********************************************
Mais au lieu de remettre en état, je veux me construire un en bois.

Ma fiancée m'a fait cadeau du DeAgostini (collection Altaya). Donc, je suis encore au début de la collection, mais je veux changer certaines choses, et espère obtenir de l'aide d'ici.

À l'heure actuelle, j'ai fait quelques baux de pont, parce que je veux que les ponts ne soient pas plat, mais avec une courbure. J'ai fait trois modèles différents provisoires et je veux donner une courbure plus forte à chaque nouveau niveau au dessus du pont principal.

Voici quelques-uns d'entre eux que j'ai déjà finis:


Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) 20161004_190536m4sdo

And I played with culking done with paper, strings and a pencil. Also with wachs and oil:
*************************
Et je me suis amusé avec le calfatage fait avec du papier, du cordage et du crayon. Aussi avec du lavis et de l'huile:

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) 20161007_211017yms52

I think the paper is promising :-). Of course I need more practice, because this will be my first wood modell ship.

But in the kit are some things I don't like and hope to change, and realy hope for help.

Becuase the kit does not offer a plan, I searched the web for Soleil Royal plans. The only one I found and buyed, is the one from the Sergal/Mantua kit. The funny thing is, the Altaya one fits quite good with this plans.

I read a lot in the french forums of the Soleil Royal, and even though I can not understand all, even with the automatic translation, I saw here and in the other ones great builds an pictures.

I also saw, that a lot here use the two drawings/pictures from the ftont and stern from Ludwigs own painter, and then go from there. I have found smal drawings here, which shoews the Soleil Royal with finished constucted plans, improving the missing middle part.

But unfortunatly they are very slow, and so it is quite difficould to use them to modify the Altaya collection.

I think I see, that the three decks of the main artillerie are to big. Is this right? I mean that the distance in the high between the ports of the first deck and the next is too big. And betwenn the middle and the highest of the three also. I think this results in a too bulky look and in a too smal draught.

The three gund decks and the forecastle and the poop are made of a kind of template, where the gun ports are allready precut.

It is seen here in some of the builds, hope you understand what I mean. Between the first to install template (this is for the lowest battery with the heaviest guns) the second, you have to install zwo strips of wood, every one ca. 5mm strong. between the second and the next (for the guns for the maind deck, and the forecastle and so on), there is also one of these strips, also 5mm.

Now I have the idear to left over the strips betwenn the templates, or ony one of the two. With that the lowest gun ports would all go up the hull for 10mm, or even 15, if I install the strips first, and under the first template. I hope you understand what I mean Smile.

thank you very much for reading and trying to understand my huge post.

****************************************
Je pense que le papier est prometteur :-). Bien sûr, j'ai besoin de pratique, parce que ce sera mon premier modèle en bois.

Mais dans le kit il y a des choses que je n'aime pas et que j'espère changer et j'espère vraiment de l'aide.

Le kit ne proposant pas de plan, j'ai cherché sur le web les plans du Soleil Royal. Le seul que j'ai trouvé et acheté est celui du kit Sergal / Mantoue. La chose plaisante est que le modèle Altaya correspond assez bien avec ce plan.

Je lis beaucoup dans les forums français au sujet du Soleil Royal et si je ne comprends pas tout même avec la traduction automatique, j'ai vu ici et dans les autres de belles constructions en photos.

J'ai vu aussi que beaucoup ici utilisent les deux dessins de la proue et la poupe du peintre personnel de Louis XIV. J'ai trouvé quelques petits dessins qui montrent le Soleil Royal avec des plans de construction finis pour l'amélioration de la partie centrale manquante.

Mais malheureusement, ils sont très réduits et il est donc tout à fait difficile de les utiliser pour modifier la collection Altaya.

Je pense que les entreponts sont trop grands. Est-ce correct ? Je veux dire que la distance en hauteur entre les sabords de la première batterie et la suivante est trop grande. Et entre la seconde et la troisième également. Je pense que cela se traduit par un aspect trop volumineux et dans un projet trop petit (? ndt)*.

Les hauteuts des trois ponts et des gaillards d'avant et d'arrière sont faits d'une sorte de contreplaqué où les sabords sont déjà prédécoupés.

C'est visible ici sur certaines constructions, j'espère que vous comprenez ce que je veux dire. Entre le premier pont à installer (ce qui est de la batterie le plus bas avec les canons les plus lourds) et le second, vous devez installer deux bandes de bois de 5 mm. Entre la deuxième et la suivante (pour les canons du deuxième pont puis le gaillard d'avant et ainsi de suite), il y a également une de ces bandes de 5 mm également. (les préceintes ? ndt)*

Maintenant, j'ai idée d'enlever les bandes entre les ponts, ou seulement un sur deux. Avec ça, les sabords les plus bas vont tous remonter sur la coque de 10 mm ou même 15 si j'installe les bandes en premier et sous le premier pont. J'espère que vous comprenez ce que je veux dire. (pas vraiment à vrai dire, ndt)*

je vous remercie beaucoup pour la lecture et d'essayer de comprendre mon énorme poste.


* ndt : note du traducteur

Honfleur

Messages : 58
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : Cologne

Revenir en haut Aller en bas

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) Empty Re: Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-)

Message  Neko Ven 28 Oct 2016 - 1:03

Bonjour et bienvenue !
Le Soleil Royal ne m'est pas totalement inconnu, mais je n'ai que quelques minutes devant moi ce soir. Je regarde ça à tête reposée ce week end et j'espère répondre aux différentes question. Peut être que d'ici là Michel l'aura fait, lui aussi il a quelques notions sur ce vaisseau. Wink

PS: je pense que "washes and oils", il a voulu dire lavis et huiles, qui sont des techniques de peinture. Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) 522816

--------------

Hello and welcome !
Le Soleil Royal is not totally unknown to me, but I only have a few minutes tonight. I look at this, head rested, this weekend and I hope to answer to different question. Maybe Michel did it before, he also has some ideas on this ship.

PS: I think "washes and oils" meant "lavis et huiles", which are painting techniques.

(merci, ndt)
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) Empty Re: Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-)

Message  Michel Saunier (†) Ven 28 Oct 2016 - 11:48

Bonjour
Les hauteurs sous barrots sont pour tous les ponts entre 5 et 6 pieds soit de 1,620m à 1,94m. Ces hauteurs sont légèrement variables de l'avant à l'arrière, le centre étant le moins haut, l'arrière le plus haut.
L'essai de calepinage des ponts a l'air satisfaisant, ne pas trop faire épaisse la ligne entre les bordages, Un peu de crayon gras sur les tranches des bordages est suffisant et respecte mieux l'échelle.
Le bouge des barrots me semble correct.
-----------------
Hello
The height between the beams and the deck (for all decks) is between 5 and 6 feet either 1,62m at 1.94m. These heights are slightly variable from front to rear, the center being less high, the back upper.
The deck test have a satisfactory look, don't make the line between planks too thick, A grease pencil on the edges of the planks is sufficient and better respects the scale.
The round-up of the deck seems okay.

Cordialement
Michel
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) Empty Re: Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-)

Message  Honfleur Ven 28 Oct 2016 - 19:18

Hello Neko, hello Michel!

I'm realy so happy, that you both have read my post and give me some advice! Of course I have read your Soleil Royal building logs. They are both the reason for me to modify the kit :-).

So I'm right, that the decks in the kit are to wide. My modification would reduce the high between them, but would be still to high? I have made some pictures to make clear what I mean Smile.

I think I'm a little bit creasy with this ship. I allready ordered some guns from Mr. Baranov. But he needs to make more, so I'm still waiting. I don't like the guns delivered with the kit. I mean, I build the most iconic baroque battle ship of that area, a french one, so I can not fit it with english guns Smile.

Here is the Sergal plan, where I put the keel parts on it. You can see it, that it fits very well. I measured the beams and they're deck positions, and it also fits with this plan: (the part in the middle with the other colour is selfmade. Need to make an new one, because the one from the kit was to strong twisted)

--------------
Bonjour Neko, bonjour Michel!


Je suis vraiment heureux que vous ayez tous les deux lu mon message et me donner quelques conseils ! Bien sûr, j'ai lu vos sujets sur Le Soleil Royal. Ils sont la raison pour moi de modifier le kit :-).


Donc j'ai raison, les hauteurs des ponts dans le kit sont trop importante. Ma modification réduirait la hauteur entre eux, mais serait encore trop haut ? J'ai fait quelques photos pour clarifier ce que je veux dire.


Je pense que je suis un peu fou avec ce navire. J'ai déjà commandé les canons à M. Baranov. Mais il a du travail, donc je suis toujours en attente. Je n'aime pas les canons livrées avec le kit. Je veux dire, je construis le navire de bataille baroque le plus emblématique de cette région, un Français, donc je ne peux pas l'adapter avec des canons anglais.


Voici le plan de Sergal, où j'ai mis les parties de quille dessus. Vous pouvez le voir, qu'il s'adapte très bien. J'ai mesuré les baux et leurs positions, et il s'intègre également avec ce plan: (la partie au milieu avec l'autre couleur est faite par moi. Il en fallait une nouvelle, parce que celui du kit était toute tordue).

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) 20161028_172928tzstr

Next picture is with the distances written in. You know all these measerings, I'm sure:
-------
L'image suivante est avec les distances écrites. Vous connaissez toutes ces mesures, je suis sûr :

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) 20161028_175551pkk68

I don't know where the decks are relative to the gun ports, so I measured the distance between the middle of the guns. I think they also represent the hight of the decks. There are  between 2,45 and 2,55 m. Much too big, you wrote in your post it should be between 1.62 and 1.94m.

For the next picture I take my scissor and made a collage how it would look, if I build it without the strips between the gun port templates:
---------------
Je ne sais pas où se trouvent les ponts par rapport aux sabords, donc j'ai mesuré la distance entre le milieu des canons. Je pense qu'ils représentent aussi la hauteur des ponts. Il y a entre 2,45 et 2,55 m. Beaucoup trop grand, vous avez écrit dans votre post qu'elle devrait être entre 1,62 et 1,94 m.


Pour la photo suivante j'ai pris mon ciseau et j'ai fait un collage pour voir l'aspect si je le construis sans les bandes entre les sabords :


Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) 20161028_183234z6ju3

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) 20161028_1832503vjel

This brings me to 189cm and 224cm. Still to much? The underwater part rises from 3,85m to 4,55m

I would realy help me a lot, if you would please answer me this questions. Here are two pictures:
------------
Cela m'amène à 189 cm et 224 cm. Encore trop? La partie sous-marine passe de 3,85 m à 4,55 m.



Ça m'aiderait vraiment beaucoup, si vous voudriez s'il vous plaît, répondre à ces questions. Voici deux photos:

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) 20161028_190445wolb3

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) 20161028_190456jdpq9

I could create it right ( I think, and I hope Smile, if you could give me the distances between the gun ports. In the middle of the ship, where the ports of the first battery are at the lowest point.

And if you then could give me the dimensions of the ports for the three batterys, I think I can make a good start Smile.

Believe me, I have buyed the book "the sun king's vessels" from J.C. Lemmineur, but the lot of spreadsheets for the gun ports don't help me much. This has several reasons: there sems to be the use of long and short guns, and I have no idear which factor is used in the book for foot in cm or mm. Did they use the olf french king's feet or a nowadays used foot, I have no Idear.

I'm realy realy happy to talk to you here, even if I have my problems with the language, but I love this ship, and I want to do it justice. The time I will need is of no interest for me, just because I like model making. So for me the way is the goal.

Kind regards,

--------------------------

Je pourrais le créer correctement (je pense, et j'espère), si vous pouviez me donner les distances entre les sabords au milieu du navire, où les sabords de la première batterie sont au point le plus bas.


Et si vous pouviez alors me donner les dimensions des sabords pour les trois batteries, je pense que ce sera un bon début.


Croyez-moi, j'ai acheté le livre «Les vaisseaux du roi soleil» de J.C. Lemineur, mais le nombre de feuilles de calcul pour les sabords ne m'aide pas beaucoup. Cela s'explique par plusieurs raisons : il ne peut y avoir que l'utilisation d'armes longues et courtes (?, ndt) , et je n'ai aucune idée de la valeur utilisée dans le livre pour le pied en cm ou en mm. Ont-ils utilisé les pieds du roi français ou un pied aujourd'hui utilisé, je n'ai pas d'idée.


Je suis vraiment très heureux de vous parler ici, même si j'ai mes problèmes avec la langue, mais j'adore ce navire, et je veux le faire comme il faut. Le temps dont je vais avoir besoin n'est d'aucun intérêt pour moi, juste parce que j'aime la fabrication de modèles. Donc, pour moi, la voie est le but.


Cordialement,

Peter.

Honfleur

Messages : 58
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : Cologne

Revenir en haut Aller en bas

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) Empty Re: Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-)

Message  Michel Saunier (†) Ven 28 Oct 2016 - 20:35

Premièrement je suis un inculte barbare qui ne connais rien à la belle langue de sa gracieuse majesté.
Ensuite, vous vous fixer sur l'écartement des bouches à feu. Mauvais calcul. Les hauteurs de seuillet des sabords sont variables suivant le calibre des canons et la hauteur des dits canons sur leurs affuts est elle aussi variable. Je pense qu'il faut se régler sur la seule hauteur des entreponts.
D'autre part, si vous voulez vraiment approcher la réalité, ce vaisseau comportait:
16 sabords de canons de 36 au premier pont
15 sabords de canons de 18 au second
15 sabords de canons de 12 au troisième
10 (3 et 5) sabords de 8 sur les gaillards
4 sabords de canons de 4 sur la dunette.
Autre indications précieuses: le creux de ce vaisseau est de 21 pieds et les seuillets des sabords de première batterie doivent être à 5,5 a 6 pieds de la ligne de flottaison.
Quand j'aurais un moment je vous ferais un dessin plus complet.
Cependant vouloir respecter l'original de ce vaisseau va vous entraîner à reconsidérer pas mal de pièces du kit.
---------------
First I am a uneducated barbarian who unknow the beautiful language of his gracious majesty.
Then you attach to the spacing of the guns. Miscalculation. The heights of port sole vary according to the caliber of the guns. The height of guns on their carriages is also variable. I think we have to settle only the decks height.
On the other hand, if you really want to approach reality, this ship included:
16 ports of 36prd guns to the first deck
15 ports of 18prd gun in the second
15 ports of 12prd guns in the third
10 (3 and 5) 8 ports on forecastle and quaterdeck
4 ports of 4 guns on the poopdeck.
Other valuable information: the depth-in-hold of this vessel is 21 feet and first battery ports sole shall be 5.5 to 6 feet from the waterline.
When I have a moment I would make you a more complete picture.
However, to respect the original ship that will lead you to reconsider a lot of parts in the kit.

Bonne nuit
Michel
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) Empty Re: Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-)

Message  Honfleur Ven 28 Oct 2016 - 22:14

I would write in francaise, if I only could, believe me, it would be so much easier for all of us. But it's a shame, but I did'nt learn it Sad.

I would so much love to get more information, how she should look more in scale. And to know where the decks (entreponts) are, would be a good start, I think. If you can take the time to give me help here, it would be much appreciated. I know that there are 16 ports for the first batterie, and I have no problem to create 16.

The preformed side panels with the pre cut gun ports are wrong, so I will make new ones. I want to match the right positions for the decks and the gun ports. So, if I will make new ones, I can give them the right number of gun ports from the start. But I need the information of the measurements of the deck positions on the frames, and the size and position of the gun ports Smile

The stern also needs modifications, I know, but to start, I need to know the position of the first gun deck in the right high on the frames, or the mesearement from the keel. And then ist 1,94m to the second deck and another 1,62 to the main deck with the third battery, if I understand it right.

I would buy a drawing of the side of the ship in 1:70 from you emidiatly, if you can offer one!? :-).

Best regards and many thanks,

------------

J'écrirais en français, si je pouvais, croyez-moi, ce serait beaucoup plus facile pour nous tous. Mais c'est une honte, je ne l'ai pas appris.

J'aimerais tellement obtenir plus d'informations sur son aspect à l'échelle et pour connaitre la position des ponts, ce serait un bon début, je pense. Si vous pouvez prendre le temps de me donner de l'aide, j'apprécierai beaucoup. Je sais qu'il y a 16 sabords pour la première batterie, et je n'ai aucun problème pour les créer.

Les panneaux latéraux préformés avec les sabords prédécoupés des canons sont faux, aussi je veux en faire de nouveaux. Je veux faire correspondre les ponts et les sabords. Donc, si je vais en faire de nouveaux, je peux donner le bon nombre de sabords dès le début. Mais j'ai besoin de l'information sur la  position des ponts sur les couples ainsi que la taille et la position des sabords.

La poupe a également besoin de modifications, je sais, mais pour commencer, je dois connaître la position du premier pont sur la hauteur des couples, et les dimensions de la quille. Et puis il y a 1,94 m au deuxième pont et 1,62 entre le pont principal et la troisième batterie, si je comprends bien.

Je voudrais bien vous acheter un dessin de l'élévation au 1/70 de vous immédiatement, si vous pouvez en proposer un !? ......

Cordialement et merci beaucoup,

Peter.

Honfleur

Messages : 58
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : Cologne

Revenir en haut Aller en bas

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) Empty Re: Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-)

Message  Michel Saunier (†) Ven 28 Oct 2016 - 22:34

Existerais-il une bonne âme pour me traduire ce message ?
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) Empty Re: Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-)

Message  EricLem Ven 28 Oct 2016 - 23:03

j'écrirais en français, si je savais, ce serait tellement plus facile pour nous tous. mais, hélas, je ne l'ai pas appris.
j'aimerais avoir plus de renseignements, pour être plus à l'échelle. et ce serait un bon début de connaitre les valeurs des ponts. si tu peux prendre le temps de m'aider, cela m'aiderait beaucoup. je sais qu'il y a 16 sabords en 1ère batterie, et je peux les construire.
les panneaux pré-construits des côtés sont faux, mais je peux les refaire. je veux avoir les bonnes correspondances entre les ponts et les sabords. donc, si je veux les refaire, je veux avoir les bonnes correspondances des sabords dès le départ. mais je dois avoir les informations sur les positions des canons, les sabords et leur position.
la quille doit aussi être modifiée, je dois connaître la position du premier pont de batterie et la hauteur depuis la quille. cela doit faire 1,94 m jusqu'au 2ème pont, et encore 1,62 m jusqu'au pont principal avec la troisième batterie, si je comprends bien.
je t'achèterais bien un plan au 70è de l'élévation, tout de suite, si tu peux m'en proposer ?
en vous remerciant,
Peter
EricLem
EricLem

Messages : 2916
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) Empty Re: Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-)

Message  Honfleur Ven 28 Oct 2016 - 23:31

j'essaye:

malheureusement je ne peux pas écrire en francaise Smile.

Ca sera avec grand plaisir que je pouvait apprendre beaucoup por le Soleil Royal copié au plus près de l'original.

Le moyen le plus simple, si vous me le permettez un dessin avant de la Soleil Roayal à l'échelle 1:70 allait vendre Smile.

C'est avec plaisir et grand intérêt que je me possible de donner de plus amples informations par ces points:

- la hauteur des ponts dans le domaine de la Membrure moyen.

- la hauteur, la largeur et le profondeur (amidon par la Membrun) des Sabords de premier, deuxièmement et la troisième L'artillerie navale

- je vais couper 16 Sabords, mais j'ai besoin des positions.

C'est mon texte réduit fortement. J'ai invoquées hier après deux heures, mais ce n'est pas complet, mais bien sûr impoli.

Tres, tres difficile pur moi Smile.

Sincères amitiés,

Peter.

PS: Je devenais lentement moins Very Happy

Honfleur

Messages : 58
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : Cologne

Revenir en haut Aller en bas

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) Empty Re: Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-)

Message  Michel Saunier (†) Sam 29 Oct 2016 - 8:22

Merci Eric
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) Empty Re: Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-)

Message  G. Delacroix Sam 29 Oct 2016 - 10:25

Pour déterminer la position des ponts, il faut partir du dessus de la quille au milieu du bâtiment, ajouter le creux pour trouver la position du dessus du bau du premier pont sur le bord puis ajouter la valeur de l'entrepont brute (c'est à dire sans tenir compte de l'épaisseur du bordage et la hauteur du bau) pour placer le deuxième pont et idem pour le troisième. Rien de plus facile donc au milieu. Les ponts se relèvent aux extrémités d'une valeur (la tonture) de deux lignes (ligne : 2,25 mm) par pied de longueur (pied : 325 mm) pour le premier pont. Pour le deuxième pont la tonture est identique sauf à l'arrière où on ajoute un peu de hauteur (trois ou quatre pouces de 27 mm). Même démarche pour les ponts suivants.
La distance entre les sabords de la première batterie est surement indiquée dans "Les vaisseaux du Roi Soleil", les sabords des autres batteries sont placées en échiquier parfaitement alignés. Pour la hauteur des seuillets et la dimension des sabords, voir également dans le livre (je n'ai pas le temps de chercher). Ces valeurs sont valables pour tous les navires suivant les calibres.
----------
To determine the deck positions, you must start from the top of keel amidships, adding the depth-in-hold to find the position of the beam above the first deck alongside and add value between decks (ie regardless of the planking thickness and height of the beam) to place the second deck and ditto for the third. Nothing easier therefore the middle. The deck are raised at the ends of a value (sheer) two lines (French line: 2.25 mm) per foot of ship length (french foot: 325 mm) for the first deck. For the second bridge the sheer is identical except in the back where we add a little height (three or four inches - french inch 27 mm). Repeat for the following decks.
The distance between the ports of the first battery is probably indicated in "The vessels of the Sun King", the ports of the other batteries are placed perfectly aligned chessboard. For sole height and size of ports, see also in the book. These values ​​apply to all vessels following calibers.

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11106
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) Empty Re: Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-)

Message  Honfleur Sam 29 Oct 2016 - 10:51

Thank you very much!

So, if I understand you correct, I place the first deck (for the heaviest guns), amidships over the keel. Yes, but how high must ist be? Smile

I have this book, and I have big problems to translate the sizes, because I don't know which feet as a physical dimension is used:

Did J.C. Lemmineur use in his book:

1 feet = 0,3048m (international unit system nowadays)

or did he use:

1 feet = 0,3248394m (old french or Pariser pied de roi)

I remember that I found somewhere in the book an amount for the distance between the ports for the first batterie. I will find this again Smile. Hope that it will match with the dimensions of my frame Smile.

Yes, there were allso dimensons for x and y for the ports, but not for the y!

Where can I find the measurement fot the depth of the ports? The depths of the ports is the  thickness of the frames at the position of the gun ports.

Unfortunatley I don't have any authentic tears of frame.

I'm realy so thankfull for any help I am receiving here from you all!

That's so great :-).

It feels so good, if I can turn the kit into something more authentic and historical correct. Did I allready told you that I love this ship? The first Heller modell, see the pictures in my first post, I build as a shool boy, and now the time is right to give the historical ship more justice :-).

---------------------

Merci beaucoup!

Ainsi, si je vous comprends bien, je place le premier pont (pour les canons les plus lourds), au milieu du navire au-dessus de la quille. Oui, mais que hauteur doit-il être ? 

J'ai ce livre, et j'ai de gros problèmes pour traduire les tailles, parce que je ne sais pas quel pied comme dimension physique est utilisé:

J.C. Lemineur a-t-il utilisé dans son livre:

1 pieds = 0,3048m (système d'unité internationale de nos jours)

Ou a t-il utilisé:

1 pieds = 0,3248394m (vieux français ou Pariser pied de roi)

Je me souviens que j'ai trouvé quelque part dans le livre un rapport pour la distance entre les sabords pour la première batterie. Je retrouverai ça. J'espère qu'elle correspondra aux dimensions de mes couples.

Oui, il y avait aussi les dimensions en x et y pour les sabords, mais pas l'épaisseur de la muraille !

Où puis-je trouver la mesure pour l'épaisseur au droit des sabords ? 

Malheureusement, je n'ai pas une véritable membrure.

Je suis vraiment très reconnaissant pour toute aide que je reçois ici de vous tous!

C'est tellement super :-).

C'est si bon, si je peux transformer le kit en quelque chose de plus authentique et historiquement correct. Est-ce que je vous ai déjà dit que j'adore ce vaisseau? Le premier modèle Heller, voir les photos dans mon premier post, je l'ai construit quand j'étais gamin et maintenant le moment est venu de donner au navire historique plus d'authenticité  :-).

Honfleur

Messages : 58
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : Cologne

Revenir en haut Aller en bas

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) Empty Re: Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-)

Message  G. Delacroix Sam 29 Oct 2016 - 11:33

D'abord, au sujet des dimensions, ici, nous parlons d'un vaisseau français donc nous employons le pied français de 325 mm (voir dans mon post précédent). JC Lemineur aussi.

Comme je l'ai également indiqué dans mon post précédent, la position du dessus des baux du premier pont sur le bord au milieu du navire est égal à la valeur du creux (donné par Michel à 21 pieds) mesuré depuis le  dessus de la quille (la quille a 20 pouces d'épaisseur de bas en haut).
L'épaisseur des couples est d'un pied environ sachant qu'il faut ajouter le bordage extérieur et le vaigrage à l'intérieur pour connaitre l'épaisseur totale de la muraille.

------------

First, about the dimensions, here we are speaking about a French ship so we use the French foot of 325 mm (see my previous post). JC Lemineur too.

As I also mentioned in my previous post, the position of the first deck over the beams on the side amidships is equal to the value of the depth-in-hold (given by Michel at 21 feet) measured from the top of keel (keel 20 inches thick).
The thickness of the frame for this ship is about a foot, knowing you must add outside and inside planking thinkness to know the total thickness of the wall.

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11106
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) Empty Re: Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-)

Message  Honfleur Sam 29 Oct 2016 - 16:42

Again, thank you very much :-)!

We use the parisen foot of 325 mm. Great. Sorry if I missed this in the previus posts, I'm still fighting a little bit with translation Smile.

But in the end, I think I come closer to what you all try to teach me.

Today I spend a lot of hours with J.C. Lemmineurs Book, and I copy the page 180 (see, I have the english version, I don't know if it is the same Page in the french book), so I can paint in it: There is a drawing of a Soleil Royal, how Lemmineur sees it. Is this right? Today I used this painting for all my former research :-).

----------------
Encore, merci beaucoup :-)!


"Nous utilisons le pied parisien de 325 mm". Génial. Désolé si je l'ai manqué dans les messages précédents, je suis toujours en train de lutter un peu avec la traduction.


Mais à la fin, je pense que je me rapproche de ce que vous essayez tous de m'apprendre.


Aujourd'hui je passe beaucoup d'heures avec le livre de JC Lemineur, et je copie la page 180 (voir, j'ai la version anglaise, je ne sais pas si c'est la même page dans le livre français), donc je peux y voir une peinture : Il y a un dessin d'un Soleil Royal, comment Lemineur le voit. Est-ce correct ? Aujourd'hui, j'ai utilisé cette peinture pour toutes mes recherches précédentes :-).

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) 20161029_154725uasld

I put the yellow stickers on it, to become some sort of refference. Now I have a length and a high fom the keel to the main deck:
-----------
J'ai mis les autocollants jaunes sur elle, pour devenir une sorte de référence. Maintenant j'ai une longueur et une hauteur élevée de la quille au pont principal :

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) 20161029_154716ffsts

I did the same with my Plan:
--------------
J'ai fait la même chose avec mon plan :

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) 20161029_1547059lslx

If I devide x/y, in both cases I have the same value. Thats good, because I can use the frame work and adjust the decks and ports as is in the book.

With that I became this values:
------------
Si je divise x / y, dans les deux cas j'ai la même valeur. C'est bon parce que je peux employer les couples et ajuster les ponts et les sabords comme dans le livre.


Avec cela j'ai déduit ces valeurs :

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) 20161029_163602twyft

Waterline: 75,35mm
1. Deck: 89,91mm
Underside of first gun ports: 96,26
2. Deck: 119,26
Underside second gun ports: 128,49
3. main deck: 152,15
underside gun ports main deck: 154,72

Gun ports:

1 rate: 13x11mm
2 rate: 12x10,5
3 rate: 11x10

on the right side I have bring this into the Altaya/my Plan scale

Can I go from here, or did have some more errors in this?

It is a lot of fun to do this :-).
-----------

Ligne de flottaison: 75,35mm
1. Pont: 89,91mm
Partie inférieure des premiers sabords: 96,26
2. Pont: 119,26
Partie inférieure des seconds sabords en dessous: 128,49
3. pont principal: 152,15
Dessous des sabords pont principal : 154,72


Sabords :


1 pont: 13x11mm
2 pont: 12x10,5
3 pont: 11x10


Sur le côté droit j'ai apporté ceci dans l'échelle d'Altaya / mon plan


Puis-je continuer ou voyez-vous  des erreurs?


C'est très amusant de faire ceci :-).

Honfleur

Messages : 58
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : Cologne

Revenir en haut Aller en bas

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) Empty Re: Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-)

Message  Bern Sam 29 Oct 2016 - 16:53

Bern a écrit:
Honfleur a écrit:j'essaye:

malheureusement je ne peux pas écrire en francaise Smile.

Ca sera avec grand plaisir que je pouvait apprendre beaucoup por le Soleil Royal copié au plus près de l'original.

Le moyen le plus simple, si vous me le permettez un dessin avant de la Soleil Roayal à l'échelle 1:70 allait vendre Smile.

C'est avec plaisir et grand intérêt que je me possible de donner de plus amples informations par ces points:

- la hauteur des ponts dans le domaine de la Membrure moyen.

- la hauteur, la largeur et le profondeur (amidon par la Membrun) des Sabords de premier, deuxièmement et la troisième  L'artillerie navale

- je vais couper 16 Sabords, mais j'ai besoin des positions.




Sehr geehrter Herr, Wenn Sie wollen, ich schreiben und lesen Deutsch und ich kann probieren zu übersetzen

C'est mon texte réduit fortement. J'ai invoquées hier après deux heures, mais ce n'est pas complet, mais bien sûr impoli.

Tres, tres difficile pur moi Smile.

Sincères amitiés,

Peter.

PS: Je devenais lentement moins Very Happy


Sehr geehrter Herr, Wenn Sie wollen, ich schreiben und lesen Deutsch und ich kann probieren zu übersetzen

Bern

Messages : 1855
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) Empty Re: Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-)

Message  Bern Sam 29 Oct 2016 - 16:55

et pour ceux qui savent l’allemand je sais même conjuguer quand je n'écris pas trop vite...

Bern

Messages : 1855
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) Empty Re: Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-)

Message  Michel Saunier (†) Sam 29 Oct 2016 - 17:32

Bonsoir Honfleur
J'essaierai demain de vous donner plus de précisions
Bonne soirée
Michel
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) Empty Re: Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-)

Message  Honfleur Dim 30 Oct 2016 - 18:33

I'm realy lookin into it. I want to thank you in advance for you help :-).

Honfleur

Messages : 58
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : Cologne

Revenir en haut Aller en bas

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) Empty Re: Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-)

Message  Michel Saunier (†) Lun 31 Oct 2016 - 10:32

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) Coupe_11
Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) Vue_de11
Voici une coupe longitudinale de L'Ambitieux de Monsieur Jean Boudriot, vaisseau de la mème époque que le SR, juste un petit peu plus petit. Les aménagements sont quasi identiques. Vues de dessus des ponts.
A +
Michel
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) Empty Re: Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-)

Message  koz bag Lun 31 Oct 2016 - 11:58

Bonjour

21 pieds de creux ,de la quille au troisième pont il va falloir ramper ! lol!

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) 52989
koz bag
koz bag

Messages : 1122
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) Empty Re: Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-)

Message  G. Delacroix Lun 31 Oct 2016 - 12:42

Le creux se mesure toujours entre le dessus de la quille et le livet du premier pont (le pont le plus bas qui soit armé). Voir plus haut.
-----------
The depht-in-hold is always measured from the top of the keel to the first deck (the lowest armed deck) alongside. See above.

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11106
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) Empty Re: Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-)

Message  Michel Saunier (†) Lun 31 Oct 2016 - 12:54

Ou ais-je la tête, bien sûr 1er pont !
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) Empty Re: Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-)

Message  Honfleur Mar 1 Nov 2016 - 0:13

Hello!

Thank you very much for the pictures, I will see, what I can get from them Smile.

Unfortunatly, none of your great plans seems to be available for me, so I took a pencil and a calculator, and started to work.

Because I have not a better plan for the frames, I can only try to put everything into the Altaya frame work.

If you can help me here, perhaps I would stop the Altaya alltogether and build everything from scratch.

But until then, I can only start from what I have Smile.

Now I'm tired, but not finished yet Smile, but I want to share, what I have done today.

But it would be realy nice, if you can tell me, if I am on the right track. Or what is wrong and should be in another way. Every hint on my painting would be great Smile.

Again, thank you all in advance Smile.

You can see the Altaya frames, and what I want to build around them :-).

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) 20161031_2350027yxxg

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) 20161031_235007psu19

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) 20161031_2350144kua6

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) 20161031_235019fxpq8

Honfleur

Messages : 58
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : Cologne

Revenir en haut Aller en bas

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) Empty Re: Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-)

Message  Pierre Rouanne Mar 1 Nov 2016 - 7:25

Pour Michel:

"Merci beaucoup pour les photos, je vais voir, ce que je peux en obtenir  .

Malheureusement, aucun de vos grands plans ne semble être disponible pour moi, alors j'ai pris un crayon et une calculatrice, et j'ai commencé à travailler.

Parce que je n'ai pas un meilleur plan pour la position des couples , j'ai utilisé le plan des couples d' Altaya.

Si vous pouvez m'apporter votre aide, peut-être que j'arrêterai l'Altaya et que je construirai tout à partir de zéro.

Mais jusque-là, je ne peux que débuter qu'à partir de ce que j'ai.

Maintenant je suis fatigué et je n'ai pas encore fini mais je veux partager ce que j'ai fait aujourd'hui.

Il serait vraiment bien si vous pouviez me dire si je suis sur la bonne voie. Ou bien ce qui est faux et qui devrait être rectifié. Chaque indice pour mon schéma serait intéressant.

Encore une fois, je vous remercie à l'avance .

Vous pouvez voir les couples d'Altaya, et ce que je veux construire autour d'eux ."

Avec l'aide du traducteur Google. --(traduction revue et corrigée-ndt)--

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) Empty Re: Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-)

Message  Francis Jonet Mar 1 Nov 2016 - 8:11

Michel,

Je ne suis pas certain que les dimensions des sabords du SR étaient les mêmes qu'au XVIIIème. Je pense qu'il faut les indiquer à Honfleur, il est parti pour faire des sabords industriels.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) Empty Re: Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum