Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

inclinaison mats pérroquets, perruche

+2
Francis Jonet
François1957
6 participants

Aller en bas

inclinaison mats pérroquets, perruche  Empty inclinaison mats pérroquets, perruche

Message  François1957 Lun 12 Nov 2018 - 22:15

Bonjour,
après avoir installer tous les mats et vergues et en raidissant les galhaubans, pour des derniers ajustements, je trouvais que les derniers mats étaient inclinés . En fait je n'avais jamais fais attention à l'angle d'inclinaison des perroquets et de la perruche. Mais je suppose que meme au 72 eme les forces réagissent de la même façon qu'en vrai.

François1957

Messages : 243
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : Nanterre

Revenir en haut Aller en bas

inclinaison mats pérroquets, perruche  Empty Re: inclinaison mats pérroquets, perruche

Message  Francis Jonet Lun 12 Nov 2018 - 22:55

François,
"L'inclinaison des mâts de perroquets et de perruche", de quelle inclinaison s'agit-il ? Normalement ces mâts sont dans l'alignement des mâts inférieurs.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

inclinaison mats pérroquets, perruche  Empty Re: inclinaison mats pérroquets, perruche

Message  J.Guydal Mar 13 Nov 2018 - 4:11

De quel modèle parle-t-on ?
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1091
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

inclinaison mats pérroquets, perruche  Empty Re: inclinaison mats pérroquets, perruche

Message  Francis Jonet Mar 13 Nov 2018 - 8:33

Jacques,

Un mât peut être incliné sur la verticale, mais alors l'intégralité de ce mât : le bas mât, le mât de hune, le mât de perroquet.
C'est une question d'esthétique.

N.B. : ça peut être un mât à pible, dans ce cas pas de problème.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

inclinaison mats pérroquets, perruche  Empty Re: inclinaison mats pérroquets, perruche

Message  G. Delacroix Mar 13 Nov 2018 - 9:20

Si vos mâts supérieurs penchent, c'est que l'ajustement de la caisse du mât dans les barres de hune ou de perroquet n'est pas optimal.

inclinaison mats pérroquets, perruche  522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11106
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

inclinaison mats pérroquets, perruche  Empty inclinaison Mat ione Belle poule

Message  François1957 Mar 13 Nov 2018 - 15:48

je vais donc reprendre le raidissement des galhaubans et tirer un peu sur les étais. Cette idée m'est venu en regardant les photos des modèles divers ou les derniers mats sont inclinés.

François1957

Messages : 243
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : Nanterre

Revenir en haut Aller en bas

inclinaison mats pérroquets, perruche  Empty Re: inclinaison mats pérroquets, perruche

Message  G. Delacroix Mar 13 Nov 2018 - 16:27

Calez surtout bien le pied pour aligner vos mâts supérieurs afin qu'ils soient dans le prolongement des bas-mâts.

inclinaison mats pérroquets, perruche  522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11106
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

inclinaison mats pérroquets, perruche  Empty inclinaison mats pérroquets, perruche

Message  François1957 Mar 13 Nov 2018 - 22:55

inclinaison mats pérroquets, perruche  Win_2043


Une vue du modèle, ou je dois raidir les étais et les galhaubans des hunes de perroquets et perruche. Encore merci pour vos conseils.


cordialement.

François1957

Messages : 243
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : Nanterre

Revenir en haut Aller en bas

inclinaison mats pérroquets, perruche  Empty calage mats

Message  François1957 Mar 13 Nov 2018 - 23:44

qqs photos des hunes de perroquets, le soucis au 72 eme est la taille de ces hunes les 2 barres centrale font 1,7mm et même en rajoutant 4 cales concaves aux angles intérieurs, il n'y a pas gras pour tenir aux mats et la tension des perroquets et perruche est énorme sur cette ensemble. Je m'en suis rendu compte quand j'ai casser le mât de petit perroquet et la hune. IL aurait fallut que je refasse les haubans de mats de petite hune et perroquet. Comme ces mats sont en 3 parties, j'ai réussi a décoller la partie au dessus de la noix, j'ai transféré les galhaubans et haubans sur une autre tige, sortir les 6 haubans , des lattes en coupant à ras du cordage et j'ai sorti le reste du mat. J'ai refais la hune, en y insérant 4 cales pour les angles internes. J'ai ensuite présenté le mat, y ai insérer les galhaubans et haubans Et c'est quand j'ai pousser le mat pour le bloquer avec la clef, que je me suis rendu compte de la tension. Et pour finir j'ai remis les haubans dans les trous des lattes, auparavant j'ai fais une encoche en biais a partir du trou. Et j'ai pu remettre les haubans et combler l'encoche, de la ciano. et un petit peu de lime.

Bref pas mal de boulot en +, mais j'avais déjà refais les herpes, le bout dehors que j'ai aussi casser. Parfois on aimerai avoir 3 ou 4 mais mais parfois il y en a 1 en trop.inclinaison mats pérroquets, perruche  Win_2044
inclinaison mats pérroquets, perruche  Win_2044
inclinaison mats pérroquets, perruche  Win_2045


François1957

Messages : 243
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : Nanterre

Revenir en haut Aller en bas

inclinaison mats pérroquets, perruche  Empty Re: inclinaison mats pérroquets, perruche

Message  pollux Mer 14 Nov 2018 - 5:51

On ne voit rien... Peux-tu faire des photos avec un autre appareil ???
Merci inclinaison mats pérroquets, perruche  522816
pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

inclinaison mats pérroquets, perruche  Empty Re: inclinaison mats pérroquets, perruche

Message  laurent94 Mer 14 Nov 2018 - 8:42

Bonjour François,
Tu parles de caler le bas de tes mâts, normalement la caisse est carrée? je ne comprends pas

_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)

laurent94
Modérateur

Messages : 980
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech

Revenir en haut Aller en bas

inclinaison mats pérroquets, perruche  Empty cales

Message  François1957 Mer 14 Nov 2018 - 14:08

Ce que je voulais dire c'est que j'ai mis des pieces aux angles intérieurs de la hune, qui vient autour du mat de hune . Le mat de perroquet a bien une caisse carré. Ce que j'ai tenté de montrer est que la caisse est bien calée et qu'il n' y a pas de jeu là ou elle s'insère. Pour les photos, j'attends que le modèle soit fini pour demander à un ami de faire qqs photos de qualité.

François1957

Messages : 243
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : Nanterre

Revenir en haut Aller en bas

inclinaison mats pérroquets, perruche  Empty Re: inclinaison mats pérroquets, perruche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum