Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Photos et vidéos marines

+63
hrv1
Yoann gui
wadone
péji
radiau
Beagle
Fabio
a.pichenet
Al
Xtophe
gabi-gabier
jean pascal ducret
Daniel. Bétremieux
Bleu Marine2
jpb
orionis
Arb Rackham
leon59
J.LANCELLE (†)
Fabrice-C
Michael Gloaguen
labarre
François1957
hlt34
Jazzy
Richelieu
Uwek
Bernard HUC
Bruno Orsel
grémy
tarheel
Francis Graviou
le Spahi
GioMunisso
bicdan
j.mail.
Jean-Pierre Ernoux
Guillaume LE DEM
Olivier Bello
sneel3
Pierre Blanc
isalbert
gipsy
J.Guydal
laurent94
Félix COLAISSEAU
Wpatrick
EricLem
Carrick
dusuaum
Pierre Rouanne
Nick Moerman
J-P Ducret
maqars
a.piot
gérard 2
Bern
Francis Jonet
Michel Saunier (†)
pollux
Huit Amis (†)
G. Delacroix
breton 29
67 participants

Page 8 sur 40 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant

Aller en bas

Photos et vidéos marines - Page 8 Empty Re: Photos et vidéos marines

Message  Michel Saunier (†) Mer 19 Juin 2019 - 19:55

OC’est curieux car en mer, en cas de coup de torchon peu ou pas prévisible, on dresse une voile « tempête » pour être manœuvrant. Hors, ici vu la vitesse du bateau, là grand voile reste etablie. Ayant parcouru la Méditerranée pendant 25 ans, je peux vous assurer qu’au grand jamais je n’aurais laissé cette voile très puissante établie. Il semblerait que le skipper ait été grisé par la vitesse.
Cependant convenons que nul n’est à l’abri d’une erreur, et cela a aussi fait partie de mes aventures maritimes

Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Photos et vidéos marines - Page 8 Empty Re: Photos et vidéos marines

Message  maqars Mer 19 Juin 2019 - 21:09

J.Guydal a écrit:
Dans cette aventure, mis à part les dégâts matériels, rien de grave bien heureusement.

Bien heureusement...
Perso 61 années de navigation sur 64 ans d'existence...
Probablement que je n'y connais pas encore grand chose, tout comme les gars de la SNSM, morts pour un inconscient...
Pour la Med, durant plus de 30 ans, je partage l'avis de Michel !
J'ajouterai ma petite touche finale, que cela soit le tir longue distance ou la navigation voile et/ou moteur, cela peux toujours vous péter à la g... , le tout est de garder raison !

Photos et vidéos marines - Page 8 651131
maqars
maqars

Messages : 1237
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Photos et vidéos marines - Page 8 Empty Re: Photos et vidéos marines

Message  J.Guydal Mer 19 Juin 2019 - 23:02

hola! Hola! le moteur s'emballe, où se cache le problème?
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1092
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Photos et vidéos marines - Page 8 Empty Re: Photos et vidéos marines

Message  Wpatrick Mer 19 Juin 2019 - 23:16

C'était une course " Le Bol D'or" , et dans chaque compétition il y a éventuellement des risques.

Les bulletins météos prévoyaient bien un orage mais la course s'est tout de même déroulée.
Sur 465 participants , il y a eu 212 abandons ( chavirages, démâtage )
Plusieurs bateaux ont coulé , et par chance il n'y a eu que des dégâts matériels.

Voir le lien ci-dessous et les 2 vidéos

https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/europe/suisse/lac-leman/voiliers-chavires-demates-coules-un-enorme-orage-decime-la-flotte-du-bol-d-or-1ca1a498-9020-11e9-ab06-12d632344afa


Le lendemain de cette course le quotidien LE TELEGRAMME affichera BOL D'or 2019 , C'était le lac dément !
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2268
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Photos et vidéos marines - Page 8 Empty Re: Photos et vidéos marines

Message  Bern Jeu 20 Juin 2019 - 9:52

le Spahi a écrit:Bonjour à tous, Very Happy

Je suis depuis lundi au bord du Lac Léman à Montreux (où mon "gouvernement" participe à une réunion) et tout le monde en parle encore… A regarder la surface aujourd'hui, sous le soleil et 30° à l'ombre, on a du mal à imaginer un pareil temps !

Cliché pris lundi après-midi :

Photos et vidéos marines - Page 8 Leman10

Cliché pris ce matin au bord du Lac : Freddie a bien résisté à la tempête...

Photos et vidéos marines - Page 8 Freddi10

La météo annonce de l'orage pour vendredi (mais pas aussi fort , heureusement)… je vais voir ce que cela donne.

Amitiés,

Thierry


Bonjour Thierry,

Puisque vous êtes dans la région, je vous conseille de quitter Montreux, passer Vevey en direction de Lausanne et de vous arrêtez dans la COMMUNE LIBRE ET INDÉPENDANTE d’OUCHY, ou vous verrez une très jolie barque du Léman, la Vaudoise, qui appartient à la confrérie des pirates d'Ouchy http://www2.lavaudoise.com/ . Ils avaient été invité à Brest grâce à un membre de notre forum, avaient créé des liens avec le chantier du Guip, dont une équipe est venue caréner et remettre en état la barque à Lausanne. Si vous les rencontrez dites que c'est un ami de Mme Marie-Josèphe Henri, productrice de la Radio romande à la retraite, qui était la compagne d'un des pirates, un ami, mort d'une crise cardiaque lors du voyage retour de Brest.

Michel

Bern

Messages : 1856
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Photos et vidéos marines - Page 8 Empty Re: Photos et vidéos marines

Message  le Spahi Jeu 20 Juin 2019 - 14:14

Bonjour Michel, Very Happy

Je pense avoir vu la Vaudoise naviguer hier car sa silhouette est caractéristique !

La nuit dernière le groupe était en dégustation au vignoble de Lavaux et nous sommes donc passés tout près avec le bus…

L'emploi du temps restant ne me permettra hélas pas d'aller sur place… retour demain.

Merci pour le renseignement !

Amicalement,

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2487
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Photos et vidéos marines - Page 8 Empty Re: Photos et vidéos marines

Message  le Spahi Jeu 20 Juin 2019 - 18:45

Tout à l'heure sur le Lac Léman, sur L'Italie avec sa cloche de 1908...

Photos et vidéos marines - Page 8 Cloche10

Photos et vidéos marines - Page 8 Cloche11

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2487
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Photos et vidéos marines - Page 8 Empty Re: Photos et vidéos marines

Message  pollux Ven 21 Juin 2019 - 10:08

Dans un autre genre... Trouillomètre à zéro !

https://youtu.be/aXrTvVh4NOs
pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Photos et vidéos marines - Page 8 Empty Re: Photos et vidéos marines

Message  breton 29 Ven 21 Juin 2019 - 10:13

Bonjour,
Dans un chenal les voiliers ne sont pas prioritaire sur les cargos. Il avait largement la place en appuyant sur bâbord et tout se serait bien passé.
Je ne suis même pas sur qu'il le soient en mer, à vérifier.
Ces règles d'abordage étaient valable aux époques ou se coutoyaient les grands voiliers et les premiers vapeurs.
breton 29
breton 29

Messages : 1030
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Plogoff

http://www.bateaucapsizun.net/

Revenir en haut Aller en bas

Photos et vidéos marines - Page 8 Empty Re: Photos et vidéos marines

Message  pollux Ven 21 Juin 2019 - 11:08

Oui, il "suffisait" d'arriver un peu... Et oui, le cargo est largement prioritaire !

La goélette à coulée dans l'Elbe le 09 de ce mois-ci, tout juste sortie de rénovation. Fort heureusement, pas de victime.

http://www.leparisien.fr/societe/a-peine-restauree-une-goelette-de-136-ans-est-percutee-par-un-cargo-et-coule-09-06-2019-8089680.php
pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Photos et vidéos marines - Page 8 Empty Re: Photos et vidéos marines

Message  Francis Jonet Ven 21 Juin 2019 - 13:30

N'étant nullement marin, si je comprends bien Simon, le cargo a donné une leçon de conduite à la goélette en se foutant pas mal des conséquences de l'abordage.
Nous connaissons ce genre d'attitude en bien d'autres situations.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9368
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Photos et vidéos marines - Page 8 Empty Re: Photos et vidéos marines

Message  Bern Ven 21 Juin 2019 - 14:02

Le cargo a un tirant d'eau et un volume nettement plus encombrant que le voilier. Avant de critiquer l'équipage il faut peut-être se dire que de la part du voilier c'est aussi stupide que de traverser une autoroute en planche à roulettes devant un camion qui arrive.

Bern

Messages : 1856
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Photos et vidéos marines - Page 8 Empty Re: Photos et vidéos marines

Message  Michel Saunier (†) Ven 21 Juin 2019 - 14:16

Vu la taille du cargo, il faut savoir que son inertie est telle qu'il lui faudrait une très longue distance avant de s’arrêter. Quand à battre en arrière , cela comporte aussi des risques pour lui. La priorité aux voiliers est d'un autre temps sachant cela. Le skipper du voilier aurait été mieux inspiré de pratiquer l'évite.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Photos et vidéos marines - Page 8 Empty Re: Photos et vidéos marines

Message  pollux Ven 21 Juin 2019 - 14:27

Je ne dis pas que le cargo donne une leçon de conduite. Le voiler n'est pas prioritaire, mais pas tant dans les règles, plutôt dans la pratique !
Comme le dit Bern, ce cargo est bien moins manœuvrant que le voilier, on voit qu'il est en lourd, de plus il ne doit très certainement pas pouvoir s'écarter de la route, il est en navigation fluvial et n'a pas de place.

Le cargo à aussi attiré l'attention au voilier en émettant un son, le voilier à les amures à tribord et semble avoir suffisamment d'eau sous le vent pour arriver de pas grand chose et le croiser. Il est au près et donc ne risque pas d’empanner.

Les erreurs en mer sont légion ! Bien plus qu'on ne le crois, idem en fluvial ! Et ça arrive même aux meilleurs, Neptune en parle encore avec Tabarly et bien d'autres !

J'ai l'impression en regardant la vidéo que le voilier, du moins le skipper, n'a pas vu le cargo. Ou que son estime est mauvaise. Il semble vouloir tenter de passer en coupant la route, sauf qu'il est à la limite de virer vent devant. Il réagit donc à retardement pour mettre la barre dessous en arrivant en grand, c'est trop tard. Si personne ne file les écoutes à toute allure, la barre est inutile, elle devient très dure et n'agit pas sinon à "freiner" le bateau. Le voilier gîte et glisse en perdant son plan de dérive et ralentis beaucoup.

Ce sont des choses que l'on peut expérimenter facilement sur des petits dériveurs et des habitables. C'est parfois dramatique...

Les événements vont vite sur l'eau, on semble avoir le temps, on ne va pas vite, moins qu'une voiture, mais on y va et la dynamique des vents et des fluides fait le reste...
pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Photos et vidéos marines - Page 8 Empty Re: Photos et vidéos marines

Message  Francis Jonet Ven 21 Juin 2019 - 15:45

Si je comprends bien - encore une fois n'étant pas marin -, j'ai encore dit une connerie Rolling Eyes

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9368
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Photos et vidéos marines - Page 8 Empty Re: Photos et vidéos marines

Message  Bern Ven 21 Juin 2019 - 16:03

Ce n'est pas une connerie : je suis sur que j'en dirais si je devais parler de votre métier.

Juste pour l'anecdote il y un a un article très complet dans le Chasse-Marée sur les CROSS. Le CROSS Gris-nez (goulet du Pas de Calais et comme on dit en Suisse ce n'est pas parce qu'il n'y pas de Calais qu'il ne faut pas y aller...) "25 % du trafic mondial passe sous nos fenêtres, On contrôle quatre cent navires par jour dans la voie montante, et les Anglais en font autant de leur côté. S'ajoute un trafic traversier de ferries, cent rotations par jour, ainsi que plusieurs centaines de pêcheurs."" Pour corser le tout, il y a les plaisanciers et chaque année 300 traversées de la Manche à la nage qui donnent lieu à un diplôme délivré par la Channel Swimming Association."

Quand j'étais dans la marine marchande dans les années septante, les CROSS n’existaient pas et il y avait moins de circulation était moins dense, mais passer le Channel pour rejoindre Rotterdam avec un pétrolier de près de 300 mètres de long, d'un port en lourd de 250'000 tonnes on a peu d'eau sous la quille et peu de largeur navigable: on ne peut donc que très peu tourner d'un bord ou de l'autre. Je peux vous garantir que comme matelot de veille sur l'aileron ou à la barre ou comme chef de quart on n'en mène pas large. Quand un plaisancier traverse devant en louvoyant, on ne le voit même pas de la passerelle parce que l'angle de vision ne le permet pas s'il passe trop près. Quand on le voit apparaitre d'un côté parce que par miracle on ne l'a pas envoyé par le fond, je vous assure que la bordée d'injures qu'on lui balance ferait rougir le capitaine Haddock.


Bern

Messages : 1856
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Photos et vidéos marines - Page 8 Empty Re: Photos et vidéos marines

Message  maqars Ven 21 Juin 2019 - 17:52

Mon avis, que je partage Photos et vidéos marines - Page 8 450410 est de donner toujours une priorité absolue aux plus gros que moi.
Que cela soit un petit cargo côtier, quatre barges rhénanes avec un pousseur, un porte containers, priorité à eux !
De plus leur devise est "c'est des plaisanciers, ils s'amusent ; nous sommes des professionnels, nous travaillons ".
La Hollande essaye d'arrondir les angles avec leur programme " Varen doe je Samen " ( littéralement, naviguons ensemble) dans le respect mutuel et avec des règles bien précises en fonctions des lieux... peu de succès.
Perso AIS avec transpondeur à bord, nous nous voyons en permanence, avec route, vitesse et distance...
Déjà entre plaisanciers c'est le foutoir qui va commencer pour deux mois Rolling Eyes
Et pour terminer sur une petite anecdote personnelle, voici quelques années, je quittais la Corse pour rallier mon mouillage aux Marines de Cogolin, à mi-chemin j'ai croisé un pétrolier battant pavillon Russe, tous deux étions au pilote automatique, j'avais priorité, et deviner qui à fait la manœuvre d'évitement ? Ben oui, sinon, je ne serais plus de ce monde avec mes équipières Photos et vidéos marines - Page 8 100992
Il y a les règles de navigation, puis les règles pour survivre en navigation, c'est un peu comme le code de la route entre un semi de 44 tonnes et une trottinette...pour les terriens de ce forum.Photos et vidéos marines - Page 8 100992 lol!

Photos et vidéos marines - Page 8 522816
maqars
maqars

Messages : 1237
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Photos et vidéos marines - Page 8 Empty Re: Photos et vidéos marines

Message  Francis Jonet Ven 21 Juin 2019 - 17:55

Michel,
Si je comprends bien - encore une fois n'étant pas marin - vu le trafic, le traversant n'a guère le choix pour passer d'une côte à l'autre, il coupera presque toujours la route à plus gros que lui. Non ?

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9368
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Photos et vidéos marines - Page 8 Empty Re: Photos et vidéos marines

Message  Francis Graviou Ven 21 Juin 2019 - 18:14

Oui Francis, c'est tout à fait ça.....c'est comme à la place de l'étoile à Paris, si tu coupe pas la route...tu tourne toute la journée autour de l'arc de triomphe😉😂

Francis
Francis Graviou
Francis Graviou

Messages : 264
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Saint Martin Du Bec 76133

Revenir en haut Aller en bas

Photos et vidéos marines - Page 8 Empty Re: Photos et vidéos marines

Message  maqars Ven 21 Juin 2019 - 18:30

Image AIS classe A et B ( ne reprend pas les plaisanciers non équipés...) à 18.30 ce jour :

Photos et vidéos marines - Page 8 Ais_2110

Photos et vidéos marines - Page 8 522816
maqars
maqars

Messages : 1237
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Photos et vidéos marines - Page 8 Empty Re: Photos et vidéos marines

Message  pollux Ven 21 Juin 2019 - 19:53

Et l'Hermione est dans le tas en ce moment Photos et vidéos marines - Page 8 450410


Dernière édition par pollux le Sam 22 Juin 2019 - 0:15, édité 1 fois
pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Photos et vidéos marines - Page 8 Empty Re: Photos et vidéos marines

Message  Michel Saunier (†) Ven 21 Juin 2019 - 20:19

Il ne faut pas croire que les « gros » ne sont pas vigilants. Autre vécu: à bord d’un 273000 tonnes pétrolier, venant de Rotterdam à destination de la bouée BXA en Gironde et logeant le Channel par très grosse mer et très fort vent, les officiers de passerelle ont détecté un chalutier venant par le travers tribord à leur rencontre. Toutes mesures faites au radar, on confirmera qu’il passerait sur notre arrière ce qui se confirmera de visu. Beaucoup de professionnalisme et de respect. Cette vigilance se poursuivra tout au long du parcours.
Par contre, de nuit, dans une traversée Calvi vers Antibes, j’ai failli me payer un gros cargo par le travers toux feux éteints. Mon indignation à la VHF n’a entendu que le silence.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Photos et vidéos marines - Page 8 Empty Re: Photos et vidéos marines

Message  pollux Sam 22 Juin 2019 - 9:54

pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Photos et vidéos marines - Page 8 Empty Re: Photos et vidéos marines

Message  Bern Sam 22 Juin 2019 - 10:47

Très sympa, merci : un des barbus est dans le Chasse-Marrés

Bern

Messages : 1856
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Photos et vidéos marines - Page 8 Empty Re: Photos et vidéos marines

Message  Carrick Sam 22 Juin 2019 - 11:27


Très sympa même !

Ça manque de mise au point encore, et de chien surtout ! mais ça viendra.

Bravo les gabières !
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Photos et vidéos marines - Page 8 Empty Re: Photos et vidéos marines

Message  pollux Mer 17 Juil 2019 - 16:31

Photos et vidéos marines - Page 8 67136710
pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Photos et vidéos marines - Page 8 Empty Re: Photos et vidéos marines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 40 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum