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Canon de campagne de l'époque victorienne

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Message  G. Delacroix Mer 25 Aoû - 8:37

C'est çà :

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Message  Carrick Mer 25 Aoû - 9:09



Bonjour

Ah oui, c'est un chanfrein, quoi !
Merci chef, je suis très nul.
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Message  G. Delacroix Mer 25 Aoû - 9:36

... en roues de charrette Canon de campagne de l'époque victorienne - Page 2 450410

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Message  Michel Saunier (†) Mer 25 Aoû - 9:41

G. Delacroix a écrit:... en roues de charrette Canon de campagne de l'époque victorienne - Page 2 450410
Intéressant cette roue et ce chanfrein. J'en possède une récupérée en campagne et qui n'a pas ce genre de chanfrein. Serait-ce une erreur de fabrication ?
J'avoue en la matière être surement encore plus nul qu'André Canon de campagne de l'époque victorienne - Page 2 450410

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Message  Dumas Mer 25 Aoû - 13:12

G. Delacroix a écrit :
Ne serait-ce pas une adaptation pour utiliser une bande de roulement étroite en dépannage par exemple ou bien est-ce courant ?

Je n'ai pas la réponses à toutes vos questions. Mais les études savantes qui ont tenté de résoudre l'équation, témoignent d'une évolution qui s'échelonne sur un siècle et demi, une évolution ponctuée d'essais qui rendent grâce au génie militaire britannique.

Le plan que je soumets à votre appréciation, provient du Royal Military College et date de 1825 environ. Il correspond à l'affût de campagne alors construit pour le canon de six livres. Considérons que la technologie est identique pour les pièces plus grosses, et que, malgré les améliorations qui s'échelonnent sur ce temps relativement long, le principe de construction reste le même. En bas de 12 livres, les roues des affûts et de leur avant-train respectif sont d'un diamètre de 4 pieds 4 pouces ; et de 12 livres en montant, elles sont de 5 pieds de diamètres.

Voilà donc comment j'ai réussi à solutionner la difficulté de l'ouverture des roues vers le haut (ce que l'on appelait la « couche de roue »). Le but de cette inclinaison était de compenser la force centrifuge de la roue qui s'exerçait sur le moyeu dans des virages serrés ou sur des terrains accidentés. Autre amélioration qu'on retrouve sur ce type de roue : les essieux sont de fer et insérés dans un corps d'essieu monté en boîtier, conférant à cet ensemble tout à fait génial une solidité maximale.

Le plan d'époque que j'ai annoté et adapté pour mon 1/13, montre comment j'ai solutionné la difficulté. Même sil est visuellement chagriné, il éclaire pour la peine qu'on s'y donne. Et vu que nous y sommes, remarquez le positionnement de la fusée de l'essieu eu égard à l'axe (notiez que la ligne du bas de la fusée suit l'axe du corps de l'essieu ; le fait de construire des fusées en fer permettait cette procédure).

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Message  Carrick Mer 25 Aoû - 13:35



Bonjour

Cette inclinaison de la roue n'existait certes pas sur les charrettes domestiques de ferme, mais, pour avoir fait pas mal d'attelage, je l'ai toujours vue sur les voitures "de ville", dont une remontait au tout début du XIXème, et sans chipoter sur la date de 1825 de ton canon, Dumas, je me garderai bien d'attribuer nécessairement cette trouvaille aux Anglais.
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Message  Dumas Mer 25 Aoû - 15:25

Je me « garde » de toute prétention quand il est question d'histoire et d'ethnographie. Je sais d'expérience que chaque découverte est construite sur une précédente découverte inachevée.

Cependant, nous causons ici du canon britannique versus le canon français. Ce qui est aussi clair qu'évident, c'est que le Gribeauval, si génial soit-il pour le XVIIIe siècle, plie l'échine devant le canon anglais muni d'un affût-flèche, qui prend ses aises au premier quart du XIXe. Si le Gribeauval marque une évolution évidente eu égard à son prédécesseur pré-guerre de Sept-Ans, il faut aussi dire que, par son poids, par la complexité de sa fabrication et par la faiblesse de ses essieux de bois disposant la roue à angle droit des flasques ; il faut bien dire qu'il perd ses avantages avec son vis-à-vis anglais

Pour revenir à la roue ouverte vers le haut, le débat n'est pas de savoir qui l'a inventée. Nous la retrouvons également sur la fameuse charrette métisse franco-amérindienne de l'Ouest canadien (mais ouverte vers le bas, afin de baisser le centre de gravité vu l'étroitesse et la légèreté de la charrette). Bien que cela soit faits d'histoire, l'important n'est-il pas plutôt d'apprécier le mouvement de son évolution qui s'inscrit dans le sillon de l'Histoire ?

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Message  Michel Saunier (†) Mer 25 Aoû - 16:26

On observe que la largeur du ferrage de la bande roulement correspond à celle des rayons sur ce dessin. Le chanfrein semble donner du corps à la jante . Est-ce la raison ?

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Message  Dumas Mer 25 Aoû - 16:40

On parle bien entendu de la roue versus le plan anglais. Pour répondre à votre question : oui, c'est bien ce que disent les études.

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Message  Carrick Mer 25 Aoû - 16:45



Bonjour

Tu as sûrement raison, Dumas, bien que le sillon de l'histoire m'échappe assez largement.

En tous les cas, à essieux de bois ou à essieux de fer, tes canons sont de bien belles oeuvres !
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Message  Dumas Mer 25 Aoû - 17:07

Merci pour la gentillesse de l'appréciation. J'ai hâte de voir ce que va donner le Parrot de la guerre civile étatsunienne.

Quoi qu'il en soit, au Canada, nous avons la chance d'avoir une multitude d'études sur l'artillerie britannique. Pour alimenter les connaissances des modélistes de navires de guerre anciens, je vous fournis la charte des calibres des fûts et des boulets appropriés pour les canons à âme lisse. Si nous tenons compte de la subtilité de la diversité de la livre française et de la livre anglaise d'avant 1789, cette liste, j'imagine, pourra, à tout le moins, donner aux intéressés un point de départ appréciable.

Elle a été montée par le spécialiste canadien Adrian Caruana, et a été publiée dans The Canadian Journal of Arms collecting vol. 15 no 2, p. 36, pour l'année 1977.

Pour le canon Gribeauval, je crois que des chercheurs habitués à ce forum s'y occupent. Un document est sur la table é « dessein »

Dumas

P.-S. L'assemblage de mes roues, de l'essieu et des ferrures est un cadeau que je vous fait.

QUESTION :
Quelqu'un d'assez futé peut-il, maintenant, me fournir un croquis du seau à eau qui accompagne le canon britannique qui fait l'objet de ce fil ? Ce serait, comment dire, « canon », si je pouvais avoir cette information...


Canon de campagne de l'époque victorienne - Page 2 Calibr10Canon de campagne de l'époque victorienne - Page 2 Dscn3817 Very Happy
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Message  jpb Mer 25 Aoû - 17:11

Bonjour,
Je n'y connais rien en artillerie, mais comme dit Carrick, que c'est beau! On en redemande. Canon de campagne de l'époque victorienne - Page 2 52989 Canon de campagne de l'époque victorienne - Page 2 743347
JPB Bonjour
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Message  didier08 (†) Mer 25 Aoû - 17:14

Bonjour
Encore! encore! ils sont superbes!
Didier
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Message  didier08 (†) Mer 25 Aoû - 17:18

Qu'utilises tu comme bois? vraiment magnifique Canon de campagne de l'époque victorienne - Page 2 52989
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Message  Dumas Mer 25 Aoû - 17:33

Je rougis... cherry

Le bois de la flèche est du cerisier rouge. Le bois des flasques du noyer tendre (mais je crois qu'il est Européen). Les roues sont du noyer tendre américain. Les moyeux, du chêne. Ça, c'est pour le canon britannique.

Pour le canon Gribeauval que je vais sans doute vous présenter un de ces quatre, j'ai choisi du poirier américain. De tout ce que j'ai essayé, y compris sur mon poste de combat du Fleuron, 1729, c'est le plus beau et le plus plaisant matériau à travailler. On vient qu'à regretter de le découper...

Remarquez, en passant, les susbandes en épaisseur décroissante. Les Anglais avaient la touche qui liait la finesse à l'efficacité. Là où ça devait être solide, ce l'était par rapport au reste. On ne s'étonnera donc pas de l'issue de Waterloo, soit dit sans vouloir vous vexer (sourire)

Dumas

ET LA RÉPONSE à ma question ???


Canon de campagne de l'époque victorienne - Page 2 Dscn3818Canon de campagne de l'époque victorienne - Page 2 Dscn3819
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Message  mictor Jeu 26 Aoû - 7:03

Bonjour

c'est superbe Canon de campagne de l'époque victorienne - Page 2 743347 Canon de campagne de l'époque victorienne - Page 2 743347 merci pour les photos

des photos du poste de combat du Fleuron, 1729 Canon de campagne de l'époque victorienne - Page 2 52989
cordialement

Mictor


Dernière édition par mictor le Ven 27 Aoû - 9:01, édité 2 fois

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Message  didier08 (†) Jeu 26 Aoû - 7:41

Bonjour
Je n'ai pas trouvé de détail sur ce seau, mais regardes sur les planches en fin d'ouvrage, il n'y a pas mal de renseignements sur l'artillerie de campagne

http://books.google.com/books?id=BSREAAAAYAAJ&dq=artillerie+seau+canon+britannique&hl=fr&source=gbs_navlinks_s
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Message  G. Delacroix Jeu 26 Aoû - 7:52

Ceci vous intéresserait-il ? C'est en fer et un peu plus tardif mais...
Canon de campagne de l'époque victorienne - Page 2 M-047

ou celui là, en bois :
Canon de campagne de l'époque victorienne - Page 2 C-field

ou bien celui ci en cuir :
Canon de campagne de l'époque victorienne - Page 2 Seau10

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Message  Carrick Jeu 26 Aoû - 8:09



Bonjour

Tu critiquais les essieux en bois des canons français, Dumas. C'est vrai, s'il n'étaient pas calculés plus forts que ceux de ta photo d'hier, à 1730h, où il est vraiment riquiqui. Mais sur la deuxième photo de Gérard, aujourd'hui, (le canon rouge) la dimension me paraît bien appropriée à la force de la pièce. Reste à savoir ce qui tiendrait le mieux, du bois ou du fer, sur un boulet au but. Bien probablement, le fer serait faussé ou tordu, le bois serait cassé !
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Message  Dumas Jeu 26 Aoû - 11:57

C'est superbe les photos fournies par M. Delacroix. Alors voilà mon point de vue. Je crois que le seau du début est de la cavalerie sudiste américaine (CS, pour Confederates States, je crois), que le canon avec affût rouge est un amalgame (le mot arrive souvent par les temps qui courent en France !) d'éléments disparates, et que le seau du bas est un seau pour les chevaux.

J'ai toutefois un faible pour le premier seau. Grand Dieu du ciel bleu qu'il est beau avec son anse en fer forgée. S'il était anglais-canadien, il y aurait une flèche (le fameux broad arrow) et les symboles de la royauté britannique (VR GR) voir le R A (Royal Army)

Pour la critique des essieux, les Anglais ont fait de nombreux tests qui ont rapidement démontré et confirmé la supériorité des essieux de fer. D'autant plus qu'elles étaient amovibles et facilement remplaçables. Chez les Français, j'ai vu à quelque part qu'il leur arrivait souvent de devoir prendre un tronc d'arbre pour façonner une fusée (essieu) de rechange. Cela dit, l'histoire de l'artillerie en témoigne avec beaucoup éloquence, le fer était le matériau de l'avenir...

À propos de la question posée sur mon poste de combat du Fleuron, 1729. Dites-moi encore, voilà trois ans, je crois, j'avais ouvert un fil de discussion sur ledit sujet,a vec des photos à l'appui. Si je comprends bien le sens de la question, ce fil de discussion qui avait été très actif aurait-il disparu dans la malheureuse mésaventure du forum originel de M. Delacroix ???

Dumas

P.-S. Ne vous privez surtout pas de me relancer avec d'autres photos. C'est très enrichissant. D'autant plus que les pièces déposées ici par M. Delacroix vont me servir dans mon projet hivernal du Parrot de la Guerre Civile américaine Génial et merci à tous (et à toutes s'il s'en trouvent sur ce site).
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Message  Pierre Rouanne Jeu 26 Aoû - 12:06

Il a toujours des Dames sur le forum et c'est heureux.

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Message  G. Delacroix Jeu 26 Aoû - 12:44

Les photos des seaux sont issues de Google Images avec la requête "artillery bucket". On y trouve des quantités de seaux mais le rôle du vôtre n'étant pas précisé, j'ai publié un assortiment.
Votre sujet doit bien sûr être dans l'ancien forum, je l'ai pas retrouvé en "live" mais j'ai eu l'occasion de le lire hier précisément en compilant les archives du dit-forum. Compilation prochainement disponible (environ 2500 pages...!)
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Message  Dumas Jeu 26 Aoû - 13:37

Merci pour l'info.

Pour le poste de combat construit sur le modèle du Fleuron, j'espère qu'il s'y trouve. Car nous y avions échangé sur une multitude de problèmes et sur des méthodes alternatives pour les solutionner. Bien sûr, j'ai commis plusieurs petites erreurs car c'était mon premier essai (notamment les poutres qui soutiennent le centre du premier pont), mais l'ensemble me convient.

Pour moi, en tout cas, ce fut un beau et fructueux moment d'apprentissage que je vous dois, à vous et aux gens de ce forum, et notamment M. Gérard Rousseau qui fut mon mentor dans le modélisme d'arsenal.

Je profite de l'occasion pour rendre à tous ces gens un hommage mérité,

Dumas


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Message  Dumas Jeu 26 Aoû - 13:50

Voilà, ça y est, ne cherchons plus, l'information de M. Delacroix est la bonne. Elle m'a permise d'aller sur un site et y trouver exactement ce dont je cherchais.. Le seau est en cuir cerclé de métal. Dites-moi encore, quel cuir pourrait me permettre d'atteindre ce niveau de ressemblance ?

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Message  Francis Jonet Jeu 26 Aoû - 13:54

De la peau de porc je pense.

Bravo pour tes réalisations, elles sont superbes.

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Message  Carrick Jeu 26 Aoû - 14:15



Bonjour

Je ne crois pas que le porc conviendrait, Françis. Les pores de sortie des soies sont trop marqués pour l'échelle.
Il faudrait plutôt chercher dans les peaux pour reliure, velins, maroquins et autres chagrins.
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