Différence de tirant d'eau - tracé du plan
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Différence de tirant d'eau - tracé du plan
Dans le cas de plan de navires dont le tirant d’eau arrière est plus important que celui de l’avant, il est d’usage, souvent vers la première moitié du XIXe, de les dessiner la quille reposant au sol donc à l’horizontal. Dans ce cas, la ligne de flottaison, à l’avant, s'incline vers le bas et n’est donc pas à l’horizontale comme la logique l'impose.
J’observe sur beaucoup de plans de cette époque que les lignes verticales du dessin des emménagements sont tracées perpendiculaire à cette horizontale, donc plombantes. Cette manière de faire est troublante car lorsque le navire sera après son lancement dans ses eaux, la quille inclinera vers l’arrière et toutes des cloisons et autres éléments verticaux sur le papier du plan se retrouverons de faite inclinés. La question se pose de même pour le positionnement des couples qui logiquement sont perpendiculaires à la flottaison ou à la quille lorsque celle-ci est à l'horizontale.
Comment expliquez-vous cela ? Est-ce seulement une convention de dessin ?
Dans le cas du Sagittaire, 2e moitié du XIXe siècle, dont le tirant d’eau est plus important à l’arrière, la quille est bien dessinée inclinée, la flottaison à l'horizontale et les verticales des emménagements, bien verticales au sens géométrique du terme et perpendiculaire à la flottaison.
J’observe sur beaucoup de plans de cette époque que les lignes verticales du dessin des emménagements sont tracées perpendiculaire à cette horizontale, donc plombantes. Cette manière de faire est troublante car lorsque le navire sera après son lancement dans ses eaux, la quille inclinera vers l’arrière et toutes des cloisons et autres éléments verticaux sur le papier du plan se retrouverons de faite inclinés. La question se pose de même pour le positionnement des couples qui logiquement sont perpendiculaires à la flottaison ou à la quille lorsque celle-ci est à l'horizontale.
Comment expliquez-vous cela ? Est-ce seulement une convention de dessin ?
Dans le cas du Sagittaire, 2e moitié du XIXe siècle, dont le tirant d’eau est plus important à l’arrière, la quille est bien dessinée inclinée, la flottaison à l'horizontale et les verticales des emménagements, bien verticales au sens géométrique du terme et perpendiculaire à la flottaison.
Bruno Orsel- Messages : 605
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF
Re: Différence de tirant d'eau - tracé du plan
Bonne observation Bruno,
Curieusement sur les dessins de relevé anglais du Modeste les cloisons et sabords sont perpendiculaires à la quille, la roue du gouvernail et les seps de drisse perpendiculaire à la ligne de flottaison. Convention ou faute du dessinateur ? Difficile à dire
Faut dire que le tirant d'eau est ± 1/130 de la longueur donc pas trop de soucis.
Dans le cas d'unités de taille moindre comme les bricks et cotres cette façon de représenter peut donner une inclinaison non pratiquable .
Curieusement sur les dessins de relevé anglais du Modeste les cloisons et sabords sont perpendiculaires à la quille, la roue du gouvernail et les seps de drisse perpendiculaire à la ligne de flottaison. Convention ou faute du dessinateur ? Difficile à dire
Faut dire que le tirant d'eau est ± 1/130 de la longueur donc pas trop de soucis.
Dans le cas d'unités de taille moindre comme les bricks et cotres cette façon de représenter peut donner une inclinaison non pratiquable .
Nick Moerman- Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)
Re: Différence de tirant d'eau - tracé du plan
Bonjour,
Les couples sont perpendiculaires à la quille, on en a souvent parlé.
Pour ce qui est des cloisons, il faut savoir qu'elles sont construites bien après la mise à l'eau du navire et de ce fait, elles sont faciles à placer "à plomb". Le dessin n'est qu'une indication de leur position.
Les couples sont perpendiculaires à la quille, on en a souvent parlé.
Pour ce qui est des cloisons, il faut savoir qu'elles sont construites bien après la mise à l'eau du navire et de ce fait, elles sont faciles à placer "à plomb". Le dessin n'est qu'une indication de leur position.
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