Recherches sur le navire la "Reine de France" 1782.
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Recherches sur le navire la "Reine de France" 1782.
Bonjour à tous,
Dans le cadre des recherches liées à la thèse de Madame Prudhomme* sur le chevalier de L'Espine et sa corvette le Dragon détruite en janvier 1783, je constate à la lecture des rôles de l'équipage que plusieurs membres de ce dernier provenaient d'un navire particulier, la Reine de France. Ces membres d'équipage ont embarqué sur le Dragon en décembre 1782 à Brest.
J'ai donc cherché à savoir quel navire français portait alors le nom de Reine de France… Je m'attendais à trouver un vaisseau mais en fait, un seul navire répond à ce nom (dans l'état actuel de mes recherches) : une gabarre de 8 canons acquise en novembre 1782 et capturée par l'Albermarle du Captain Horatio Nelson en janvier 1783 vers la Jamaïque.
En poussant un peu les recherches, j'ai trouvé que ledit navire était initialement le Queen of France, un corsaire (privateer) américain de 8 à 12 canons, acheté par la Marine française…
Voir à ce sujet : Rif Winfield et Stephen S. Roberts, The French warships in the age of sail 1626-1786 : design, construction, careers and fates, Seaforth Publishing, U.K., 2017, 448 p., p. 301.
Qu'en pensent les spécialistes ?
Amicalement,
Thierry
*Madame Prudhomme soutiendra sa thèse à la Sorbonne au dernier trimestre 2019.
Dans le cadre des recherches liées à la thèse de Madame Prudhomme* sur le chevalier de L'Espine et sa corvette le Dragon détruite en janvier 1783, je constate à la lecture des rôles de l'équipage que plusieurs membres de ce dernier provenaient d'un navire particulier, la Reine de France. Ces membres d'équipage ont embarqué sur le Dragon en décembre 1782 à Brest.
J'ai donc cherché à savoir quel navire français portait alors le nom de Reine de France… Je m'attendais à trouver un vaisseau mais en fait, un seul navire répond à ce nom (dans l'état actuel de mes recherches) : une gabarre de 8 canons acquise en novembre 1782 et capturée par l'Albermarle du Captain Horatio Nelson en janvier 1783 vers la Jamaïque.
En poussant un peu les recherches, j'ai trouvé que ledit navire était initialement le Queen of France, un corsaire (privateer) américain de 8 à 12 canons, acheté par la Marine française…
Voir à ce sujet : Rif Winfield et Stephen S. Roberts, The French warships in the age of sail 1626-1786 : design, construction, careers and fates, Seaforth Publishing, U.K., 2017, 448 p., p. 301.
Qu'en pensent les spécialistes ?
Amicalement,
Thierry
*Madame Prudhomme soutiendra sa thèse à la Sorbonne au dernier trimestre 2019.
Re: Recherches sur le navire la "Reine de France" 1782.
Bonjour Thierry,
Je n'ai rien trouvé dans le Roche, ni à Reine ni à Queen. La seule mention de ce bâtiment est dans l'historique de l'Albemarle, le second navire commandé par Nelson en tant que post-captain.
Source: Rif Winfield, British Warships in the Age of Sail, tome 2 (1714-1792), page 242.
Peut-être est-il fait mention de ce bâtiment dans le Demerliac, tome 4 (1774-1792), en vente chez ANCRE.
Je n'ai rien trouvé dans le Roche, ni à Reine ni à Queen. La seule mention de ce bâtiment est dans l'historique de l'Albemarle, le second navire commandé par Nelson en tant que post-captain.
Source: Rif Winfield, British Warships in the Age of Sail, tome 2 (1714-1792), page 242.
Peut-être est-il fait mention de ce bâtiment dans le Demerliac, tome 4 (1774-1792), en vente chez ANCRE.
Alain Degny- Messages : 209
Date d'inscription : 30/11/2016
Localisation : Oise
Re: Recherches sur le navire la "Reine de France" 1782.
Bonjour,
J'avais complètement oublié cette question.
En effet dans le Demerliac, il existe une "Reine de France", voilà ce qu'il en dit : acquise en Amérique en novembre 1782. C'est une ancienne gabarre américaine (Queen of France) transformée en navire corsaire de 8 à 12 canons. Capturée en janvier ou février 1783 par l'escadre de l'amiral Hood et menée à la Jamaïque, ce qui correspond au texte proposé par Alain D.
Il ne faut pas la confondre avec la frégate Queen of France construite ou refondue à Lorient en 1777-78 pour les Américains. Sabordée en mars 1780 devant Charleston pour bloquer la Copper River.
J'avais complètement oublié cette question.
En effet dans le Demerliac, il existe une "Reine de France", voilà ce qu'il en dit : acquise en Amérique en novembre 1782. C'est une ancienne gabarre américaine (Queen of France) transformée en navire corsaire de 8 à 12 canons. Capturée en janvier ou février 1783 par l'escadre de l'amiral Hood et menée à la Jamaïque, ce qui correspond au texte proposé par Alain D.
Il ne faut pas la confondre avec la frégate Queen of France construite ou refondue à Lorient en 1777-78 pour les Américains. Sabordée en mars 1780 devant Charleston pour bloquer la Copper River.
Re: Recherches sur le navire la "Reine de France" 1782.
Si avant sa cession à la France, la gabarre américaine servait déjà comme navire corsaire, consultez A History of American Privateers de Edgar Stanton McLay, téléchargeable légalement sur le net. Mais c'est un pavé de 600 pages qui retrace l'histoire de ces corsaires au fil des siècles et pas uniquement ceux de la période guerre d'Indépendance. L'ouvrage cite un nombre considérable de noms de bâtiments.
Le livre de Donald Barr Chidsey, The American Privateers, est sans intérêt pour vos recherches.
Le livre de Donald Barr Chidsey, The American Privateers, est sans intérêt pour vos recherches.
Alain Degny- Messages : 209
Date d'inscription : 30/11/2016
Localisation : Oise
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