Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Barque Catalane

3 participants

Aller en bas

Barque Catalane Empty Barque Catalane

Message  Philippe Canniccioni Lun 16 Oct 2017 - 15:10

Bonjour à tous,
Tout nouveau (1/2 heure depuis mon inscription)Smile, sur ce forum je tiens tout d'abord à féliciter les créateurs et participants pour la qualité des sujets abordés.
Je fais du modélisme depuis maintenant une trentaine d'année et je voudrais passer au modèle sur charpente. J'ai un immense faible pour la barque catalane car je suis originaire de la Méditerranée et mon grand-père était pêcheur de langouste à Bonifacio. De plus le projet me semble accessible pour un '' débutant''.
J’étudie les plans de l' AMM depuis quelque temps déjà, mais ne me suis pas encore lancé ! en fait je me demandais si on pouvais construire cette barque sur un moule comme pour la chaloupe armée en guerre que j'ai réalisée il y a quelque temps déjà. et aussi à la lecture des plans je n'arrive pas à comprendre le tracé de la râblure le long de la quille, d’ailleurs il n'y a peut- être pas de râblure sur cette barque le long de la quille ?
J'ai du beau poirier qui n'attends que la scie pour être débité...
Je sollicite l'aide de quiconque pourrait me donner de bons conseils avant de débuter la construction.
Merci


Dernière édition par Philippe Canniccioni le Lun 16 Oct 2017 - 16:19, édité 1 fois

Philippe Canniccioni

Messages : 2
Date d'inscription : 16/10/2017
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Barque Catalane Empty Re: Barque Catalane

Message  Francis Jonet Lun 16 Oct 2017 - 15:56

Bienvenue Philippe.
Il est certain que tu trouveras ici tous les conseils pour ton projet.
Personnellement je ne peux t'aider pour la barque catalane, ce n'est pas mon créneau, et je pense que la méthode employée pour la chaloupe devrait convenir.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Barque Catalane Empty Re: Barque Catalane

Message  Philippe Canniccioni Lun 16 Oct 2017 - 16:22

Merci !
Je viens de trouver sur le forum la construction par un italien d'une coralline napolitaine qui pourrait m'inspirer car elle ressemble quelque peu à la  barque catalane...
Salutations

Philippe Canniccioni

Messages : 2
Date d'inscription : 16/10/2017
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Barque Catalane Empty Re: Barque Catalane

Message  Pierre Blanc Lun 16 Oct 2017 - 21:35

Bonjour et bienvenue à Philippe.
J'ai réalisé ce modèle il y a quelques lustres, j'avais construit la coque un chantier classique mais on doit pouvoir faire de même avec une forme intérieure. Quant à la râblure, je crois me souvenir qu'elle n'existe qu'aux extrémités, dans la partie centrale de la coque les virures sont pratiquement perpendiculaires à la quille.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Barque Catalane Empty Re: Barque Catalane

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum