Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Pendeurs de caliorne et de candelettes

+11
G. Delacroix
Pierre Rouanne
Bern
chris3313
gérard 2
radiau
laurent94
pollux
Carrick
Francis Jonet
Olivier Bello
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pendeurs de caliorne et de candelettes Empty Pendeurs de caliorne et de candelettes

Message  Olivier Bello Lun 27 Sep 2010 - 11:48

Bonjour,
Selon J. B., les pendeurs de caliorne et de candelettes ont leur branche la plus longue située vers l'arrière (caliorne). Vu que le rôle des caliornes est principalement de manoeuvrer les embarcations, ne serait-il pas plus logique que les deux branches les plus longues soient en face l'une de l'autre, c'est-à-dire en avant pour le bas grand mât et en arrière pour le bas mât de misaine?
Amicalement,
Olivier.

Olivier Bello

Messages : 225
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Montbéliard

http://Arsenal-modelist.com

Revenir en haut Aller en bas

Pendeurs de caliorne et de candelettes Empty Re: Pendeurs de caliorne et de candelettes

Message  Francis Jonet Lun 27 Sep 2010 - 14:36

Mais c'est tout-à-fait ça Ollivier ! Les branches les plus longues, celles des caliornes, sont comme tu le dis : en avant des candelettes pour le grand mât, en arrière pour le mât de misaine.

Francis.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9370
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Pendeurs de caliorne et de candelettes Empty Re: Pendeurs de caliorne et de candelettes

Message  Olivier Bello Lun 27 Sep 2010 - 14:50

Francis,
Peux-tu me donner ta source?
Olivier.

Olivier Bello

Messages : 225
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Montbéliard

http://Arsenal-modelist.com

Revenir en haut Aller en bas

Pendeurs de caliorne et de candelettes Empty Re: Pendeurs de caliorne et de candelettes

Message  Carrick Lun 27 Sep 2010 - 15:06



Bonjour

Chez ce mécréant, ce ne peut être que la grotte de Lourdes.
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Pendeurs de caliorne et de candelettes Empty Re: Pendeurs de caliorne et de candelettes

Message  Olivier Bello Lun 27 Sep 2010 - 19:05

Bonsoir,
Grotte de Lourdes ou pas, j'aimerais bien avoir une réponse...
Amicalement,
Olivier.

Olivier Bello

Messages : 225
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Montbéliard

http://Arsenal-modelist.com

Revenir en haut Aller en bas

Pendeurs de caliorne et de candelettes Empty Re: Pendeurs de caliorne et de candelettes

Message  Francis Jonet Lun 27 Sep 2010 - 19:29

Ce n'est pas Bernadette mais dans le tome III du "Vaisseau de 74 canons" de Jean Boudriot, pages 144 et 145 entre autre.

Francis.

Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9370
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Pendeurs de caliorne et de candelettes Empty Re: Pendeurs de caliorne et de candelettes

Message  Olivier Bello Sam 5 Fév 2011 - 13:38

Bonjour,
J. B. parle, parle d'une poulie de retour (p.129, tome III) qui est crochée à une boucle du pont. Peut-on savoir où se trouve cette boucle et où s'amarre le garant qui passe dans cette poulie?
De plus, quelqu'un saurait-il dessiner la direction du courant quand elle est horizontale, avec la position des poulies de caliorne ou de candelette, et avec la position de cette poulie de retour?
Merci à l'avance,
Amicalement,
Olivier.

Olivier Bello

Messages : 225
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Montbéliard

http://Arsenal-modelist.com

Revenir en haut Aller en bas

Pendeurs de caliorne et de candelettes Empty Re: Pendeurs de caliorne et de candelettes

Message  pollux Mer 11 Mai 2011 - 15:31

Bonjour,

Sur plusieurs modèles je constat (ou j’ai l’impression de constater) qu’il manque les palans d’étai.
Il me semble que le palan d’étai reste indispensable (avec les caliornes) à la manœuvre des embarcations, je n’en vois pas sur le Cygne, la Belle-Poule, la Renommée, ni le bonhomme richard, et aussi les modèles de musée (Rochefort), la Dédaigneuse, le Comte d’Artois, etc. Est-ce une manœuvre qui n’est pas forcément à poste en continu ou d’autre méthode peuvent être mise en applications ?

Merci.
pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Pendeurs de caliorne et de candelettes Empty Re: Pendeurs de caliorne et de candelettes

Message  laurent94 Mer 11 Mai 2011 - 19:20

Bonsoir,

En ce qui concerne la Renommée, en page 87 et 88 J.B. nous donnes les dimensions de la pouliérie et des cordages qui les composent ainsi que le schéma en fonction. Il nous dit dans le tome 3 du V74 que lorsqu'ils ne servent pas leur poulie simple est crochée sur une boucle du fronteau du gaillard d'avant. Selon J.F. les palans sont rangés le long de l'étai et les poulies crochées sur un cordage en dessous du collier de l'étai afin de ne pas gêner la manœuvre des voiles. Donc au poste de manœuvre si on les utilisent.

Laurent

laurent94
Modérateur

Messages : 981
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech

Revenir en haut Aller en bas

Pendeurs de caliorne et de candelettes Empty Re: Pendeurs de caliorne et de candelettes

Message  pollux Jeu 12 Mai 2011 - 11:00

Merci pour cette précision.
M. Frolïche fait mettre le canot de la Belle-Poule uniquement par la candelette de grand-mât et la caliorne de misaine et des cartahus en bout de vergues. Il s’affranchit des palans d’étai. Peut-être une des nombreuses façons de manœuvrer les embarcations.
Pendeurs de caliorne et de candelettes 522816
pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Pendeurs de caliorne et de candelettes Empty fixation des pendeurs sur les portes haubans .

Message  radiau Sam 11 Juin 2011 - 19:03

Sur le gros Ventre, la fixation inférieure des pendeurs se fait sur les porte haubans :
Comment fixer solidement au 1/48 ème la boucle dans le porte hauban .la cyanolite est elle
suffisante ? s'agit 'il d'une simple tige avec une boucle ou existe t'il une fixation sous le porte hauban ?
Cette tige parait fixée en retrait par rapport au bord libre du porte haubans ? au milieu du porte haubans ?
Merci de vos conseils .

radiau

Messages : 275
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pendeurs de caliorne et de candelettes Empty Re: Pendeurs de caliorne et de candelettes

Message  gérard 2 Dim 12 Juin 2011 - 7:47

Bonjour,
la boucle en fer est "goupillée" sous le porte-hauban.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4771
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pendeurs de caliorne et de candelettes Empty Re: Pendeurs de caliorne et de candelettes

Message  radiau Dim 12 Juin 2011 - 8:47

Merci mais au 1/48 éme sur une tige de 5/10 éme , cela ne me parait pas évident .
Quelqu'un a t'il une autre solution avant que je n'utilise la cyanolite car
il ne doit pas exister une grosse tension sur les caliornes et candelettes .
Encore merci .

radiau

Messages : 275
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pendeurs de caliorne et de candelettes Empty Re: Pendeurs de caliorne et de candelettes

Message  gérard 2 Dim 12 Juin 2011 - 9:10

Si tu ne mets pas trop en tension, tu peux faire la boucle avec un recouvrement dans l'épaisseur du porte-hauban et faire une brasure à l'étain si tu n'oses la brasure à l'argent. La goupille peut être prise dans la brasure.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4771
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pendeurs de caliorne et de candelettes Empty Re: Pendeurs de caliorne et de candelettes

Message  radiau Dim 12 Juin 2011 - 11:28

Cette technique me parait préférable, je vais essayer .
Merci

radiau

Messages : 275
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pendeurs de caliorne et de candelettes Empty Pendeurs de caliorne et de candelette

Message  chris3313 Mer 19 Oct 2011 - 18:43

OLivier Bello a écrit:Bonjour,
J. B. parle, parle d'une poulie de retour (p.129, tome III) qui est crochée à une boucle du pont. Peut-on savoir où se trouve cette boucle et où s'amarre le garant qui passe dans cette poulie?
De plus, quelqu'un saurait-il dessiner la direction du courant quand elle est horizontale, avec la position des poulies de caliorne ou de candelette, et avec la position de cette poulie de retour?
Merci à l'avance,
Amicalement,
Olivier.

Bonjour,

Le 05 Février Olivier Bello posait les questions ci-dessus. J'ai eu beau regarder les réponses mais il me semble que rien ne lui a été précisément donné. Il m'intéresserait de connaître ces réponses si quelqu'un peut les donner.
Merci d'avance
Christian
chris3313
chris3313

Messages : 14
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

Pendeurs de caliorne et de candelettes Empty Re: Pendeurs de caliorne et de candelettes

Message  Olivier Bello Mer 19 Oct 2011 - 19:47

Bonsoir,
Huit mois ont passés sans réponse... Mais j'ai pris l'habitude de ce fait quand je pose des questions! Je me suis donc débrouillé pour trouver les réponses tout seul par le biais de quelques recherches.
Amicalement,
Olivier Bello.

Olivier Bello

Messages : 225
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Montbéliard

http://Arsenal-modelist.com

Revenir en haut Aller en bas

Pendeurs de caliorne et de candelettes Empty Pendeurs de caliorne et de candelette

Message  chris3313 Jeu 20 Oct 2011 - 18:06

Autrement dit, personne ne me donnera de réponse !
christian
chris3313
chris3313

Messages : 14
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

Pendeurs de caliorne et de candelettes Empty Re: Pendeurs de caliorne et de candelettes

Message  Bern Jeu 20 Oct 2011 - 18:29

OLivier Bello a écrit:Bonsoir,
Huit mois ont passés sans réponse... Mais j'ai pris l'habitude de ce fait quand je pose des questions! Je me suis donc débrouillé pour trouver les réponses tout seul par le biais de quelques recherches.
Amicalement,
Olivier Bello.

Bonsoir Cher Olivier,

Le principe du forum est, me semble-t-il, le moyen de partager les informations (je sais : comme double bras cassé en matière de modélisme je ne peux que partager les plâtres que je n'essuie pas). Peux-tu faire part de tes découvertes ?

Amicalement

Michel

Bern

Messages : 1856
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Pendeurs de caliorne et de candelettes Empty Re: Pendeurs de caliorne et de candelettes

Message  Olivier Bello Jeu 20 Oct 2011 - 19:33

Bonsoir,
La poulie de retour est montrée dans le "Grand livre des noeuds" de C.W. Ashley, n°3226.
Amicalement,
Olivier.

Olivier Bello

Messages : 225
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Montbéliard

http://Arsenal-modelist.com

Revenir en haut Aller en bas

Pendeurs de caliorne et de candelettes Empty Re: Pendeurs de caliorne et de candelettes

Message  Francis Jonet Jeu 20 Oct 2011 - 22:50

Y'a un truc qui me chiffonne là ! Vous parlez des caliornes et candelettes ou des palans d'étai ?

Pour le garant de caliornes ou candelettes celui-ci peut être arrêté sur la queue de la poulie à croc et rangé sur le bord par tout moyen, le palan n'étant pas en fonction le garant ne subit aucun effort.
Pour le garant des palans d'étai, la poulie à croc étant passée sur une boucle du fronteau de gaillard, il ne peut y avoir à mon sens de poulie de renvoi que crochée sur une boucle de pont près du-dit fronteau - il suffit de la mettre en place -, le garant venant s'amarrer sur un des montants du fronteau.

Ce n'est que mon avis et ce que j'ai fait sur le 74.

Francis.


Dernière édition par equinoxe91 le Ven 21 Oct 2011 - 10:59, édité 2 fois
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9370
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Pendeurs de caliorne et de candelettes Empty Re: Pendeurs de caliorne et de candelettes

Message  Olivier Bello Ven 21 Oct 2011 - 7:06

Bonjour Francis,
Tout à fait d'accord avec toi,
Amicalement,
Olivier.

Olivier Bello

Messages : 225
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Montbéliard

http://Arsenal-modelist.com

Revenir en haut Aller en bas

Pendeurs de caliorne et de candelettes Empty Pendeurs de caliorne et de candelette

Message  chris3313 Ven 21 Oct 2011 - 17:16

Merci pour ces infos.
chris3313
chris3313

Messages : 14
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

Pendeurs de caliorne et de candelettes Empty Caliorne

Message  Invité Ven 2 Nov 2012 - 13:47

Ne comprenant pas à quoi servent les caliornes, j'ai cherché sur wilkipédia avant de trouver ces posts.
Wliki dit : "Caliorne : gros palan".

Puis-je suggérer aux doctes de ce site de proposer à wilki une définition plus complète avec un éventuel schéma?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pendeurs de caliorne et de candelettes Empty Re: Pendeurs de caliorne et de candelettes

Message  Carrick Ven 2 Nov 2012 - 17:07



Bonjour

Ben, pas nécessaire, Auburtin. La caliorne est bien un gros palan, à vrai dire, le plus fort du bord, frappé de chaque côté du grand mât. Il sert surtout pour la mise à l'eau ou sur chantier des embarcations du bord, et pour le levageage des poids importants.
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Pendeurs de caliorne et de candelettes Empty Re: Pendeurs de caliorne et de candelettes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum