Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Canon de 48 pour la goélette Terpsichore 1818

Aller en bas

Canon de 48 pour la goélette Terpsichore 1818 Empty Canon de 48 pour la goélette Terpsichore 1818

Message  DenisG Ven 13 Déc 2019 - 18:32

Bonsoir,
Je poste cette étude dans ce forum à l’intention de ceux qui en connaissent suffisamment en artillerie du XIXème pour me donner leur avis sur le PLAUSIBLE de ce que j’ai dessiné car ce n’est qu’une probabilité basée sur les éléments que j’ai pu réunir dans les différents documents d’époque en ma possession.
Il s’agit bien évidemment de la goélette Terpsichore pour laquelle j’ai posté les plans dans le forum Navires spécifiques.
Il faut garder en mémoire que les frères Tombazis étaient à la recherche d’une unité rapide, de dimensions moyennes et apte à de multiples tâches. Nous avons parmi ces documents les échanges de correspondance avec la France, l’Angleterre et même avec les Américains qui corroborent les faits.
Pour ce canon aux dimensions exceptionnelles, dont le poids et la puissance de feu ont dû être un souci majeur, le dessin ci-joint présente une option qui portera certainement à des modifications que je serai heureux de faire afin que le modèle soit conforme à une réalité plausible. Ceci dit, ce n’est qu’une probabilité basée sur « l’ingéniosité » des armateurs et le mélange de techniques en pratique à l’époque.
Toutefois j’ai des doutes quant à l’emploi effectif de ce canon. Je n’ai aucune donnée concernant le recul d’un tel canon que j’ai estimé en fonction des données de celui de 36 livres et je ne suis pas sûr de ce calcul.
En ce qui concerne l’affût, il est hybride car la partie pivotante est copiée sur le modèle Anglais et la partie supérieure est basée sur l’affût français avec des flasques massives et un brague au canon et non à travers l’affût comme pour les canons de 36 livres. J’ai remarqué ce modèle sur la chaloupe armée en guerre mais il est vrai qu’il s’agit d’un canon de 24 livres.
Pour ce qui est des palans de pivot, je n’ai pas d’information précise mais je suppose qu’ils étaient arrimés soit à la muraille soit sur le pont près des bossoirs soit sur ceux-ci.
Je serai heureux de lire vos commentaires et corrections avec impatience.
Cordialement
Denis Gaille
Canon de 48 pour la goélette Terpsichore 1818 Canon_11
P.S. Vous pouvez visualiser le dessin avec les dimensions réelles en format A3

DenisG

Messages : 28
Date d'inscription : 26/09/2019
Localisation : Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum