Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

figure de proue du fleuron

5 participants

Aller en bas

figure de proue du fleuron Empty figure de proue du fleuron

Message  PAPY28 Mar 29 Jan 2019 - 17:04

quelques photos de l'ébauche de la figure de proue du fleuron que je tente de réalisée étant a mon premier essai je vous le soumet a vos commentaires et critiques merci!!!

figure de proue du fleuron Dsc00513

figure de proue du fleuron Dsc00510

figure de proue du fleuron Dsc00512
PAPY28
PAPY28

Messages : 71
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : pierres (environ de chartres)

Revenir en haut Aller en bas

figure de proue du fleuron Empty Re: figure de proue du fleuron

Message  Michel Saunier (†) Mar 29 Jan 2019 - 19:18

Disons qu'il reste pas mal de matiere à enlever. La taille est trop épaisse, la ceinture devrait être à peine de 0,5 MM. le bras droit apparaît atrophié et le gauche doit être affiné. Ce n'est qu'une ébauche à travailler pour te permettre de mieux faire apparaître la musculature, les proportions.etc.
Ensuite tu auras intégré ce qu'il faut pour le suivant.
Courage, tous sont passés par la.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

figure de proue du fleuron Empty Re: figure de proue du fleuron

Message  Guppy88 Mer 30 Jan 2019 - 14:01

Tu as effectivement encore de la matière à enlever, mais avant tout, il te faut bien comprendre ce que tu vas sculpter.
L'épaule, ne ressemble pas à ce que tu as esquissé, ce qui reste du volume plus ou moins cubique, doit être en réalité le biceps, qui se dégage d'une manche courte recouvrant seulement le deltoïde et laissant le biceps libre, recouvert par la cape. Il te reste assez de bois pour les dégager et les représenter.
L'épaule sort de la cuirasse qui présente un bord arrondi et le bras libre de mouvement.
Une agrafe ronde retient cette cape, vers le milieu et le tissu de la cape vient s'enrouler en dessous du cou, puis continue pour s'enrouler sur l'autre épaule qui elle est recouverte jusqu'au niveau du coude par la cape, dont un morceau retombe vers l'intérieur entre le bras et la cuirasse.
La forme prise par cette partie fait un V, pas un U, mais là encore tu as tout ce qu'il faut pour le réaliser, puisqu'il suffit d'enlever de la matière.
Je te poste une de mes photos prise en cours d'un essai de sculpture pour cette figure de proue,
figure de proue du fleuron Figure11
On ne voit pas très bien sur cette photo ce que je décris à propos de la cape, mais je la mets surtout pour illustrer comment je perçois l'épaule de cette figure de proue.
En dessous j'ai reporté sur un petit montage, deux de tes prises de vues, les endroits où il est nécessaire d'intervenir, si tu préfères un Gif animé, j'en mettrais un.
figure de proue du fleuron Figure16
Ce que Michel appelle la ceinture n'en est pas une ceinture c'est le rebord incliné de la cuirasse probablement faite de cuir mis en forme et renforcé ou carrément en métal. Dans les deux cas c'est très rigide et le bord est relevé pour donner une certaine liberté de mouvement. La ceinture proprement dite est en dessous, pour porter les lanières de cuir protectrice par-dessus la jupe. Elles sont surmontées d'une sorte de feston, de la même matière et décorés, j'y ai gravé des petits ronds. Les lanières recouvrent une jupe souple de tissu.
Cette dernière présente de larges plis ondulés, tu peux la réaliser avec trois à quatre coups de gouge régulièrement espacés afin de simuler les plis, c'est le pli en creux qui sera tracé avec la gouge. Il se termine par un bord rentrant, en intervalle avec les plis convexes.

Pour le visage, il est trop rond. C'est difficile parce que tu n'as que très peu d'espace pour sculpter, les yeux sont trop tombants. Mais, ce que tu as fait est une bonne chose parce que cela peut représenter parfaitement la paupière supérieure, il reste simplement à marquer la ligne de sourcil, sans entamer le bord arrondi en dessous, qui va figurer l'arrondi externe de la paupière fixe. Il faut donc être très léger dans ce marquage, qui pourrait être fait avec une très petite gouge assez plate, pour seulement esquisser le rebord du sourcil par un léger creux. Il est juste destiné à provoquer une rupture de la lumière dans la planéité du front. C'est cette rupture qui par la différence d'éclairage doit donner le petit relief qui figurera le dessus du sourcil.
De profil, la vue de trois quarts devrait laisser voir un léger creux au coin de l'œil, creux formé par le bord arrondi de la paupière fixe supérieure et le dessus de la pommette. Je l'ai indiqué en rouge, et surligné en bleu clair avec un logiciel de dessin vectoriel.

Tu as comme beaucoup des difficultés pour représenter la bouche.
Mais cela vient du fait que, comme presque tous, tu essaies de sculpter la bouche en commençant par creuser un trait représentant la lèvre supérieure. C'est à la fois juste et faux pour la technique de représentation.
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il faut commencer par le dessous de la bouche, en creusant d'abord le contour inférieur de la lèvre supérieure d'abord. C'est ce creux, qui est très creux et qui manque le plus souvent et également dans ta figurine qui va modeler la perception de la bouche. C'est seulement une fois ce creux formé que l'on creuse, au-dessus, un second trait un peu plus long que le premier pour figurer la lèvre supérieure.

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

figure de proue du fleuron Empty Re: figure de proue du fleuron

Message  PAPY28 Mer 30 Jan 2019 - 17:00

merci guppy pour tes explication et d'avoir pris le temp d'étudier cette réalisation je vais tenter dans la mesure de mes modestes capacités de les suivre je posterai de nouvelles photos après modification un gif sera le bienvenu merci encore
PAPY28
PAPY28

Messages : 71
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : pierres (environ de chartres)

Revenir en haut Aller en bas

figure de proue du fleuron Empty Re: figure de proue du fleuron

Message  G. Delacroix Mer 30 Jan 2019 - 17:37

Bonjour,

J'imagine que vous connaissez le modèle de Jacques Maillière et sa superbe figure de proue.
Au cas où, voici un lien vers quelques photos de détail (cette page et les suivantes) :
http://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/fleuron/jac32.htm

figure de proue du fleuron 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11106
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

figure de proue du fleuron Empty Re: figure de proue du fleuron

Message  PAPY28 Mar 12 Fév 2019 - 17:14

de nouvelles photos après retouches (il reste pas mal de travail mais je vais faire une pause car après 3 semaine je fini par ne plus rien voir!!!)figure de proue du fleuron Dscf3218
figure de proue du fleuron Dscf3216
figure de proue du fleuron Dscf3217
PAPY28
PAPY28

Messages : 71
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : pierres (environ de chartres)

Revenir en haut Aller en bas

figure de proue du fleuron Empty Re: figure de proue du fleuron

Message  a.piot Mar 12 Fév 2019 - 17:18

C'est déja super , j'aimerais pouvoir en faire autant figure de proue du fleuron 743347
a.piot
a.piot

Messages : 3769
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

figure de proue du fleuron Empty Re: figure de proue du fleuron

Message  G. Delacroix Mar 12 Fév 2019 - 19:18

Il s'est bien amélioré depuis la première version. Continuez, c'est bien.

figure de proue du fleuron 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11106
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

figure de proue du fleuron Empty Re: figure de proue du fleuron

Message  Michel Saunier (†) Mar 12 Fév 2019 - 22:30

Il se précise. Il faudrait affiner la taille et celle du visage trop joufflu. Affiner aussi les bras trop epais avec des poignets absents. Il y a encore trop de matiere et c'est ce qui est signé de progrès possible.
C'est un bel effort, bravo, continue.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

figure de proue du fleuron Empty Re: figure de proue du fleuron

Message  Guppy88 Ven 15 Fév 2019 - 13:59

Tu as encore de la marge, et effectivement c'est encore trop empâté, je t'ai tracé en rouge le contour du bras gauche, ainsi que celui de la jambe et en noir la silhouette globale correspondante.
Cela devrait te permettre de mieux visualiserles limites de ton personnage.
Le bord inféreiur de la cuirasse n'est pashorizontal mais en forme pours'adapter aux hanches sur les côtés tout en descendant assez bas sur le ventre.
Voilàpour la vue de gauche,
figure de proue du fleuron Figure17
et pour la vue de facefigure de proue du fleuron Figure18
Guppy

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

figure de proue du fleuron Empty Re: figure de proue du fleuron

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum