Emploi d'un va-et-vient au XVIIIe siècle : exemple de 1797 à Plozévet.
+3
Bern
breton 29
le Spahi
7 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Documents et faits historiques
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Emploi d'un va-et-vient au XVIIIe siècle : exemple de 1797 à Plozévet.
breton 29 a écrit:Bonsoir,
Peut-être ceci apportera quelques détails sur le naufrage des "droits de l'homme"
http://sourdaine.org/07_ddh.htm
Merci Breton29,
Il est vrai que l'affaire se déroule en baie d'Audierne !
Thierry
Re: Emploi d'un va-et-vient au XVIIIe siècle : exemple de 1797 à Plozévet.
Bonjour,
A propos de va-et-vient, mais fin XIXe ou début XXe siècle, j'ai trouvé une petite gouache (ou une aquarelle réhaussée de gouache blanche, vendue pour une aquarelle) chez un vendeur irlandais. Le cadre mesure 23,5 x 25,5 cm et la gouache 10,7 x 12 cm. Elle est signée "BH" en bas à droite.
L'étiquette de l'encadreur au dos indique P. Ceppi & Sons, picture frame makers et Statuary manufacturers, de Dublin. D'après mes premières recherches, cet établissement a fonctionné de 1881 à 1931.
Cette composition fait sans doute référence à un fait réel... On distingue sur la gauche un va-et-vient.
Thierry
A propos de va-et-vient, mais fin XIXe ou début XXe siècle, j'ai trouvé une petite gouache (ou une aquarelle réhaussée de gouache blanche, vendue pour une aquarelle) chez un vendeur irlandais. Le cadre mesure 23,5 x 25,5 cm et la gouache 10,7 x 12 cm. Elle est signée "BH" en bas à droite.
L'étiquette de l'encadreur au dos indique P. Ceppi & Sons, picture frame makers et Statuary manufacturers, de Dublin. D'après mes premières recherches, cet établissement a fonctionné de 1881 à 1931.
Cette composition fait sans doute référence à un fait réel... On distingue sur la gauche un va-et-vient.
Thierry
Re: Emploi d'un va-et-vient au XVIIIe siècle : exemple de 1797 à Plozévet.
Bonjour,
Peut-être une référence au naufrage du "Droits de l'Homme" au large de Plozévet suite à un combat avec les anglais, il me semble que plus de 500 hommes périrent.
Plusieurs navires anglais furent très mal en point.
Peut-être une référence au naufrage du "Droits de l'Homme" au large de Plozévet suite à un combat avec les anglais, il me semble que plus de 500 hommes périrent.
Plusieurs navires anglais furent très mal en point.
Re: Emploi d'un va-et-vient au XVIIIe siècle : exemple de 1797 à Plozévet.
breton 29 a écrit:Bonjour,
Peut-être une référence au naufrage du "Droits de l'Homme" au large de Plozévet suite à un combat avec les anglais, il me semble que plus de 500 hommes périrent.
Plusieurs navires anglais furent très mal en point.
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit plutôt d'un navire civil fin XIXe ou début XXe siècle...
Thierry
Re: Emploi d'un va-et-vient au XVIIIe siècle : exemple de 1797 à Plozévet.
Bonsoir,
Je n'avais pas bien regardé la côte,elle ne ressemble pas à la côte du pays bigouden (Plozevet est une commune Bigoudène)
Il n'y a pas de falaises comme sur le tableau.
Je n'avais pas bien regardé la côte,elle ne ressemble pas à la côte du pays bigouden (Plozevet est une commune Bigoudène)
Il n'y a pas de falaises comme sur le tableau.
Re: Emploi d'un va-et-vient au XVIIIe siècle : exemple de 1797 à Plozévet.
Bonjour Breton 29,
La côte est plus probablement irlandaise ou britannique. Ma grand-mère maternelle était originaire de Plozévet...
Thierry
La côte est plus probablement irlandaise ou britannique. Ma grand-mère maternelle était originaire de Plozévet...
Thierry
Page 2 sur 2 • 1, 2
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Documents et faits historiques
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|